L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Projet8ansAdB

Projet 8 ans l'Air du Bois

Projet 8 ans l'Air du Bois
+

Bonjour à tous !

Voici un Pas à Pas qui devrait nous permettre de communiquer pour réaliser un projet commun incluant une référence au chiffre 8 pour les 8 ans de l'Air du Bois !

Le collectif : Projet8ansAdB

Le projet retenu sont Les Figurines.

Vous pouvez toujours vous inscrire ! La création d'une figurine est ouvert jusqu'au 5 mai. Plus d'infos dans l'article "Aspects pratiques" ou via message privé Nairod.
Le projet est désormais clôturé. Merci à tous pour votre participation 🙂

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Etapes

Je propose une série d'étapes pour commencer :

Le 👉 représente où nous en somme pour l'instant !

1) Rejoindre le collectif Projet8ansAdB Vous pouvez toujours participer jusqu'au 5 mai 2021 !
Ca permettra de connaitre le nombre de participants pour avoir une idée du nombre de pièces à fabriquer.
Vous pouvez toujours rejoindre le collectif à n'importe quelle étape. Envoyez une demande, elle sera toujours acceptée.

2) Poster chacun une image, un dessin, un descriptif de l'objet qu'on souhaiterait fabriquer
Ca permettra d'en discuter puis de s'arrêter sur un projet choisi en commun.
Chaque proposition devrait répondre aux points ci-dessous, dans l'article "Critères".
On clotûre cette étape Vendredi 18 à 18h.

3) Vote pour choisir l'objet à créer ensemble.
Le vote est clôturé. Voici les résultats.
Vous pouvez toujours vous inscrire au collectif si vous voulez fabriquer aussi. Envoyez une demande, elle sera toujours acceptée.

4) Aspects pratiques : dimensions, création d'un plan, comment envoyer par la poste, comment transporter l'oeuvre finale, ...

5) Qui fait quoi : assignation des pièces à créer, choix d'éventuels intermédiaires pour assembler ces pièces en sous-éléments, volontaires pour créer des pièces de réserve au cas où, et établissement d'une date limite.

👉 6) 🤩🐣🌷 La cré-a-tion 🌼🌈💕

7) On envoie le tout par la poste à la personne qui va bien stresser à devoir tout monter. On envoie aussi quelques pièces de réserve.

8) Après avoir tout foiré, le monteur commande un visa et réserve un vol vers un pays sans extradition pour commencer une nouvelle vie.

8) Montage et séance photo !

Bon copeaux,
Nairod

Publié

Partager  

Critères

On se donne une semaine pour la déferlante d'idées et Vendredi 18 à 18h on clôture les propositions et on lance le vote !

Je crèerai ici un récapitulatif avec images et petit descriptif des propositions retenues.

Chaque proposition devrait répondre aux questions suivantes (si c'est pas le cas c'est pas grave, on y réfléchira ensemble) :

  • Liberté de la créativité : Une proposition doit permettre à chacun d'avoir un espace pour exprimer sa créativité.

  • Intégration collective : Une proposition doit envisager comment cadrer cet espace pour rendre possible l'assemblage d'une création avec toutes les autres.
    (par exemple en donnant des dimensions, des marges d'erreur, des personnes assembleur(se) intermédiaires.)

  • Faisabilité : Les projets ambitieux c'est bien, les projets aboutis c'est mieux ! On a tous des capacités différentes, du temps à consacrer variable, et une limite à début Février.

  • Finalité : Qu'est-ce qu'on va faire de notre chef d'oeuvre une fois fini ? Est-ce qu'on l'envoie à Boris ? Est-ce qu'on le donne à quelqu'un qui a la possibilité de l'exposer ? Comment le transporter ? Il faut penser à ce qu'il soit démontable ou pas trop lourd.

Les propositions seront rajoutées à la liste si elles apportent une réponse à ces questions.

Affusons et débattons 😃 !

Publié

Partager  

Propositions

Voici un résumé des différentes propositions et de leurs possibilités.

Les propositions "en attente" ont encore quelques points à éclaircir pour faire partie du vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Pour le vote j'ai pensé qu'on pourrait se donner quelques jours, histoire de laisser à tout le monde le temps de voter. Et que chaque personne puisse voter pour plusieurs propositions, on choisira celle avec le plus de vote (et la deuxième sera le "plan B" 😁).

J'ai ajouté moi-même des images aux propositions qui n'en avaient pas. N'hésitez pas à poster votre image comme ça je remplacerai celles existantes.

Place aux participants !

L'échiquier

Possibilités : différentes essences/techniques pour les cases comme pour les pièces, ...
Chacun fabriquera : Une ou deux cases (~ 4x4 cm) et une pièce. Restera à fabriquer les alèses et la boite.

La chaine de maillons en 8

Possibilités : mosaïque virtuelle de photos, pièces en ruban de Möbius, ...
Chacun fabriquera : Un maillon (taille à déterminer) et son système d'accroche.

L'étagère

Possibilités : créer le mot "HUIT" ou le chiffre 8, y poser des bacs de rangement, ...
Chacun fabriquera : Un cube 25x20x20 cm, 22mm d'épaisseur.

La pieuvre

Possibilités : tentacules articulés, en faire une lampe, ...
Chacun fabriquera : Un segment de bras (taille à déterminer). Restera la tête à se partager.

Les figurines

Possibilités : les socles des figurines qui forment un puzzle, les figurines qui s'assemblent en un L' ou un 8, un tableau vertical avec des cases, un jeu de dominos, des teintures, une référence au chiffre 8 dans chaque figurine, un plateau de présentation, une xylothèque, ...
Chacun fabriquera : Une figurine, ~ 10 cm de haut (à déterminer). Restera l'éventuel plateau ou boite à fabriquer.

Le tableau en mosaïque

Possibilités : chaque carré pourrait s'inspirer du chiffre 8, écrire "L'Air du Bois" au centre, ...
Chacun fabriquera : Un carré, plat ou en 3D, ~ 15x15 cm (à déterminer).

Le trophée

Possibilités : logo "L'" au centre, logo sur le pied, trophée de forme plus abstraite, ...
Chacun fabriquera : Un carré ~ 5x5 cm, plat ou en 3D. Restera éventuellement le socle ou un logo à fabriquer.

La table basse

Possibilités : mosaïque sur le plateau, inviter des militaires (😉), ...
Chacun fabriquera : Un segment du plateau (~ 10x10 cm) et un bout des pieds.

L'octaèdre

Possibilités : octaèdre éclaté (en faire une lampe ?), fabrication d'un support, d'une structure interne, ...
Chacun fabriquera : Un ou deux triangles ~ 12x12x12 cm, plat ou en 3D.

Propositions en attente

Les 8 outils de base
Le tabouret
Le ruban de Möbius / Le double donut
Le jeu de billes
La rose des vents
Le meuble de rangement

Publié

Partager  

Résultats du vote

Voici les résultats du vote. Les détails sont dans ce commentaire.

Le vote s'est achevé le vendredi 25 décembre à 18h.
Vous pouvez toujours vous inscrire au collectif si vous voulez fabriquer aussi. Envoyez une demande, elle sera toujours acceptée

Taux de participation : 57 % (39/69 membres)

12 ---- L'échiquier

11 ---- La chaîne

4 ------ L'étagère

3 ------ La pieuvre

30 ---- Les figurines <-- proposition choisie!

15 ---- Le tableau

4 ------ Le trophée

2 ------ La table

7 ------ L'octaèdre

Ont voté : Nairod, Alepou, hundertaker, troisquatorze, Herlem, TissS, Goulipao, DewhitYoussef, sangarne, Syldesalpes, Palissandre, Youss13400, JClaude, NAZE63, Neiru, Copeaux d'un soir, trente six seb, dependancebois, le petit atelier, antoine45, AdrienC, Ara, Didier, Vincent BAZIN, Greg La bidouille, Noun, Manuela, De vous à Bois, Katastroff, totof, Cinq Sens du Bois, Florian Gury, MoFran, Matindetempete, charpentejess, Thom38, ManonB, Fredlenorman, Vic66

Publié

Partager  

Aspects pratiques

Les Figurines : Projet Collectif

Bonjour à tous !

Vous trouverez ici quelques explications pour réaliser ensemble le projet des Figurines pour les 8 ans de L'Air du Bois.
Vous pouvez toujours vous inscrire au collectif ! La date limite pour envoyer votre figurine est le 5 mai.

Chacun de vous peut fabriquer une figurine, que Boris Beaulant, créateur de ce site, rassemblera autour du logo "L'", comme sur la première image ci-dessus.

Critères et dimensions

Chaque figurine devra :

  • Ne pas avoir une de ses dimensions supérieure à 80 mm. Vous pouvez faire plus petit si vous voulez.
  • Tenir debout (ou assis ou couché) toute seule.
  • Contenir une référence au chiffre 8 : 8 essences de bois, 8 boutons sur la chemise, 8 bras, ... Ce que vous voulez. Ca sera à Boris de trouver !

Quelques exemples de figurines

Voici un petit patchwork d'exemples trouvés sur le net. Y en a des toute simples et d'autres un tantinet plus compliquées 😁 Moi je dirais : faites ce qu'il vous plait, tant que ça rentre dans les dimensions données, que ça tient tout seul et que ça inclu une référence au chiffre 8.

Fabrication, délai et adresse

N'hésitez pas à poster ici une photo de votre figurine en construction !
Postez également une photo avant de l'envoyer. Je la rajouterai parmis les autres dans ce pas à pas.

Le délai pour l'envoi de votre figurine est fixé au 5 mai 2021.
Prenez votre temps pour fabriquer quelque chose de bien, que vous serez fier d'envoyer à Boris !

Pour connaitre l'adresse d'expédition, envoyez-moi un message privé à Nairod .

Bonne fabrication ! 😀

Publié

Partager  

Qui fait quoi

Bon vu qu'on a choisi de faire Les Figurines, l'étape du "Qui fait quoi" sera vite expédiée : on fait chacun une figurine, pardi !

Il y aura tout de même besoin de faire le logo " L' " central. Il sera plus grand, 15 à 20 cm, et devra tenir debout tout seul aussi. Pour accrocher l'apostrophe à la lettre, démerdez-vous 😁

Fabrication du logo " L' "
✅ Manuela - reçu

Fabrication d'une figurine
✅ Nairod - reçue
✅ Alepou - reçue
🔲 charpentejess
✅ DewhitYoussef - reçue
✅ dependancesbois - reçue
✅ Ara - reçue - référence au 8 trouvée par Boris!
✅ troisquatorze - reçue
✅ trente six seb - reçue
✅ Palissandre - reçue
✅ antoine45 - reçue
✅ Syldesalpes - reçue
✅ Goulipao - reçue
✅ bisaigue - reçue
✅ JClaude - reçue
🔲 RenS
🔲 Manuela
✅ Vic66 - reçue
🔲 De vous à Bois
✅ Thom38 - reçue
🔲 TissS
✅ Copeaux d'un soir - reçue
✅ Herlem - reçue
✅ Didier - reçue
🔲 Florian Gury
✅ Katastroff - reçue
✅ NAZE63 - reçue
✅ sey - reçue
🔲 Vincent BAZIN
✅ txintxo - reçue
✅ artbois65 - reçue
✅ SEBASTIEN GOLVET - reçue
✅ Greg La bidouille - reçue
✅ Bougnasse - reçue
🔲 coeurdebois
✔ francoisB30 - finie

Figurines, 2ème vague (pour ceux qui ont besoin de plus de temps) - jusqu'au 5 mai 2021

🔲 Woodstock
🔲 L'atelier de Fred
🔲 Folgansky
🔲 Cinq Sens du Bois
🔲 Noun
✔ Luciole59 - finie
🔲 nireves

Voici un aperçu de l'ensemble avec 26 participants :

Publié

Partager  

Galerie photo

Voici un petit regroupement des différentes photos reçues jusqu'à présent.
N'hésitez pas à poster de nouvelles photos de votre figurine en cours via ce commentaire, je mettrai à jour l'article.

Voici un lien vers une collection regroupant chaque figurine.

La suite des photos :

La suite :

La suite :

La suite :

La suite :

La suite :

La suite :

Publié

Publications associées


Discussions

  Projet8ansAdB ( via Nairod ) a publié le pas à pas "Projet 8 ans l'Air du Bois".
il y a 4 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Je propose un octaèdre, dont chacune des 8 faces pourrait être divisée en 4.
Ca fait 32 triangles à fabriquer, aux fantaisies de chacun.

On pourrait se proposer pour fabriquer autant de triangles que l'on veut, tant qu'il n'y a pas beaucoup d'inscrits. Puis on adapte le nombre de pièce par personne en fonction du nombre de participants...

Postez vos idées !

trente six seb

L'idée est bonne mais ce ne sera peut être pas simple à assembler à la fin, chacun ayant sa précision personnelle liée à son expérience, son matériel et son savoir faire. Peut être qu'une solution réside dans le fait de prévoir des sur longueurs et que celui ou celle qui assemble refasse les coupes (ce qui lui met la pression).

artiste : Kamwei Fong

trente six seb Oui on pourrait prévoir des surlongueurs. Ou bien définir des dimensions fixes à respecter, à mesurer au pied à coulisse, avec une tolérance de 0.3mm.

Ou se proposer comme personne intermédiaire qui aurait pour rôle d'assembler 4 triangles pour former une face.

trente six seb

Autre idée au passage : on peut prévoir un socle, notamment si on est nombreux. De forme octogonale, avec 8 pieds et l'épure sur le plateau en dessous. (attention, c'est ambitieux, mais je pense que ça peut être bien de donner envie de participer autant au débutants qu'aux confirmés, voire très confirmés. Et il peut y avoir des participants qui ne font pas de copeaux mais des plans.

On peut aller plus loin avec le chiffre 8 :

  • prévoir 8 façons d'assembler : tourillons, lamelles, plat joint, rainure languette, domino, tenon mortaise, entures multiples, onglet verrouillé, vis, clous, etc (en choisir 8)
  • 8 essences de bois
  • ...

Toujours dans la difficulté, il est possible d'en faire d'autres à l'image des poupées russes, avec des petits octaèdres qui se rangent dans les grands.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

trente six seb

Oui un socle il faudra y penser aussi, juste.

Comme tu dis, faire les plans c'est participer.

Les 8 façons d'assembler me semblent peut-être trop ambitieuses ? L'assemblage sera la partie la plus difficile à cause de la coordination nécessaire, je préfèrerais chercher des solutions pour l'aléger.

Les poupées russes c'est une bonne idée ! Ca serait une proposition différente des échecs alors ? Tu aurais une image ou un croquis pour représenter ça ?

[Edit: OK j'avais pas compris que tu répondais pour l'octaèdre. J'aime bien l'idée des poupées russes, chaque octaèdre s'ouvrirait en deux alors ? Avec chacun son système de fermeture par exemple 🙂?]

Ara

forms.gle/DB8rJxTEYi4NViGq5

Rhâââ, tu veux nous tuer ou quoi ? Google, c'est Le Mal !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ara J'ai laissé tomber le formulaire Google pour la bonne et simple raison qu'on peut voter plusieurs fois, 100 fois si on veut.

Je ferai un comptage à la main en passant par les commentaires 🙂

artiste : Kamwei Fong

Pour cette proposition d'octaèdre :

  • La liberté de la créativité me semble respectée : chaque triangle est suffisamment grand pour le concevoir de manière fantaisiste si on veut.

  • L'intégration collective reste un défi : Comment assembler précisement les triangles en faces ? Comment assembler les faces en octaèdre ? Qui va réaliser les biseaux ?

  • La faisabilité me semble à notre hauteur.

  • La finalité est à déterminer. Ca risque d'être lourd pour la poste...

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bon je vais développer un peu l'aspect pratique de mon idée quand même 😊 :

Pour pouvoir gérer des triangles aux dimensions légèrement différentes, je propose qu'on les attache par le centre avec un espace entre chaque. Ça permettra d'absorber les différences de mesures.
Ca donnerait un octaèdre "éclaté" :

i.ibb.co/FYG08...taedre-test.gif

J'ai commencé à réfléchir à une structure interne qui serait à la fois solide, démontable et facile à faire mais je commence à saturer un peu... 😴

cereus45

Nairod si les triangles sont vraiment différents ça va être vite moche non ?
Je vois mieux un 1er remaniement par face pour obte ir 8 triangles avec une légère surcote est un assemblage final réalisé avec un gabarit qui ferait rentrer tout le monde dans le moule.
Seconde idée si on reste sur toutes les pieces non joint ives : c'est d'assembler tout avec des dominos apparants qui permettent de tricher sur tout les plans.

Boisbarbu

Bien vu les dominos cereus45 !
Par contre, si les triangles sont differents ça ne me choque pas, un peu comme un Rubisk cube. Ou alors, s'imposer 8 essences différentes.

cereus45

Boisbarbu quand je parle de différences c'est au niveau des côtes. Le patchwork de couleur du au mélange des essences est un plus.(c'est ce qui donne le plus d'originalité au projet en soulignant l'aspect collectif)
Par contre des espaces où épaisseurs très différents entre les pièces risquent de créer des lignes disgracieuses (de mon point de vu)

Boisbarbu

On est donc sur la même ligne!😊

cereus45
cereus45
( Modifié )

Nairod

J'ai commencé à réfléchir à une structure interne qui serait à la fois solide, démontable et facile à faire mais je commence à saturer un peu...

Je propose une sphère avec 8 rayons (je peux prendre cette partie en charge)

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

cereus45 Oui je vois ! Un peu comme une patate avec des cure-dents dedans ?

J'étais parti sur une structure avec juste des croix, faciles à faire par assemblage à mi-bois (voir photos). Les croix pourraient être démontables et la structure ne consisterait que d'une série de baguettes (facile à empaqueter).

Quoi qu'il en soit, y a un problème avec cette proposition d'octaèdre : on est maintenant bien plus que 32 !
On pourrait diviser chaque triangle encore en deux, pour avoir 64 triangles rectangles. C'est plus facile à fabriquer mais ça devient petit...

J'aimerais réfléchir à ce problème, car sinon je ne pourrai pas ajouter cette proposition à la liste finale.

Merci pour ton offre de fabriquer une éventuelle structure. C'est clair qu'on va avoir besoin de personnes-clés.

Ara

Nairod ça devient petit, sauf si on fait un gros-t-octaèdre !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ara Oui voilà. En soit ça peut être pas mal un gros octaèdre mais ça heurte le point "Finalité" : il faut penser au poids et à l'aspect démontable.

Si on fabrique une structure à la fois rigide, solide et démontable, on peut restreindre l'épaisseur de chaque triangle pour limiter le poids ? Au final on se retrouverait peut-être avec quelque chose de transportable.

artiste : Kamwei Fong

Nairod Cette proposition d'octaèdre n'a toujours pas répondu au problème de la division du travail (on est plus que 32). Je ne pourrai pas la rajouter au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h tant qu'on n'y trouve pas une solution.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bon, je me suis dis qu'on pouvait diviser chaque face de l'octaèdre en 9, au lieu de en 4.

Ca ferait 72 triangles de, par exemple, 12x12x12cm à se répartir. Tant qu'on n'est pas autant, de nombreuses personnes auront la possibilité de créer plusieurs triangles.

Chaque pièce devrait être facile à envoyer par la poste. On crèe une petite marge autour de chaque pièce pour que les assembleurs puissent les recouper aux dimensions exactes. Chaque assembleur fabrique une face. On assemble ensuite les 8 faces (avec un système démontable ?).

La bête finale devrait faire 36 cm de côté et 51 cm de hauteur. Gérable ?

Faudra aussi penser au support...

Si il s'ouvre en deux ça pourrait faire office de bar à remontants 😁

trente six seb
( Modifié )

Une autre proposition avec le chiffre 8 : Aux échecs, l'échiquier est constitué de 8 × 8 cases et chaque camp possède huit pions. (wikipédia).

artiste : Kamwei Fong

Bonne idée ! Comment envisages-tu la répartition du travail ?

trente six seb
( Modifié )

On fait 2 groupes : celui des cases blanches et celui des cases noires.
Top départ, le premier qui a fini a gagné.
Après on l'offre à Boris Beaulant et il n'a plus qu'à faire les pièces et les pions !

OU alors il y a une équipe pour l'échiquier, en fonction du modèle choisi. Mais là on est plutôt dans du travail qui se suit.
Et ensuite, ceux qui veulent font des pions et des pièces, suivant des modèles pour garder une cohérence. Et chacun sa technique. On peut prévoir des formes sculptées pour les rois et reines par exemple pour les sculpteurs, des formes plus tournées pour les pions et les tours, etc, ça permet d'avoir des niveaux de difficulté différents.

Clairement c'est plus compliqué à organiser que l'octaèdre. Mais ça permet d'avoir une équipe plus nombreuse, ça dépend aussi de combien on est.

Ca serait quand la date limite ?

artiste : Kamwei Fong

trente six seb Il me semble que la date limite serait début février, donc disons le 1er février. Si quelqu'un connait l'anniversaire exact poster-le !

Je vois pour l'échiquier. Comme tu dis, il y a le plateau, les pièces "complexes" et les pions à se partager. Très versatile au point de vue du partage du travail ! Faut voir un peu combien on sera.

cocoM

Ca c'est dans mes cordes pour le tournage de pièces d'échiquier.
Pour le plateau, on se retrouve un peu avec le même problème que pour l'octaèdre : comment faire des cases aux dimensions ultra précises ? Même au pied à coulisse avec 2/10e de tolérance ça va être compliqué pour l'assemblage.

Cinq Sens du Bois

cocoM Je me faisais la même réflexion pour les cases 🧐. Ou alors on fournit une ligne entière, plus simple. Mais ca fait moins de participants.
Disons que si on fournit tous une case, il suffit qu'une seule n'ait pas la dimension adéquate et je ne vois pas comment faire autrement que l'exclure ou la retravailler, ce qui peut être une lourde tâche 🤔.
Hmmm j'aime bien l'idée cependant, il doit y avoir un moyen de résoudre cette contrainte.

artiste : Kamwei Fong

cocoM Moi non plus (je n'ai pas de tour à bois) mais rien n'interdit de fabriquer une ou plusieurs pièces d'une autre façon, par exemple en collant des polyèdres.

Pour l'assemblage d'une myriade de petites cases, ou de triangles pour l'octaèdre, c'est en effet un défi organisationnel mais je pense qu'on peut trouver une solution : sur-cotes, assemblage par personne intermédiaire, ...

C'est à considérer dans le choix du projet final mais tout projet commun rencontrera forcément cette difficulté de l'assemblage non ?

artiste : Kamwei Fong

Cinq Sens du Bois On définit une taille trop grande et quelqu'un s'occupe de tout recouper à dimensions ?

C'est un peu comme demander aux créateurs d'intégrer une "marge" dans leur case, comme un document Word.

artiste : Kamwei Fong

Pour cette proposition d'Echiquier :

  • La liberté de la créativité me semble respectée.

  • L'intégration collective (comment assembler les pièces) demande qu'on y réfléchisse : Comment gérer des cases aux dimensions légèrement différentes ? Comment faire pour que les pions soient tous semblables ? Quelles dimensions min/max ? Comment gérer les différentes essences pour que les cases soit bien reconnaissables entre blanches et noires ?

  • La faisabilité me semble adéquate non ?

  • La finalité est à envisager. Cadeau pour Boris ?

Réfléchissons-en 🤗

Palissandre

Pour le placage du dammier cela ce fait d'une traite pour avoir toujours la même largeur bien calibré

NicolasM

L'idée des l'échiquier est très bonne ! Si les cases sont faites avec des surcotes, celui qui assemble pourra recouper aux dimensions exactes pour qu'elles soient toutes identiques. Les cases peuvent être toutes différentes (en respectant à minima sombres et claires à défaut de noires et blanches).

On peut imaginer des cases en marqueterie, en bois teints de fil ou de bout, en marqueterie de paille, en résine, avec incrustations d'étain etc...

le nombre de pièces et leur répétition donne une variable d'ajustement par rapport au nombre de participants, une case ou une pièce par personne si il y a suffisament de monde, ou un tourneur fait tout les pions, 8 cases par personne etc...

artiste : Kamwei Fong

Il faudra réfléchir à la distribution du travail mais cette proposition d'échiquier est très bonne !

Je la rajouterai au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Bon, je vais en proposer plusieurs dans ce commentaire que je vais éditer au fur et à mesure que les idées me viennent. Qu'elles soient praticables ou pas, je pense qu'il faut commencer par balancer des idées autour du 8, peu importe les contraintes, parce qu'elles peuvent en faire émerger d'autres dans les esprits des autres.

  • 8 de l'infini en deux morceaux, pour en faire des maillons d'une longue chaîne. Une manière de dire longue vie à l'ADB 😉
artiste : Kamwei Fong

Tout à fait, une sorte de brainstorming on va dire.

Le symbole de l'infini, horizontal donc. Chouette idée.

On pourrait chacun faire un "8" différent, et assembler tous les créations en un 8 géant ?
Comment envisages-tu la chose ?

Fabien R
( Modifié )

Nairod Cinq Sens du Bois Si on est nombreux, on peut faire un grand 8...
avec même un petit train qui roule dessus! Plus pour l'émergences d'idées que pour un modèle à proprement parler, une tite photo

artiste : Kamwei Fong

DewhitYoussef Un 8 aérien 😄 ? Heuu c'est une proposition... [ne pas le froisser ne pas le froisser]... stimulante ?
😱

Fabien R

Nairod pas de pb, c'est pour alimenter la réflexion. On peut peut-être trouver un passionné qui nous ferait la structure en allumettes...
Ou faire le 8 de l'infini en rollercoaster à damier avec des pièces d'échiquiers qui circulent dessus ;)

artiste : Kamwei Fong

DewhitYoussef avec les roues en octaèdre !

Fabien R

Nairod et la grande boucle est bouclée :D

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Nairod DewhitYoussef Oula, le grand 8, pourquoi pas, mais j'avoue qu'en terme de projet "collectif" ca me paraît un chouia compliqué.
Pour le 8, j'ai pas le temps d'élaborer tout à l'heure mais voici ma petite idée :).
J'imaginais effectivement qu'on pourrait chacun en faire un, qui constitue en fait un maillon d'une longue chaîne :) !
Il y aurait deux morceaux, et l'idée serait que quelqu'un récupère tous les huits pour les assembler en une longue chaine unie en un long cercle (il faudrait recoller les deux morceaux à la réception, une fois le maillon suivant inclu) :) (bon je les ai pas tous fait pour former un cercle, mais vous voyez le concept sur les images ;) ).
(j'ai mis à jour mon premier commentaire au dessus)

Cinq Sens du Bois

Ca permettrait d'avoir des maillons (8) très différents les uns des autres, qui rappellent la diversité de tous les membres, mais de les unir dans un même ensemble.
L'avantage c'est qu'il y a très peu de contraintes techniques pour les participants, et que ca permet une très grande richesse dans la manière de le faire, avec même pourquoi pas différents matériaux :)

artiste : Kamwei Fong

Ah oui j'aime beaucoup l'idée ! Et elle est adaptable facilement au nombre de participants.
La grande chaîne finale aurait aussi la forme d'un 8 ou c'est pas nécessaire ?

Cinq Sens du Bois

Nairod Faudrait une petite intro à la théorie des noeuds en maths 😁. Mais en gros, à partir du moment où il n'y a aucun noeud (et le huit n'est pas un noeud, juste un croisement), c'est la même forme.
En gros, si tu "tords" ton cercle ainsi formé, tu retrouveras un '8', donc pour moi pas besoin 😉

artiste : Kamwei Fong

Cinq Sens du Bois Tu me feras un cours accéléré 😁

Je voulais dire une forme rigide, en fixant les éléments sur une structure.

Ara
( Modifié )

Je ne suis pas sûr de participer (et je n'ai pas de bois dans des essences invraisemblables comme vous avez tous !), mais l'idée du 8 me plait ! C'est simple, universel, facile à assembler (enfin il y a un côté casse-tête chinois quand même !), et indépendant du nombre de participants.

Par contre il faudra définir une taille minimale et une taille maximale (et idem avec l'épaisseur et itou avec le diamètre minimum des trous intérieurs, pour être sûrs de ne pas se retrouver avec un truc ingérable comme ça) !

artiste : Kamwei Fong

Ara Oui, bonnes remarques.
J'aime assez bien cette idée aussi, elle me semble ouverte à la créativité de chacun et évolutive en fonction du nombre de participants.

Pour les essences rares, moi non plus j'en ai pas ! Tu peux faire un maillon intéressant avec de l'OSB si tu veux !

Ara

Nairod OK mais vu le nombre de chutes qu'il me reste, je ferai 450 maillons...

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Merci pour tes retours Ara , tu as raison il faudra quelques contraintes si on se lance sur cette idée ! Et tu as raison aussi Nairod, on peut se poser la question de si on laisserait cette chaîne "souple" ou si on la fige ! Je n'avais pas pensé à cette option (figée), mais si on veut lui donner une forme élégante, ca peut aussi être l'occasion. Dans ce cas en effet, il faudrait aussi réfléchir à un support 🤔. À voir, perso j'ai bien que ce soit 'libre' aussi, au sens où quelque part, ca permet aussi à cette 'chaine' (la communauté de l'air du bois) de prendre la forme qu'elle veut, de s'adapter, etc.
Bon vous l'aurez compris, j'aime les symboles 🙄😁 !

artiste : Kamwei Fong

Héhé 🙂

Je pense que je préfère une chaîne souple aussi, et puis on peut la porter autour du cou comme une parure.

Ara
( Modifié )

Et pourquoi pas... attention accrochez-vous !

  • Chacun fait son 8, le prend en photo sur un fond uni (au choix) et envoie la photo à Boris Beaulant (oui oui, histoire de lui faire un cadeau empoisonné, car ça va lui donner du boulot !)
  • Ledit Boris, qui est informaticien émérite, va faire un algorithme ultra-puissant qui repère la couleur et le contraste de chaque photo, la réduit en vignette, et l'assemble dans une mosaïque géante pour en faire une photo globale représentant...
  • ...le texte "8 ans" !

Exemple

Bon, il peut aussi tricher et faire cela avec un algo existant, mais ça manquerait cruellement de classe !

artiste : Kamwei Fong

Ara Le résultat serait alors un objet virtuel ?
Attention, pour une mosaïque de ce genre, il faut un paquet d'images ! Imagine qu'on est 64 à participer (c'est déjà pas mal), ça te fait une image de 8x8 pixels 😔

Ara

Heu...
...
Oui mais, on n'a jamais dit qu'on n'avait pas le droit de tricher, hein ! Si les 64 boiseux font chacun 16 photos de leur chef d'oeuvre (à des endroits différents sur des fonds différents, qui donneront donc des luminosités différentes), ça fera 1024 photos soit une petite mosaïque de 32 x 32, on peut déjà faire un joli 8 avec cela (ça doit être la taille d'une vieille icone je pense, mais comme on aime bien les vieux rabots ici...)
Agrandi, ça donnerait quelque chose comme cela (on voit bien l'aspect pixellisé, mais c'est ce qui fait son charme, surtout qu'il faut qu'on voie que chaque pixel est un 8, sinon ça ne sert à rien)

Ara

Et oui, c'est virtuel, mais ça non plus n'est pas grave : si l'on envoie notre 8 à quelqu'un qui les met ensemble, il n'en fera pas autre chose que de le prendre en photo pour le partager sur L'AdB...

Après, ce n'est qu'une idée un peu délirante, hein, c'est juste pour faire avancer le schmibl, le schbil, le schmibili, le... enfin tu vois ce que je veux dire !

Didier

J'aime bien l'idée du symbole infini :
"L'air du Bois, pas de limite !"
On les empile pour faire un tabouret.
Avec deux 8 de plus en plus aplatis, on a 4 pieds gainée. L'assise façon Zeloko à 8 segments. La liaison ?

Cinq Sens du Bois

Ara ah trop bien cette idée ! Qui n'empêche pas de faire en plus la chaîne après ça ! Donc le même projet de '8' permettrait un volet à la fois virtuel (photo regroupée) et réel avec les 8 liés sous forme d'une chaîne. Je plussoie carrément !
Didier ton idée est très sympa aussi ! Pour moi c'est une proposition à part. Si j'ai bien saisi, c'est un vrai '8' pour l'assise, qui à la base a ses deux boucles applaties pour former 4 pieds c'est bien ça ? Super idée je trouve !

kaj
( Modifié )

Cinq Sens du Bois ton idée de cercle tordu le ruban de Möbius en est l'exemple. je viens de faire un essai avec une bande de placage. C'est vraiment une représentation de l'infini vu qu'il n'y a qu'une seule face!

Ara

Cinq Sens du Bois oui, il faut quand même s'assurer qu'il y a un moyen pas trop compliqué de créer cette mosaïque de photos, pour justement ne pas refiler le cadeau empoisonné à l'ami Boris. J'ai vu qu'on pouvait faire cela chez les boutiques genre photoweb, il faut que je fasse des recherches pour voir si il y a des logiciels sur PC qui font le job...

artiste : Kamwei Fong

Ara Est-ce que tu pourrais créer un nouvel fil de commentaire dans ce Pas à Pas pour ta proposition d'une mosaïque virtuelle ?
Comme ça on peut en discuter dans son fil propre et garder ce fil de commentaires pour la chaine avec maillons en 8.
A moins que ça ne soit une proposition complémentaire à la chaine ? Comme dis Cinq Sens du Bois les maillons de la chaine peuvent servir pour la photo ?
Dans ce cas ça serait une "sous proposition" et la chaine à maillon en 8 reste la proposition principale.

Didier Super idée le nouveau tabouret ! Tu as créé un fil de commentaires à part donc on continue le débat là-bas.

kaj Le ruban de Möbius vient également d'être proposé à l'instant par racmterrof plus bas. Acceptes-tu d'y rajouter tes photos et d'aider à la réflexion sur cette proposition ?

Cinq Sens du Bois

Nairod oui tout a fait, l'idée d'utiliser les maillons pour la photo est une bonne idée je trouve !
Et le ruban de Moebius de kaj est lui aussi superbe par sa symbolique, j'adhère complètement, et si certain.e.s le souhaitent ils pourraient réaliser leur maillon sous cette forme ! Mais pour faire en sorte que la chaîne ait cette forme, je crains que cela ne se distingue pas forcément d'un '8', du fait que les maillons constituent une chaîne et non un ruban 🤔. En tous cas merci pour vos idées, ca met le cerveau en ébullition 😁

artiste : Kamwei Fong

Cinq Sens du Bois Oui effectivement, la chaine sera difficile à assembler en ruban de Möbius puisque c'est... une chaine.

+1 pour avoir quelques maillons en forme de ruban de Möbius ! C'est les créateurs qui décideront 🙂
Le ruban de Möbius en tant qu'objet final a déjà son fil de commentaire plus bas.

Comme cette idée de chaine semble appréciée, on pourrait commencer à creuser les aspects pratiques ? Dimensions min/max, tailles des trous pour permettre l'assemblage comme disait Ara , pièce amovible à coller ou un autre système ?

Manuela

DewhitYoussef Qu'est-ce qu'un rollercoaster ?

Fabien R

Manuela Il s'agit d'un grand 8.

artiste : Kamwei Fong

Cette chaine de 8 est très chouette, autant au niveau de la symbolique que de la créativité et de l'assemblage. Faudra préciser le système d'assemblage mais on peut voir ça par la suite.

Je la rajoute au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Y a pas mal de possibilités supplémentaires, comme une mosaïque virtuelle de photos, des pièces en forme de ruban de Möbius, donner une forme à la chaine (ou la laisser souple), ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Super, belle initiative. Merci Nairod de lancer le mouvement !
Je ne vais pas m'engager à y participer pour l'instant, mais suivre avec intérêt !

artiste : Kamwei Fong

Merci pour ton oeil attentif ! (je te le rends bientôt)

  Projet8ansAdB ( via Nairod ) a publié l'article "Critères".
il y a 4 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je lance une idée de départ !!

Une étagère à clous et vis pour Boris , en plus ça rime !

calculée pour des bacs à bec transparents ou autre jungheinrich-p...s-17616-142800/

Je pensait au départ peut être que des cubes en 22 mm comme le point du I avec tout permis, essences, lamellé, cp , valchromat , lamifié , etc ...

Un cube ferait 250 mm X 200mm x 200 mm hors tout , en 22 mm, laissant un passage de 156 mm pour des bacs de 149 mm

😉

Cinq Sens du Bois

Ah c'est pas mal ça aussi, facile, modulable, et en plus utile ;) !

artiste : Kamwei Fong

Dans quel sens elle est cette étagère sur l'image ? Et où est le lien avec le chiffre 8 ?

sylvainlefrancomtois

Nairod il suffit de le lire !! 🤓

Boris Beaulant
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Haha punaise j'avais pas vu que c'était du texte ! J'ai compris.

Perso j'enlèverais les étagères blanches d'espacement, ça m'a rendu la "lecture" plus difficile.

Et est-ce qu'il ne faudrait pas des divisions horizontales pour soutenir les bacs ?

Et ça demande un sacré travail de mise en place au mur. Pauvre Boris qui va se retrouver avec tout ça ! C'est plutôt tout un atelier qu'il faudrait lui construire, mais 8m² ça fait un peu petit 😁

[Edit:] Je précise que rien n'oblige à encombrer Boris avec notre futur rejeton chimérique, potentiellement difforme 😁

Ara

P'tain j'avais pas vu non plus !
(finalement ce serait plus clair de le faire avec des allumettes !!!)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nairod En fait , que des cubes et tout est possible ! 😉

artiste : Kamwei Fong

sylvainlefrancomtois J'ai vu ton édit avec la nouvelle image. Le même problème de l'installation au mur se pose non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nairod Quelques broches, et c'est plié (solide et pose simple) et rien n’empêche de visser un fond pour tout prendre !

Boris Beaulant

Le même problème de l'installation au mur se pose non ?

artiste : Kamwei Fong

Oui, avec des petits cubes pourquoi pas !

Je vais déjà faire un résumé des propositions dans l'en-tête.

artiste : Kamwei Fong

Pour cette étagère en cubes,

  • La liberté de la créativité me semble bien présente (chacun peut faire son cube comme il l'entend)

  • L'intégration collective ne devrait pas poser de soucis majeurs. On contraint les dimensions ? On assemble avec quelle méthode ?

  • La faisabilité semble accessible : un cube, en soi, c'est pas compliqué. Mais comment être sûr qu'on aura assez de cube pour former "HUIT" ou le chiffre 8 ?

  • La finalité reste floue : que fait-on de l'étagère au final ? Comment l'expédier par la poste si on choisi ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si les gens font tous le même cube 250 x 200 x 200 précisément en 22 mm (chutes, recollages multiple couleurs etc etc .., assemblé donino, lamello, fausse languette , queues d'arondes etc etc , de façon libre, il suffit de faire le compte exact !
un envoi colissimo d'un cube entier , ou de plusieurs démontés, ne pose pas de problèmes !

C'est Boris qui montera , comme le tabouret des 5 ans qui a pris deux ans !

Si ce projet ezst adopté, évidement je ferais une épure type !

C'est le travail du collectif de faire des équipes et de s’organiser !😉

artiste : Kamwei Fong

sylvainlefrancomtois Bon à part le boulot supplémentaire pour Boris, cette proposition me semble réalisable et permet la créativité. Je la rajouterai au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

captain

Nairod
Si Boris nous offre le café on veut bien aller aider a la mise en place 😁

Herlem

Et ceux qui veulent pourront ajouter un personnage avec 8 signes particuliers qui joue aux échecs avec une pieuvre enchaînée.
Sérieusement, si ça ne risque pas d'encombrer Boris, ça joint l'utile à l'agréable.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Voilà j'ai mis à jour l'article "Propositions" dans ce Pas à Pas !

Faites chauffer les cerveaux et parlez-en à vos zamis !

J'ai mis à jour les étapes aussi.

dependancesbois
( Modifié )

Ah ben j'étais déjà prêt !


Sauf que Boris il a pas le temps de se tourner les pouces !!!! 😜
J'aime bien l'idée de l'échiquier ! Il peut convenir à plein de niveaux différents le problème des cases serait le même sur plein d'autres projets et une case n'est pas forcément difficile à refaire. Le collage à la colle d'os peut parfois aussi compenser une imperfection (et en même temps une petite imperfection sur un travail collectif fait avec le cœur à aussi son charme !). Ça peut donner un résultat vraiment sympa de voir des pièces complétements différentes avec des essences différentes (des clairs et des sombres !) de la sculpture, du tournage... et puis il y a des versions sympa comme ici :

Voire suivant le nombre avec un reposoir :

Plus la symbolique que l'air du bois est une réussite, bien loin de l'échec et mat !

artiste : Kamwei Fong

Voilà, à peine inscrit et déjà dispensé !

Bonnes remarques sur les cases de l'échiquier. Et je suis d'accord que les imperfections donnent de l'histoire à la création !

Cinq Sens du Bois

Clairement, moi aussi tu m'as convaincu dependancesbois ! Ce serait vraiment une réalisation super sympa ! 🤩

dependancesbois

c'est comme ça que je fais avec mes clients 😂😜

MOWD
( Modifié )

Pour la proposition 4, je suis ingénieur. Il n'en reste donc plus que 9 à trouver en plus des 100 ouvriers et 10 grues.

artiste : Kamwei Fong

Le plus dur sera les grues !

Bienvenue 😉

Fabien R

Nairod le 4 n’etait pas à prendre comme proposition c’etait un maillon de brainstorming...

artiste : Kamwei Fong

DewhitYoussef Ok tu me rassures :D Je le retirerai de la liste.

Ara

Pour la proposition 4, je suis ingénieur.

Personne n'est parfait, MOWD, ne t'excuse pas, on t'aime bien quand même tu sais...

Charmousse

n'étant pas ingénieur, je veux bien essayer de pousser le wagon

artiste : Kamwei Fong

Charmousse (ou Charmousse ?) : si tu veux tu peux t'inscrire au collectif si tu veux participer à la création finale ?

MOWD

Ara 😂. Il faut bien vivre. Et puis il faut en attirer 9 autres pour ce projet, alors faut pas les vesquer avant!

Fabien R

MOWD j’ai rien dis mais on peut n’en chercher que 8... justement 😂😂. Trop pressé ce jeune Nairod , le brainstorming c’est comme le potofeu, faut mettre le couvercle et laisser mijoter.

artiste : Kamwei Fong

DewhitYoussef Je ne fais que touiller de temps en temps 😁

Ara
( Modifié )

Hé, Nairod, je ne suis pas d'accord avec l'étape 9 "Poubelle". Moi je dis, on le met en vente à 4500 euros dans une émission de télé-je-ne-sais-quoi, avec des présentateurs hyper subtils qui ont des opinions vacheument intéressantes, et que tu vois-eu, moi je l'aime pour ce qu'il est lui-eu, et des filles à gros nichons qui rient à gorge déployée devant un public adorable.

Cinq Sens du Bois

🤣
Pas mal, et les 4500€ financent les développements / coûts de l'adb ! 😁

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'ai enlevé l'étape "poubelle", ça serait trop dommage.

On t'envoie à la télé pour vendre notre bébé 😁 ?

Charmousse
( Modifié )

Je suis pour que l'on plante un chêne devant la maison de Boris et que l'on revienne voir dans 8 ans ce que cela donne. En attendant, on peut toujours commencer une partie d'échecs

artiste : Kamwei Fong

Ca pourrait être une solution de secours 😄

dependancesbois

On vient chez Boris par groupe de 8 pour planter 8 arbres de 8 essences différentes tous les 8 jours! Dans 88 ans ça fera une belle forêt !!!!
Bon pas forcément une année facile pour Boris !!! 😂

NAZE63
( Modifié )

hello, juste une idée afin d'étoffer le sujet: pourquoi pas une pieuvre? l'air du bois représente bien cette animal, intelligence, liens sociaux (8 tentacules) ...

trente six seb

Il y a l'araignée aussi qui a 8 pattes.

artiste : Kamwei Fong

La pieuvre peut être magnifique ! Projet ambitieux...

trente six seb Crèe un nouveau fil de commentaire pour ta proposition d'araignée si tu veux bien ?

Pour la pieuvre :

  • La liberté de la créativité semble possible : chaque bras ou segment de bras peut être réalisé différemment.

  • L'intégration collective (assembler les pièces) est un gros défi ! La première pieuvre dans tes photos, celles fabriquée avec des segments plats, me semble plus accessible.
    NAZE63 Comment envisagerais-tu la répartition du travail ? Comment s'assurer que les différentes parties s'assemblent entre-elles ?

  • La faisabilité est peut-être un peu au delà de nos possibilités ? A débattre !

  • La finalité est claire : on a un seul objet, transportable, et on verra ce qu'on en fait si on arrive jusque là 😄 A qui penses-tu qu'on devrait l'envoyer ? A Boris ?

NAZE63

J’imagine un corps central, auquel on rattache avec 8 entailles d’une épaisseur définie, à respecter bien sûre, auquel on raccroche les tentacules que l’on a segmenté ainsi chacun en fera un bout en respectant toujours l’épaisseur ainsi que la réduction. Par exemple diviser une tentacule par 4 et chacun coupe à l’angle qu’il souhaite. Forcément l’assemblage serait coton mais c’est tout l’attrait du groupe. Bien sûre à envoyer à Boris.

Ara

oui oui, assemblage des tentacules par queue d'aronde s'il vous plait !

Ara
( Modifié )

NB : vous connaissez le point commun entre les tentacules, les pétales, les alvéoles et l'amiante ?

artiste : Kamwei Fong

Heuuuu... y a des E et des A dans chaque mot 😟 ??

Ara

Nairod raté, cherche encore !

trente six seb

C'est masculin

trente six seb

Nairod : non l'araignée ne me semble pas une bonne idée. Mais elle a bien 8 pattes. 😉

Ara
( Modifié )

trente six seb Bien vu, ils le sont tous ! 👍

trente six seb

😎

Ara

trente six seb Même pas drôle, t'aurais au moins pu faire semblant de te tromper !
(vraiment tu savais pour l'amiante ?)

trente six seb

Non, je ne savais pas mais les 2 premiers m'ont mis sur la voie.

Ara

trente six seb ah tu me rassures ! Moi je l'ai découvert complètement par hasard, quand j'ai écrit que l'amiante était dangereuse et que le correcteur d'orthographe me l'a corrigé. J'ai évidemment cru à un bug...

artiste : Kamwei Fong

Cette proposition de pieuvre se rapproche de la proposition de DewhitYoussef ci-dessous.
Qu'est-ce qu'on fait ? On rassemble les deux ?

Fabien R

Nairod c’est même ds l’autre sens, la proposition de NAZE63 etait en premier. Ainsi que celle de Cinq Sens du Bois pour les 8.
M’en suis inspiré. Ça me dérange pas de les regrouper, il y a une version convenant si on est peu, l’autre si on est nombreux.

artiste : Kamwei Fong

Ok ça marche, je combinerai les deux !

Syldesalpes
( Modifié )

On peut espérer une reprise de la vie sociale, un/des objets qui pourrait suivre l'air du bois sur des salons ce serait pas mal !!

artiste : Kamwei Fong

Clairement ! Si quelqu'un à accès à de tels salons, qu'il se manifeste !

Vic66
( Modifié )

Bonjour, ca va être marrant de mettre tout ça en place! si j'ai bien compris on commence par trouver quoi faire et comment se répartir les tâches ensuite. Ma femme lisait en même temps que moi et m'a suggérer de faire 8 outils de base du menuisier, en y pensant une boîte à outils (avec ou sans outils dedans) en forme de "8"...

en me renseignant sur le chiffre 8, il y a beaucoup trop!!! je me suis juste attardé sur la symbolique:

Symbolique
Huit (八, écriture formelle 捌, pinyin ba1) est considéré comme un nombre chanceux dans la culture chinoise car il sonne comme le mot « prospérité » (發 pinyin fa1) en cantonais. Lors des Jeux olympiques de Pékin, les organisateurs ont d'ailleurs voulu que la cérémonie d'ouverture ait lieu le 8 août 2008 à 20 heures et 8 minutes (08/08/08, 08:08). Le 8 est également très présent dans la vie courante, les prix promotionnels sont affichés avec des 8 ou arrondis avec des 8, comme ailleurs le 9. Les numéros de téléphone ou les plaques d'immatriculation comportant des 8 sont également valorisés.
En numérologie, le 8 représente l'expansion matérielle 3.
Timothy Leary a identifié une hiérarchie de huit niveaux de conscience.
Dans le bouddhisme, la Dharmacakra ou roue du dharma possède 8 rayons représentant les huit membres du Noble Chemin octuple.
Dans le christianisme, les auteurs des écrits patristiques, notamment saint Jérôme ou saint Augustin, commentent le récit de la création de la Genèse en procédant par opposition entre le sabbat et le jour du Seigneur, entre l'hebdomade (septième jour, dimanche, jour du repos) et l'ogdoade (le huitième jour qui est le vrai ou le second sabbat). Ce huitième jour devient celui de la résurrection et de son symbole, la renaissance par le baptême, d'où la forme souvent octogonale du baptistère ou de la cuve baptismale4.

kaj

Vic66 Malheureusement il y a aussi la bête immonde avec ça

Vic66

kaj oui, mais c'est 88, tout comme 6 et 666😈

dependancesbois

Et les huit doigts de la main ! (Les pouces comptent pas !),
Les huit salopards (y en a 4 qui étaient sympa en fait !),
Et les huit Mercenaires (mais y en a un qui s'est blessé au début !), Les huit filles du Dr March ( infidélité non reconnue !) ! 😜

Vic66
Didier

dependancesbois Blanche Neige et les sept nains. Le compte y est 😂

dependancesbois

Didier 😂 tout juste !

artiste : Kamwei Fong

Vic66 Beaucoup d'idées tout ça ! Je retiens ta proposition comme étant de fabriquer 8 outils de base pour menuisier ? C'est une chouette idée :

  • La liberté de la créativité est tout à fait possible : chaque outil peut être réalisé très différemment.

  • L'intégration collective pose un problème : comment se répartir le travail, maintenant qu'on est déjà plus que 8 participants ? Faire un outil à plusieurs ça sera pas évident... Mais pourquoi pas ! A creuser !

  • La faisabilité est raisonnable

  • La finalité reste à imaginer

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Vic66 Pour cette proposition, est-ce qu'on pourrait imaginer une répartition du travail qui puisse inclure une cinquantaine de personnes ? Faire juste plus d'outils ?
Comme ça je pourrai rajouter ta proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

artiste : Kamwei Fong

Merci pour vos commentaires et vos nouvelles propositions ! Beaucoup de belles idées ! Je mets les articles à jour fin d'après-midi.

Bienvenue aux nombreux nouveaux 😃

dependancesbois
( Modifié )

C'est cool y a les cerveaux qui fument !
Par contre de l'expérience du tabouret je pense qu'il faut garder a l'esprit la simplicité de la construction pour que cela soit accessible à tous, la possibilité de laisser de la créativité individuelle, la simplicité de mise en place collective, et la possibilité le cas échéant de pouvoir remplacer une pièce qui n'arriverai pas ! (Exactement ce qui s'est passé !).
Et aussi je pense, le fait que ça plaise à Boris sans l'encombrer et éventuellement la possibilité de l'emmener sur des salons en démonstration de ce qu'un collectif peut créer !
Du coup je dirais comme déjà dit l'échiquier, l'histoire de la chaîne de huit est sympa aussi en plus on peut y mettre toute sorte d'essence et aussi les huit de Moebius de kaj (très sympa ch'uis obligé d'en faire maintenant !).
Et en cherchant je suis tombé aussi sur un truc sympa dans la symbolique qui pourrait se faire pour montrer le rassemblement et la diversité des gens en faisant un plateau support en huit pour le trimballer pour tout mettre dessus.
Je vous mets l'idée : imaginez plein de petits bonhommes (femmes) différents autour d'un L' (pour l'air du bois) sur un plateau en forme de huit !

Ara

Ah oui, c'est cool ça, justement du coq à l'âne, mon histoire de mosaïque me faisait penser à la vitrine de L'AdB constituée de bonshommes qui s'assemblent en forme de L'. Pourquoi pas des bonshommes comme ceux de ta photo qui s'assemblent en forme de 8 ? (ou "8 ans" s'il y en a beaucoup).

Du coup d'un point de vue pratique, le cahier des charges est assez simple : une plage de dimensions pour qu'ils soient tous cohérents, envoyables dans une enveloppe pour pas trop cher, et c'est tout. La bonne âme qui les reçoit fait la petite scène (et les colle éventuellement). Résultat, avec les différentes essences, ça fera des gugusses blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des café au lait... ça aussi c'est cool !

Ara

Et pis, un plan pour ceux qui préfèrent travailler sur plan (facultatif, ceux qui préfèrent exprimer leur créativité n'ont que les dimensions min et max à respecter), et celui qui veut en faire 4 ou 10 (ou 100) se lâche ! Plus il y a de fous, dit-on...

Ara
( Modifié )

Moi je vote pour toi !
(oubliez mon histoire de mosaïque !)

FRE-DE-RIC ! PRE-SI-DENT ! FRE-DE-RIC ! PRE-SI-DENT !

Vic66

Ca me plait bien ça!!!

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

dependancesbois Très chouette idée ! Et ça parait très pratique sur le plan logistique. Je retiens ta proposition principale comme étant un plateau en 8 (ou octogonal ?) peuplé de plein de bonhommes (bonnes femmes) différents ? Perso j'adhère à fond !

J'ai intégré certaines de tes idées dans les consignes à suivre pour les nouvelles propositions. Voici ce que ça donne pour la tienne :

  • Liberté de la créativité : très présente dans ta proposition. On peut faire toutes les couleurs, toutes les formes, des aliens, enfin bref 😅

  • Intégration collective : hyper simple. Y a que le plateau qui nécessitera un peu plus de coordination (comment envisages-tu la répartition du travail ?). Pour les humanoïdes il suffira de donner des dimensions approximatives pour un résultat cohérent (comme l'a suggéré Ara ).

  • Faisabilité : ça me semble accessible, adaptable au nombre fluctuant d'inscrits.

  • Finalité : On le donne à Boris et/ou on l'envoie sur salon ?

Pour les pièces qui n'arrivent pas, effectivement il faut y penser à l'avance. Des pièces de rechanges, simples, fabriquées en suppléments par des volontaires ?

dependancesbois

Nairod ben t'as tout bien dit ! C'est çà un plateau en huit sur lequel y a nous tous en piti voir plus ! Pour le plateau il peut être réparti sur plusieurs personnes qui se sentiraient d'y participer pour lui donner un style particulier (alliance d'essence, un contour en huit avec plusieurs parties et un fond dans chaque rond, ou un plateau plat ... plein de choses envisageables à discuter) Du coup il y en aurait pour tous les niveaux et disponibilités sans écarter personnes.

dependancesbois

Ara Alors pour le coup je suis pas trop candidat, j'ai une maladie qu'on nomme "nanar avec complication révolté" qui m'empêche d'accéder à ce genre de proposition 😜
Ni dieu ni maitre et certainement pas moi ! 😂

NAZE63
( Modifié )

Le souci c’est peut-être la taille du plateau, faudrait pouvoir y intégrer TOUS les personnages fabriqués ou alors on limite le nombre. 🙂 mais chouette idée

dependancesbois

NAZE63 A voir suivant le nombre de participant.

Ara

NAZE63 plutôt que de limiter le nombre, ce qui serait dommage, s'il y en a beaucoup on ne fait pas de plateau : juste une installation sur un joli parquet, une belle photo et hop ! Et s'il faut en faire un plateau pour l'exposer dans des vrais événements, alors on peut faire plusieurs plateaux (hébergés par plusieurs personnes).

artiste : Kamwei Fong

Ara Oui je trouve que c'est une bonne idée

Boisbarbu

Super idée!

NAZE63

Oui mais le 8 il est oú alors?

Boisbarbu

Sur le plateau non?

dependancesbois

Sur le plateau , ou ça pourrait être aussi le rassemblement des petits bonhommes autour d'un huit.

Ara

Voilà : selon le nombre, s'il y en a beaucoup pas de plateau (s'il y en a peu : sur un plateau), mais dans les deux cas, les bonshommes sont assemblés pour former un 8, comme sur l'affiche communautaire où ils forment un L'.

dependancesbois
( Modifié )

Ara le plateau serait quand même un petit plus ne serait ce que pour le transport suivant la taille on peut mettre pas mal de gens. Et puis s'il y a beaucoup on déborde !
Il va falloir un musée l'adb !

Syldesalpes

Y a tout, j'adore !
Ça peut même faire office de xylotheque sur les salons !

artiste : Kamwei Fong

Syldesalpes Oui bonne idée !

Ara
( Modifié )

Syldesalpes mais oui ! Dans ce cas il faut que chacun marque l'essence sous le gugusse (et qu'on puisse le déboiter pour regarder en-dessous)

trente six seb

Attention, que des essences différentes, hein.
Je prends le chêne ^^

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

trente six seb moi j'ai pas 36 essences, mais un gars sympa de l'Adb (dneis pour pas le citer 😉), m'a glissé quelques echantillons de bois moins habituels lorsque je lui ai acheté quelques mèches pour mon vilebrequin. Je peux prendre le houx par exemple !
En plus de ça, ce qui est sympa avec cette idée c'esr que perso, je changerai mon avatar sur l'adb pour mettre celui qui participerait à ce projet 😁

trente six seb

C'était une plaisanterie ^^
Je n'ai pas 36 essences (quoi que...), mais on doit pouvoir trouver une essence différente par participant...

Ara

trente six seb OK, moi je prends le bois de palette !

trente six seb

Ara là tu vas trouver facilement les 36 essences !

dependancesbois

Je prends le bois d'arbre !!!

Ara

Ah non zut, j'avais dit que je prenais l'OSB... du coup je laisse le bois de palette à quelqu'un d'autre.

Cinq Sens du Bois

trente six seb oui bien sûr c'etait une blague, mais sans chercher à faire une essence différente pour chacun, j'aime bien l'idée de varier le plus possible, pour marquer la diversité des membres de l'ADB. Et disons que l'essence utilisée me semble être un bon moyen 😉. Mais bien sûr, faut pas que ce soit une contrainte, juste suggérer d'être original et creatif pour avoir le moins possible de figurines qui se ressemblent 😉. Enfin, c'est mon avis 😇

dependancesbois

Cinq Sens du Bois pour les différences je ne m'inquiète pas trop, vu les membres de là plateforme, quelquesoit le projet il faut s'attendre à y trouver des essences venues d'ailleurs ou des mix qui nous laisserons sur le q ! C'est là que les deux premiers points de Nairod prennent leurs sens : la liberté de création dans une intégration collective !!!

Du coup : un plateau en huit avec au milieu un octaèdre posé sur des piliers en forme de huit et plein de petits bonhommes autour venus voir l'oeuvre !🤯

(Tiens bizarre ça a fait plop dans ma tête et y a de la fumée ??!!!)

Herlem

Je vote pour cette idée.
Sans avoir d'idée précise, quand on parle de plateau et de possibilité de transport, ça me fait penser à une boite de transport qui une fois retournée ferait office de plateau d'expo.

Herlem

Pourquoi pas les petits personnages sur une semelle à 8 cotés?
Il faudrait juste définir les quelques dimensions clés.

Boisbarbu

Si le plateau est octogonale, ceci (avec 8 pieds, une hauteur et une base determiné) pourrait le soutenir...

artiste : Kamwei Fong

Herlem J'aime bien l'idée de la boite qu'on retourne.
Boisbarbu Effectivement c'est pas mal de penser au support aussi !
dependancesbois L'octaèdre a été proposé à part. C'est vrai qu'on pourrait combiner les idées si c'est réalisable et si ça plait à un plus grand nombre mais on verra peut-être ça plus tard ?

Pour étoffer cette idée de plateau peuplé de personnages, je propose que chaque personnage contienne le chiffre 8 d'une manière ou d'une autre : un alien à 8 bras, 8 essences différentes, 8 boutons sur la chemise, ...
Ca pourrait être comme un jeu pour les spectateurs : chercher le 8 dans chaque personnage ! Le mien sera une figurine qui tient un octaèdre dans ses mains 😁

Pour étoffer sur un aspect plus pratique, je pense que chaque personnage devrait être un minimum grand : une dizaine de cm au moins, car c'est difficile d'être créatif sur une toute petite figurine (moi je suis un boucher avec le bois, pas question que je sorte la loupe et la pince à épiler ! 😅).

Ara

Nairod un personnage à 8 yeux...

Herlem

Nairod Non pas le jeu des 7 erreurs mais des 8 trucs cachés
J'aime bien l'idée.

Alepou

Au top l'idée des petits personnages (sur plateau ou non).. Avec un cahier des charges afin qu'ils soient tous cohérent, ça laisse la place à l'imagination !! Et puis quand même plus simple à envoyer à l'autre bout de la France.. Je vote donc pour cette idée !!

Alepou

Et sympa l'idée que chaque personnage devrait avoir sur lui 8 'éléments' !!

Manuela

Le plateau pourrait être "similaire" à un plateau de jeu et le parcours pourrait être un 8, les bonhommes pourraient éventuellement s'empiler s'il y en a beaucoup et pourquoi pas former un L. Pour régler le souci des différentes essences, on peut envisager de teindre ou peindre, ça ouvre encore d'autres possibilités créatives.
Bon, ce sont des idées en vrac, mais le plateau avec les bonhommes m'inspire même si je ne sais pas encore si j'aurais le temps ni même les compétences pour participer.
Quoiqu'il en soit, j'en profite pour remercier Nairod de m'avoir invité, ça donne l'impression de faire vraiment partie de cette grande et belle famille de L'ADB

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Manuela Oui les teintures ou peintures permettrait d'élargir la palette des couleurs !
N'hésite pas à t'inscrire et/ou donner tes idées !

TissS

Hello tout le monde, j'aime beaucoup cette idée avec les petits personnages. Chacun peut facilement le personnaliser.
Ça me fait penser aussi aux dominos que l'on fait tomber et qui déclenchent des mécanismes avec des billes ou autre. Ça peut être sympa de faire plusieurs chemins convergeant vers un mécanisme qui fait sortir un 8 et une bougie, où quelque chose de la sorte.

Goulipao
( Modifié )

Bonjour,

Tout d’abord merci Nairod pour l’invitation. Je vais essayer de participer dans la mesure de mes capacités.
J’aime beaucoup l’idée des petits personnages.
Suite la lecture de tous les commentaires, je permets de proposer un complément. On pourrait mixer l’idée des personnages avec la proposition de troisquatorze « Composer une sorte de tableau à partir de carrés ou rectangles identiques, on définit la taille selon le nombre de participants »
Du coup je me disais qu’on pourrait faire un tableau qui forme le « L’ », avec différents carrés avec une « cavité » pour y mettre notre petit personnage. (Pourquoi pas remplacer l’apostrophe par un 8 pour le clin d’œil?)
L’idéal serait de faire ça avec 2 essences de bois différentes (une claire et une plus foncée).
Je ne sais pas si c’est très clair... je joins un croquis au cas où...
Ah oui, je précise que sur la 1ère photo j’ai dessiné 2 demi-ronds noir, c’est censé représenter des trous pour attraper le petit personnage.

Ara

Goulipao et là, tu as voulu dessiner quoi exactement ???

Goulipao

😅 Heu... j’ai fait vite fait avant de commencer le boulot et dans la précipitation bah... (certains diront bien sûr que ce n’est pas une excuse! 😆)
Ara Quelle idée tu as eu de regarder tout dans le détail et de zoomer comme ça aussi?

dependancesbois

Ara C'est un garçon ! 😂

dependancesbois

Goulipao ou le L' dans un plateau en forme de huit et les personnages dessus.

Fabien R

Nairod tiens, une idée serait de mettre ces petits bonhommes sur des pièces comme un puzzle... 😁😁😁

artiste : Kamwei Fong

L'idée des figurines est vraiment chouette et aboutie. La créativité est grande, l'assemblage aisé, la faisabilité accessible et la finalité claire (en plus c'est "démontable").

Je rajouterai cette proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

J'aime bien toutes les possibilités de variantes : les socles des figurines qui forment un puzzle, les figurines qui s'assemblent en un L' ou un 8, un tableau vertical avec des cases, un jeu de dominos, des teintures, une référence au chiffre 8 dans chaque figurine, un plateau de présentation, une xylothèque, ...

Didier
( Modifié )

Plein de bonnes idées. Le choix va être difficile.
J'ai creusé un peu mon idée exposée plus haut. Mon sketchup est en panne 😉.
Je préfère le travail a la main, du coup j'ai sorti mes crayons de couleur 🤣.
Quand j'ai lu le commentaire de kaj sur le 88, j'ai eu un coup de blues.
Puis, j'ai opté pour le trèfle à 4 feuilles pour l'assise.
Pour les pieds, chaque volontaire réalise deux 8 de même épaisseur.
Chaque couche est unique et évolutive.
Si l'entraxe des trous n'est pas précis, il sera toujours possible de repercer plus large.
En rayonnant le pourtour, les petits écarts de forme ou les variations suivant l'hygrométrie seront moins visibles.
Chacun étant libre de choisir son bois, suivant ses possibilités.

C'est une idée, un peu "réchauffée", mais comme le tabouret des 5 ans, c'est un clin d'œil au tabouret de Boris, alias Zeloko, si souvent reproduit.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Très beau dessin ! Donc ta proposition c'est un tabouret avec des huits empilés ? J'aime bien les tabourets, j'ai du en faire bien 4 je pense 😄
J'y trouve cependant un bémol : les 8 seront très peu visibles si ils sont empilés pour faire les pieds.
L'assise peut être très belle, le trèfle donne vraiment bien.

Pour ton tabouret :

  • la liberté de la créativité semble un peu limitée : on ne verra que la tranche des 8 empilés. L'assise permet plus de créativité mais ne comporte que 4 (ou 8?) segments. Comment pourrait-on laisser plus de liberté aux créateurs ?

  • L'intégration collective est complexe : L'assise doit être régulière, et les pieds s'effilent donc des dimensions bien précises doivent être respectées. L'assemblage sera une tâche conséquente.

  • Faisabilité : au delà du challenge, moi ça me parait faisable.

  • Finalité : si c'est un tabouret, faut que ça soit solide. Vu le design, ça me semble très solide. Par contre ça va être un peu lourd ?

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire avec "en rayonnant le pourtour" ?

Didier
( Modifié )

Nairod Effectivement seule la tranche sera visible, dans le fil et en bois de bout. Mais il n'y a pas d'obligation d'avoir une planche monobloc. Possibilité de contre coller plusieurs essences, incrustations, sculpture, ...

La précision des dimensions n'ai pas indispensable. Après découpe de la forme, un "rayonnage", c'est à dire un arondi de raccordement entre les faces et le pourtour (fraise 1/4de rond, râpe, ou autre), évite de voir les désafleurs.
Pour l'assise, il faut prévoir d'ajuster avant assemblage.
Pour le poids, tu as raison, c'est du lourd.

artiste : Kamwei Fong

Didier Inscris-toi au collectif Projet8ansAdB si tu veux fabriquer aussi !

Didier

Nairod c'est fait ;)
Je vote pour l'idée de dependancesbois. Chacun peut s'exprimer à sa façon et suivant ses moyens vers un objectif commun.
Je propose même de laisser la possibilité de fabriquer et d'envoyer son avatar en bois jusqu'à fin 2021.
S'ils ne sont pas collés, ils pourront être disposés en 8 ou L' sur les salons.
Faudra peut-être fournir une brouette en bois ou une "Anarchist tools chest" à Boris 🤣

artiste : Kamwei Fong

Didier Pour cette idée de tabouret, la liberté de la créativité est toujours problématique puisqu'on ne verra que la tranche de chaque pièce.
L'assemblage sera un challenge mais pourquoi pas.

Si tu veux que je rajoute ta proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h il faudrait trouver une solution pour la créativité...

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bonjour à tous !

Je propose qu'on se donne une semaine pour amener plein d'idées et en discuter.
Vendredi 18 à 18h on clôture les propositions et on lance le vote !

D'ici-là, n'hésitez pas à poster les idées qui vous viennent à l'esprit ! On en débattra dans le fil de réponses propre à chaque proposition.

Je souhaiterais qu'on discute pour chaque proposition des points suivants :

  • Liberté de la créativité : Une proposition doit permettre à chacun d'avoir un espace pour exprimer sa créativité.

  • Intégration collective : Une proposition doit envisager comment cadrer cet espace pour rendre possible l'assemblage d'une création avec toutes les autres.
    (par exemple en donnant des dimensions, des marges d'erreur, des personnes assembleur(se) intermédiaires.)

  • Faisabilité : Les projets ambitieux c'est bien, les projets aboutis c'est mieux ! On a tous des capacités différentes, du temps à consacrer variable, et une limite à début Février.

  • Finalité : Qu'est-ce qu'on va faire de notre chef d'oeuvre une fois fini ? Est-ce qu'on l'envoie à Boris ? Est-ce qu'on le donne à quelqu'un qui a la possibilité de l'exposer ? Si il pèse 5 tonnes ou mesure 10m, pas facile de l'envoyer.
    Il faut penser à pouvoir le démonter.

Commentez si vous pensez à d'autres choses, et faisons pêter les propositions ! 😃

Bonne soirée à tous !

Manuela

Bonjour,
Comme je suis vraiment une quiche avec internet, je viens de découvrir dans la liste ci-dessous que je n'étais pas inscrite alors que je pensais que c'était le cas. Serait-il possible d'avoir un lien précis pour s'inscrire ?
Dur de faire un choix ! Mais il faudra quand même en faire un, du coup, comme rien n'a changé pour moi durant ces quelques lignes, je suis toujours une quiche. Serait-il possible d'avoir également un lien pour savoir où voter ?
Merci d'avance et désolée pour ma quichitude

artiste : Kamwei Fong

Manuela Salut Manuela !

Tu es bien inscrite dans le collectif. Voici un lien où tu peux voir la liste des membres.

Je lancerai le vote aujourd'hui à 18h, via un commentaire auquel tu pourras répondre avec ton choix. Je mettrai un lien vers ce commentaire-vote dans l'article "Propositions", pour lequel tu peux trouver un raccourçi en haut à droite de cette page.

Merci pour ta participation 🙂

artiste : Kamwei Fong

Manuela Re-bonjour ! Le vote est lancé, tu peux répondre à ce commentaire pour voter. Tu peux voir un détail des propositions dans l'article "Propositions".

Manuela

Bonjour, merci d'aider les internetoquiches :)
J'ai raté le vote, mais pas grave, le résultat me convient, et j'ai vu les propositions.
Par contre, la quiche va encore faire suer le monde, parce qu'elle n'a pas vu ce qui se passait depuis le vote. Pour info, je pars demain jusqu'au 29, donc je vais être encore plus quiche pendant cette période ou noyée dans le foie gras, je ne sais pas !
Si on ne se reparle pas d'ici là, bonnes fêtes à tous et toutes !

artiste : Kamwei Fong

Manuela Tu n'as pas raté le vote, il est toujours ouvert. 🙂 Merci de voter pour les propositions de ton choix en répondant à ce commentaire.

J'ai pensé que c'était important de laisser à tout le monde le temps de lire et de voter, donc il ne se passe rien depuis le vote 😁

On enchaine bientôt sur les discussions d'ordre pratique, puis sur le "Qui fait quoi", puis il sera temps de retrousser ses manches et de pondre une jolie création, pardi !

racmterrof
( Modifié )

Désolé de ne pas vous accompagner dans ce beau projet.Néanmoins aussitôt que j'ai pris connaissance de votre invitation une idée m'est venue: Le ruban de Möbius.
Bien à vous.

artiste : Kamwei Fong

Plus on a de propositions mieux c'est !

Perso j'aime beaucoup les rubans de Möbius 🙂

Acceptes-tu de lancer la réflexion sur les points suivants ?

  • Liberté de la créativité : Comment chaque créateur pourra laisser libre cours à son imagination au sein du ruban ? En assemblant des essences ? En pyrogravant ? A quoi penses-tu ?

  • Intégration collective : Comment faire pour que chaque partie s'assemble correctement ? Vu la double courbure, c'est un défi à surmonter ! Comment l'envisages-tu ?

  • Faisabilité : Combien de segments minimum faudrait-il ? Moi c'est une proposition qui me semble faisable.

  • Finalité : On en fait quoi après ? On pourrait l'exposer dans un parc public comme sur ta photo ? 😄

kaj
( Modifié )

L'idée des bonhommes de dependancesbois et du huit de racmterrof me plait bien. En m'inspirant de cette photo, pour ma part ça pourrait faire un "bonhomme huit" dans un morceau monobloc de 150/45/55. Chacun fait le bonhomme qui lui plait (comme dit plus haut) avec une taille semblable (à déterminer).

cereus45

C'est vrai qu'il est tentant ce huit. À fond dans le tournage ce moment je suis tombé sur une version Double donuts
L'exercice demande pas mal de précision mais on peut imaginer qu'il suffisent de fabriquer un cylindre pour participer.

kaj

cereus45 gros boulot ce huit!

cereus45
( Modifié )

kaj comparé à tes chef-d'œuvres c'est pas grand chose 😉
En faire un projet collectif et rendre la copie en février c'est une autre histoire mais toutes les idées sont bonnes à dire

artiste : Kamwei Fong

cereus45 Comment est-ce qu'on assemblera ces cylindres pour former un 8 ou un Möbius ? J'ai du mal à voir la chose...

cereus45

Nairod un membre plus expérimenté ou plus disponible peut tronçonner ces cylindres pour former des secteurs du huit. Tous les secteurs sont ensuite collés à plat joint puis tourner. L'idée du cylindre, c'est de proposer une contribution minimale accessible aux moins initiés

artiste : Kamwei Fong

cereus45 Ah tu veux dire que chaque coupe aux deux extrémités du cylindre serait aux angles exacts qui permettent de créer un 8 une fois tous les secteurs collés ?
On parle d'un 8 simple, à plat, ou d'un ruban de Möbius ?

Je suis bien d'accord que les contraintes pour chaque création doivent être accessibles. Déjà un cylindre ça me parait pas si évident en fait... Est-ce qu'il y aurait moyen d'adapter cette idée pour que chaque secteur soit un parallépipède rectangle ?

cereus45
( Modifié )

Nairod

On parle d'un 8 simple, à plat, ou d'un ruban de Möbius ?

Ce double donut

S'il y a passage au tour comme dans la vidéo partir d'un cylindre ou d'un parallepipede c'est faisable.

artiste : Kamwei Fong

Ca serait pas mal que le travail aussi soit réparti, pour éviter que l'oeuvre collective ne soit finalement que le résultat d'un boulot monstre par une seule personne.

cereus45

Nairod ok pour la répartition on peut fractionner. 8 équipes collent un huitième du projet.
2 autres peuvent assembler 4/8 pour et façonner un Donut chacune. Et enfin une personne refend les 2 donut en 4 et colle le huit. En fonction de son niveau chacun peut trouver sa place.

artiste : Kamwei Fong

cereus45 Effectivement on peut imaginer des équipes pour l'assemblage.

  • La liberté de la créativité semble limitée : chaque pièce ne peut-être que cylindrique, et uniquement l'extérieur sera visible.
  • L'intégration collective est complexe. Dans la vidéo, chaque segment est fin, ce qui permet à l'ensemble d'approximer les courbes quand on les coupe avec un angle et qu'on les colle (un peu comme un cercle ressemble davantage à un cercle quand il est approximé par un polygone avec beaucoup de côtés). Ici nous on est qu'une cinquantaine max pour l'instant. Est-ce que ça sera assez pour les courbes ?

J'ai un peu du mal à envisager les aspects pratiques mais vu ton expérience je te fais confiance 😁

Est-ce qu'on pourrait développer le premier point par contre, la créativité ? Comme ça je rajouterai cette proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Legaulois
( Modifié )

Bonjour, je suis ce post avec intéret car on m'a invité à y participer.
Mais le truc est que je suis un grand débutant !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Je pense que c'est encore mieux si tu te considères comme débutant ! Inscris-toi si tu veux fabriquer aussi.

Perso je serais pas très à l'aise dans un projet collectif avec que des pros 😰

trente six seb
( Modifié )

La version originale est un hexagone, la version Nairod est un pentagone... et si on faisait la version octogone ?

Bon clairement ce n'est pas faisable, trop d précision à atteindre sur des pièces qui seront forcément non jointives si faites dans des ateliers différents.

Mais je suis sûr qu'on peut trouver une idée avec ça.

Ou alors une pièce réalisée à partir d'octogones.

Il y a des idées par là : google.com/sea...11&biw=1680

Mais au final, tout cela me ramène à l'octaèdre qui a ma préférence je crois bien.

artiste : Kamwei Fong

Hello ! Moi aussi je pense qu'un plateau facetté octogonal ça serait un peu trop compliqué à réaliser. Puis c'est tout petit...

Maintenant, si tu arrives à creuser l'idée (ou une autre) pour la transformer en quelque chose de réalisable en pratique et qui laisse la place à la créativité de chacun, je rajouterai ta proposition au vote final vendredi 18 à 18h. 🙂

cereus45
( Modifié )

Excellente initiative Nairod !
Il y a quelques temps je me suis lancé dans une aventure similaire.
Je sais que c’est chronophage de faire converger les énergies vers un objectif commun. C’est donc courageux de ta part de t’y coller merci.
Février 2021 c’est demain Projet8ansAdB faut pas patiner dans les copeaux !
Pour ma part j’aime bien l’idée de l’octaèdre. Il faudrait prévoir des sur cotes et faire réaliser l’assemblage par un collectif ou membre chevronné. Chaque face peu être un joli patchwork. On pourrait prévoir un socle qui accepterai des pièces dont les cotes auraient fluctué pendant le transport 😉.

artiste : Kamwei Fong

Merci pour les encouragements !

Oui comme tu dis Février 2021 c'est pas loin ! Effectivement faut pas patiner dans les copeaux 😁🏎

Je vais tenter de développer un peu les aspects pratiques de l'octaèdre puisqu'on est au moins deux à apprécier l'idée ! N'hésite pas à poster tes suggestions dans le fil de commentaire qui lui est dédié.

troisquatorze
( Modifié )

Bonsoir, une idée toute simple mais qui limitera grandement les problèmes au montage et laissera beaucoup de liberté. Composer une sorte de tableau à partir de carrés ou rectangles identiques, on définit la taille selon le nombre de participants et chacun fait son rectangle selon ce que lui inspire le 8. Sculpture,gravure, assemblage 3d, pyrogravure, chantournage etc. Le monteur se chargera d'assembler le tableau comme il le veut: ordre, collés ou pas, dans la forme qu'il veut, etc.

Ara

troisquatorze et graver des signes Pi partout !
(car si l'on additionne les chiffres de 3,14, ça donne quoi, hein ? hein ?)

Cinq Sens du Bois

Ara moi je sais pas repondre, il paraît qu'il a une infinité de chiffres le bonhomme 🤣
Mais oui, idée sympa qui peut donner un joli rendu 😉

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bonne idée !

  • La liberté de la créativité est très grande.
  • L'intégration collective est facile.
  • La faisabilité est accessible.
  • La finalité est claire : un tableau à mettre au mur.

Je rajouterai cette proposition au vote Vendredi 18 (demain) à 18h.
D'ici-là pourrais-tu trouver une image pour illustrer ta proposition ?

J'ai un idée en plus : peut-être que les carrés du centre pourraient être des lettres au lieu d'une référence au chiffre 8 ? Et ils formeraient "L'Air du Bois" au centre du tableau, entourés des carrés "8".

troisquatorze
( Modifié )

Nairod
Désolé bien occupé ces derniers jours, je viens de voir vos messages.
L'idée est de ma bien aimé, j'avais pensé aussi que les carrés ou rectangle pouvais être assemblé entre eux via une sorte de cheville. L'espacement entre les pièces ne serai pas nécessairement grande (3 à 5mm) mais permettrai d'absorber les différences de précision des différents morceau. Cela apporte une relative facilité aussi pour l'assemblage de mon point de vue. L'idée d'avoir l'air du bois dessus est top. Tu as toujours besoin d'une image?

artiste : Kamwei Fong

troisquatorze Oui bonne idée ! Pour l'image, si tu en as une, je la rajouterai à ta proposition.
N'oublie pas de voter aujourd'hui à 18h ! Je mettrai un lien vers le vote dans l'article "Propositions".

troisquatorze
( Modifié )

Je ne trouve pas de photo mieux que les tiennes pour illustrer.
J'ai donc fait un petit crobar.

Les lignes du tableau sont des espaces de quelques mm. Le tableau peut bien sûr avoir une forme différente. Triangle carré rond etc. Etc... adaptation de la forme des pièces en fonction.
L'assemblage peut être réalisé par des petite cheville collé. Voir mon dessin.

L'idée de base de ma bien aimé c'était que les pièces soit collé sur un fond, ce qui est possible aussi.

Pour un peu plus de possibilités les dimension de base peuvent être donné . Longueur largeur. Pour la hauteur on pourrait donner un truc variable comme par exemple de 15mm mini a 30mm max. Ça donnerait un effet un peu 3d mais en même temps on aurait pas de pièces trop haute qui viendrais "cacher" les autres.

Merci pour ton travail.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

troisquatorze Salut ! Je n'avais pas vu ton commentaire 😕

C'est une bonne idée d'avoir la dimension de profondeur "libre" pour un effet 3D.

On aura les résultats du vote d'ici peu, mais quoi qu'il en soit on pourra peut-être y intégrer cette idée de tableau pour la présentation. On y réfléchira lors de l'étape suivante : Aspects pratiques.

J'ai rajouté ton dessin à la proposition.

Merci pour ton travail.

Merci 🙂

troisquatorze

Ok super.
Merci!

JeffBurlu
( Modifié )

Salut à tous, salut Nairod
Merci pour l'invitation. J'y aurais participé avec plaisir mais je suis blindé de boulot, de commandes, même les weekends je les passe à l'atelier. Je suivrai donc le projet mais n'y participerai pas.

artiste : Kamwei Fong

Pas de problème ! N'hésite pas à poster tes suggestions si tu en as.

Alepou
( Modifié )

Bien le bonjour à vous !
Peut être une idée à la con, mais qui pourrait faire réfléchir des boiseux.. Et si chaque participant faisait un 8 à bille (photo ci joint)..
Et après on les empilent les un par dessus les autres..
On demande à Kentaro de nous faire un super ascenseur pour relier tout les niveaux !
Et comme ça, Boris passera des heures à s'éclater comme un enfant !! 😊

Kentaro

Bonne idée, ça! 🙃

Cinq Sens du Bois

Excellent 🤣 !
Reste à ajouter la complexité des billes qui se croisent pas et on est tout bons pour un sacré casse tête 😅.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Mon cerveau surchauffe à essayer d'imaginer comment tout ça peut marcher 😁 Comment est-ce que les billes passeraient d'un étage à l'autre ?

Ca peut être un beau projet, avec une tour de 50 étages ! 😲

  • La liberté de la créativité semble un peu limitée ? Elle est restreinte par l'aspect pratique : chaque 8 doit être fonctionnel.
  • L'intégration collective m'échappe un peu. Et l'ascenseur sera un gros boulot (à se partager ?)
  • Faisabilité : chaque pièce est pas si évidente à faire... mais l'ensemble me parait possible.
  • Finalité : Elle est claire : un jeu avec les billes. Faudrait le penser démontable mais çe ne me semble pas un problème.

Est-ce qu'on pourrait préciser comment le tout fonctionnerait ? Et comment élargir les possibilités d'être créatif avec chaque pièce ?
Comme ça je rajouterai cette proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Copeaux d'un soir
( Modifié )

Salut salut ! Comme Legaulois j'ai été invité à cet événement et je pensais pouvoir apporter une idée farfelue mais à lire les commentaires je vois que vous êtes bien plus farfelus que moi pour certains et ma créativité peine à rivaliser ! 😂
Mais toutefois si vous avez besoin de main-d'oeuvre pour un petit bout de triangle pour l'octaedre posé sur un échiquier en 8D, je suis là et je participerai avec plaisir (avec mon niveau) ! 😊

artiste : Kamwei Fong

Inscris-toi si tu veux fabriquer aussi !

JClaude

pour ma part l'idée que chacun fasse un maillon en forme de huit et qu'on les assemble tous pour faire une chaine me plait bien. Ca répond aussi aux exigences de réalité pratique : facile de fixer des dimensions mini et maxi pour que les maillons soit compatibles, chacun est libre d'imaginer son propre huit et de choisir sa matière. Ça répond aussi aux exigences symboliques avec l'image de la chaine, des maillons différents comme les membres de l'ADB etc... Et la chaine pourrait servir pour délimiter un stand d'expo, être accrochée dans l'atelier de Boris.

Fabien R
( Modifié )

Une proposition qui sne fait qu'une synthèse de quelques unes des nombreuses idées citées ci-dessus:
une pieuvre dont les tentacules sont les maillons: chacun fait un couple de maillon visible (orange) + caché (gris), le maillon visible est complètement personnalisable, celui qui est plus caché permet de raccorder les maillons entre eux. Et pour les plus hardis, le support est à faire également... (je me suis arrêté à mettre deux yeux, mais on pourrait développer tout le crane en "strates" qui font aussi des 8, un peu comme l'image de NAZE63). Avec le recul, l'axe des tentacules devrait être pivoté de 90 dans le plan horizontal, l'effet serait plus sympa... Edit: voir la 2ème variante (et les 2 maillons sont personnalisables).
Une douille au milieu de tout ça et Boris aura un superbe lustre!

artiste : Kamwei Fong

Les tentacules risquent de pendouiller non ?

J'aime vraiment bien l'idée des 8 d'assemblage qui sont cachés, grisés. C'est une idée qui pourrait être adaptable à celle de la chaine, si on a difficile de trouver un moyen d'assembler les maillons.

Fabien R

Nairod merci. oui, dans l'état les tentacules (faire très attention au correcteur orthographique quand on manipule ce genre de mots) risquent de pendouiller (encore plus quand on termine la phrase de cette façon)! c'est une lampe à poser sur un rocher, un truc pas plat, pour épouser la forme du support. :D
En dehors de cette "proposition", en effet, la pièce raccord standard qu'on couple avec une partie plus libre est un principe qui m'a bien plu.
D'ailleurs ça me fait penser qu'en parcourant les différentes discussions sur ce pas à pas, je me disais que pour des petits gugus comme le propose dependancesbois , chacun pourrait arriver sur son bout de puzzle faisant office de raccord, ou sur son maillon, ce qui au final résout en partie la question du plateau.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

DewhitYoussef les tentacules (faire très attention au correcteur orthographique quand on manipule ce genre de mots)

🍒
(n'empèche, ça fait un 8 aussi 😁)

Tu proposes que chaque figurine soit attachée à un socle qui soit une pièce d'un puzzle géant ? Est-ce que tu peux rajouter tes propositions dans le fil de commentaire des figurines de dependancesbois ?

Fabien R

Nairod ça fait un 8 quand on se les torsade... 😇
ok je va faire 🙂

artiste : Kamwei Fong

Pour cette proposition :

  • La liberté de la créativité est possible
  • L'intégration collective est complexe mais réalisable, en plus tu as pensé à ce système de "8 cachés".
  • Faisabilité : C'est pas la proposition la plus facile mais ça semble réalisable.
  • Finalité : Une lampe c'est une bonne idée. Mais faudrait écarter un peu les tentacules sinon c'est moins beau ? Faudra penser à la rendre démontable aussi, au moins au niveau des jonctions tentacules-tête ?

Ta proposition me parait rentrer dans les critères, je la rajouterai donc au vote vendredi 18 (demain) à 18h.
D'ici-là n'hésite pas à la préciser ou à rajouter des images !

Palissandre
( Modifié )

Bonjour je fais ma petite proposition même si l idée de la chaîne 🔗 en forme de 8 me convient de plus l'idée ne limite pas le nombre de participants et ne requiert pas un matos sensationnel pour les amateurs et pour les pros à qui le temps est précieux ces pas un projet trop long. Bref je propose une rose des vent chaque pointe représente une année on s'en sert pour retrouver son chemin aller dans la bonne direction j'aime bien le symbole. Le pb c'est un petit projet on vas pas être 150 sur cette idée

artiste : Kamwei Fong

Ca peut être un très bel objet. Comment penses-tu diviser le travail pour qu'on puisse tous y participer ?

Palissandre

Nairod c'est le pb je note aussi que cela n'est pas une évidence d'associé chaque pointe à une année comme la souligné Ara

artiste : Kamwei Fong

Palissandre Faudrait imaginer une division du travail qui permette à une cinquantaine de membre de participer, comme ça je rajouterai ta proposition au vote ce vendredi 18 (demain) à 18h.

Ara
( Modifié )

Je me méfie des symboles (rose des vents, octaètre, échiquier, tabouret ou animal à 8 pattes...) parce que cela ne parle qu'aux initiés (nous). Si l'objet est exposé sur un salon, mieux vaut que le message soit clair : soit que chaque morceau ait une forme de "8", soit que l'ensemble prenne la forme de "8" ou "8 ans".

Je ne rejette pas les idées de symboles, mais dans ce cas, il faudra systématiquement l'expliquer par un affichage du genre "le tabouret à 8 pieds des 8 ans de l'AdB" par exemple. Perso je préfère quelque chose de plus concret et plus "immédiat" dans la compréhension.

artiste : Kamwei Fong

Je vois ce que tu veux dire... Si c'est trop cryptique ça devra être expliqué à chaque fois ?

C'est vrai qu'un petit panneau explicatif pourrait aider : "Chaque création contient le chiffre 8. Pouvez-vous les trouver tous ?" ou "Pourquoi l'échiquier est-il un bon représentant du chiffre 8 ?"

C'est effectivement un point à prendre en compte.

N - Mobilier
( Modifié )

Hello,

Je voudrais juste rebondir sur le message de Ara qui proposait de vendre la pièce via une présentation sur un plateau télé, plus sérieusement je vois que le financement pour open cut list, qui je suis sûr nous sert à tous, a dû mal à atteindre l'objectif des 4800$.

Alors,je me dis, pourquoi par rendre l'agréable à l'utile ? Peut être penser dès maintenant, en tout cas le considérer au moins, la possibilité de créer quelque chose qui soit effectivement vendable et verser la totalité des fonds pour le financement d'OCL ?!

Qui à fêter les 8ans autant que ça en profite à toute la communauté 😃

Dites moi ce que vous en pensez, je suis peut-être hors sujet ^^

Bonne journée à tous !

Herlem

J'aime bien l'idée de financer OCL par une réalisation commune.
Reste la question: Quoi?

Boris Beaulant
( Modifié )

N - Mobilier, l'idée est belle et honorable. Mais, je pense que seule une petite part des utilisateurs de L'Air du Bois sont utilisateurs d'OCL. Ca ne serait donc pas forcément à proprement parlé un gain pour toute la communauté.

Après, sur le concept de vendre la production collective, il faut pas oublier que même sa commercialisation pourrait représenter un coût.

Je ne dis pas que je dois forcément être le destinataire de ce projet. Loin de là. Mais telle un chef d'oeuvre, je suis heureux à chaque salon qu'on a pu faire de les montrer. Parce qu'au delà du bien matériel, c'est un symbole du travail collectif que chaque objet à représenté. Et je peux vous assurer que nombre de gens ont été interpellé par le tabouret ou la mappemonde et encore plus une fois qu'on leur dit combien de personnes ont travaillées dessus.

Sans compter que pour l'un d'entre eux, le reste du temps, il me permet de faire des beaux rêves ... et de cacher se superbe papier peint :)

Ara

Boris Beaulant ben didonc ton papier peint, c'est la brigade du bon goût !

Elle est magnifique cette mappe monde, je ne l'avais jamais vue...

Boris Beaulant

Ara et ouai, le bon goût ça me connait 😜

Pour la mappemonde, c'est par ici :
lairdubois.fr/...ns/?q=mapemonde

Et c'est grâce à l'équipe Les 6 De La Mappemonde !

Ara

Mais c'est trop beau, je veux la même ! Sans le papier peint, par contre.

Dommage que je n'aie pas autant d'essences...

Alepou

Effectivement, la map monde est magnifique.. Mais le terme Ocl, quant à lui.. ?!
Après recherche, serait ce Organisation Commmuniste Libertaire ?!! 😀

N - Mobilier

Oui c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du principe collectif et surtout de ce que l'objet en lui-même peut apporter justement à toute la communauté...

Je crois que je me suis un peu emballé en essayant de trouver comment aider, avec probablement aussi mon intérêt personnel vis-à-vis d'OCL...

J'ai trop de boulot pour participer physiquement à ce projet mais je reste à l'écoute si jamais des idées me traverse l'esprit avant demain ^^

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bienvenue aux nombreux nouveaux inscrits !

charpentejess Matindetempete Youss13400 VincentP31 AURELIENMASSARD LaurentBauvir Thom38 bourge marcnazarian AlexisleCoarer sangarne ourea bouleau Goulipao Florian Gury antoine45 SamP RenS De vous à Bois Legaulois Emeline Neiru Paco64 TissS La cabane de Papa BerengerDesign Oak AlexisL Klaus Loose did36 Mig totof Niouniou hundertaker

Bienvenue à vous tous (et à ceux que j'ai sûrement oubliés 😁) !

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter votre proposition ou aider à creuser les idées existantes.

Chaque proposition devrait idéalement répondre aux critères décrits dans l'article "Critères". Mais si c'est pas le cas c'est pas grave ! Poster votre idée quand même et on réfléchira ensemble aux aspects pratiques 🙂

Vendredi 18 à 18h on clôture la déferlante d'idées et on lance le vote !

Affusons !

Youss13400
( Modifié )
artiste : Kamwei Fong

Bonne idée !
Comme par exemple "L'Air du Bois" avec chaque lettre différente ? Comment penses-tu qu'on pourrait diviser le trophée pour que tout le monde puisse participer ?

Youss13400

Peut importe le choix on pourrait tous faire une lamelle fine de bois à compresser par le monteur final. Peut importe la forme. Chacun pourais faire une lamelle de 3 mm d’épaisseur de bois et l’envoyer par lettre simple

Youss13400

Nairod en faite tu as la réponse dans ta question. On pourrait très bien divisé proportionnellement au nombre de participants. Directement sur le plan(dessin).et envoyer le tout à la personne qui va l’assemblé

artiste : Kamwei Fong

Youss13400 Chaque pièce risque d'être un peu petite non ?

Il faudrait trouver un moyen pour que chacun ait un minimum de bois pour être créatif, comme ça je pourrai rajouter ta proposition au vote demain (vendredi) à 18h.

Youss13400

Nairod tu pense vraiment que chaque personne va fabriquer une pièce de taille moyenne ou grande et l’envoyer par colis? Je serai très surpris de voir ça. Tu as demandé une proposition réalisable donc...

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Youss13400 Pas trop grande mais pas trop petite non plus...

Tu as raison pour l'envoi, ça sera une difficulté pour chaque projet.

artiste : Kamwei Fong

Youss13400 Pour le trophée, il faudrait imaginer autre chose qu'une fine lamelle de 3mm par participants.

Que penses-tu d'une mosaïque dont les éléments centraux créeraient le logo "L'" ?

La mosaïque pourrait être au verso aussi, ça devrait laisser assez de place à tout le monde.

Youss13400

Nairod je sais que c’est basic mais au départ j’ai pensé directement à sa. Ça me semble être une bonne récompense d’ailleurs c’est le principe d’un trophée

Youss13400

Par contre pour la partie fabrication je suis novice, c’est là le moment de participer. Pas seulement la pratique.

Youss13400

Une personne qui réalise un plan, 2 ou 3 personne qui fournissent le bois...

artiste : Kamwei Fong

Oui je pensais au trophée youtube aussi !

C'est vraiment une bonne idée mais comment faire pour tous y participer ?

Youss13400

Nairod un trophée complexe chacun fabrique une petite pièce ?

Youss13400

De ce style

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ah oui OK, un truc beaucoup plus abstrait alors ? Ca pourrait être pas mal, et effectivement chacun est libre de créer ce qu'il veut (dans une volume donné on va dire).

Comment s'assurer qu'on arrivera à assembler les pièces ensemble, même sans se donner de contrainte de forme globale ?

Youss13400

Pour que chaque personne participe je vais aller chercher une buche, l’envoyer au premier participants qui va la découper, le second va la degauchir... jusqu’à l’arrivée chez toi une œuvre d’art. Je plaisante bien sûr j’ai trop réfléchi

Youss13400

Nairod à la colle?

Youss13400

Nairod merci en tout cas d’avoir creusé l’idée, je sais que c’est compliqué de réfléchir sur plusieurs. J’ai même pas pu réfléchir sur les autres. Vivement les votes

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Youss13400 Ben on a jusque demain 18h pour trouver un système d'assemblage (même vague) pour le trophée abstrait, ou une manière d'augmenter la surface disponible par participant pour le trophée rectangulaire.

Pour ce dernier, que penses-tu de ma proposition de mosaïque recto-verso ? Si chacun fait un carré de 10x10 cm, le trophée pourrait avoir comme dimensions finales 60 cm de hauteur, 30 cm de largeur, et 10 cm de profondeur. Ca permettrait à 51 personnes de participer (voir photo ce-joint).

Qu'est-ce qu'on fait ? Je rajoute ta proposition avec cette idée de mosaïque ou on se garde jusque demain pour continuer d'y réfléchir ?

Youss13400

Nairod je trouve bien comme idée les dimensions ça dépend je trouve ça un peu grand pour poser sur un bureau. Personnellement je pense que faire quelques choses de grand serai une mauvaise idée c’est d’ailleurs pour ça que je voterai sûrement pour l’echequier ou autre mais pas pour une table. Voilà c’est que mon avis

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

C'est sûr que ça fera un gros presse-papier 😁

Ok je vois. Mais c'est difficile de faire quelque chose de petit et de tous y participer...
Si on réduit les dimensions de chaque carré à 5x5 cm, la pièce finale pourrait faire seulement 30 cm de haut.
Les cases auraient plus ou moins la même dimensions que celles de l'échiquier...

Dis-moi quoi avant demain 18h 🙂

Youss13400

Nairod parfait !

De l'air au bois

Bonjour à tous,
Une très belle initiative, et un grand merci pour l'invitation. Je vais devoir m'excuser pour cette fois, j'ai des projets en cours qui ne prennent pas d'avance et je ne suis pas certain de pouvoir être au rendez vous.
Mais je vais suivre avec intérêt moi aussi.

Klaus Loose
( Modifié )

Pardon mes amis, l'idée est très intéressante (mon respect), mais je ne respecte pas le temps passé. Mon atelier ne chauffe pas... là, je continue à envoyer seulement "messages normaux" (ce qui est apparu du printemps à l'automne). Veuillez me retirer de la Liste, merci.

Boris Beaulant

Salut Klaus Loose,

Toi seul peut faire l'action de quitter le collectif.

Il faut aller sur la page du collectif (ici) et cliquer sur le menu "..." pour choisir Quitter le collectif.

Klaus Loose

uuupppsss.... merci !

sangarne
( Modifié )

bonjour a tous ,je propose une table basse

artiste : Kamwei Fong

Ambitieux mais ça pourrait bien donner !

Au niveau de :

  • La liberté de la créativité : Elle me semble possible, y a assez de bois pour qu'on se le partage.
  • L'intégration collective est l'aspect le plus difficile. Comment envisages-tu la répartition du travail ?
  • Faisabilité : Ca me parait un projet accessible.
  • Finalité : Faudrait-il penser la table démontable ? Quelles dimensions avais-tu en tête ?
sangarne

La dimension de la table serait 950 par 600 et la hauteur serait de 500 militaire j'ai déjà fait des essais et gabarit pour les pieds et des essais d'usinage.

sangarne

Et oui la table dois être démontable et pour la répartition je ne les réfléchi

dependancesbois

sangarne une hauteur de 500 militaire ! j'espère que c'est des figurines !!! 😂

cereus45

dependancesbois comme ça on ne ce la fera pas piquée 😂