66 réponses
Wolfie

En tant que bricolo je passe un coup d’huile de lin siccativée sur mon établi tous les 2 ou 3 ans, je l’ai fait à la main il y a quarante cinq ans, c’est mon pote et je l’adore!
Je pense effectivement qu’on peut s’en passer …🐺

par Francisco il y a 9 mois
Wolfie

Ce qu’en dit Roubo en photo jointe, perso si le bout de bois est assez long et même si c’est pas très gros je ferais scier genre 40/60/40. C’est comme ça que le bois sera valorisé au mieux et sera plus facile à utiliser.

Wolfie

Entièrement d’accord avec Simon Guitton, ici la fixation de ma faux.

par Calche il y a 10 mois
Wolfie

Comme il a été dit, il faut pouvoir juger de la qualité pour donner un prix. Je suis forestier à la retraite et ce qui serait important c’est de savoir si ces chênes ont poussé au sein d’une forêt correctement gérée ou isolés, la qualité sera toute différente.

par FrancoisB il y a 1 an
Wolfie

Je suis forestier à la retraite, surtout ne vendez pas, la forêt est actuellement en train d’augmenter de valeur et c’est pas fini!
Il vous faut trouver quelqu’un de confiance qui vous aide à gérer votre forêt qui me parait plutôt sympa. Une première coupe pour sélectionner les sujets d’avenir et diminuer la densité devrait vous rapporter quelques milliers d’euros puis vous pourrez faire une coupe tous les 6 à 8 ans. Bonne chance. 🐺

Wolfie

Ce sont des scies à tenon, si tu en affûte une pour scier en travers ça te fera une carcasse saw. C’est très agréable pour araser les tenons et scier à 45 degrés.🐺

Wolfie

Huile de lin siccativée, ça protège, donne une belle teinte et on en remet une couche quand nécessaire.

Wolfie

Salut Kaj, je peux essayer de te traduire les annotations des images mais n’étant pas charpentier ça risque d’être un peu poétique.

Wolfie

Pour la perceuse « bench drill » ça va aussi. J’ai celle de la photo.

Wolfie
( Modifié )

Il y a ça
[Par Paul Sellers](youtu.be/13C5MWTKfwE

Mis à jour
par Wolfie il y a 1 an
Wolfie

J’ai fini par trouver la réponse à ma question
Sloping gullets
C’est d’ailleurs sur un des meilleurs sites d’explications sur l’affûtage. Même si on affûte à main levée on y apprend des tas de subtilités intéressantes à savoir.

par zanca il y a 1 an
Wolfie

Ça sert à faire les très fines mortaises qui accueillent les ailes des fiches à larder, j’ai posé la porte de mon atelier avec celui des deux cerises. J’en ai acquis un ancien depuis que j’utilise depuis car moins sophistiqué mais beaucoup plus efficace
Photos jointes

Wolfie

Même si j’aime bien le mélèze il faut savoir qu’il travaille beaucoup plus que le douglas.
Pour une palissade j’utiliserai plutôt du douglas.

Wolfie

Merci Sylvain de mettre un coup de projecteur sur Roubo. Je l’ai découvert il y’a bien longtemps et j’en possède quelques ouvrages, en fac-simulé ou Caillet.
Ces écrits sont un vrai trésor, pas seulement d’un point de vue technique mais aussi artistique et même sociologique. Roubo était fils et petit fils d’ébéniste, il était dans l’atelier dès qu’il a su marcher et vers 21 ans a pratiquement cessé de travailler pour écrire, il avait donc plus de dix ans de pratique. Plus tard il exercera plutôt comme maître d’œuvre.
Pour tout comprendre il faut quand même être un peu initié au langage de l’époque et aux termes techniques.

Wolfie

C’est un noisetier, il est un peu grand pour être transplanté.