L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

135 commentaires
Lutralutra
( Modifié )

Merci Eric25 ! J'applique le meme principe, et il suffit que j'y déroge une fois pour me faire avoir.😤 Bande de brise fer! Oui c'est évident qu'il va passer à la caisse.🤑

Oui la lame est plane.

Même pas apparemment elle était dans le bon sens, incompréhensible

Lutralutra

Merci Nicoel ! Heureusement que j'était pas là.. Je pense que je vais la mettre en quarantaine

Lutralutra

Merci Erebor ! C'est globalement ce que je pensais pas j'ai pas trouvé d'infos donc ..

Lutralutra

Merci BoodWood ! C'est pas faux, je sais pourtant qu'il ne faut rien prêter.

Lutralutra
( Modifié )

Ca me perturbe ta question.

Tu compare une lame de 216 et une de 305, deux machines qui boxent pas dans la même catégorie. C'est pas comparable.

Tu veut une 216, légère, compacte, déplaçable? : KS60, GCM 8 ou 10, et KGS 216, très bon rapport qualité prix.

Tu veut une 305 : Kapex 120, GCM 12, et consort chez metabo, dewalt, makita. Mais une 305 c'est déjà une grosse bête (qui se déplace pas comme ca) et un budget! Et du coup si c'est pour rester à l'atelier le mieux c'est la radiale pendulaire( Qui se trouve pour même pas la moitié d'une GCM 12....)
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la radiale pendulaire

Lutralutra
( Modifié )

Tu parle bien du "rabot" qui sert à faire la feuillure qui accueille le cul de la barrique?

Lutralutra
( Modifié )

Kentaro, Que préconise tu pour de l'extérieur?

Lutralutra
Je suis d'accord

+1 Des gants, des gants et des gants, j'ai fait le malin la première fois et je l'ais payé.

Cette colle (en tout cas la D4 de bostik après quelques dizaines de minutes) ne quitte la peau qu'a l'eau chaude et laine d'acier😥

Lutralutra

Quand j'ai fabriqué les lamellés-collés de ma serre j'ai utiliser la PU gel D4 de chez Bostick, en cartouche. Temps de pressage annoncé à une heure.
Mais je mettais plusieurs heures pour coller une arche. Et quand c'est parti à durcir...Un an après mes serre-joints sont encore noirs de colle

Lutralutra

Pour compléter la réponse d'Ara.

Les point de contrôle pour valider ou non la possibilité d'utiliser un variateur quand tu cherche la machine:

  • 1) la plaque signalétique du moteur (que je demande systématiquement au vendeur avant de me déplacer). Si elle indique 2 tensions (220-230/380-400 selon les années) c'est gagné.

  • 2) le control de la boite à borne qui doit présenter un schéma triangle (que l'on détourne de son usage habituel) C'est ce câblage triangle qui correspond à la tension 220V de la plaque. Attention il existe des Etoile/triangle 690-400V!

-3) le schéma/ l'armoire mais méfiance on parle de machines ui sont souvent passées dans plusieurs mains, ont été bricolés, modifiées, adaptées..

Et bien sur la puissance de ce moteur et le courant en ligne dispo chez toi...
Tu aura du mal à faire ce type de montage sur des moteurs de plus de 1500-2000w.
Parce que les variateurs d'existent plus (dans leur gamme actuelle SE s'arrête à 2200w). Et parce que les courants en ligne coté entrée montent très vite, pas de secret, la physique à ses lois. Un 2.2KW câblé de cette manière consomme 24A en entrée de variateur...

Lutralutra
( Modifié )

Alors du coup cette histoire de languette tu en sais plus?

C'est pas courant d'avoir un contact de cette manière sur le rotor, ca m'intrigue. Un lien avec l'éclairage ?

Sinon, tu as raison, faisons durer chacun de nos chers outils

Lutralutra

Ara je disais avoir câblé des milliers de moteurs, c'est le cas. Pas avoir bobiné des milliers de moteurs, nuance importante tout de même. Mais je vais creuser, c'est pas courant. Il y aurait pas un "fil" entre cette languette et la carte des leds?

Lutralutra

Ara je penche pour une mise à la masse des masses métalliques de l'induit ou une mesure de rotation

Lutralutra
( Modifié )

Salut,

Un var transforme du 230 mono en 230 tri, c'est de l'électrotechnique.
Le jour ou un var transformera du 230 mono en 400 Tri, ca sera de la magie. Après l'électronique de puissance sait faire des convertisseurs statiques 230-400 mais le rapport de courant sera bien bien élevé.

Je n'ai pas vu ta vidéo mais effectivement le lien entre un Var et son moteur ne doit jamais être commuté, c'est la règle de base.
Du coup si l'ensemble Var-Moteur est indissociable, pour conserver les commande machine, il faut les câbler sur le Var qui est bien évidement prévu pour. Les règles de l'art sont ce qu'elles sont et il est normal que l'on t'ai repris.

Sur ce, au besoin tu sais ou me trouver

Lutralutra

benjams
Bah j'ai câblé quelques milliers de moteurs dans ma vie et n'en est jamais vu... Mais bon, par acquis de conscience, je viens de faire le tour des fabricants sérieux, rien dans les catalogues comme prévu.

Logique ca ne correspond au besoins de presque personne et techniquement c'est une usine à gaz fort couteuse. On parle plus que de hachage là, mais de transformation statique Alors si vous savez ou trouver ce genre de bizarrerie je suis curieux de voir mais je pense que vous n'en trouverez pas ou/et qu'on sera déçu.

Lutralutra

Fabien R

Je vois deux questions en une, câblage et protection.

Bon il y'a un prérequis, dans mes réponses je parle de variateurs professionnels construits par des gens sérieux (Télémécanique-Schneider/Siemens/SEW/Bradley/Danfoss..)

Pour la protection :
Oui le variateur protège son moteur si il à été correctement configuré. A la programmation on rentre les caractéristiques du moteur et le variateur mesure en temps réel ce qui se passe. Au moindre doute il se met en défaut. C'est entre autre pour ca que l'on ne dois jamais intercaler quelque chose type contacteur entre moteur et variateur. Lui il voit ca comme un défaut, et puis c'est pas terrible pour la longévité du var (usure prématurée des hacheurs et des condos notamment)
Mais le variateur doit lui même être protégé par un magnétothermique moteur, c'est le constructeur qui fixe la valeur du thermique. (C'est dans la doc).

Pour la commande :
La solution "propre et dans les règles de l'art" est d'alimenter ton moteur directement depuis le variateur( Quand je dis directement, en industrie on ne passe même pas par un bornier, le câble fait un direct). Et de commander ton var via tes boutons machine (ou un pupitre tout neuf ou des boutons "bout de chariot", tout est possible). Après le câblage précis dépend du variateur que tu as, mais tous proposent au moins quelques entrées logiques programmables.

A titre d'exemple(purement informatif hein), je te partage un extrait de plan d'une perceuse équipée d'un bouton marche, d'un bouton arrêt, d'un choix du sens de rotation et d'une commande de vitesse déportée.

Lutralutra

Magnifique ces aisseliers courbes 🤩

je vois que je suis pas le seul à en demander beaucoup à ma kity, incoryable ce qu'elles arrivent à encaisser malgré leur tailles de guêpes😇

Lutralutra
( Modifié )

Merci, venant d'un pro, c'est un beau compliment pour un bouenou comme moi.

Oui je l'ait vu aussi ce vérin, j'ai étudié la question et même trouvé un fournisseur!

Mais c'est pas donné.

Mais la finition de cette serre s'est fait dans la précipitation. J’étais noyé dans le boulot, les tomates attendait dans leurs bacs de semis, il fallait aller vite, je ne pouvais pas attendre une pièce plusieurs jours puis passer du temps à fabriquer une pièce d’adaptation... donc j'ai été au plus simple.

Peur non, je n'ait pas de retour sur le sujet, ont verra!