
Ne pas oublier kaj notre amis Jacky qui lui est aussi une référence sur l'ADB!

avec 17 marches, combien de giron ? Plus tu vieilliras, plus tu appréciera les marches faibles !
Pour ta medianne de balancement, tu l'a fais arriver a l'angle des deux volées, (pas grave si elle n'est pas a 45°)

Vianney - VICA ta médiane et ton arc de cercle , doivent partir de la jonction !
sinon avec 17 marche c'est parfait !

kaj +1 exactement ce que j'allais dire !

100 mm c'est le minimum (pris en compte)! quand tu fais ton cheminement au compas sur la ligne de foulée depuis le départ, en une seule fois, tu tombes souvent un peu plus que 100 mm , alors tu laisses comme cela ! quelle fasse 100 ou 122 mm on s'en ...................
par contre dans un escalier a l'anglaise, il y a normalement interaction avec le chevêtre pour la balustrade (jour) ?

Bonbonveronbi (+1 pour le développé) de plus l'ancienne norme que l'on apprenait à l'époque était à 1800 mm du nez mini en privé et 2500 mm dans le public ! (donc 1850, moi je laisserais) !

Je calcule toujours dessus de marche et face de contremarche (et intérieur limon) ! pourquoi ?
1/ cela me permettait de faire l'étude et l'épure aussi bien d'un escalier bois que du coffrage béton ! (sans même avoir le bois)
2/ cela donne toute la liberté d'épaisseur des bois et de saillie de nez sans avoir a retracer ! (ex les marches prévues dans du 36 mm tirées a 32 finies théorique , mais que 31 mm finie réelles ou les contremarches en 22 finie mais que 19 réel !) ainsi que l'épaisseur finie des limons .
3/ enfin le nez qui doit être académiquement égal à l’épaisseur de marche ! mais que l'on place a 20 mm ou 25 de saillie.
Au final il y a toujours une petite gymnastique de cerveau pour placer la marche de départ et son nez ,ainsi que la plaquette ! pour le développement.

Vianney - VICA pour tailler une crémaillère sans les épaisseurs de marches finies, tu tailles avec ta cote arbitraire théorique, mais tu ne coupes pas de suite le sol ! (chose que l'on fait aussi pour la pose sur un sol a tabletter (ex dalles de pierres anciennes irrégulières)
les hauteurs de calcul étant constantes, la différence sera prise en compte !
ex ta hauteur de départ est de 154 mm et les autres de (+34 mm) 188 mm , et que au rabotage tu as 31 mm !
Donc ton départ sera à 157 mm (trait de sol + 3 mm) (ça fonctionne aussi avec des marches plus épaisses )
Par contre c'est mieux d'avoir les épaisseurs de contremarches finies pour l'épure !
De manière générale, c'est pour cela que l'on débite et colle en priorité les marches et cm avant de tailler le reste afin de connaitre a coup sur les épaisseurs finies !

Vianney - VICA tu es pratiquement proche du pas en or ! (17/27) prend 258 mm arrondi ! ta plaquette fera env 12 mm de plus
Sur le développement, as tu pris en compte ta saillie de nez ? (cela risque de diminuer un peu ton échappée !(env 2 cm en hauteur pour une saillie de 3 cm )

Fait tes marches au max (celà prouve que ma méthode est bonne) on se fout de l'épaisseur ! normalement avec du 41 mm on fait 36 mm fini !

lairdubois.fr/...chappee-de-tete
à l'anglaise auto portant, c'est minimum 60 mm

+1, ou alors cloisonnement sous le limon crémaillère ? dans ce cas, des quilles sous le limon, ensuite englobées a l’intérieur de la cloison !

Vianney - VICA si tu met des quilles en chêne dans la cloison (ce que je faisais quand on avais le chantier d'escalier) tu met des quintaux vissé contre !
ici dernière illustration du chapitre de pose ! tout est écrit et dessiné !
Quand le chantier est accessible au moment du passage des maçons ou des plâtriers , ou encore quand le chantier de placoplatre nous est donné , il est pertinent de s'accorder avec ceux ci pour noyer des "attentes" ( bois porteurs cachés dans les structures .

Corps et Bois +1 tuile peu être à récupérer !

alex3979 "intégralement" !

Anael1 Cest tordu car tout c'est affaissé (mal taillée, et/ou retouchée ) J'ai vu des fermes dont les tirants avaient été recoupés pour faire passer la déchargeuse a foin !

Kentaro juste étayer serai déjà sage à ce niveau de dégradations !
Moi le premier, je n'aurais pas les moyens !

Nairod l'essentiel c'est l'imagination !

Raspitef hello
je ne pense pas que ce soit une pédale d'entrainement, mais plutôt de frein sur la courroie du palier en bois (entrainement hydraulique ou central)
tu peux être fier , c'est un beau travail !
Prochaine étape le débillardé !