Oui tu as raison mais il faut reconnaître que la rectanglure du cercle, ce n'est pas facile à faire en tôle pliée. Je me suis quand même un peu arraché les cheveux avant d'arriver à mon adaptateur !
Du coup l'imprimante 3D, on a l'impression qu'on peut tout faire avec, et pour le coup le plastique utilisé correspond bien à ce genre d'utilisation.
Non !
Avec ce schéma tu pourras faire la mise en marche, mais pas l'arrêt. Pour l'arrêt, il faut détourner le bouton d'arrêt de ton aspirateur et le mettre en série avec le tien... Si tu as des difficultés dis-moi, je te ferai un autre schéma.
[edit : tu ne pourras même pas faire la mise en marche d'ailleurs, cf. plus bas]
bangar Je m'en occupe ce soir, par contre tu peux m'envoyer par mp une photo du ton aspirateur (surtout le boitier de commande, bien sûr) ?
bangar oui vu ton commutateur, on dirait bien que c'est un interrupteur simple, et dans ce cas le boitier de poussoirs ne convient pas (à moins de faire tout le mic mac que j'ai indiqué en achetant un relais supplémentaire, mais à part la beauté du geste, il n'y a pas d'intérêt !).
Reste quand même la question du condo de démarrage. S'il y en a un, il faut être sûr que ton aspirateur démarre "de l'extérieur". Pour le savoir, tu peux le débrancher, mettre ton commutateur sur "1" et le rebrancher. S'il démarre normalement, c'est bon.
NB : quand il y a un condensateur de démarrage, quelques secondes après la mise sous tension on entend "clic". C'est le relais temporisé qui déconnecte le condensateur.
Bonne idée, oui, de mettre les tubes verticaux ! Je cherchais justement un moyen d'avoir un objet lourd sur roulettes mais qui soit stable quand on l'utilise. Or les roulettes "forte charge" amovibles coûtent un bras et prennent beaucoup de place.
Une autre idée (au cas où) que je compte utiliser pour ma scie à ruban, c'est de ne mettre que deux roulettes fixes, et une équerre avec un trou de l'autre côté. J'utiliserai alors le timon à roulette de la lurem.
Super boulot et beau résultat ! J'ai un souci du même genre avec ma meule et j'ai bien du mal à la redresser. Tu aurais des photos de ton installation pour faire coulisser ta disqueuse ?
Mathchal non ne t'embête pas, je trouverai bien un moyen un jour ou l'autre...
Merci quand même !
Oui, ben +1 Kentaro !
Moi ça me gonfle de voir (enfin d'apercevoir) des types qui font des vidéos de 20 min en montrant toutes les phases de fabrication de leur gabarit : ohh regarde, il fait un trou avec sa perceuse ! Ohh, maintenant il met une vis dans le trou ! Ohh didonc, il utilise sa visseuse pour faire tourner la vis ! (tout juste si on ne le voit pas appuyer sur le bouton en gros plan pour qu'on comprenne comment marche la visseuse !)
Là, ce qu'on voit mal sur sa vidéo, c'est si les "échancrures" sont droites ou légèrement courbes (j'ai l'impression que oui mais pas sûr...).
Merci Kwood ! J'ai l'impression qu'on a le même problème d'acceptation sociale !
Le statut d'Entreprise Individuelle te permet d'être "dans les clous" sans aucune contrainte : l'argent que tu gagnes est intégré à tes revenus dans ta déclaration de revenus annuelle. Ce n'est donc pas du travail au noir. Et dans ton cas (probable) si tu gagnes peu tu ne paies pas d'impôts sur le revenu et le peu d'argent que tu gagneras mettra du beurre dans les épinards sans augmenter tes impôts.
Par contre dès que tu gagneras davantage d'argent il faudra choisir un statut plus adapté, et si tu as besoin d'un banquier pour obtenir un prêt, il faudra a minima passer à l'EIRL (responsabilité limitée) pour protéger ton patrimoine. Mais tant que c'est 1) Peu de gain et 2) en toute autonomie financière, l'EI est un bon choix pour être clean.
Anthony DELFAU il me semble que tu as le droit de fabriquer des meubles sans certification, je pense que le métier d'ébéniste ou de menuisier fabriquant n'est pas réglementé (contrairement au menuisier installateur qui est un métier du bâtiment). Info à vérifier.
Cela dit (après ma réponse un peu pompeuse, j'ai relu ta liste de projets) il me semble que le dénominateur commun de tous tes projets, c'est la lamelleuse. Donc j'y vais d'une vraie réponse : si j'étais toi c'est l'outil que j'achèterais pour tout faire et il serait rentabilisé.
Pour les serre-joints je ne connais que les Wolfcraft à une main, c'est de la moyenne qualité mais ça marche à peu près, et on n'en n'a jamais assez, toutes les tailles étant utiles.
Pour l'établi, comme je l'ai dit dans le commentaire de trente six seb : tréteaux + chevrons, il n'y a pas mieux (+ une table à côté pour poser tes affaires).
L'établi de menuisier, c'est un vrai projet (même un rêve peut-être !), et mérite d'avoir "de l'idée". Perso j'ai encore quelques projets avant de faire le mien, je m'en suis passé pendant 30 ans, il est en maturation depuis quelques mois, je le ferai d'ici 2 ou 3 ans je pense. J'espère faire "mon" établi qui me ressemble avec toutes les bonnes idées que j'aurai collectées et mises à ma sauce. J'ai peut-être tort de le "sacraliser", mais je sais que je n'en ferai pas deux dans ma vie et que ce sera un cadeau que je me fais. Un caprice, même !