Micka30

Réseau d'aspiration copeaux

Bonjour à tous!
Je suis entrain de me fabriquer un atelier d ébénisterie avec machines pro d occasion. J ai un gros aspirateur pro 3 sacs et je voudrais créer mon réseau d aspiration en tuyaux galva. Plusieurs questions :

  • Est il possible d enfermer l aspirateur dans un petit local en conservant les sacs haut et bas et en créant un retour d air avec filtre dans l atelier ? Il y a t il un risque d explosion et comment y remédier ? En sachant que toute la tuyauterie sera en galvanisé et reliée à la terre.
  • Ou est ce que je peu me fournir en tuyaux, coudes, dérivations etc... galva à moindre coup?
  • Ayant un problème de hauteur dans l atelier, est ce que ça pose un problème de raccourcir d environ 1/3 la hauteur des sacs de filtration haut?
  • Connaissez vous des vidéos, livres ou sites qui expliquent comment réaliser ce genre d installation ?
  • Il y a t il quelqu un d entre vous qui maîtrise ce sujet et qui pourra me guider?

Votre aide me sera très précieuse!
Merci à bientôt !
Mickaël

Micka30

Merci pour ta réponse. 😉

?

4 réponses

trente six seb

>Connaissez vous des vidéos, livres ou sites qui expliquent comment réaliser ce genre d installation ?

Oui, L'Air du Bois ! 😁

Plus précisément, mig a produit un pas à pas très instructif sur le sujet.

Micka30
( Modifié )
Padou
Je suis d'accord

C'est évident

kiki57
Je suis d'accord

super article !! très instructif , perso je viens de brancher un nouvelle aspiration de 4 sacs pour un circuit plus poussières car je ne veux pas mélanger les copeaux de la 4 faces avec les poussières de la calibreuse , j'ai pris du tuyau galva de 3 ml avec coudes a joints etc pour le branchement de 4 machines et environ 20 ml de réseau je m'en suis tiré a moins de 500 € ttc par mon fournisseur en diamètre 200 .je me suis fournit chez SONEPAR ils font du matos électrique donc des VMC donc des tuyau galva , ou chez ITANT éventuellement .
ça fonctionne tip top .

Micka30

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour l avantage de le mettre a l’extérieur est que vous chauffez les oiseaux une case intérieure coupe feu et un recyclage d air au sujet des manches filtrantes, vous pouvez augmenté la surface de filtration en mettant des sacs en tissus
pour le retour d air en atelier munissez la d 'un filtre
méfiez vous du bruit et des voisins qui n' apprécient pas au sujet des tuyaux j ai choisi du PVC car pour moi plus facile a mettre en oeuvre
mais il y a des études qui traitent du sujet
etienne

Micka30
( Modifié )
kiki57
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

bonjour

désolé mais perso le pcv je ne suis pas pour , car en plus d’être électrostatique il risque de se dégrader plus vite dans le temps surtout dans les coudes etc ... en tout cas c'est mon avis .slts

etiennedesthuilliers

vous avez raison le PVC est électrostatique mais on sait y remédier
je pensais qu' une aspiration de 3 sacs n' était pas faite pour un industriel
au sujet de l' usure des coudes cela dépend si vous mettez un coude a 90 degré ou deux coudes a 45 degré pour éviter ce problème
je suis une petite entreprise j'ai mis des tuyaux pvc il y 30 ans et je n ai jamais eu de problème
par compte l’évacuation des poussières des ponceuses pose elle plus de problèmes
il est vrai aussi que travaillant dans le bâtiment les tuyaux pour moi ne coûte rien
par compte vous avez du remarquez que j avais signalé qu'il existait de très bonnes études sur le sujet
bien amicalement etienne desthuilliers maître menuisier

Bonbonveronbi

Bonsoir
L'installation de l'aspiration par ses propres moyens par un menuisier est assez difficile.
Pour être efficace il faut assurer un débit de l'ordre de 20 à 25 m/s dans les tuyaux sauf erreur de ma part pour éviter l'accumulation des dépôts. Les pro jouent sur les diamètres des tuyaux et la puissance de l'aspiration. Il est pas rare pour un petit atelier conventionnel d'avoir un cyclone avec 15 ch . Donc il est fort possible que votre aspiration soit déjà sous dimensionnée en fonction du nombre de machine et de la longueur d'aspiration.
il faut donc garder les sacs de filtration dans leurs états. Il y a un risque d'incendie si votre aspiration est dans un tout petit local par accumulation de poussière dans l'air. Le mieux serait de pouvoir la placer à l'extérieur sous abri, cela solutionne un peu les problèmes de bruit et de rejet de poussière dans l'atelier. En cas d'impossibilité faire attention aux équipement électrique du local qui devrait être étanche à la poussière.
Je sais que l'aspiration est un poste budgétaire important mais elle primordiale pour la qualité du travail et le confort du menuisier.

Micka30

Merci pour ces infos.😉

Micka30
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

francoisB30

bonjour voisin
-il est toujours possible de l'enfermer à part à condition de bien mètre un retour
pour le risque d'explosion je ne maitrise pas le sujet
-pour la fourniture de coude et autre pas loin de chez toi vers Orange Caderousse il y aune boite qui et bien fournit en matériel d'occasion
-si tu raccourcis les filtre tu va perdre en rendement et cela va colmater beaucoup plus vite, trouve une autre solution

Micka30
( Modifié )

Merci francoisB30 !

871 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Micka30
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses