410 réponses
Boris Beaulant
( Modifié )

Je fais des collages 😛

(Bon, ok, c'est triché ... et ça marcherait pas pour une porte extérieure)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Une photo serait une plus, mais je peux déjà te dire que comme la semelle a son pivot qui est légèrement en retrait. Si cette dernière est pivoté, la surface de la semelle doit être réajustée.

L'utilisation d'un réglage identique, sur les deux pièces à usiner, ne marche que si l'on ne bouge pas la semelle.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

En m'appuyant sur la méthode de Stef64

  1. Tracer deux parallèles à d et d' passant par M (droite bleue)
  2. Tracer la bissectrice de ces deux droites (droite verte) = solution = diagonale du parallélogramme "virtuel" formé par les lignes rouges et bleues

👎 EDIT : Ca, c'est pas bon :(

Deuxième essai :

  1. Tracer deux parallèles à d et d' passant par M
  2. Tracer deux perpendiculaires à d et d' passant par M
  3. Reporter au compas la longueur MA sur la parallèle de d passant par M = point C
  4. Reporter au compas la longueur MB sur la parallèle de d' passant par M = point D
  5. Tracer la droite reliant M au milieu de CD

La variante pour éviter de chercher le milieu de CD serait de refaire des parallèles passant par C et D et on retrouve le parallélogramme.

Autre solution pour arriver à un petit parallélogramme (encore plus petit) :

  1. Tracer deux parallèles à d et d' passant par M (//d et //d')
  2. Tracer deux perpendiculaires à d et d' passant par M formant les segments MA et MB
  3. Tracer deux perpendiculaires à //d et //d' passant par A et B et coupant //d en B' et //d' en B
  4. Tracer un parallèle à d passant par B' et une parallèle à d' passant par A'.
  5. Relier M à l'intersection des deux droites de (4.)
Mis à jour
Boris Beaulant

Salut Pascal !

En l'état actuel, non. Les étiquettes et les pièces sont propres à chaque nouveau processus.

Ce que tu proposes est une idée intéressante. Mais je crains de te décevoir en disant que pour l'instant, je n'ai pas l'énergie de retroucher aux processus 😉

par EstOuest il y a 8 jours
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut EstOuest,

Il faut que je me penche sur le problème, mais il semble que Stripe (plateforme qui traite les paiement pour les dons à L'Air du Bois) n'envoie plus automatiquement les justificatifs.

Je regarde ça et te répond en MP.

Pour les dons à OCL, ça fonctionne autrement. Le tout passe par la plateforme OpenCollective.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Un retour de création étant certainement majoritairement associé à une création, peut-être st-il pas plus logique de faire paraitre ça dans la création elle même, plutôt que d'en faire une nouvelle rubrique ?

En fait ce qui me "dérange" dans l'idée d'une rubrique, c'est que le cadre de cette dernière n'est pas clair et ne sera pas compris pareil pour tous (donc, soit c'est le bazar, soit il faudrait bcp de modération, soit je me trompe :)). Et empiète un peu sur ce qui est déjà possible par ailleurs (dans la création elle-même ou dans un pas à pas).


Par ailleurs le choix que j'ai fait depuis la début sur LADB est que les rubriques naissent d'un type de contenu et non d'un thème. Ceci afin de garantir une plus grand facilité de comprendre où doit aller quoi. Je me doute que cette phrase est pas très claire. Mais en gros, il y a nouvelle rubrique s'il y a un format de donnée différent. Et non pas si c'est juste le sujet qui change.

Tout ça pour dire que les pas à pas (initialement appelé "projets") étant dans l'idée originale la rubrique tampon de toutes les rubriques qui n'existent pas. Celle qui par sa structure modulaire en articles pouvait parler de tous les thèmes. Et c'est déjà en partie le cas.

Je ne critique pas l'initiative de l'idée au contraire, je trouve ça chouette que vous ayez des idées d'évolution. Et ce thème de retour d'expérience est très pertinent ! C'est mon point de vue global qui me fait exprimer tout ça. Sans compter que je pense que le succès de LADB est en partie due à la claire différenciation des rubriques. Mais ça reste un jugement personnel difficilement objectif :)


💡 Proposition

L'idée qui me vient pourrait être qu'à l'image d'une réponse à une question, ou d'un avis sur un fournisseurs, il y ait pour l'auteur uniquement, la possibilité d'ajouter un petit cadre "retour d'expérience" à une création et cela X jours/années après la première publication. Voir même de le faire plusieurs fois dans le temps.
Ainsi la création remonte (elle a une nouveauté) et en plus elle est marquée comme ayant un/des retours. Et donc on pourrait imaginer avoir un filtre sur ce paramètre.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Voici deux autres infos qui vont compléter les autres réponses pour comprendre ce qui se passe. Et comment essayer d'approcher ce qu'on voudrait :

Mis à jour
par lostinalps il y a 11 jours
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Tenir la charge du plateau, oui, mais il n'a pas que ça a tenir. Donc, globalement, de mon point de vue ta géométrie n'est pas assez "solide".

En l'état, il semble que dans la largeur de la table, l'assemblage traverse pied fasse dans les 80mm de haut. C'est le minimum pour la rigidité d'une table de 750 mm de haut.
Le gros hic, c'est que dans la longueur de la table, il n'y a pas grand chose qui évite au pied de "plier", à part le tenon qui va travailler en torsion. Et pour ça, le bois est assez élastique.

Pour résumé, je dirais que vu comme ça c'est pas assez solide, c'est certain. Mais pas pour un problème de poids du plateau. C'est le piétement en lui même qui a peu de rigidité dans la longueur de la table. Il risque de se déformer comme un parallélogramme.

💡 L'idéal géométrique que j'ai pu constater pour un pied de table de 750 mm de haut étant qu'au moins deux traverses s'y accrochent à 90° l'une avec l'autre et avec un contact de 80-90 mm minimum avec le pied.

Mis à jour
par Fievel147 il y a 13 jours
Boris Beaulant

Peut-être peux-tu regarder le configurateur de meuble de Blum. Il te donneras à la fin les côtes et plan de découpe de tout ... avec la quincaillerie de la marque, certes. Mais l'un dans l'autre c'est assez similaire aux autres.

Boris Beaulant
( Modifié )

De mon point de vue, avec Sketchup "gratuit" (make ou free), ça n'est pas forcément pensé pour ça.
Mais avec la version PRO, tu as Layout qui est livré avec et fait pour ça.
C'est un logiciel à part, mais le document qui y est créé est "lié" au modèle 3D. Si bien que lorsque l'on change le modèle, le document Layout va assez facilement se mettre à jour.

Entre autre, parce qu'il permet aussi de faire des documents avec les modèles en 3D et plein d'annotations aussi.

Exemple :

Mis à jour
Boris Beaulant

L'idée de renforcer le convivialité, je plussois. Après, je m'interroge sur l'intérêt et l'impact d'une nouvelle rubrique. Il y en a déjà beaucoup et j'ai encore des idées pour en mettre d'autres. Mais je me rends compte que le plus gros des visiteurs vont pas beaucoup plus loin que la rubrique principale des créations.

Ce que tu imagine, c'est une sorte de forum sans contrainte de thème ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, les placages Gauthey ont un choix assez large pour ça :

C'est chez eux que je me suis fourni pour cette table.
Ils vendent par correspondance et à la feuille (env 50cm de long).

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Antoine,

Je t'invite à regarder avec ce filtre dans la rubrique Fournisseurs :

lairdubois.fr/...@location:"49"

Tu y trouveras déjà des fournisseurs de bois massif autours du 49 qui ont été renseignés par d'autres membres de L'Air du Bois.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être que cette idée va en partie répondre à tes besoins :

Sinon, globalement, dans le parpaing, la fixation peut être facilement bonne avec les chevilles adaptées.
Un système "french cleat" t'offrira la modularité. Pense juste à plutôt surdimensionner le nombre de fixation des barres au mur que le contraire.

Mis à jour
Admin