
Elles me semblent pourtant bien faites et parfaitement assemblées tes queues d'arondes. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris, qu'est-ce que tu veux scier? (j'ai l'habitude d'utiliser cette appellation pour des supports qui permettent de scier des bûches)

Ok, c'est le doute que j'avais mais ça m’amène d'autres questions :
- c'est fait pour couper la planche en la maintenant avec la jambe, le pied ou avec des serres-joints ?
- tu utilises 1 ou 2 autres supports sur les cotés quand tes planches sont longues, pour éviter qu'elles tombent ?
- pourquoi ne pas avoir mis un rebord d'un coté, pour pouvoir caler ta planche droite?

PascalLob : Ok, je comprends mieux.
As-tu déjà essayé différentes postures avant de te lancer dans la fabrication de ce banc et trouvé ta posture ?
J'ai une posture différente de Tom Fidgen quand je scie de cette manière. En appuyant (seulement) avec le genoux, je trouve que c'est moins confortable (et probablement plus propice à la "maladie du carreleur") et que la pièce que l'on scie à tendance à tourner. Je maintient la planche avec mon tibia à plat et je me place de coté. Ainsi, j'ai aussi, je peux couper une plus grande longueur sans me déplacer, mais j'ai besoin d'un support plus large, car au départ ma lame est devant moi, mais ensuite elle passe sur le coté de ma jambe. Ainsi pour couper des planches de grandes longueurs, je m'assis à califourchon sur la planche que je scie.
Je ne connaissais pas cette "variante" des serres-joint de maçon, l'idée est intéressante.

Bonjour,
Je pense que ça dépend surtout du produit utilisé. Il faut vraiment prendre un produit spécifique "nettoyant contact" pas un produit multi-usage. Je n'ai jamais eu ce problème, j'utilise (avec précaution et seulement en curatif) du "jeltonet C1" et jamais eu de problème.
Par contre un produit dégrippant + nettoyant contact, je le déconseille.

Là, au moins, un gamin turbulent ne risque pas de renverser les verres en butant dans la table...

Nicoel Je l'avais compris dans ce sens et j'ai failli répondre humoristiquement, mais je n'ai pas trouvé la bonne formule...
Les accidents domestiques peuvent hélas se produire avec beaucoup de choses... Le cumul enfant qui court partout et angle.s saillant.s à hauteur de tête peut en être une. Le rôle d'un adulte responsable est de les éviter, prévention et éducation...
benjam je n'aurais moi-même pas fait cette blague si ta table aurait présenté des angles saillants.

Bonjour Étienne.
Mes connaissances sur le sujet sont effectivement assez maigres. Cette question est certainement plus complexe qu'il n'y parait, si on analyse bien les choses.
Je plussoie avec Chaluthier
Mais il me semble être une sage précaution de ne pas utiliser un traitement chimique pour un usage pour lequel il est interdit, au minimum.
cordialement.

Votre remarque est très pertinente en re-vérifiant les infos et les sources, je me suis aperçu que les sources que j'ai consultées (dont l'INRS et l'INERIS) ne sont pas à jour.
Il est donc probable que je me soit planté.
Il est aussi probable (et logique) que la marque ai fait évoluer ses produits en fonction de la réglementation.
Concernant l'interdiction du PCP, il a été interdit pour de nombreux usages par le Décret n°94-647 du 27 juillet 1994 mais ce décret à été abrogé (annulé) en 2007. Néanmoins, un texte du parlement européen plus compliqué à comprendre semble l'interdire.
Là, j'ai des doutes:
- est-ce que le décret a été annulé parce que cette interdiction est passée sous la compétence de l’Europe?
- pour qu'un texte européen soit applicable en France, faut-il qu'il soit re-transposé en droit Français ? (il me semblait que c'était le cas)
Concernant le xylo, la documentation technique du fabricant, à priori, ne mentionne pas la présence de PCP, mais la liste des constituants n'est pas complète.
Je n'ai peut être pas été assez prudent lorsque j'ai lu sur d'autres sites que le xylo contenait du PCP et du lindane.
Mes excuses pour le pavé peu agréable à lire...
Cordialement.


Et dormir dans sa bagnole n'est pas un privilège, plutôt une contrainte...
Mais parfois "agréable" ou salvatrice.
(J'avais fait ce choix en début de carrière, où en partant à 5h30 du mat, pour intervenir à l'autre bout de Paris, on pouvait espérer dormir 1h30 de plus dans la voiture, alors qu'en partant à 1h plus tard, on pouvait supposer arriver 1h en retard...)
=> respect!

Bonjour,
Les "masques intérieurs" (rideaux, stores..) sont moins efficaces que les masques extérieurs. Je pense comme Malijaï que vous risquez de cuire en été, et de grelotter en hivers.
Vous êtes en montagne en hauteur?

Tous les moteurs mono ont un condensateur permanent, et certains seulement ont un condensateur de démarrage (avec un relais temporisé qui le coupe après quelques secondes).
Pardon, sur ce point, mon avis est inverse du tien.

Je suis électromécanicien de formation initiale, j'ai fait de la maintenance industrielle et j'ai un peu bricolé.
Je me base d'une part sur mon expérience, mais sur cette question, c'est un peu relatif, ça pourrait dépendre du type et de l'age des machines concernées.
d'autre part, celons ce que l'on m'a appris pendant mes études , l’inconvénient avec un condensateur permanent, c'est que 2 phénomènes négatifs se cumulent :
- il n'est pas évident de recréer le bon déphasage "pile poil" ce qui conduit à un échauffement supplémentaire du moteur, du à des effets magnétiques
- en courant alternatif, mettre un condensateur et un bobinage en série, implique que le courant qui va les traverser va être plus important, ce qui implique là encore un échauffement supplémentaire du moteur. Cela implique aussi des contraintes plus importantes sur les condensateurs (comparé à des condensateurs qui seraient employés en direct sur le 230V), donc des condensateurs conçu spécialement pour cet usage et qui coûtent un peu plus cher que les condensateur de démarrage
Qu'il soit permanent ou pas, ce qui est indispensable avec un moteur mono, quand on veut qu'il démarre dans un sens précis, il faut qu'il y ai un condensateur pendant la phase de démarrage, sinon, on a une chance sur deux pour qu'il tourne dans le mauvais sens.
Néanmoins quand on dépanne, où qu'on récupère / détourne un moteur monophasé de son usage, je n'ai jamais vu de cas où le fabriquant s'était "planté" et que le moteur surchauffait à cause du câblage mono. En respectant le mode de fonctionnement prévu par le fabriquant, normalement, on peut dépanner. Par contre, si une personne avant vous, à eu l'idée de modifier le câblage des condos, là, ça peut devenir plus compliqué...

Merci Chaluthier !

Merci Kentaro !
Je me sers plus souvent du maillet que je bois de la goûte

Merci glaude !
Effectivement j'avais fait une recherche en mettant "ronce épine noire" et les photos ne correspondaient pas, je comprends mon erreur.

michel3874
Sur une de ces vidéo, le placement de doigt (au dessus de la lame) du gars me fait "un peu" (voir très) peur lorsqu'il rainurage le bois. Une erreur de réglage de lame associé à un tel geste ne pardonnerais pas: "bye bye" ou "aie aie" les doigts...
Je rejoindrais AdrienC l'esthétique des réalisation est indéniable, néanmoins certaines améliorations d'ergonomie pour les locataires seraient à prévoir.

Effectivement, il est beau.
C'est probablement personnel, mais au niveau de la prise en main, j'aurais plutôt tendance à préférer un manche tourné dans l'autre sens : la partie la plus large vers la paume de la main.
Le principal étant que cela te convienne à toi...
Pour des question de rigidité et de résistance mécanique (sauf si tu souhaite "jouer" avec le rebond), mettre le manche dans l'autre sens m'aurait aussi sembler plus logique (le coté large dans le sens de l'effort.
Mais peut-être que quelque-chose m'a échappé, je suis un modeste amateur.
Encore une huile que je ne connais pas
Le 2e dessin me semble plus robuste.
Le modèle du haut pourrait casser aux extrémités extérieures du fait que le bois travaille sur une relativement faible section dans le sens d'arrachement des fibres (c'est certainement mal dit), alors que dans le 2e un collage + tenon ou/vis confère une très bonne résistance de l'assemblage.