L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

246 commentaires
MaderaMan
( Modifié )

Mieux vaut essayer de trouver la cause avant de faire ça.
Un déshumidificateur est une solution contestable, consommatrice, qui traite le symptôme mais pas la cause.

MaderaMan
( Modifié )

Innovation : toilette sèche à remplissage d'engrais pot de fleur ... 😆

MaderaMan

Je ne suis qu'un amateur, ayant de la pratique avec une scie circulaire sur table "à format" et aucune avec la scie à ruban.

Mais la sécurité à l'usage ne me parait pas du tout la même (de mon point de vue)

Beaucoup d'utilisateurs aguerris travaillent avec une scie à ruban, les doigts à 1 ou 2 cm de la lame... Ça me fait flipper...
Combien ont perdus des bouts de doigts avant d'atteindre ce niveau de maîtrise des gestes ?
Malgré cela, parmi les utilisateurs aguerris combien se coupent encore, légèrement ou gravement suite à une erreur d’inattention ?

Apprendre seul ou en étant encadré par une personne qui maîtrise l’outil à 100% est certainement aussi une très grande différence niveau sécurité.

MaderaMan
( Modifié )

Kentaro , Ça ne m'étonne pas 😉:
je pense que l'on a tout les deux appris les bons gestes avec quelqu'un qui maîtrisait et qu'on s'est familiarisé depuis notre jeunesse sur une machine différente, d’où notre appréciation.

Dans certain cas, effectivement...
avec une scie sur table, j'ai vu un camarade, novice mais théoriquement formé et autonome, se pencher jusqu’à avoir le ventre à quelques centimètre de la lame, pas de carter de lame, pas d’arrêt d’urgence... 😱 J'ai flippé et poussé une "gueulante" dans l’atelier...
Mais je considère que là c'est un comportement d'une stupidité grave, limite suicidaire... (et des fautes graves de la part de l'encadrement)

Atelier3571 : j'ose espérer que ce n'est absolument pas le comportement que tu aurais. Surtout vu les diplômes que tu as, bien que ça ne fasse pas tout. 😉

MaderaMan
( Modifié )

Merci pour de ta réponse cocoM ,

Visiblement l’apiculteur avec qui j'ai parlé ignorait la toxicité alimentaire de la térébenthine, selon lui, il en vend a des menuisiers qui la diluent ainsi (mais peut être pas pour de l'alimentaire).

L'huile de coco est-elle utilisable en mélange avec la cire, dans la manière de procéder que tu cites ? Ça fige, mais le point de fusion est bas, ça sent bon c'est et apte au contact alimentaire (sauf erreur).

Nicoel
Les avis sur l'huile de tung, vis-à-vis du contact (pré) alimentaire, ne semblent pas unanimes que ce soit ici ou sur d'autre sites et par prudence, je préfère, effectivement, ne pas l'employer au contact pré-alimentaire.

MaderaMan

Mauvaise pioche ! Je retire l'huile de coco à ma liste mentale des huiles à essayer sur le bois.

Nicoel et Malijaï
Merci pour l'info.

MaderaMan
( Modifié )

C'est FaceBouc, accès refusé à ceux qui ne sont pas FaceBouqués, serait l'origine de l'erreur. Erreur 500 = pas de réponse du serveur.

MaderaMan

Clément CLARISSE

Si Wikipédia se plante pas, "server time out" c'est 504.
wikipedia: liste des codes HTTP

J'ai pu voir la vidéo, intéressant en effet.

MaderaMan

Clément CLARISSE
effectivement et je ne suis pas certain que la réponse envoyée par les serveurs respectent toujours la "norme" et je ne suis pas informaticien...

MaderaMan

Tu as raison de ne pas te presser. Je l'ai fait et je le regrette...

MaderaMan

Je comprends, mais c'est un conseil pour t'éviter d'être déçue.
Point positif, tu as un budget de démarrage.

Plus précisément qu'est-ce que tu appelles ?

jamais plus long que la hauteur d'une penderie

Ma penderie monte à la hauteur du sous-plafond 2,5m, mais les planches que j'ai utilisées sont plus courtes et à ce moment là, je n'avais pas de scie circulaire sur table.

Ce que je veux dire par la: défini bien tes besoins
Et n'oublies pas qu'ils pourraient évoluer.

MaderaMan

Bonjour,

Généralement, il est conseillé de changé la chaîne quand on change un pignon, ils s'usent en même temps, pour cette raison changer le couple 55 et 54 en même temps serait conseillé.

Une chaîne s'allonge, c'est d’ailleurs comme ça qu'on mesure son degré d'usure, quand elle s'est allongée, elle ne porte plus pareil dans les dents des pignons.
En fonction des applications, on considère qu'une chaîne est à remplacée quand elle atteint 2 ou 3 ou 5% d'allongement.

Je ne sais pas si la poussière de bois est agressive pour les chaînes, néanmoins ce qui sûr c'est que la graisse à chaîne classique est très collante pour la poussière. Après divers essais quand je bossait en maintenance, le "lubrifiant sec teflon" en bombe est ce qui nous avait apparu comme la meilleure solution, en présence de poussière pour améliorer la longévité des chaînes.

MaderaMan

Bonne remarque !
J'ai pas suivi les dernières évolutions sur le sujet, s'il y en a eu.

MaderaMan

Merci Lexcentrique ,

Chauffer la cire et tiédir le bois à la lampe infrarouge était effectivement une possibilité que j'envisagerais éventuellement

MaderaMan
( Modifié )

si je ressent une douleur à la main en poussant un bois très brut contre ma scie je mets des gants en ayant conscience qu'il ne faudrait pas et en étant deux fois plus attentif

J'ai comme l'impression que si tu fait ça, il y a un sérieux problème dans le process. Soit le bois dont tu parles est un gros morceau très lourd sur une scie très puissante et de gros diamètre et dans ce cas, l’entraînement du bois devrait être mécanique. Soit ce morceau de bois est facilement manipulable et dans ce cas, pas besoin de forcer, on laisse la lame travailler.

Peut être que c'est moi qui visualise pas bien ?

Que je me trompe ou pas, ce que je veux dire, c'est que parfois on s'interroge sur les/ses EPI, sans réfléchir plus large "est-ce que je peut pas faire autrement moins risqué, moins fatigant, moins physique"

MaderaMan
( Modifié )

Je comprends mieux.

Ça fait déjà plusieurs fois que je pense qu'on devrait faire une fiche outil "gants" (il y en a une sur la main...), indices de marquage, résistance à la coupure, indice de dextérité, protection froid, chaleur... Il y aurait énormément de choses à dire (j'ai des notions, je maîtrise pas tout sur ce sujet)

J'ai souvent travaillé avec un seul gant, la main qui tient l'outil à souvent besoin de garder toute sa dextérité en étant moins exposée.

Idem en électricité, j'étais habitué et habilité a travailler "au voisinage proche" (de pièces nues sous tension électrique), dans une armoire (techniquement) propre, je ne mettait que le gant gauche. L'électricité pour circuler à besoin de rentrer et de sortir. Jamais bras nus, chaussures isolées et souvent tapis isolant, tournevis et outils isolés 1000V (...).

Niveau chaussure de sécu, dans ton cas c'est particulier, mais sinon, je les recommande très (très) vivement, j'ai toujours pris "le top" (sécurité en confort), j'ai bossé en maintenance industrielle, compte tenu de la diversité des risques présents, c'était une nécessité.
Là dessus, je pourrais faire une fiche "outil", je maîtrise mieux.

MaderaMan
( Modifié )

dBPs et Jean-Pierre 95 : très intéressant, merci pour cet ajout.

MaderaMan

Concernant la trousse ou l'armoire à pharmacie, que je nommerais volontiers "de premiers secours" et pas "pharmacie".
Ce qui est recommandé (ou obligatoire? ou normalisé ?), si c'est une petite armoire, c'est qu'elle puisse se décrocher facilement, on ne peut pas toujours, ou il n'est pas toujours recommandé de déplacer la victime. Dans ce cas, on évite de faire des allers-retours, on prend tout!

  • pas de désinfectant "colorant" (un secouriste ne dois pas modifier l’aspect de la blessure, pour ne pas gêner le diagnostique d'un médecin)
  • ce qui est du ressort de "l'auto-médicamentation", n'a pas sa place dans une trousse de secours.

Un détail parfois oublié qui peut être utile, si des personnes ont des maladies particulières, exemple de systèmes permettant à la fois de respecter le droit de la personne au "secret médical" et d'avoir une réponse adéquate en cas de malaise/crise. Soit cette personne désigne un collègue "de confiance" proche ayant des instructions, soit des enveloppe cachetées nominative, très bien rangées, dans un tiroir "sécurisé", le numéro de téléphone du médecin traitant.

MaderaMan

BaptisteC
Ça change pas grand chose, mais le PSC n'est plus "1", cette appellation avait été prévue parce qu'ils voulaient faire un niveau 2, qui n'a jamais vu le jour.
Et c'est plus une journée, mais une demi-journée et de mémoire 30€.

Comparé à l'AFPS (formation d'une semaine qui était dispensé quand j'avais ~20ans) c'est vraiment allégé, dommage, de mon point de vue. Mais, coté positif, l'idée étant qu'un max de personnes aies les connaissances de base, plus court, moins cher, j’espère que le but recherché est atteint (j'ai pas les chiffres).

Autre point, le rythme du massage cardiaque est plus rapide et il est préférable de se relayer à 2 pour le tenir. Déjà tenir seul 5 minutes (épreuve de l'ancien examen), l'ancien rythme à ~20 ans, ça essoufflait un peu, tenir seul le nouveau rythme à ~50 ans, surtout dans l’intérêt de la victime, j'appréhende...

Un truc que j'avais trouvé vraiment bien, une initiative locale du centre de la croix rouge (de Beauvais), c'est que toutes les personnes qui avaient passé leur "brevet de secourisme" dans ce centre, pouvaient s’entraîner toutes les 2 semaines, avec leur groupe.

Pardon, j'ai encore écrit une tartine.... 😁

MaderaMan

Et hors agglomération c'est plutôt 15 min qu'il faut tenir avant arrivée des secours.

Les moyennes étant des moyennes... Les formateurs que j'ai eu, nous disaient plutôt, s'il le faut, vous devez tenir une demi-heure (voir plus), dans certains cas (...)

par romano89 il y a 1 mois
MaderaMan
( Modifié )

Jolie! Et ça a l'air d'être du solide...

MaderaMan
( Modifié )

Effectivement, c'est du solide, dans 50ans, quand le bambin fera 1m90, le lit sera toujours debout.

Peut être que je vois le mal...
3e photos, j'aurais tendance à penser que si le gamin tombe, la réception risque d'être la nuque sur la traverse de renfort... pas forcément le mieux.
Ce qui ne se produirait pas si elle serait plus basse, le matelas amortirait.

MaderaMan
( Modifié )

nécessite un peu plus de temps de pressage que la vinylique ou la PU.

Ah ?
Une difficulté que j'ai eu c'est surtout que la colle "prend" très vite.
En utilisant, la "technique" que l'on m'a conseillée, réchauffer un peu les surfaces à encoller à la lampe infrarouge, ça va déjà mieux, mais en 30s~1 minutes, 2 maxi, la colle se solidifie quand elle est étalée.

Je crois que le défaut est aussi du à un défaut d'ajustage et de coupe. Entre le fond et la face arrière, il dois y avoir un écart d'environ, un demi ou un tiers de millimètre, j'aurais certainement du poncer avant d'assembler. Je suis pas certain, mais je crois que ma coupe n'est pas parfaitement droite, mais un peu biseautée.

Pour corriger ça, je crois qu'il faudrait que je décolle et dé-cloute presque tout, avec de bonnes chance de faire pire que mieux. Je préfère me dire que c'est réalisation imparfaite qui me sert de leçon pour faire mieux la prochaine fois.

MaderaMan

Erebor

Pour les chants à 90° une planche à recaler c'est une option plus que viable !

Merci, je viens d'apprendre l’existence de cet outil.
J'ai pas l'impression d'avoir déjà eu en main un rabot capable de couper assez bien et sans éclater du bois de bout, déjà à contre-fils certains ont du mal...