
Pour moi la solution la moins visible est de mettre les lisses haute et basse de section constante et d'adapter la longueur des lames. Pour la question de faire une coupe en angle, ça fait 2,3° soit 0,6mm (mais ça tu as du le calculer avant de poser la question j'imagine) a toi de voir si ton matériel te permet ça. A 2,5 mètres du sol, c'est pas ce qu'il y a de plus visible.

A vue de nez et avec l'osb que tu as prévu, ça devrait tenir largement, il n'y aurait même pas eu besoin de doubler les montants.
Maintenant que ta structure en là, le plus simple pour savoir, c'est de tester ! 1 ou 2 personne(s) suspendue(s) à la même poutre, ne pas trop s'agiter si l'osb n'est pas encore posé ou y aller franchement si il est déjà en place !

Pour la protection bout d'arbre, tu peux prendre un morceau de bois épais dans lequel tu perceuse un trou non débouchant avec une mèche forstner pour laisser passer l'axe et des trous débouchant en correspondance avec ceux existant sur la machine pour la fixation.
Pour le protecteur d'arbre tu peux faire des recherches dans l'onglet création notamment avec les termes "pont degau" ou "pont dégauchisseuse" ou "protecteur ..."

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris dans ton 1er message.
300€ me paraît effectivement un prix correct. Le fait qu'il soit en triphasé n'est clairement pas un avantage pour la vente.
Pour ton annonce,je te conseillerais d'utiliser plutôt le terme raboteuse-dégauchisseuse et ses versions raccourcis (en précisant mortaiseuse également mais ce n'est pas ce qui est le plus recherché). Tu peux également indiqué si il y a des fers supplémentaires et des mèches à mortaiser.

Tu fais la guerre au plastique donc tu choisis de magnifiques ustensiles en bois, jusque là je te suis. Mais au final tu voudrais qu'ils aient le même état de surface que du plastique
Laisses les ainsi ! Et si ça t’empêche de dormir, gardes les pour des aliments secs. Il y a d'autres alternatives au plastique : le métal et le verre par exemple, beaucoup moins chaleureux par contre !


Bonsoir,
normalement avec le volant, tu peux régler la tension du ruban et l'inclinaison (qui modifie la position du ruban sur la garniture). Effectivement pour ton problème de "sciage de travers" il s'agit plutôt de l'avoyage et affutage du ruban.
As tu une photo du guidage bas ? Je n'ai pas en tête le système avec cale en bois.
Tu peux trouver des guidage à roulement ici keloutils.com/...ie-stationnaire
dans tous les cas ça ne réglera pas un ruban défectueux

Réparer les anciennes pourrait être un beau défi aussi, un enfourchement pour remplacer le bois pourri au pied par exemple,quitte à en sacrifier (!) une pour refaire les 2 autres.
Sinon pour ta question, tu te demande si les assemblages seront pérennes dans le temps avec le retrait que le bois va subir. On peut se poser la question inverse : est ce que qu'ils seraient pérenne avec le gonflement du bois sec !
J'avais lu une fois qu'il fallait du bois vert pour l'extérieur et du bois sec pour l'intérieur mais je ne retrouve plus la source.
Pour dégauchir et raboter, il est tout de même préférable que le bois soit un minimum ressuyer.
