jmdebutant

Meilleur assemblage de bois

Bonjour à tous.
Quel est le montage idéal mortaise/tenon ou lamelle d'assemblage pour un meuble ou une table basse ?
Merci de vos conseils.

?

5 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Quel esy le meilleur assemblage pour du bois ? le MEILLEUR, demandes tu...
Pour répondre de la façon la plus pragmatique à ta question, le meilleur assemblage bois est incontestablement le tenon/mortaise (et bien réalisé, bien sûr), cela pour des assemblages de piétements de table ou de cadres de meubles massifs.

Après, si les sections sont adaptées et suffisantes, si la conception de l'ouvrage le permet, si tes moyens ne te permettent pas mieux, on peut aussi utiliser des lamellos ou des dominos, même si ça ne vaudra pas un assemblage traditionnel pour du massif.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le meilleur type d'assemblage, c'est celui que tu maîtrises, de manière à ce qu'il soit le plus ajusté et solide possible.

Il dépend aussi du meuble que tu veux faire.

IL est totalement inutile d'essayer de faire des tenons mortaises, si tu ne sais pas les faire bien ajustées. Un assemblage tenons/mortaises qui bloblote et rempli de pâte à bois ne sert à rien du tout!

Soit tu sais tenir un ciseau et tu peux faire en sorte que l'ajustement soit au poil. Soit tu veux le faire avec des machines, mais dans ce cas, il faut les avoir et il faut savoir les régler.

Dans les deux cas, je suggère que tu fasses pas mal d'exercices avant de commencer à faire un meuble.

Si tu penses que tu ne maîtriseras pas les tenons/mortaises, dans ce cas, les dominos seront bien plus faciles à réaliser (mais il faut la machine pour cela et elle coûte cher...).

Outre ces deux possibilités, il y a plein d'autres alternatives:

  • Des assemblages avec des tourillons (des gros...). Cela marche très très bien. J'ai réalisé il y a plusieurs années un gros établi assemblé avec des tourillons de 12 mm et collé, il est très robuste et n'a jamais bougé.

Cette chaise a été également assemblée avec des tourillons et colle:

On peut aussi assembler les éléments en les entre-croisants, comme cette table/établi:

Enfin et surtout, pour une table basse, un simple assemblage à mi-bois beaucoup plus facile sera amplement suffisant.

Enfin de enfin, faire des assemblages avec de la colle et des vis n'a rien d'indécent...

Cette chaise a été réalisée avec (horreur!) de la colle et vis il y a plus de 25 ans. Elle est toujours debout...:

Mis à jour
dependancesbois

Bonjour,
La conception va aussi dépendre de pourquoi tu le fais :
C'est pour toi, tu as le temps, tu veux tester ... tenon/mortaise.
C'est une commande que tu veux rapide, tu as la lamelleuse tu n'as pas envie de faire de tenon mortaise ... lamello.

C'est une histoire de sensibilité et de matériel avant tout.

Quand tu sais faire des tenons/mortaises tu pourras toujours en faire avec peu de choses.
Pour les lamelles il faudra toujours une lamelleuse.

Avis complètement subjectif ! 😜

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un peu de lecture d'abord ! Connaitre les fondamentaux, puis expérimenter 😉

Mis à jour
Oak

Salut.

Les deux existent et ont des champs d'application différents. Sans plan, conception, explication la question est trop vague ☺

jmdebutant

Merci Oak !
Ce soir j'essaierai de mettre le modèle de la table basse que j'espère réussir.
Merci

553 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi