Pour la question des images, il serait peut-être pertinent d'autoriser la publication par des liens internes (on aurait le choix entre uploader et donner le lien d'une image déjà sur le site) (lien qu'on trouve très facilement avec un clic droit sur l'image).
Boris Beaulant Ah ces informaticiens, toujours légers sur les modèles conceptuels de données ! (je dis ça pis je dis rien, hein)
Nan je rigole : je me doute bien que modifier le modèle d'une base existante (surtout si elle est bien faite avec contrôle de cohérence et tout), ce n'est pas comme chez moi avec Access.
Bon en tout cas c'est une bonne idée ces collectifs (je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, mais l'aspect "horizontal" me plait aussi, et des quelques mois que je viens de passer avec L'AdB, je suis convaincu que la communauté est assez mûre pour qu'il n'y ait pas de trolls).
Après je me suis dit, moi qui voulait "collectionner" des boiseux, que c'était peut-être une bonne manière. Faire un collectif de boiseux en reconversion, sorte de porte d'entrée pour l'entraide dans ce domaine. Mais non : il faudrait y mettre la moitié de l'effectif du site !
Et puis au fond, ne risquons pas de créer des "partitions" entre boiseux : le groupe des pros, le groupe des retraités, le groupe des jeunes, le groupe des reconvertis... Si j'ai bien compris, un "collectif" sur L'AdB qui est une association de plusieurs personnes qui font des choses dans le même atelier, et ça, c'est cool !
Ah, mais mais mais ! La charte d'utilisation du site interdit de faire de la concurrence déloyale à lamalleencoin !
Bon évidemment ce n'est pas tout à fait le même type de malle, mais la tienne fait plein d'effet ! Bravo !
S'il n'y a pas le 400V dans la rue (ce qui est rare), il faut le faire venir, et payer une grande partie des travaux. Pour un amateur : oublie !
Par contre ce qu'il y a souvent, c'est le 400V dans ton coffret, situé en limite de propriété, le compteur électrique pouvant être dans la maison. C'était comme cela chez moi, j'ai dû faire venir EDF (à l'époque), et payer le câble entre les deux (et les travaux). Quelques centaines d'euros pour quelques dizaines de mètres.
Si le 400V arrive dans le coffret, et que dans ce même coffret est le compteur, alors en aval du compteur tu fais ce que tu veux, tu passeras toi-même ton câble 4 fils.
Yes, but fais quand même le calcul de la puissance max que tu consommes dans ton atelier, pour savoir si [1] est nécessaire.
De même, [2] n'est utile que si ton DJ en courbe C disjoncte au démarrage (et ce n'est pas cela que tu as décrit dans ta question).
[3] est nécessaire, c'est ce que je ferais en premier avec [1] si la puissance max dépasse la norme.
[4] ne résoudra ton problème qu'à un prix élevé en euros et en temps et complications, et nécessitera de monter ton abonnement à 18kVA.
[5] Ça c'est classe ! Mais rappelle-toi que la fée électricité fait, pour 15c d'euro, le même travail que toi quand tu fais une rando d'une journée (ou si tu pioches ton jardin pendant une journée), ou si tu pédales sur ton vélo pendant une bonne journée, etc. Si tu rabotes à la main, c'est nettement moins violent, il faut alors 2 ou 3 jours de travail musculaire pour gagner les 15c. Et soit dit au passage, le Saint Pétrole le fait également pour le même prix (environ 15c) alors quand on dit que l'essence est trop chère...
(oups, je dérive ! mais comme ça on peut polémiquer sur autre chose que l'ami linky !
)
Ha ha : oui !
(mais j'ai le mérite d'avoir refait le calcul moi-même...)
Et dans le petit musée dans lequel je suis bénévole, je suis en train de trafiquer un vélo d'appartement avec un petit afficheur électronique qui calculera en temps réel la puissance du cycliste et affichera quelque chose du genre "si tu continues à pédaler comme cela pendant 16h et 42 minutes, tu auras produit 1 kWh". Ça fixe les idées !
Il y a un petit piège avec le tri, c'est que même en équilibrant les phases, tu n'auras jamais que le tiers de la puissance totale sur chaque phase. De ce point de vue, tu auras toujours plus de souplesse avec le mono.
Le vrai plus du tri pour un menuisier, c'est de ne plus se prendre la tête avec les moteurs tri des machines d'occasion.
Je n'ai donc pas de réponse nette à la question, mais cocoM a fait un excellent résumé !
Ah ben oui, je pensais que tu voulais juste la poser en-dessous, auquel cas tu perdais 50 mm de hauteur...
PS : obturer, pas oblitérer !
Anthony DELFAU mes excuses, remets "oblitérer", je croyais à une faute de frappe !
Oui des fois c'est même pire :
- vous avez tout fait vous-même ?
- ah oui oui, c'est moi qui ai tout fait.
(ce qui signifie qu'il n'a pas fait appel à un décorateur !)
Enfin si vous passiez un peu plus de temps dans vos ateliers au lieu de regarder la télé, vous seriez moins choqués !
(ah ces jeunes...)
Oui je confirme, il a dit :
Ara LOL excellent
(et Ara, c'est ouaam !)
Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur la question. Regardez bien TF1 la semaine prochaine, il y a lamalleencoin qui s'enferme dans une malle géante avec d'autres concurrents pendant 1 mois pour faire un chef d'oeuvre, et chaque semaine il faudra en éliminer un. Tous les grands présentateurs télé qu'on adore donneront leur avis éclairé sur la qualité de fabrication et les méthodes de travail du bois. Ça va être génial !
Bon alors comme il faut bien se lancer, j'ai utilisé la méthode de l'ami Oak (c'est un abrasif que j'avais acheté pour poncer le plâtre, apparemment en grain 120, et qui accepte l'eau. Sur une vitre épaisse récupérée, qui me sert de marbre, et ça marche bien.
Je n'ai as eu besoin de tracer des traits sur la pierre parce qu'elle est tellement crad qu'on voit très bien s'il faut continuer !
Après, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai affûté brièvement mon fer de rabot, et qu'il a fallu à nouveau dresser la pierre. J'en déduis qu'il faut le faire à chaque fois (ou que ma pierre est très friable !)
En tout cas un grand merci pour vos réponses !
NB : je n'ai utilisé que cet abrasif (je n'ai pas augmenté en finesse) et en faisant des mouvements rotatifs cela ne laisse pas de trace. Je ne sais pas si cette méthode est suffisante mais ça a bien marché et n'a pas empêché l'affûtage du fer de ciseau ensuite.
Merci Maître etiennedesthuilliers !
+1 sur l'explication d'Erebor, avec en plus le fait que sur des petites épaisseurs ça casse très facilement. Une fois la boite faite, ça va, mais j'ai déjà eu le cas d'un petit morceau qui dépasse dans un gros projet, un très léger coup de pied en passant, et crac.
En plus, ça dure toute ta vie !