Tu parles surement de Samuel Mamias..? Si c'est le cas, écoutes bien ce qu'il dit lorsqu'il explique ce qui l'a appliqué comme finition. "J'ai fais un établi qui est un peu trop beau pour être un établi" Il dit aussi que la finition qu'il applique (huile + cire) empêchera la colle d'adhérer; ce qu'il est le cas. Mais comme je t'ai expliqué dans mon précédent commentaire, cette finition rendra ton plateau glissant et les pièces que tu travaillera (même avec un valet) risqueront de bouger au moindre coup de rabot. Quand à l'hygrométrie de ton atelier, si ton établi et dedans depuis un moment, il devrait être relativement stable. Je sais, moi aussi je voulais que mon établi reste beau pour toujours, mais il faut se dire deux choses :
_C'est fait pour recevoir des coups,
_c'est comme un cuir, c'est bien plus jolie quand ils sont usées ;)
Merci ! Il faudra être patient le temps que mon doigt cicatrise ;)
Pour la touche, j'ai déjà fait des essais avec mes scies jap mais elles sont trop épaisses, il faut que je me trouve une lame de 0.4 mm et que je me fabrique un gabarit, car la tu n'as pas le doit à l'erreur (on est presque au centième !) sinon la guitare ne sera pas juste. Pour les prochaines guitares je ferai les touches moi même.
C'est effectivement les plans de Christophe Grelier que j'utilise. Comme c'est ma première acoustique (je n'ai fais que des électriques jusque la) j'ai préféré prendre un plan déjà établi pour éviter des erreurs de fabrication.
Personnellement j'ai toujours aimé cette marque, j'ai d'ailleurs finis par m'acheté une SG quand j'avais 17 ans (fan d'AC/DC oblige
). Et quand j'étais en stage chez un luthier, un client nous a apporté une L-G0 des années 60 et la.. J'ai vraiment été bluffé..! C'est une petite guitare, mais elle a une bonne projection ! Ce que j'aime, c'est son côté polyvalent : tu peux aussi bien la jouer en fingerpicking (parfais pour les vieux blues) qu'au médiator. Evidemment, elle a ses limites, mais quand même
Après, ce n'est que mon avis.
Merci mokozore & Jean Galmot ! Par contre, les frettes ne sont pas en os mais en mélange de nickel, chrome et autre (il en existe beaucoup de sorte !) Les guitares pourvu de frettes en os sont des guitares plus anciennes datent des périodes baroque ou romantique. Je n'ai jamais essayer mais je pense qu'effectivement ça doit être assez particulier à mettre en place !
Habituellement moi aussi, mais la c'était un peu trop.. Et puis, je voulais lui redonner une seconde vie ;)
Salut, c'est marrant que tu dises ça, car quand on la ressortie avec mon père j'ai eu le même effet ! J'ai donc pensé qu'elle avait été modifiée, mais selon mon père, à part les roues et le mécanisme rouge, rien d'autre na bougé (et oui, j'ai bien supprimé cet attelage, je compte m'en servir uniquement à l'atelier). Pour la petite histoire, ces scies était vendu par pièces. En me renseignant un peu, j'ai trouvé cette image ou on voit clairement la même structure ! (hors mis la disposition du moteur, elle ressemble à celle en haut à droite) Mais pour l'avoir déplacé, et avoir bossé dessus je peux te garantir qu'elle ne bronche pas ;) Je suis content car demain je devrai recevoir la nouvelle courroie ! Par contre je ne pourrai pas m'en servir avant quelques semaines, je me suis blessé avec ma dégau.. 2 points de suture.. 'Fra gaffe la prochaine fois !
Cette brochure est de la même marque que ma scie mais elle date des années 30..! C'est surement pour ça qu'elles sont boulonnées et non soudé (?). En revanche, je peux te confirmer à 100% et sans aucune hésitation que le bâti est entièrement d'origine ;) Mon père se rappel quand mon grand père la acheté, et il se souvient qu'ils ont juste changés les roues et ajouté un attelage. Mais depuis elle n'a jamais été re modifiée.
Quel magnifique escalier ! La tienne est une Borel aussi ? C'est bien une scie de Franc Comtois ;) Est ce le plateau d'origine selon toi ? En général ils étaient en fonte aussi non ?
Il est vrai qu'un accident est vite arrivé.. Pas plus tard que ce matin en corroyant un bois.. Résultat 2 points de suture aussi.. Comment va ton doigt ?

Ce sont des panneaux d'érable reconstitué.