

Cyrille PITOU te gènes pas !!

Vic66 Pour l’affûtage, la planche des outils avec une pierre standard, et les moulures avec ce genre d'assortiment amazon.fr/Chee...s/dp/B0796T3CT7
L'essentiel est d’affûter uniformément pour ne pas déformer les profils !

Artanux +1


Calcaneus bien vu ! c'est fait

merci ! je vais préciser pour le gauche ! Soit dit en passant je préciserais que l'on nous apprenais sans réglettes ,juste à l’œil !

Fof oui complètement !

kaj celui là ??

LionelDraghi parfaitement , mais le but c'est apprendre à le faire non gauche et vérifié à l’œil ! A l'école c’était interdit , y compris sur la semelle de la varlope ! Tout ça pour former parfaitement l'oeil et la main !

Non pas de triche ! mais seulement utilisation après avoir appris ! Pour gagner du temps et de l'argent !

Kentaro ouille !!

oui , il y a des techniques un peu différentes partout dans le monde ! mais restons français !
Par contre rien ne t’empêche d’expérimenter les deux et de faire un retour d’expérience , ce serait intéressant .

Parfois le fil n'est pas facile a déterminer! Donc dans le doute, tu fais une ou deux passes de rabot , et tu verras vite le sens ou il n'y a pas ou très peu d'éclats (e cas de fil tortueux)

dependancesbois t'es en contre fil , c'est pas bien !!! excellent on ne peux expliquer mieux !

Herlem oui y des chats nus !

Pickup27 Bucher = enlever du bois ! blb-bois.com/d...ois/ciseau-bois

Ce chapitre est très long oui car j'ai expliqué en détail les procédés aux outils pour des novices vraiment débutants! les prochains exercices, seront expliqués seulement en analyse de fabrication ! je n'avais pas le choix

Marion68320 c'est un peu a cause de toi que je fais ce pas à pas ,moi aussi je suis fier de moi

kaj Hello Jacky
Des deux !! Ma fille fait une reconversion pro en menuiserie, tu parles je suis au anges !

trente six seb De toutes façons à l'époque mes apprentis étaient quelque part tous mes enfants !

Krazymins plutôt professeur petit à petit !

Herlem tu as bien raison prend ton temps c'est pas une course ! tu as corroyé à la main ?

Herlem super retour !merci

Le tenon et mortaise à la main reste le plus recherché, après on peu décliner sans limites les exercices !(petit cadre grand cadre)

executionbois en fait je sais plus ?? j'espere pas avoir fait une gaffe !!

kaj merci Jacky , pascale m'a dit que nous allions peut être bientot en parler autour d'une bonne bouteille !

merci j'ai hâte d'avoir des retours de personnes débutantes , j’espère pour voir si c'est efficace !!

executionbois En fait c'est pas bête ! si tu faisais des petites videos ,exemple sur une entaille scie ciseau exactement comme j'explique la progression pour illustrer en pratique mes dessins (planche ,biseau, coupe fauchante ), je pourrais mettre en lien !

Herlem je n'ai pas la pièce dans les mains, mais c'est du bon travail de visu !

Herlem tu t'en aperçois quand tu ne peu plus rouler correctement un copeau fin en coupe fauchante !(tu ne peux plus te raser avec) Ensuite çela deviens vite instinctif , t’inquiète pas on y est tous passés

Marion68320 je pense qu'il n'y aura pas de problème, ça s'apprend très vite !

Merci ! A ton avis de formateur, ce n'est pas trop hard ??? je ne me rend plus compte c’était y 42 ans !

Ardennais merci !

c'est a peu près ce que l'on avait en apprentissage ! mais en moins ludique et avec des temps donnés aux exécutions à respecter !

"mi-bois en sciant seulement les arasements et en bûchant le reste" tout dépend de l'exercice demandé (travail au ciseau ou à la scie) pour progresser !
Je refais mon apprentissage (il y a 42 ans) revisité, donc il faut penser 3 jours et 1/2 par semaine à l'époque à l'atelier (journée de 8 heures) semaine de 40 h à l'époque) !
Les boiseux de l'air du bois , reprendrons ce qui les intéressent et cela permet de se situer techniquement chacun son niveau!
Définition didactique: , adjectif
Sens 1 Qui a pour but d'instruire.
Exemple : Utiliser un registre didactique, une transposition didactique, du matériel didactique, etc.
Synonyme : pédagogique
Si ce n'est pas didactique, je sais pas comment c'est autrement ?

kaj Coucou Jacky , "l'apprentissage n'est jamais terminé." Si !! quand on est mort !

je vais peut être proposer un livre par le bouvet si cela continue d’être suivi aussi bien ? (je ne m'attendais pas à cela) .

Olivier Vernhettes Hello
Pour la question 1 oui c'est bon, tu nous fait un peu le résumé de dégrossir au riflard, puis de corroyer propre a la varlope ! (bien qu'au rabot tu perd du temps)
pour la question 2 c'est un rabot à élégir , donc à façonner un élégi, ou à nettoyer des feuillures précisément !

Hugues Hovasse - BLB-bois hello hugues j'y réfléchi depuis le début , mais j'attend encore un peu les chapitres à venir et des retours !

executionbois ce serait intéressant les gestes de sciages aux différentes scies française et autre ? avantages inconvénients etc ..

executionbois pourquoi pas , scies différentes, bois dur /bois tendre , ......
une idée a potasser !

titimaster Les paroles de la chanson
« Le menuisier » tu vois ça existe les poètes !
Allons, menuisier mon ami
Termine ton ouvrage
Un fils m’est venu cette nuit
C’est un bel héritage
Mais si nous avons le trousseau
Je viens, ne t’en déplaise,
Chercher bien vite le berceau
De bon bois de mélèze
Je suis compagnon,
Tiens, pour ton garçon
Il y dormira bien à l’aise
Je suis compagnon
Et chaque tenon
Ne quittera pas sa mortaise.
Allons, menuisier mon ami
Termine ton ouvrage
Mon fils a vingt ans aujourd’hui
Et c’est son mariage
Je viens chercher en ce beau jour
Pour lui et Madeleine
Le repos, le rêve, l’amour
Façonnés dans le chêne.
Je suis compagnon,
Tiens, pour ton garçon
Il y dormira bien à l’aise
Je suis compagnon
Et chaque tenon
Ne quittera pas sa mortaise.
Allons, menuisier mon ami
Termine ton ouvrage
Ma mère est morte cette nuit
Je n’ai plus de courage
Je dois meurtrir mon âme en deuil
Et redoubler ma peine
Mais je viens chercher le cercueil
Raboté dans le chêne.
Je suis compagnon
Mon pauvre garçon
Elle y dormira bien à l’aise
Je suis compagnon
Et chaque tenon
Ne quittera pas sa mortaise.
Allons, menuisier mon ami
Termine ton ouvrage
Ce soir nos filles et nos fils
Danseront au village.
Multiplie au loin les échos
Que ton marteau fait naître
Et donne vite à nos sabots
Un bon plancher de hêtre.
Je suis compagnon,
Filles et garçons
S’y esbaudiront bien à l’aise
Je suis compagnon
Les couples seront
Plus forts que tenon et mortaise.

Didier sympas le retour !

tu peux aussi retourner ta pièce pour te laisser guider par la première coupe en diagonale (si réussie bien sur) !
Tes traits de scies sont pas si mal pour du sapin! essaye du hêtre ou similaire tu seras surpris !
Elle a souffert cette scie !

JPM merci

L'idéal c'est le hêtre, le platane ,le tilleul ! grains très homogènes
le frêne bien droit et sans défaut vas bien aussi pour le bois dur ! De toutes façons les anciens travaillaient à la main tous les bois même retors !
essaye la première pièce d’entaille, et tu verra bien !

kaj +1

Hello tous, je vous écoute depuis un moment sans rien dire !
Alors , mon but est évidemment de transmettre et de préserver les choses ancestrales! Ici je "revisite" l’apprentissage traditionnel de façon logique et ludique !
Beaucoup retranscrivent mes travaux sur papier(même des profs) , mais dans un usage personnel (ce qui ne me dérange absolument pas ).
Par contre un doc word qui circule pourrait tomber dans de mauvaises mains !
Pour finir, un apprentissage digne de ce nom, est de retranscrire "manuellement" mon texte (ou des parties pratique) , et en association de dessiner les pièces en orthogonal sur petit carreaux, afin d'intégrer plus aisément des fondamentaux en faisant chacun son propre cahier d'atelier !
J'aimerais que les personnes qui expérimentent cette approche d'apprentissages, me fassent des retours avec photos sur ma boite privé (même pièces ratées avec explications des galères) , afin que je puisse intégrer de vraies images et expériences à mes textes . Et à ceux ci le choix d’être nommés ou pas !
En tout cas le débat reste ouvert ! bons copeaux à tous

bien sur que tu peux finir au recalage rabot rien ne t'en empêche , le but de laisser brut c'est de voir l'avancement du geste acquis !
Le recalage fera de toutes façons partie de la suite des exercices !

Manuela pourquoi ne serait il pas validé ??

hello , merci de ces compliments c'est encourageant ! La suite est programmée mais je suis un peu surbooké en ce moment ! bons copeaux

trente six seb Et pourtant c'est comme cela que l'apprentissage devrait être !

Oui c'est bien le constat !!! Nous avions 24 h semaine sur 40 h d'atelier (tout à la main) en première année , puis 28 h d'atelier sur des travaux vendus en 2 eme et 3eme années (pour ma part de 1978 à 1981)
et en plus 4 h de dessin, 2 h de techno , et 6 h pour math ,français, législation, morale, et sport!
Ajouté à 1h d'étude obligatoire pour les devoirs tout les soir de 18h à 19h
Et svp dis moi tu !

on étaient pas tous des lumière non plus, j'avais dans ma section des gens qui n'avais rien as faire là, il ne faut donc pas tout mettre sur le dos de l'éducation nationale.
Oui bien sur !!

Oui d’accord sur tout évidement et tes tutos sont des docs !! A mon humble avis c'est complémentaire d'apprendre l'ancestral pour appréhender le contemporain et la boucle est bouclée !
Comme un pâtissier qui fait sa première pâte feuilletée à la main réussie ne peut que s'obliger à faire toujours de son mieux même avec des moyens modernes !
Je disais à mes apprentis en observant des beaux ouvrages anciens sur les chantiers "et quand tu penses qu'ils n'avaient que leurs caisses à outils pour faire ça !!!!!!!!!" cela permet facilement d'exprimer le fait de se remettre toujours en question .
Mais bon ce n'est que ma façon de penser !

faut un début a tout ! on voit l'envie c'est bien continues ! tout s'améliore à mesure et on a tous été débutant un jour !

Olivier Vernhettes c'est en forgeant que................

Olivier Vernhettes oui stp

sur l'etabli pour des coupes a 45° flickr.com/pho...20431/lightbox/

trente six seb oui exact ! je l'ai pas précisé ! il y a aussi celle ci petitoutil.wor...e-de-menuisier/

Marion68320 hâte de les voir ! bisouss

kaj hello Jacky , oui comme tu dis c'est un beau résultat!
Question pour toi , aurait tu encore les polycopiés d’apprentissage sur les sections de fenêtres à la Française normalisée 32/51 et 37/61 ??
Bonjour chez vous !!

Cinq Sens du Bois Hello merci des compliments , mais la version papier n'est pas au programme ! J'y pense mais ce sont des centaines ou milliers de pages depuis 5 ans

Merci à tous de ces lumières et reponses qui m'aident à réfléchir ! Je vais écrire la fin de ce pas a pas et décider ensuite , il y a déjà tant d'éditions sur le sujet !

Cinq Sens du Bois pour moi pas de soucis , il y a plein de gens qui impriment des parties de mes explication pour l'atelier ! (en fait ce que je donne sert à cela) .

hello c'est ce que l'on fait quand on a deux faces moulurées !
Pour une seule face, on évite car en cas de retrait on voit à travers , et traditionnellement on laisse le max de bois . ex ici antiqbrocdelat...cienne-r31.html

José Das Neves Bêtement c'est ce que j'ai appris en apprentissage ! surtout si les coupes sont larges (risque de retrait plus important donc jour traversant) !
chez Roubo ici books.google.f...gee&f=false
Par contre, moi aussi je suis passé le plus souvent au coupes d'onglets deux faces pour de la série (à la scie , ou avec le champignon à 45°, à la toupie en bout d'arbre )! D'ailleurs je vais aborder le problème dans le prochain chapitre .
Je ne faisais à l'ancienne que dans la restauration ou de la copie! (longs ébarbements dégrossis à la toupie avec une fraise à feuillure)

oui bien sur , mois aussi j’arretais mes rainures (machines) , par contre "à la main" (bouvet) pas le choix , les outils sont en passes linéaires ! barbette obligatoire !

Bonbonveronbi +1 D'ailleurs pas d'inquiétude, je vais détailler cela dans le prochain chapitre

Tu évalue ta piece,(gauche et fil du bois à coucher) puis tu bloques ta pièce (griffe) , et avec une varlope bien affûtée (ou au rabot pour des petites pièces) , et tu dresses ta face !
Comme un métallier te dirais tu met ta pièce à l'étau , tu prend la lime et tu dresse ta face !
D'ailleurs pour de la pratique, il y a deux liens video dans le chapitre non ?
Je ne peux te dire mieux !

Ici , il veut sur un plan rectangle , et je sèche (jamais fait)
Sanglier au secour , une épure svp svp svp ..

J'en suis arrivé là aussi !! tu n'as pas une épure type sur plan rectangle qui traîne ?? pas moyens de trouver sur le net ou autre !

hello , c'est comme j'ai expliqué dans mon dernier chapitre, c'est quand les bois sont d'équerre , mais placé dans de l’arêtier sans recherche d'angle de corroyage ! Il faut donc tracer ce devers à prendre en compte sur l'épure en plan .

BastienLB +1

Kentaro Si un pied de section carré (ou rectangulaire 90° ce qui est mon cas dans le dessin )est placé en pente dans les deux sens , il est "en devers" (il y a une seule face plaquée a la pyramide, l'autre n'est pas parallèle), donc sa coupe au sol donnera une empreinte biaise losange "c'est le pas de devers" !
Pour que les empreintes au sol soient d'équerres à la base de la pyramide , il faudrait rechercher l'angle de corroyage des bois !
Toute la finesse du principe de l’arêtier est là !

Kentaro Ben voilà !! oui si les pieds sont aplomb dans deux sens ,le pas sera carré si les bois sont corroyés carré ou rectangle si les bois sont corroyés rectangle !
C'est comme cela que l'on apprend dans l'espace , il faut toujours s'imaginer les éléments en 3D et si on les déplace ,pivote,sectionne , etc ...que ci passe t il ???

Tu raisonne toujours mécanique précision ,des abaques seraient utiles oui !
C'est pas utile chez un menuisier ou un charpentier qui trace ses épures pour y placer ses bois (souvent brut) donc les angles sont aléatoires en fonction des imperfections et pas possible à reporter , seul un piquage permet de tracer précisément !
C'est pour cela que l'art du trait existe , pas besoin de savoir lire ou compter à la base !

Kentaro Par contre, je ne sais pas si il n'existent pas des abaques d'angles tout calculés en chaudronnerie , pour leur profession, se serai bigrement utile eux qui travaillent sur des matières stables a former !

uran ici plus de détails !

c'est de la queue d'aronde d'ébéniste pour laisser maximum de bois stable de fil en façade pour plaquer , les nôtres de menuisier sont plus simples car seulement fonctionnelles en solidité !

Herve39 +1