L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Épure et plan sur règle... je n'y comprends rien !

Bonjour à tous,

Ben voilà, tout content d'attaquer le bouquin fraîchement reçu Technologie des métiers du bois 2, je me suis dit que j'allais enfin comprendre... eh bien non !

Déjà, c'est quoi la différence ? Dans les deux cas on trace à l'échelle 1:1 sur un contreplaqué. Et d'ailleurs, pourquoi pas sur un papier, hein ? Alors pour l'épure, ils disent qu'après on peut "tester" notre pièce en grandeur réelle sur l'épure pour voir si elle est bien faite. Hum, admettons... (vous avez déjà fait cela, vous ?) Et pour le plan sur règle, ils ne disent pas à quoi cela sert.

Autre question, le "dessin d'ébénisterie", lui, se fait sur "papier bulle" (c'est quoi ?) et également à l'échelle 1:1. Cela me laisse perplexe... comment avoir une vue d'ensemble à l'échelle 1:1 ? Et alors pour la table de salle à manger de 2,60m, ça doit être pratique !

Bref, si vous avez des infos sur le sujet (ou des photos d'épure ou de plan sur règle en plein action), merci d'éclairer ma lanterne !

D'avance merci !

Wil
( Modifié )

Peut être que cette création de niconathy pourra t’aider, il était question entre autre de plan sur règle.

Ara
( Modifié )

Merci à tous Oak, Bonbonveronbi, sylvainlefrancomtois , cocoM, bernardrebout, titimaster, trente six seb, Wil.

C'est un peu plus clair, mais c'est vrai que dans la mesure où je donne plus dans la grosse tambouille que dans le raffinement, cela ne m'a jamais été utile de faire une épure ou un plan sur règle. Mais j'y penserai à l'avenir, sait-on jamais, ça peut servir !

Encore merci à tous pour vos éclaircissements !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Le menuisier et l' ébéniste ont plusieurs moyens de représentation à leurs disposition qui répondent chacun à des problèmes un peu différent
Le plan sur règle est une représentation ech1 de l' ouvrage; on représente que les coupes sur la hauteur, la largeur ( il peut avoir des coupes à plusieurs niveaux ) .
il est réalisé sur une bande de panneau à l'aide d'un trainard. Généralement on n'utilise pas du papier car cela se détend il faudrait avoir des bandes longues et les bandes de panneaux on les as sous la main. Avantage du plan sur règle il tient peu de place , facilement transportable, on peut tracer ses pièces par rembarrement . La solution la plus facile pour la recherche d’arasement. Les limites du plan sur règle : ne représentant que les coupes il n'est pas adapté aux opération de courbes ou recherche d'angle ( arêtier , éléments courbes,etc). Pour cela on fait appelle à l’Épure qui représente l'ouvrage aussi à l'echelle 1 par ex sur un plan sur règle on ne pas obtenir les arasements d'un simple châssis triangulaire il faux le dessiner en entier. la courbe d'une corniche doit être tracer sur l’épure pour en apprécier l'esthétique. Toutes les opération de géométrie descriptive, relevé de calibre, épure escalier courbe ont besoin de l’épure pour la totalité ou une partie de l'ouvrage.
Les ébénistes quand à eux dessinent à ech1 (le papier bulle est un papier jaune en rouleau assez bon marché). La particularité c est qu ils mettent toutes les coupes dans le mémé encombrement les repérant par des couleurs différentes (jaune , rouge , bleu) . les meubles sont souvent symétrique on peut souvent dessiner que la moitié. Reste que eux aussi dessinent toutes leurs courbes ech 1 pour apprécier l esthétique.
Le dixième se substitut souvent au plan sur règle , il est généralement suffisant pour tout les ouvrages de menuiserie plane; associer à quelques calcul trigonométrique il peut remplacer certaines épures.
Souvent on a recourt à deux méthodes dixième + plan sur règle, ou dixième + épure. Exemple un escalier droit à retour d’équerre va être tracer au dixième puis on va faire le développé de ses limons sur règle ou directement sur le limon grâce au rampant moyen.
La précision du dixième est obtenue par l association des cotes des collets et de l'aplomb des poteaux.
Le dessin sur ordinateur peut remplacer avantageusement certaines de ses techniques notamment grâces à ses cotes associatives. Avec la généralisation progressive des cn
il s' impose chaque jour un peu plus. Reste que l'on as du mal à apprécier les courbes sur un écran ,les opération de lissage ne sont pas toujours heureuses On arrive à tout modeler en 3d avec un long apprentissage mais le passage à l’exécution en atelier de certaine pièce reste problématique.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

👌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Ma vision des choses qui n'est probablement pas académique sur ces différentes techniques :

Le plan sur règle, je l'utilise un peu comme une pige à longueurs multiples : par exemple je viens de refaire des volets à persienne, j'ai fait un plan sur règle sur lequel j'ai représenté la hauteur des différents éléments (quincaillerie comprise). Ainsi mes tracés étant reportés à partir de ce plan sur règle et non pas par mesure à chaque fois, mes erreurs de mesures n'ont eu lieu qu'une fois et sont les mêmes sur tous mes volets, donc sont invisibles à l'oeil.
C'est également un super moyen pour faire le lien entre chantier et atelier : plutôt que noter tes côtes sur un bout de papier que tu vas perdre, tu prends tes côtes sur règle sur le chantier, arrivé à l'atelier tu le transforme en plan sur règle sans bouger les côtes que tu as prises par report, et quand tu arrives sur le chantier, pas de mauvaise surprise.

L'épure, c'est une représentation à l'échelle 1 utile pour reporter des courbes, des angles quelconques, des éléments en élévation etc... Bref, tout ce qui ne se résume pas aux trois infos de base : longueur/largeur/épaisseur. Par exemple pour une pièce courbe, plutôt que de trouver un montage complexe pour placer le centre du cercle à 1m d'une pièce de bois sur laquelle on doit tracer, on trace le-dit rayon sur papier, et on le reporte sur la pièce de bois soit par papier calque, soit par perforation si on est pas trop délicat, soit en traçant dé génératrices qui vont nous permettre des reports sur la pièce de bois. On peut ainsi aussi retrouver les arasements pour les assemblages, ce qui n'est pas simple sans épure pour une pièce courbe.

Le plan d'ébénisterie tel que décrit par Bonbonveronbi , je n'en ai fait qu'en formation. Maintenant je préfère avoir un croquis côté pour la vision d'ensemble, accompagné d'épures pour les pièces repérées comme sensibles, et d'un plan sur règle pour les dimensions importantes. Mais quand on sait les lire, ces plans en 4 couleurs sont intéressants pour immédiatement faire le lien entre les trois vues d'une pièce donnée, si on compare à une représentation 'industrielle" avec vue de face, de dessus et de côté en trois feuilles différentes.

sylvainlefrancomtois

👌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Je fais mes plans ( euh...quand j'en fais!) à l'échelle 1/10, tout simplement c'est la meilleur représentation visuelle des proportions et quand tu multiplies tes cotes pour le report réel , tu multiplie par 10 , comme ça pas d'erreurs de calcul de transformations.
Si tu veux plein de vocabulaire technique.....commences par un petit début....et assimiles le...A 3000 ça va aussi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Épure Echelle 1 pour développer charpentes et escaliers , sinon pour des plans de constructions complexes (comme l’arêtier et/ou des courbes )

Plan sur règle , pour avoir des longueurs d'assemblages , et des jeux de fonctionnements ! comme ci dessous un plan orthogonal au 1/10 d'un meuble et son plan sur règle échelle 1 (tracé au traînard et a l'équerre) !

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Réponse claire.

J'ajouterais que l'épure sert pour des ouvrages complexes et sur mesure (ça prend de la place, il faut donc le justifier :))

Le plan sur règle, le dessin mis à disposition dans la réponse parle de lui même.

sylvainlefrancomtois

👌

Olistan
( Modifié )

Merci pour ces exemples. J'essaye de comprendre le tracé avant de me lancer. Dès lors, j'ai quelques questions:

  • Une coupe est tracée pour chaque section d'intérêt => soit dans cet exemple, 2 en horizontal et 2 en vertical (arrière; avant avec façades rapportées).
  • Que représente l'espace 'vide' entre la coupe du fond et celle de devant ? Simple conséquence de la coupe à l'avant et de celle du fond ?
  • Tenons/mortaises des montants/traverses ne semblent pas dessinés; par contre on voit bien le rainurage pour les panneaux. Correct ?
  • Pour le traçage, on positionne les bois sur le plan sur règle; report des positions puis traçage complet avec équerre ?

Merci pour ces précisions.

sylvainlefrancomtois

Que représente l'espace 'vide' entre la coupe du fond et celle de devant ? Simple conséquence de la coupe à l'avant et de celle du fond ?
L'espace vide, c'est le vide du meuble (ici pour avant arrière un seul bois de pied montant suffit !)

Tenons/mortaises des montants/traverses ne semblent pas dessinés; par contre on voit bien le rainurage pour les panneaux. Correct ?

On dessine ce que l'on a besoin de détailler, ici j'aurai pu dessiner les tenons mortaises devant coté par exemple pour voir leur collisions)

Pour le traçage, on positionne les bois sur le plan sur règle; report des positions puis traçage complet avec équerre ?

Pour le tracé, on part toujours de la cote extérieur totale, puis on trace vers l'intérieur .

Pour résumé, on fait un plan sur règle complet en apprentissage , puis en professionnel quelques traits suffisent a avoir des mesures utiles!

Olistan

Merci ! Pour le 'traçage', je pensais plus à l'utilisation du plan sur règle pour le traçage sur les bois. Pour le tracé du plan sur règle, je suis en effet parti des cotes extérieures, comme décrit dans le pdf détaillant les opérations et comme tu viens de le mentionner.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

Beaucoup a été dit.

Juste précisons que ce n'est pas parce qu'on dessine à l'échelle 1:1 qu'on va dessiner tout l'ouvrage. Dessiner un plateau de table de 2.60 m n'est pas forcément utile. Mais dessiner les assemblages, la vue de face pour les assemblages du plateau, etc oui.

Par exemple, pour ces réalisations, j'ai fait une épure (on les voit parfois dans les photos) :



Pour cette porte, j'ai fait un plan sur règle :

Le plan sur règle est évoqué ici :
lairdubois.fr/...ou-moins-rigolo

Tant que tu es dans les cours, en voici deux autres concernant l'épure et le plan sur règle chez les Compagnons du Devoir (AO) :
- Tracer une épure
- Dessiner un plan sur règle

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

😝

Ce sont les perspectives qui changent.

Oui je positionne mes pièces sur mes épures pour vérifier les côtes.
Ci dessous une épure d'escalier au 1:20
Ici elle sert uniquement à vérifier les côtes sans poser les marches dessus. Car la réalisation est trop grande bien sûr. Comme la table dont tu parles.

Pour le plan sur règle je ne m'en suis servi qu'une fois pour une fenêtre. C'est donc une vue de profil. Il permet de relever les dimensions également.

Je n'en sais pas plus, je pense qu'il faut que tu continue le livre et que tu cherches des images pour soutenir les propos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 614 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation