
Je m'étais posé la question en voyant ce sujet intéressant ou se procurer ce volant avec vernier pour raboteuse robland: vola c'est ci aprés: masnada.com/co...d-hx310pro.html

Bonjour,
Dans la spécification de cette article:https://www.wdscomponents.com/fr/indicateur-de-position-numerique-a-arbre-creux-horizontal-sens-horaire-alesage-20mm-afficheur-en-bout
je en vois pas le rapport entre le nombre de tour et les graduations. Pour ma part c'est 1 tour= 4mm. le quel prendre?
Cordialement

Bonjour,
Ok merci, je n'avais pas vu le curseur à déplacer. Oui effectivement c'est bien çà il faut que je prenne pitch 4 mm.
Je suppose que la lecture se fait uniquement après avoir rattraper le jeu du renvoi d'angle du fût de la table de raboteuse?
cordialement

JPLegno: en fait je ne comprend pas pourquoi cet article nécessite d'indiquer le sens de rotation, alors que la manœuvre du levier ou de la manivelle de la table de raboteuse se fait dans les 2 sens.

Bonjour,
J'ai bien fait de poser la question je me serais planter je crois. Donc pour moi c'est 4 mm par tour et sens anti horaire puisque la table descend dans ce sens.
Reste pour moi la difficulté d'installation puisque que j'ai la manette de blocage du fut de la table juste au dessus de l'axe du volant de monté descente. Et lui il m'est indispensable puisque j'ai remarqué que sans son blocage j'arrive a avoir plusieurs 1/10 de de décalage entre le coté droit et gauche d'une planche rabotée. Avec le serrage c'est nettement mieux il n'y a pas photo. La Minimax C26 semble être dans la même situation.

Il est sûr que si j'installe cet indicateur le volant actuel doit être remplacer, le disque supprimer. Une belle manivelle avec un bras de levier identique a celui présent serait la bienvenue. Il faudra créer un support avec dégagement local pour laisser passer le levier de serrage. Support à fixer sur le carter du combiné servira à fixer l'indicateur. Tout çà, fait pas mal de boulot.

autrement il y a çà: fr.aliexpress....ler|query_from:

Bonjour,
merci à JPLegno pour ce pas à pas.
Parmi tous les systèmes proposés J'avoue avoir été plutôt attiré par le système de vernier gravitationnel, tel que l'on peut le voir sur l'intervention de FrancoisB30. Il y a plusieurs fabricant européen de ce vernier avec ou sans la partie volant. L'un d'entre eux "Elesa" le produit pour 120€. Je m'étais dit t’achète ce vernier et tu l'installe sur un volant un peu plus qualitatif que celui d'origine, mais malheureusement ce vernier n'est pas vendu au particulier par Elesa. J'ai bien essayé chez 2 de ces revendeurs mais même réponse. En tout cas ce volant vernier est vendu 3 fois plus chère que celui proposé par Felder. Malheureusement le pas est de 2 mm pour Felder et 4 mm pour Robland.
Entre temps j'avais acheté le modèle numérique vendu par Ali... pour moins de 10€. Malheureusement j'ai reçu l'article en double avec un pas de 10 et une inversion du sens de rotation. J'ai enfin reçu le bon article.Je me suis ensuite torturé l'esprit pour pouvoir l'installer sur ma Robland X310 à cause du levier de blocage de la table de raboteuse qui se situ juste au droit de l'axe du volant.
J'ai finalement opté pour un allongement de l'axe du volant (hexagone de 17) d'environ 60 mm. J'ai fabriqué une pièce intermédiaire de Ø 20 avec une forme creuse hexagone de 17 à l’intérieur. Tout cela pour s'adapter à mon indicateur.
L'indicateur est aussi vendu avec un Ø interne de 24 mm. C'est celui la qu'il faut prendre pour ne pas se retrouver avec des parois super fine de cette pièce intermédiaire. Je pense que cette pièce doit être facilement faisable avec une imprimante 3D.
L'installation a été facile, mais il faut quand même prendre des précautions pour s'assurer que le morceau d'hexagone rajouté soit rigoureusement dans l'axe de celui d'origine.
Pour être honnête,après réglage et essai L'ensemble me paraît moyennement robuste, à cause des engrenages en plastique de l'indicateur. Peut être que je me trompe, on verra dans le temps.
En tout cas, çà marche super bien et on retombe bien dans le dixième de mmm à chaque fois.

Bonjour,
A distance pas facile d'apporter de l'aide. En tout cas il est possible de changer le sens de rotation du moteur.
je vous conseil de prendre connaissance de cette page tout y est dit:
sites.google.c....p_1Fb_PyZuN9_x.

Bonjour,
très bel agencement de sous escalier. Pouvez vous me dire les coulisses que vous avez utilisées.

Merci pour la réponse.
Comme je vais avoir des charges lourdes je pense carrément utiliser celle ci (au moins pour la plus hautes qui va recevoir 5/6 étagères 'stockage boites de conserves....etc. (Mon escalier est tout prêt de la cuisine)
junker-slides....ilter_laenge=16
Autrement quand tu ouvre le tiroir le plus haut, est ce qu'il n'y a pas un manque de raideur de la structure du au bras levier entre la poignée et les coulisses?
C'est ce phénomène qui me fait peur.

Laurent51 merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je crois que je vais diviser ce tiroir de cuisine en 2. Ce sera plus prudent. Les tiroirs seront l'un au dessous de l'autre avec une hauteur chacun de 900 mm environ.
bonne soirée

c'est un peu ce que je proposait dans ma question comme solution de repli par rapport a insert fileté. Comme j'ai un stock de ces vis en Ø 6, j'ai bien envi de les utiliser.

35x35.Pour la fixation du haut j'avais pensé à une mortaise,mais je crois que ça va être difficile pour m'engager. Donc je me propose de faire comme sur les tables de fraiseuse: une rainure en T. On engage le tenon dans la raunure et je place une piece en bois (pièce intercalaire) entre chaque barreau. La rainure est cachée, la piece ne tombe pas, car prise dans la Rainure en T. Serrage en bout de l'empilage. La solution du serrage est à établir.

Bien belle réalisation. On distingue un trou dans les marches d'escalier proche de chaque tenon de la liaison avec chaque barreau de la claustra. Je suppose qu'il a un insert métallique dans le barreau et une vis qui traverse la marche d'escalier pour venir se loger dans cet insert afin de serrer l'ensemble barreau claustra /marche. De ce fait tu rend chaque barreau démontable pour passage mobilier. Je fais plein de supposition.
Une simple vis sans tenon n'aurais pas suffit?
En tout cas une belle réussite.
est ce que l'on a une estimation de l'impact sur la durée de vie?