
Salut Biou,
Peut-être qu'ils ne sont pas encore au courant de ce léger oubli, tu peux écrire directement à leur SAV pour qu'ils voient si c'est déjà traité de leur côté, et pourquoi pas te faire envoyer la notice de leur défonceuse ?
Nous avons quelques adresse mail suivant vers qui tu veux t'orienter bordeaux@ makita.fr, nantes@ makita.fr, toulouse@ makita.fr, roubaix@ makita.fr, atelierbussy@ makita.fr, technique@ makita.fr, garantie@ makita.fr, webmaster@ makita.fr, contactweb@ makita.fr.
Au plaisir d'échanger,
L'équipe EPUR - Fabricant (français !) de la première machine à bois CN de taille de charpente multi-assemblages.

Salut GB83,
Merci pour ta question, effectivement pour l'extérieur et en plus si tes pièces sont soumises à des charges ou des contraintes, les dominos semblent être moins adaptés qu'un assemblage traditionnel tenon/mortaise.
Pour quelle utilisation tu poses cette question ? Cela pourrait tous nous aider à te conseiller un assemblage vraiment adapté, en fonction de la direction des charges et contraintes notamment.
Au plaisir d'échanger,
L'équipe EPUR, Fabricant de la première machine à bois CN au monde dédiée à tous les types d'assemblages.

Salut,
Ou bien, pour l'originalité, 2 queues d'aronde en biais avec des entrées opposées sur le montant pourraient faire l'affaire aussi, et niveau solidité dans le temps tu serais au top. Cela te permettrait de te passer de colle également.
Au plaisir d'échanger,
L'équipe EPUR - Fabricant du premier robot de taille de charpente au monde (tenon, mortaise, queue d'aronde, enfourchement, mi-bois, moise... droits ou biais).

Salut,
Sans visualisation ni dessin, difficile d'être sûrs de te proposer la bonne solution, mais as-tu imaginé une queue d'aronde en biais ? Ou bien un tenon mortaise de biais également ?
Au plaisir d'échanger,
L'équipe EPUR - Fabricant du premier robot de taille de charpente à commande numérique au monde

Bonjour Lucas,
Merci pour ta question, effectivement les doubles tenons et doubles mortaises existent pour mieux répartir les charges et les contraintes.
Aussi en charpente, pour information, ils sont une alternative à l'embrèvement, puisqu'ils aident à la répartition de la charge entre l'entrait et l'arbalétrier, qui est une force plutôt "diagonale".
Au plaisir d'échanger,
L'équipe EPUR - Fabricant (français) de la première machine à bois portative à commande numérique au monde.

Salut jmdebutant,
Nous aurions tendance à dire que les lamelles seront très efficaces pour ton meuble. Rapide à mettre en place, elles seront assez solides pour des meubles de ce genre.
Les tenons mortaises seront plutôt utilisés pour la charpente, ou bien lorsqu'il y a des forces ou charges exercées sur tes pièces de bois.
Au plaisir de voir le résultat et quelle option tu as choisie.
L'équipe EPUR - Fabricant français du premier robot de taille de charpente au monde.

Bonjour,
Effectivement, la force n'étant que verticale, nous aurions eu tendance à vous suggérer un simple assemblage tenon mortaise.
Si d'autres charpentiers veulent donner d'autres types d'assemblages possibles et peut-être meilleurs, au plaisir d'échanger !
L'équipe EPUR - Fabricant du premier robot de taille d'assemblage bois au monde.

Pour les professionnels, il existe aujourd'hui des machines à commande numérique qui usinent des assemblages, à la fois traditionnels et complexes. L'enfourchement en fait partie.
En tant que charpentiers ayant été confrontés à ce genre de problème, à savoir usiner précisément à moyenne échelle, nous avons conçu une machine qui permet exactement d'usiner des enfourchements comme vous le décrivez par exemple.
A plaisir d'échanger sur le forum,
Constant d'EPUR