L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 avis/critiques
il y a 2 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 1 an ( Modifié )
Bof

J'ai eu la "chance" de pouvoir en acheter un directement aux USA, où il est nettement moins cher qu'ici, par la famille qui vit là bas.
Très joli mais sans plus. La fabrication fait illusion mais dans les petits détails, on se rend compte que c'est loin d'être au top. Le métal de la semelle est assez facile à rayer par exemple.
Au final, très bel objet marketing, fabrication chinoise, mais qui n'apporte rien de plus. Je m'en sers rarement parce que je préfère utiliser mon autre mini-rabot que je ne crains pas d'abimer et qui coûte 3 fois moins cher.

ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans
Char d'assaut

Je confirme l'avis de Thibault Jehl . C'est un tank que j'ai aussi acheté un peu au hasard. Lourde, puissante, endurante, facile à régler, permettant de s'approcher très près du mur si on ponce un plancher.
Je ne lui ai trouvé que 2 problèmes: l'orifice d'aspiration est de diamètre trop faible et il se bouche très vite, sans remplir le sac si on attaque du bois tendre avec du papier à gros grain, comme un plancher en pin avec du 40.
2ème problème, si on veut la démonter pour la nettoyer à fond, on tombe sur les habituels carters plastiques de qualité correcte mais fixés par des vis qui n'aiment pas être démontées trop souvent.

il y a 2 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Pratique

Même avis que Boisenformes .
Dans ou près de la poche toute la journée.
Quand on en a plus besoin on rentre la lame pour ne pas qu'elle s'abime.
Solide, rigide, précis.
lames très endurantes. Toujours la même depuis un an en utilisation amateur.

il y a 3 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans
Enorme

Installation simple de scilab. Idem pour le plugin.
Prise en main un peu difficile du plugin mais liée à une nouvelle logique à appréhender.
Une fois qu'on a compris, cela devient limpide.
La documentation est parfaite.
Le nombre de fonctions est impressionnant, c'est presque plus qu'il n'en faut.
Ce plugin devient dès aujourd'hui un outil à part entière de mon atelier.
Un grand merci pour le travail effectué.
Serge

il y a 3 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
4 étoiles à cause du prix. 5 si vous êtes riche.

La machine est chère, très chère et je n'ai aucun élément de comparaison avec les autres meules à eau du commerce si ce n'est les videos YouTube où on affirme le gouffre qualitatif entre les accessoires tormek et ceux des concurrents.
Il faut rajouter au prix les guides d'affutage nécessaire à chaque type d'instrument, la meule n'étant fournie qu'avec un guide simple, insuffisant pour affuter des gouges de tourneur par exemple. On s'approche ainsi assez vite du millier d'euros avec le kit tournage.
Après plusieurs mois d'utilisation assez intense (ciseaux à bois, gouges de tournage, et tout ce qui coupe à la maison), ce que je peux en dire, encore une fois sans élément de comparaison avec les autres machines du commerce.

Les plus:

  • la qualité de fabrication est parfaite, tant en ce qui concerne le machine que celles des accessoires fournis.
  • un guide d'utilisation de plus de 170 pages extrêmement bien fait explique le mode d'utilisation en fonction de l'outil que l'on souhaite affuter et comprend même toute une première partie d'initiation à l'affutage avec une meule à eau
  • tous les accessoires nécessaires sont fournis: feutres de marquage, guide de réglage, meule de décrassage, quelques guide d'affutage, redresse meule, même les pansements!... etc...
  • la chaine YouTube Tormek FR explique remarquablement bien toutes les situations d'utilisation de la machine.
  • la qualité d'affutage obtenue est impeccable. On arrive à obtenir des tranchants parfaits en quelques secondes.

Les moins:

  • Sur le tournage à eau en général, il faut bien comprendre que si on peut arriver à une excellente qualité d'affutage, le principe est plus lent que celui d'une meule diamant. Cependant, si la meule n'est pas encrassée, ça va assez vite quand même.
  • La meule s'encrasse régulièrement au bout d'un certain temps et il faut la nettoyer parce qu'elle affute alors très mal et le moindre affutage prend alors un temps infini. La pierre de décrassage fournie tient surtout du gadget et ne rétablit pas grand chose. Il ne faut pas hésiter à utiliser le redresse meule et à retirer à peine 1/10 de millimètre pour retrouver une surface d'affutage parfaite.

Au total, Tormek s'occupe vraiment de ses client (chaine Youtube très documentée, manuel d'utilisation complet) et, au vu du niveau de qualité de fabrication, le prix semble justifié. Cependant, même si la machine est excellente et ultra complète, on peut faire très probablement aussi bien avec beaucoup moins d'argent à condition alors de se fabriquer ses propres guides.

ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans
Même avis

Rien à rajouter. Tout a été dit
Pratique pour un travail grossier et c'est tout.

ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Pas mal compte tenu du prix

A ce prix, ne pas d'attendre la rigidité ni la puissance d'une perceuse colonne 4 fois plus chère.
Une fois qu'on a compris ça, l'appareil est loin d'être ridicule:

  • réglage électronique précis et affichage digital de la vitesse - pas de changement de poulie
  • jauge de profondeur à affichage digital précise à 0,1 mm et bien reproductible
  • laser en croix parfaitement centré
  • mandrin automatique
  • éclairage à LED très correct

pour les moins

  • volant très joli mais moins pratique qu'un sytème traditionnel
  • plongée assez dure, manquant de douceur
  • mandrin automatique nécessitant une grande attention au moment de la mise en place du forêt au risque de ne rien serrer du tout
  • système de montée-descente étrange, à double étagement, peu pratique et compliqué à comprendre
  • construction légère mais habituelle à ce prix
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Le truc qui coûte cher, très cher et qui ne sert à rien

J'aurais mieux fait d'aller à la pêche le jour où j'ai acheté ce truc
Les plus:

  • rien

les moins:

  • tout
  • lourd et encombrant, sa mobilité est illusoire
  • pas rigide
  • inutilisable en tant que support de défonceuse : la plaque qui supporte la défonceuse n'a aucune rigidité et est affublée d'un cache en plastique grand et mou dans lequel les pièces peuvent s'enfoncer d'un mm ou plus faisant perdre toute précision.
  • le compas du guide de sciage coulisse difficilement, par à coups et est en plastique genre bubble-gum. Sa précision est d'environ +/_ 10 degrés. Inutilisable.
  • le guide de scie sauteuse sous table ne sert à rien
  • le guide de scie circulaire sous table marche à peu près bien mais il faut un temps infini pour régler la position de la scie correctement et tout sera à refaire dès qu'on enlèvera la scie pour la remplacer par la défonceuse. Comble de pingrerie du fabricant, il faut acheter séparément le couteau diviseur.
  • le guide parallèle de sciage est rigide mais je n'ai jamais rien compris aux graduations absconses qui permettent de le régler en distance.
  • Je ne peux pas tout énumérer. L'appareil est fourni avec une infinité de gadgets tous aussi inutiles les uns que les autres parce que mous, fragiles, mal fichus ou imprécis, genre kit de démarrage poupée Barbie. Je ne les ai même pas tous essayés.
  • Les plateaux sont en mdf de piètre qualité, la moindre goutte d'eau y laisse son empreinte définitive.

J'ai fini par remplacer un des deux plateaux par un plateau en contreplaqué épais que j'ai recouvert d'epoxy pour y encastrer une plaque de défonceuse digne de ce nom.
Bref, entre l'établi, le couteau diviseur de la scie et le guide de défonceuse, 500 euros partis en fumée. Pour me calmer, je fais mienne la phrase de Mandela: "Je gagne toujours. Quand je gagne, je gagne et quand je perds, j'apprends." Là, pour le coup, j'ai beaucoup appris.

La chose ne me sert plus que de table de défonceuse et de support fourre-tout pour poser les outils qui trainent dans l'atelier.

il y a 2 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Excellente machine

Excellente machine bien pensée, d'origine américaine Ridgid rebaptisée AEG

les plus:

  • livrée d'origine avec un équipement pléthorique: support défonceuse, support affleureuse pour le montage sous table avec accès au réglage de profondeur par le dessus, la clé de réglage justement, 5 bagues de copie, guide parallèle de qualité, une semelle avec poignée, divers embouts d'aspiration, pince de 8 et pince de 12 mm, centreur 8 mm et 12 mm...etc...
  • Passage du montage sous table au support défonceuse en quelques secondes et sans outil.
  • Pas de jeu dans le blocage de plongée.
  • Facilité de réglage du centrage des bagues de copie
  • Bonne qualité de fabrication
  • Puissance largement suffisante.

quelques bémols:

  • le réglage micrométrique de butée de profondeur manque de précision mais ça se contourne.
  • pas de réglage micrométrique du guide parallèle
  • guide parallèle spécifique incompatible avec ceux d'autres marques
  • un peu bruyante
  • pas d'accessoires optionnels au catalogue AEG comme un rail de guidage mais la semelle est compatible avec celle de la Bosch GMF 1600 et la machine s'adapte donc au support de rail Bosch.

Au total, machine meilleure et bien moins chère qu'une festool 1100 (support de montage sous table, réglage précis des bagues de copie, puissance, qualité de fabrication équivalente...etc...)

4,9 étoiles, limite 5, compte tenu du prix

il y a 2 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Pas assez cher mon fils

+++++1 :-)
Pas besoin du coup de main et de la patience du maître oriental, et encore moins de la pierre exotique, du support high-tech ou du touret à meuler à 380 euros.
On retourne la lame (ou on la change si c'est déjà fait) et on repart.
On règle un peu la profondeur pour dire qu'on a fait quelque chose et ça coupe et ça rabote. Point barre.
Le rabot Rali est au rabot traditionnel ce que le rasoir à 2 lames est au coupe-chou.

ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
La finesse n'est pas son souci

Cette machine ne sert pas à faire du joli travail.
Elle n'a qu'une seule utilité: le décapage.
Il s'agit d'une raboteuse dont l'axe de rotation est vertical. Un tambour entraîne 2 plaquettes carbure sur le bas et 2 sur le côté.
Total, on remet à nu n'importe quelle surface plane en quelques secondes.
Le résultat ne fait pas dans la finesse et il faut sortir la ponceuse après en commençant souvent par celle à bande si on y est allé un peu trop de bon coeur.
Là où elle est sans équivalent, c'est pour décaper dans les coins. On va jusqu'au fond d'un angle à 90° entre 2 parois. Le décapage d'un escalier d'une quinzaine de marches ne prend que quelques minutes.
Le volume de copeaux généré est à l'avenant.

Le plus

  • incroyablement efficace et sans équivalent pour aller décaper dans les angles ou n'importe quelle surface plane

Le moins

  • sorti de là, ne sert à rien
  • ne fait pas dans la finesse
  • les plaquettes carbure n'aiment pas les clous mais ça, on le savait
il y a 3 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 2 ans ( Modifié )
Aucun problème

Pour ma part, aucun problème sur 6 commandes. Livraison très rapide à chaque fois.
Sur ma dernière commande, une défonceuse, le guide parallèle était cassé dans la boîte.
Contacté par mail, le service client a répondu immédiatement, n'a pas demandé d'autres justificatif que la photo de la pièce et encore moins son renvoi.
Un guide de rechange m'a été envoyé dès le lendemain.

ukinoki
ukinoki 
il y a 3 ans ( Modifié )
Correcte

Machine chinoise qu'on retrouve sous d'autres marques (Electra Beckum, Leman)
Les plus:

  • moteur puissant, capable d'utiliser toute la largeur, même sur des bois durs.
  • précise, ne nécessitant pas de réglage particulier. Les tables sont bien alignées et ne sont pas déformées
  • peu encombrante: avec 2 roulettes amovibles supplémentaires, on la range facilement dans un coin.
  • sécurités bien pensées

Les moins

  • guide parallèle manquant de rigidité.
  • guide d'angle gadget, très imprécis et difficile à régler, et du coup totalement inutile. A remplacer par une cale en bois rapidement
  • Système d'aspiration correctement efficace mais en plastique de très mauvaise qualité
  • Passage du mode rabot au mode dégau fastidieux, lent et peu pratique
  • Système de serrage du guide très léger.
  • tables en alu

Bref, on n'est pas sur une machine de bas de gamme puisqu'elle marche correctement mais on est loin d'une vraie stationnaire. Par contre, en ce qui concerne la précision, on semble nettement au-dessus des stationnaires chinoises de bas de gamme, pourtant plus coûteuses.
Peut-être faut-il économiser un peu plus pour acheter une vraie stationnaire si on a la place.
4 étoiles compte tenu de l'utilisation à laquelle elle est destinée.

ukinoki
ukinoki 
il y a 3 ans ( Modifié )
Bonne machine au final

Achetée pour son chariot il y a un an mais pas mal de déception à la réception:

  • Gros travail de réglage: angle et inclinaison de la lame, angle du guide, jeu du chariot, angles de la butée angulaires, butée 0° d'inclinaison...etc.. Plein de videos sur YouTube consacrées à ça.
  • le chariot n'est pas monté sur roulements mais sur de banals coulisseaux en plastique qui, par définition, prennent vite du jeu et coulissent mal si on veut bloquer ce jeu. A ce prix, ça semble un peu mesquin. On finit quand même par trouver un réglage où ça coince moins, avec beaucoup de patience. Avec pas mal de silicone, ça finit par marcher convenablement.
  • guide angulaire manquant de précision : pas de jeu mais manque de rigidité. Les réglages sont peu fiables (butées en porte à faux et en tôle fine, réglées par vis et contre écrou) et il vaut mieux prendre une scie à onglet pour les coupes d'angle. Au final, on ne s'en sert pas, en tout cas jamais sur des pièces un peu lourdes. Pour les coupes à 90°, on finit par fabriquer, comme tout le monde, un chariot de coupe en CP, infiniment plus fiable.
  • En dehors du réglage du châssis moteur pour l'angle de la lame, l'ensemble des autres systèmes de réglages n'est pas d'une qualité décoiffante et fait quincaillerie: butée de 0°, indicateur d'angle de la lame, indicateur de longueur de coupe du guide parallèle, indicateurs d'angle du guide d'angle. Petits morceaux de tôle difficiles à régler parce qu'ils sont mal guidés et qu'ils bougent quand on serre les vis qui les maintiennent.
  • Nécessité de reprendre les réglages après quelques semaines d'utilisation, puis de temps en temps (mais, avec l'habitude, ça va assez vite)
  • Aspiration pas exceptionnelle : la machine asperge un peu partout, surtout sur les bois durs.

Pour les plus:

  • puissance: rien n'arrête le moteur. Les 8 cm maxi de hauteur de coupe passent sans problème même sur des bois très durs
  • précision des coupes: une fois les réglages effectués, on peut atteindre une bonne précision (sauf pour le guide d'angle)
  • chariot de transport GTA 60W: très bien conçu et pratique. La scie se replie et se range contre le mur en un clin d'oeil. l'objet est coûteux mais vraiment utile quand la place est comptée. Il est en plus très rigide et la machine reste très stable.
  • Très bonne rigidité d'ensemble de la machine et de ses extensions de table
  • Interrupteur avec système d'arrêt coup de poing bien conçu, ne se verrouillant pas une fois utilisé
  • frein puissant: la machine met moins de 5 secondes pour s'arrêter.
  • coque en plastique très solide, facile à aspirer
  • guide parallèle rigide et précis (une fois réglé...), serrant la table à chaque extrémité.

Au final: Ne pas faire comme moi et acheter la machine la plus chère du marché en croyant qu'on va toucher au nirvâna des scies sous table.
Ceci dit, malgré la grosse déception du début devant les agaçantes économies de bout de chandelle pour une machine de ce prix (système de coulissement du chariot, butées de réglages, guide d'angle mal fichu), la machine est puissante, stable et précise.

Je n'ai pas l'expérience d'autres machines moins coûteuses, donc je ne peux pas dire si le surcoût est justifié.

il y a 3 ans
ukinoki
ukinoki 
il y a 3 ans ( Modifié )
Pratique, très pratique mais méfiance

Depuis que j'ai découvert cet appareil, je ne peux plus m'en passer.
L'engin est tout particulièrement indispensable

  • pour enfoncer un clou
    Avec des pierres, je n'arrivais que très rarement à un résultat honorable et j'avais assez souvent tendance à me broyer les doigts, sans pour autant de résultat palpable quant à l'enfoncement du clou.
  • d'une manière générale, pour taper, déformer, défoncer, casser tout ce qui peut en avoir besoin,
  • pour calmer occasionnellement sa rage en détruisant, la bave aux lèvres, tout ce qui vous entoure (ne pas en prendre un trop petit pour cet usage sous peine d'inefficacité)

Bref, compte tenu du prix, appareil vraiment précieux

Attention toutefois aux doigts car, même si c'est bien mieux qu'une pierre, il faut éviter de les laisser trainer sur la trajectoire de la machine.