5 483 commentaires
Ara
Je suis d'accord

En plus, ça dure toute ta vie !

Ara
( Modifié )

Ou à défaut, du savon sec...

par Pitsic il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

J'adore les projets qui commencent pas des belle planches comme ça !

Ara

Pour la question des images, il serait peut-être pertinent d'autoriser la publication par des liens internes (on aurait le choix entre uploader et donner le lien d'une image déjà sur le site) (lien qu'on trouve très facilement avec un clic droit sur l'image).

Ara

Boris Beaulant Ah ces informaticiens, toujours légers sur les modèles conceptuels de données ! (je dis ça pis je dis rien, hein)
Nan je rigole : je me doute bien que modifier le modèle d'une base existante (surtout si elle est bien faite avec contrôle de cohérence et tout), ce n'est pas comme chez moi avec Access.

Bon en tout cas c'est une bonne idée ces collectifs (je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, mais l'aspect "horizontal" me plait aussi, et des quelques mois que je viens de passer avec L'AdB, je suis convaincu que la communauté est assez mûre pour qu'il n'y ait pas de trolls).

Après je me suis dit, moi qui voulait "collectionner" des boiseux, que c'était peut-être une bonne manière. Faire un collectif de boiseux en reconversion, sorte de porte d'entrée pour l'entraide dans ce domaine. Mais non : il faudrait y mettre la moitié de l'effectif du site !

Et puis au fond, ne risquons pas de créer des "partitions" entre boiseux : le groupe des pros, le groupe des retraités, le groupe des jeunes, le groupe des reconvertis... Si j'ai bien compris, un "collectif" sur L'AdB qui est une association de plusieurs personnes qui font des choses dans le même atelier, et ça, c'est cool !

Ara
( Modifié )

Hello !

Est-ce normal que dans la petite barre à gauche, il n'y ait pas de numéro qui s'affiche lorsqu'un nouveau collectif est créé ?

Difficulté technique, pas eu le temps, autre raison ? Ou c'est mon navigateur qui ne les voit pas ?

Merci !

par trente six seb il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Il y a comme cela, des cadeaux fort précieux !

par Alepou il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Ah, mais mais mais ! La charte d'utilisation du site interdit de faire de la concurrence déloyale à lamalleencoin !😉

Bon évidemment ce n'est pas tout à fait le même type de malle, mais la tienne fait plein d'effet ! Bravo !

Ara

S'il n'y a pas le 400V dans la rue (ce qui est rare), il faut le faire venir, et payer une grande partie des travaux. Pour un amateur : oublie !

Par contre ce qu'il y a souvent, c'est le 400V dans ton coffret, situé en limite de propriété, le compteur électrique pouvant être dans la maison. C'était comme cela chez moi, j'ai dû faire venir EDF (à l'époque), et payer le câble entre les deux (et les travaux). Quelques centaines d'euros pour quelques dizaines de mètres.

Si le 400V arrive dans le coffret, et que dans ce même coffret est le compteur, alors en aval du compteur tu fais ce que tu veux, tu passeras toi-même ton câble 4 fils.

Ara
( Modifié )

Yes, but fais quand même le calcul de la puissance max que tu consommes dans ton atelier, pour savoir si [1] est nécessaire.

De même, [2] n'est utile que si ton DJ en courbe C disjoncte au démarrage (et ce n'est pas cela que tu as décrit dans ta question).

[3] est nécessaire, c'est ce que je ferais en premier avec [1] si la puissance max dépasse la norme.

[4] ne résoudra ton problème qu'à un prix élevé en euros et en temps et complications, et nécessitera de monter ton abonnement à 18kVA.

[5] Ça c'est classe ! Mais rappelle-toi que la fée électricité fait, pour 15c d'euro, le même travail que toi quand tu fais une rando d'une journée (ou si tu pioches ton jardin pendant une journée), ou si tu pédales sur ton vélo pendant une bonne journée, etc. Si tu rabotes à la main, c'est nettement moins violent, il faut alors 2 ou 3 jours de travail musculaire pour gagner les 15c. Et soit dit au passage, le Saint Pétrole le fait également pour le même prix (environ 15c) alors quand on dit que l'essence est trop chère...
(oups, je dérive ! mais comme ça on peut polémiquer sur autre chose que l'ami linky !😋)

Ara

Ha ha : oui !

(mais j'ai le mérite d'avoir refait le calcul moi-même...)

Et dans le petit musée dans lequel je suis bénévole, je suis en train de trafiquer un vélo d'appartement avec un petit afficheur électronique qui calculera en temps réel la puissance du cycliste et affichera quelque chose du genre "si tu continues à pédaler comme cela pendant 16h et 42 minutes, tu auras produit 1 kWh". Ça fixe les idées !

Ara

Côté coût, le compteur mesure la consommation de chaque phase, donc il n'y a pas de piège : tu paies ce que tu consommes, ni plus ni moins.

Ara
Je suis d'accord

Il y a un petit piège avec le tri, c'est que même en équilibrant les phases, tu n'auras jamais que le tiers de la puissance totale sur chaque phase. De ce point de vue, tu auras toujours plus de souplesse avec le mono.

Le vrai plus du tri pour un menuisier, c'est de ne plus se prendre la tête avec les moteurs tri des machines d'occasion.

Je n'ai donc pas de réponse nette à la question, mais cocoM a fait un excellent résumé !

par Kentaro il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Jolie boite, mais pourquoi une "abstraction" ?

Pour le couvercle, il y a un épaulement en-dessous ? Sinon comment tient-il en place ?

Ara
( Modifié )

Épaisseur 30 + 19 = 49mm ? C'est autant de perdu pour la hauteur de coupe...

Ara

Ah ben oui, je pensais que tu voulais juste la poser en-dessous, auquel cas tu perdais 50 mm de hauteur...

PS : obturer, pas oblitérer !

Ara

Anthony DELFAU mes excuses, remets "oblitérer", je croyais à une faute de frappe !

Ara

Et il tire ses rabots...

Ara

J'ai le même problème de fente sur un rabot, mais je ne pensais pas que c'était gênant, car le coin appuie sur l'avant du rabot. Cela empêche un bon serrage du fer ?

Merci pour les précisions !

Ara

Si au moins il était beau...

Ara

Oui des fois c'est même pire :

  • vous avez tout fait vous-même ?
  • ah oui oui, c'est moi qui ai tout fait.

(ce qui signifie qu'il n'a pas fait appel à un décorateur !)

Enfin si vous passiez un peu plus de temps dans vos ateliers au lieu de regarder la télé, vous seriez moins choqués !

(ah ces jeunes...)

Ara

Oui je confirme, il a dit :

Ara LOL excellent

(et Ara, c'est ouaam !)

Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur la question. Regardez bien TF1 la semaine prochaine, il y a lamalleencoin qui s'enferme dans une malle géante avec d'autres concurrents pendant 1 mois pour faire un chef d'oeuvre, et chaque semaine il faudra en éliminer un. Tous les grands présentateurs télé qu'on adore donneront leur avis éclairé sur la qualité de fabrication et les méthodes de travail du bois. Ça va être génial !

Ara
( Modifié )

Bon alors comme il faut bien se lancer, j'ai utilisé la méthode de l'ami Oak (c'est un abrasif que j'avais acheté pour poncer le plâtre, apparemment en grain 120, et qui accepte l'eau. Sur une vitre épaisse récupérée, qui me sert de marbre, et ça marche bien.

Je n'ai as eu besoin de tracer des traits sur la pierre parce qu'elle est tellement crad qu'on voit très bien s'il faut continuer !

Après, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai affûté brièvement mon fer de rabot, et qu'il a fallu à nouveau dresser la pierre. J'en déduis qu'il faut le faire à chaque fois (ou que ma pierre est très friable !)

En tout cas un grand merci pour vos réponses !

NB : je n'ai utilisé que cet abrasif (je n'ai pas augmenté en finesse) et en faisant des mouvements rotatifs cela ne laisse pas de trace. Je ne sais pas si cette méthode est suffisante mais ça a bien marché et n'a pas empêché l'affûtage du fer de ciseau ensuite.

Ara

Merci Maître etiennedesthuilliers !

Ara
Je suis d'accord

+1 sur l'explication d'Erebor, avec en plus le fait que sur des petites épaisseurs ça casse très facilement. Une fois la boite faite, ça va, mais j'ai déjà eu le cas d'un petit morceau qui dépasse dans un gros projet, un très léger coup de pied en passant, et crac.

Ara

Pour info, je viens de démonter une étagère en MDF 19 (qui n'a pas de fente visible). Pourtant...

Ara
( Modifié )

Mais du coup du n'as qu'un seul "grain" ? Ça ne laisse pas de traces sur ta pierre ?

Ara

Et avec ta petite grille, tu mets de l'eau aussi ?