
Hello,
Cet "accaparement" n'est pas si fréquent pour être un problème ?!
Pour certains, c'est sans doute plus facile de poster à la chaîne, question de temps. Ceci dit, leur bloc de créations descend rapidement dans la page, alors qu'une création de temps en temps entretient l'intérêt. À eux d'y réfléchir...
N'hésite pas à prendre la lumière à ton tour ;-)
J'en profite pour demander comment sont sélectionnées les créations qui apparaissent dans le bandeau supérieur de la page d'accueil : nombre minimal de vues + random + autres ingrédients ± secrets ?

Hello,
Why not ?
Mais ca marche à condition d'avoir coupé le bois en lune montante descendante croissante ... euh... quelque part dans le ciel. Bref, ça marche si on y croit
Pour ma part, je refends souvent du bois dans le sens du fil, pour le tournage. J'essaie de bien voir la direction de ce fil pour décider par quel bout je vais fendre. Impossible de savoir si c'est du pied ou du gland !

Hello,
Toujours la même question
Toutes les finitions foncent ± le bois
Chaque bois réagit différemment à chaque finition, parfois même dans la même pièce de bois.
Chaque finition a un rendu différent : brut, mat, brillant, poli
Chaque finition a un touché différent : naturel, lisse, plastique
Tout cela dépend aussi de la qualité du ponçage et de la sous-couche/bouche-pores.
C'est à toi de définir ce que tu recherches et on pourra t'aider.
Et tester sur des chutes.

Hello,
Regarder chez Bordet ou FTFI, il y a bcp de choix. Actuellement, en dehors des pierres tradi, les plaques diamantée ont la cote. Avantage : elles restent planes.
Par contre, je croyais que l'huile était à bannir de l'affûtage parce qu'elle encrassait les pierres (le terme "huile" étant une mauvaise traduction de l'anglais "oil", pétrole).

Hello,
Naturel ça veut dire sans rien, je rejoins Kentaro.
(en passant, sous les cocotiers, on met une finition, comme partout )
Ceci dit, les vernis acrylique hydrosolubles foncent bcp moins que les autres finitions (mais prennent mal sur le bois de bout, je trouve).
Tu peux mettre une photo de cette table et un détail sur le bois STP ?

Hello,
Également admiratif de ces magnifiques établis, je suis resté sur une vieille structure métallique d'établi pliant de GSB rehaussée, qui a connu plusieurs surfaces au gré de leur dégradation, certaines superposées. Actuellement, une planche en pin "martyre qui sera remplacée par une autre à moyen terme.
Selon les périodes, c'est une table ou une surface de travail multi-usage.