Eric25

Informations sur les structures de meubles

Bonjour et Bonne année à tous!

En cette nouvelle année je voudrais enfin attaquer (et finir) les rangements de ma maison, au programme :

  • un meuble a chaussures/penderie/rangement pour mon entrée
  • un dressing avec pont de lit pour ma chambre
  • l’aménagement du bureau/chambre d'amis (intégration éventuelle d'un lit escamotable)
  • l’aménagement de la salle de jeux des enfant / chambre d'amis (intégration d'un lit escamotable)
  • ...

Au départ je voyais ca en caisson façon cuisine en mélaminé, et/ou valchromat. (pas sur d’être très rentable en mélaminé face a la production industrielle...)
Et puis a la réflexion je souhaiterais éviter les dérivés de bois ou il y a plus de colle que de bois justement.

Du coup je voudrais dans la mesure du possible faire ces aménagements en utilisant du bois massif, aidé de CP si nécessaire.
Mais je coince sur comment faire l'ossature/structure d'une enfilade de meuble façon cuisine.

Je suis donc actuellement a la rechercher de documentation sur la structure des meubles traditionnels mais aussi pour des agencements plus contemporains. Le but est de voir les bonnes pratiques, le dimensionnement des structures et d'avoir quelques exemples pour me guider.

Si vous avez des conseils et/ou des références de livres pouvant m'aider je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance!

Eric

?

1 réponse

trente six seb
( Modifié )

Hello,
Il y a une première approche que je conseille dans le numéro 197 du Bouvet.
voir ici

Ensuite, il y a quelques structures expliquées dans ce livre.. Mais ce n'est pas l'essentiel de ce livre, par ailleurs plutôt apprécié.

EDITH me rappelle que tu as aussi un cours gratuit sur les meubles massifs sur le site constructiv qui avait été partagé par IATA dans une trouvaille.

Il s'agit d'un pdf de 100 pages, assez bien détaille.

Il y a celui sur les panneaux également.

Et plein d'autres choses, ce site est génial.

Mis à jour
Peuch
( Modifié )

Bonjour, ils ont l'air interressants ces bouquins, mais comment les télécharger stp...

trente six seb

Sur constructiv ? Il suffit de cliquer sur télécharger, après s'être inscrit gratuitement.

Peuch

Merci,
très bonne année,

Eric25
( Modifié )

Merci trente six seb !

Je suis allé faire le petit confiturier contemporain présenté dans le bouvet 197 début décembre a la croisée découverte. Il trône dans mon bureau 😊
Pendant le stage, on a vu comment placer/faire les tenons, mortaises et rainures, la réalisation de panneaux a plate bande.
On a vu comment organiser le travail, enchaîner les opération, préparer ses collages, et plein de choses intéressantes.
Mais la partie choix de la structure, dimension des montants, traverses, ne fait pas parti du stage. On avait déjà bien assez a faire en 5 jours 😋

En fait je cherche a avoir les infos pour réaliser l'équivalent du stage M8 de la Croisée découverte... J'y retournerais avec plaisir, mais pas facile de caser une 2e semaine loin de la maison en 2 mois... Et il n'y a qu'une date de prévu cette année apparemment.

J'aimerais aussi voir des exemple de meubles traditionnels démontables

Merci pour le site Constructiv. Je vais regarder tout ca.

Eric

trente six seb
( Modifié )

Eric25 en fait tu es déjà bien avancé, plus que moi en tout cas.

Alors, il y a ces 2 ouvrages que j'ai vu dans la section livres :

Bon courage dans tes recherches.

Et bonnes réalisations.

Seb

Eric25
( Modifié )

trente six seb Merci pour les références.
J'ai trouvé aussi "Dessin et Construction du meuble". Il y a une nouvelle édition en 2 tomes (Tome 1 et Tome 2 )
J'ai aussi fait un tour dans les Pas à Pas du bouvet et il y en a un en particulier qui me plait et pareil pour les plans

J'ai aussi trouvé des livres aux Editions Vial :

Eric

trente six seb

Ah oui, les livres "dessin et construction du meuble" ont l'air bien aussi.
C'est la même collection que les 3 tomes de technologie des métiers du bois.
Je viens de les acheter et leur lecture est agréable même si ça fait très "bouquin de cours".