L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour J'essaye de modéliser une porte de grange avec SketchUp.Les montants feront 128x128x2500. Je pense les faire en collant 4 planches de 32x128x2500. Sous SketchUp, j'ai créé mes 4 pièces avec le plugin BLB-bois et je les regr[...]
  • 120
  • 1 réponse
Bonjour, Jai récupéré un plateau de 100x40x9, et j'aimerais m'en servir dans une salle de bain pour poser une vasque. Pour les pieds j'envisage d'utiliser les pieds d'une vieille machine à coudre Singer. Est-ce qu'avec l'h[...]
  • 243
  • 2 réponses
Bonjour à tous, J'aimerais avoir quelques avis et conseils pour la réalisation d'une arche pour un toit arrondi. Les dimensions souhaitées sont : Corde : 250cm ; Hauteur 50cm Pour obtenir ces dimensions, la longueur de l'[...]
  • 258
  • 2 réponses
J ai comme projet de remplacer ma raboteuse metabo DH 330 et une petite rabot degau Kity (dont je me sert en dégauchisseuse avec 2 tables de 33 cm)Par une rabot degau un peu Qualitative J ai repéré 2 modelés : Hammer A[...]
  • 264
  • 2
  • 1 réponse
Hello, Je suis en train de faire un tabouret avec les pieds qui s'emboitent dans des mortaises débouchantes sur l'assise. Un coin vient bloquer l'assemblage. Un peu comme ici :
  • 332
  • 2 réponses
Bonjour les boiseux! Je souhaitais savoir simplement si le bois d’hévéa est intéressant comme bois résistant à l'humidité (Xylophages). Apparemment on en trouve beaucoup et c'est assez écologique car issu des plantations de latex.Pier[...]
  • 208
  • 1 réponse
Bonjour. Je me pose la question de comment mieux gérer mes prise de notes et differentes recherche pour les projets des mes clients. En effet pour l instant je prend sur un cahier , j arrache la feuille, je classe dans une pochette et[...]
  • 580
  • 8 réponses
Hello, C'est (vraiment ) pour un pote qui habite dans l'Indre. Projet de terrasse extérieure de 50[...]
  • 185
  • 8
  • 1 réponse
Bonsoir à tous , P’tit nouveau et plus que novice dans le domaine du bois , je recherche des conseils pour l’achat d’un combiné à bois pour offrir à mon fils qui est dans ça première année d’apprentissage en menuiserie. Quelle marque ache[...]
  • 171
  • 1
  • 2 réponses
Salut tout le monde ,merci pour vos réponses concernant la finition des bois exotiques.Je vais acheter une scie Japonaise .pas une Dozuki car le veux une sans dos . Quelle marque me conseillez-vous. J’ai vu des Temple ,Suizan et autres ,??
  • 383
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour à tous, Je vais démarrer la réalisation de mon établi (Plan) et si pour la largeur et la profondeur, j'ai trouvé mes dimensions, je me pos[...]
  • 36 389
  • 1
  • 2
  • 15 réponses
Bonjour à tous, Je dois réceptionner une rabo-dégau Hammer A3-31 et une petite scie à format K3 winner de chez Hammer en monophasé, ainsi qu'une aspiration AF16 Felder aussi en mono. Entre temps il faut que je refasse l'installation él[...]
  • 373
  • 1 réponse
Bonjour à tous. Je me pose une question sur mon rail de scie circulaire (Makita), plus précisément sur le pare-éclat. J'ai fait une première coupe pour bien qu'il soit à fleur du passage de la lame de scie circulaire, mais je constate [...]
  • 519
  • 4 réponses
Salut les boiseux,Je decouvre cette marque sur les chevilles de ma charpente. Passons le fait que l'ancien propriétaire ai decidé de les peindre...Est ce que c'est un signe habituel ou c'est la marque de fabrique du charpentier ?
  • 546
  • 3 réponses
BonjourLa moisson du jour, chez un propriétaire qui élaguait son champ.En janvier, il y aura les gros troncs. Pour éviter le fendillement, j'envisage de passer les branches au traineau à bûches, sur la scie à ruban pour faire s[...]
  • 409
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour,avez vous des pistes pour rechercher des sociétés qui réalisent de l'affutage/réglage de machine à bois ? Cordialement,Jérôme
  • 189
  • 3 réponses