L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

246 commentaires
MaderaMan

Edouard33 : Super. Et effectivement la sécurité avant tout.

Après coup, je remarque une chose. Ton relais est un relais 5A, alors que ton moteur absorbe 7.5A maximum. C'est potentiellement problématique.

Je dis bien potentiellement, car certains "contacteurs" (vrai nom technique des relais de puissance) sont étiquetés avec un courant "plus faible" que ce qu'il peuvent tolérer sous certaines condition. Je n'ai pas réussi à trouver la doc de ce relais, simplement échangé avec une personne aimable disposant de ce composant dans sa boite d'origine (sur LBC). Je crains que ce relais ne soit destiné qu'à piloter des chauffes-eau (des charges résistives pures, beaucoup moins contraignantes que des moteurs)

Tout ça pour dire qu'il pourrait être plus prudent de remplacer ce contacteur par un modèle adapté (pour éviter que les contacts collent, ce qui pourrait être dangereux).

MaderaMan
( Modifié )

J'ai l'impression que vous dites la même chose tout les deux, mais d'une façon différente

MaderaMan

Bonjour,

Étant donné que cette solution n'a pas été proposée par les pro aguerris, je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas envisager d'y aller au ciseau à bois, puis à la rappe ?

Plus physique, évidement.

Réponse humoristique😃 : sinon dévisser les pieds du frigo

MaderaMan

il y a une possibilité, variante/complémentaire de ce que propose ecorse : faire des trous horizontaux pour aider la coupe au(x) ciseau(x). Ainsi, les contraintes imposés au scellement devraient être modérés.

Par exemple, des trous diamètre 8mm, espacés de 2 cm, voir de 1,5cm (centre à centre => 11->4mm bord à bord) à 9 ou 10 mm du bord, il vous resterait 1 ou 2 mm à finir à la rappe, en faisant en plus des trais de scie réguliers (à chaque trous ou 1 sur 2, ou 1/4), ça devrait venir facilement. Si en commençant le travail, on sent que ça tape trop fort , il est possible de faire une série de trous au milieu de ceux existants

Autre avantage, c'est qu'il est plus facile de rester droit ainsi, au ciseau à 100% il faut être vigilant, pour ne pas "plonger" ou au contraire "sortir"

Avez-vous envisagé d'agrandir la niche, de disons 25 cm (frigo + aération) en reprenant la maçonnerie et en conservant le liteau (descellé mais déplacé) intact ?

par CaptainWood38 il y a 4 mois
MaderaMan
( Modifié )

L'aspect esthétique est vraiment sympa.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Je rejoint l'avis de Jean-Claude Di Fazio mais j'ai métrais une nuance: ça ne veux pas dire que votre atelier n'a pas besoin d'un renouvellement d'air pour autant.

A mon avis, ce n'est pas un flux d'air tourbillonnant qu'il vous faut, mais un flux d'air traversant. Votre atelier est déjà presque idéalement aménagé pour ça: en partant de la gauche vers la droite on est déjà quasiment du plus propre au moins propre.

Même si je ne suis pas un fan de la CTA, là, c'est sur ce principe qu'il faut raisonner, que ce soit fait avec une CTA ou avec 2 systèmes distinct.
L'air neuf et l'air filtrés doivent être injectés au niveau des stock, à gauche, une bouche d'extraction au niveau des postes de travail générant de la poussière. Avec des "volets réglables' manuellement disposés sur les 2 ou 3 bouches d'aspiration, vous pouvez "fermer" le poste de travail ou vous n'êtes plus et ouvrir celui ou vous êtes.

En fonction du coût que vous voulez mettre et de l'étanchéité à l'air de vos locaux, ça peut ce faire de diverses façon différentes.

Alain.
(Technicien en génie climatique)

MaderaMan
( Modifié )

MadMorkai

De toutes façons une fois le tout isolé et réaménagé, toute la réflexion sera à refaire😅

Pas forcément.

Détail souvent oublié, même par des (soit-disant) pro: les canalisation d'air intérieur / tiède doivent être soit isolées, soit en partie chauffée (sinon, ça condense, la poussière colle aux parois et ça devient un nid à microbes)

MaderaMan

Je parles de tout les conduits d'air "chaud".
De l'air à environ 20°C commence à condenser au contact d'une parois ayant une température de 15°C.

Normalement, il faut réfléchir au 2 en même temps.
Dépendance, c'est à dire ?

MaderaMan

Le 2e dessin me semble plus robuste.

Le modèle du haut pourrait casser aux extrémités extérieures du fait que le bois travaille sur une relativement faible section dans le sens d'arrachement des fibres (c'est certainement mal dit), alors que dans le 2e un collage + tenon ou/vis confère une très bonne résistance de l'assemblage.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre, vous voulez faire un collage sur chant sur des panneaux aussi grand que ça ? Pourquoi ne pas les laisser juste emboîtés ?

par PascalLob il y a 4 mois
MaderaMan
( Modifié )

Elles me semblent pourtant bien faites et parfaitement assemblées tes queues d'arondes. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris, qu'est-ce que tu veux scier? (j'ai l'habitude d'utiliser cette appellation pour des supports qui permettent de scier des bûches)

MaderaMan

Ok, c'est le doute que j'avais mais ça m’amène d'autres questions :

  • c'est fait pour couper la planche en la maintenant avec la jambe, le pied ou avec des serres-joints ?
  • tu utilises 1 ou 2 autres supports sur les cotés quand tes planches sont longues, pour éviter qu'elles tombent ?
  • pourquoi ne pas avoir mis un rebord d'un coté, pour pouvoir caler ta planche droite?
MaderaMan

PascalLob : Ok, je comprends mieux.
As-tu déjà essayé différentes postures avant de te lancer dans la fabrication de ce banc et trouvé ta posture ?

J'ai une posture différente de Tom Fidgen quand je scie de cette manière. En appuyant (seulement) avec le genoux, je trouve que c'est moins confortable (et probablement plus propice à la "maladie du carreleur") et que la pièce que l'on scie à tendance à tourner. Je maintient la planche avec mon tibia à plat et je me place de coté. Ainsi, j'ai aussi, je peux couper une plus grande longueur sans me déplacer, mais j'ai besoin d'un support plus large, car au départ ma lame est devant moi, mais ensuite elle passe sur le coté de ma jambe. Ainsi pour couper des planches de grandes longueurs, je m'assis à califourchon sur la planche que je scie.

Je ne connaissais pas cette "variante" des serres-joint de maçon, l'idée est intéressante.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,
Pour recevoir des mésanges, le diamètre recommandé de l'entrée est de

  • 28mm pour les mésanges bleues, noires et huppées
  • 32mm pour les mésanges charboniéres
MaderaMan

Bonjour,
Je pense que ça dépend surtout du produit utilisé. Il faut vraiment prendre un produit spécifique "nettoyant contact" pas un produit multi-usage. Je n'ai jamais eu ce problème, j'utilise (avec précaution et seulement en curatif) du "jeltonet C1" et jamais eu de problème.
Par contre un produit dégrippant + nettoyant contact, je le déconseille.

par benjam il y a 4 mois
MaderaMan
( Modifié )

Là, au moins, un gamin turbulent ne risque pas de renverser les verres en butant dans la table... 😄

MaderaMan

Nicoel Je l'avais compris dans ce sens et j'ai failli répondre humoristiquement, mais je n'ai pas trouvé la bonne formule...

Les accidents domestiques peuvent hélas se produire avec beaucoup de choses... Le cumul enfant qui court partout et angle.s saillant.s à hauteur de tête peut en être une. Le rôle d'un adulte responsable est de les éviter, prévention et éducation...

benjam je n'aurais moi-même pas fait cette blague si ta table aurait présenté des angles saillants.

par LucYves57 il y a 4 mois
MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Pas mal!
Pour les incultes (comme moi 😄 ) qui ne comprennent pas toutes les abréviations : MFT et MSFC ?
Cordialement.

MaderaMan

merci !

MaderaMan

Bonjour Étienne.
Mes connaissances sur le sujet sont effectivement assez maigres. Cette question est certainement plus complexe qu'il n'y parait, si on analyse bien les choses.

Je plussoie avec Chaluthier

Mais il me semble être une sage précaution de ne pas utiliser un traitement chimique pour un usage pour lequel il est interdit, au minimum.

cordialement.

MaderaMan
( Modifié )

Votre remarque est très pertinente en re-vérifiant les infos et les sources, je me suis aperçu que les sources que j'ai consultées (dont l'INRS et l'INERIS) ne sont pas à jour.

Il est donc probable que je me soit planté.
Il est aussi probable (et logique) que la marque ai fait évoluer ses produits en fonction de la réglementation.

Concernant l'interdiction du PCP, il a été interdit pour de nombreux usages par le Décret n°94-647 du 27 juillet 1994 mais ce décret à été abrogé (annulé) en 2007. Néanmoins, un texte du parlement européen plus compliqué à comprendre semble l'interdire.

Là, j'ai des doutes:

  • est-ce que le décret a été annulé parce que cette interdiction est passée sous la compétence de l’Europe?
  • pour qu'un texte européen soit applicable en France, faut-il qu'il soit re-transposé en droit Français ? (il me semblait que c'était le cas)

Concernant le xylo, la documentation technique du fabricant, à priori, ne mentionne pas la présence de PCP, mais la liste des constituants n'est pas complète.

Je n'ai peut être pas été assez prudent lorsque j'ai lu sur d'autres sites que le xylo contenait du PCP et du lindane.

Mes excuses pour le pavé peu agréable à lire...
Cordialement.

MaderaMan

Même cela n'y est évoque que de façon anecdotique, le film /documentaire "the cove" en VO, "la baie de la honte" en VF, aborde ce sujet. Film que je conseille à ceux qui ne l'on pas vu. Attention cependant aux âmes sensibles, certaines scènes sont difficilement supportables.

MaderaMan

Et dormir dans sa bagnole n'est pas un privilège, plutôt une contrainte...

Mais parfois "agréable" ou salvatrice.
(J'avais fait ce choix en début de carrière, où en partant à 5h30 du mat, pour intervenir à l'autre bout de Paris, on pouvait espérer dormir 1h30 de plus dans la voiture, alors qu'en partant à 1h plus tard, on pouvait supposer arriver 1h en retard...)

=> respect!

par masso il y a 4 mois
MaderaMan

Bonjour,
Les "masques intérieurs" (rideaux, stores..) sont moins efficaces que les masques extérieurs. Je pense comme Malijaï que vous risquez de cuire en été, et de grelotter en hivers.
Vous êtes en montagne en hauteur?

MaderaMan

Ah, oui, c'est pas pareil...

MaderaMan
( Modifié )

Tous les moteurs mono ont un condensateur permanent, et certains seulement ont un condensateur de démarrage (avec un relais temporisé qui le coupe après quelques secondes).

Pardon, sur ce point, mon avis est inverse du tien.

MaderaMan

Je suis électromécanicien de formation initiale, j'ai fait de la maintenance industrielle et j'ai un peu bricolé.

Je me base d'une part sur mon expérience, mais sur cette question, c'est un peu relatif, ça pourrait dépendre du type et de l'age des machines concernées.

d'autre part, celons ce que l'on m'a appris pendant mes études , l’inconvénient avec un condensateur permanent, c'est que 2 phénomènes négatifs se cumulent :

  • il n'est pas évident de recréer le bon déphasage "pile poil" ce qui conduit à un échauffement supplémentaire du moteur, du à des effets magnétiques
  • en courant alternatif, mettre un condensateur et un bobinage en série, implique que le courant qui va les traverser va être plus important, ce qui implique là encore un échauffement supplémentaire du moteur. Cela implique aussi des contraintes plus importantes sur les condensateurs (comparé à des condensateurs qui seraient employés en direct sur le 230V), donc des condensateurs conçu spécialement pour cet usage et qui coûtent un peu plus cher que les condensateur de démarrage

Qu'il soit permanent ou pas, ce qui est indispensable avec un moteur mono, quand on veut qu'il démarre dans un sens précis, il faut qu'il y ai un condensateur pendant la phase de démarrage, sinon, on a une chance sur deux pour qu'il tourne dans le mauvais sens.

Néanmoins quand on dépanne, où qu'on récupère / détourne un moteur monophasé de son usage, je n'ai jamais vu de cas où le fabriquant s'était "planté" et que le moteur surchauffait à cause du câblage mono. En respectant le mode de fonctionnement prévu par le fabriquant, normalement, on peut dépanner. Par contre, si une personne avant vous, à eu l'idée de modifier le câblage des condos, là, ça peut devenir plus compliqué...