
J'ai regardé les deux, et tenté de faire pareil. J'ai une meule à eau qui n'est pas super (et sans guide...), et une pierre à faux qui n'a pas l'air très efficace... Et sans doute un geste pas génial, mais ça coupe un peu mieux qu'avant.
Par contre, contrairement au monsieur d'Art et Tonneaux, ma plane n'a pas le dos plat : il y a un angle assez important, alors que chez lui ça a l'air bien droit.

Wé, +1 Fred ! La question initiale était "est-ce que je restaure ce truc moche ou est-ce que je le brûle ?" (il n'a pas dit "moche", certes il y a mis les formes !).
Moi je le trouve toujours aussi moche avec la signature et je n'en donnerais pas 5 euros... mais comme j'ai dit, je n'ai pas de goût !
Au fait executionbois, quel est ton dernier prix ?

Kentaro là on est dans la question des goûts et des couleurs, j'avoue qu'employer le mot "moche" comme je l'ai fait, ce n'est pas joli joli puisqu'il y a mon jugement derrière (pour bien faire j'aurais dû juste dire que je n'aime pas). Paradoxalement j'aime beaucoup le style Art Déco dessiné par François Schuiten dans les Cités Obscures, en particulier Les Murailles de Samaris. Mais tout est dans la courbe alors que la console présenté est tout en angles pour la marquèterie et tout en droites pour les pieds. Je plaide non-coupable, je n'aime juste pas cela !
NB : les deux premières planches de Samaris, qui sont pour moi un chef d’œuvre de dessin et pas seulement : c'est dessiné comme ce serait filmé avec une caméra, dont on perçoit le mouvement de descente puis rotation au fil des cases.

DewhitYoussef oups ! Tu as raison, donc ça cadre définitivement mes goûts : art nouveau , art déco

DewhitYoussef Kentaro bon ok je vous l'accorde (un peu !), disons que je vais mettre celui-là : qui a au moins les yeux ouverts ! L'empire state building, oui, c'est bien ça (cf. les pieds de notre petite console !) mais cela évoque immanquablement chez moi Brazil, film culte mais quelle noirceur ! Ou The Wall, tiens... Dans les courbes de l'art nouveau (je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le perçois...) je vois plutôt l'insouciance des années 20. Bien sûr, esthétiquement, c'est tellement chargé que ça en devient invivable...

executionbois hé oui : on part d'une console abomiffreuse et on arrive à un hôtel sublime... c'est l'effet bénéfique de L'AdB !

papimouette j'ai eu la même réflexion au début (croisillon ou platine intermédiaire plus grande que la platine du piétement), mais je pense que ce raisonnement ne tient pas. Je dis bien "je pense", hein, ça reste à confirmer parce que c'est flou, mais je suppose que si on met un croisillon sur la platine, et le plateau sur le croisillon, finalement tout se passe comme si le croisillon faisait partie intégrante du plateau, et retour à la case départ : un effort trop grand sur le plateau se traduira par un arrachement des vis de maintien du croisillon sur la platine.
Sauf si on met "beaucoup" de vis pour maintenir le croisillon sur la platine, et quelques vis pour fixer le plateau sur le croisillon (moins nombreuse car elle prennent moins d'efforts). Mais dans ce cas cela revient au même que "beaucoup" de vis de maintien du plateau direct sur la platine. Donc croisillon ou pas, c'est kikif.
Mais ça reste un peu flou pour moi, peut-être qu'un truc m'échappe. D'où le bienfait de confronter les idées...

Excellente idée les disques abrasifs, quoique ils laissent des traces, quoique la photo que tu montres ne montre pas de trace... En tout cas j'ai fait tout un bardage avec, c'est le moyen le plus simple et efficace que j'ai trouvé. Pour les coins, oublie la Dremel, par contre une "bonne" ponceuse à patin triangle... "Bonne" = il faut y mettre de l'argent, pas une merde à 20 euros qui ne ponce pas (= 20 euros perdus), et mettre aussi le prix dans les abrasifs...
Comme dit Kentaro : masque FFP3 et ne rien mettre dessus à moins que tu ne veuilles changer la couleur.
Tu as d'autres choses en bois à la maison ? Meubles, boîtes, tables, cuillers en bois et autres ustensiles de cuisine, objets de déco ? Ces choses sont-elles attaquées par l'humidité, les insectes et parasites ?

Oui effectivement quand j'ai fait mon bardage j'ai essayé ce disque et c'était une Roll's Royce ! Hyper rapide et efficace, doux et sans trace. Seul inconvénient : le prix, et à la vitesse où il s'use j'en ai testé un pour voir, puis je suis revenu aux disques à lamelles. Pour un bardage les traces ne gênent pas.

Mais la réponse est clairement expliquée, non ? Il veut :
une réduction significative des interférences d'ondes hautes fréquences avec les produits stockés à l'intérieur
Donc je décrypte pour les ignares que vous êtes :
- Les produits stockés à l'intérieur produisent des ondes HF (1)
- Il y a des ondes HF qui viennent de l'extérieur (2)
- En se mélangeant, les ondes (1) et (2) produisent des interférences
- Le client veut s'en protéger (ou tout du moins les réduire significativement)
- Avec une cage de Faraday
Cela signifie qu'il ne craint pas de dauber ses précieuses pilules à cause des méchantes ondes HF provenant de l'extérieur, mais il veut se protéger lui du mélange des deux... au fond il considère que c'est le stockage de sa kryptonite homéopathique dans notre monde vicié, qui est risqué !
Quelqu'un a une autre théorie ?
Nicoel tu avais un doute ?

Folgansky cela fait des décennies que deux camps s'engueulent sur le sujet parce que l'un essaie de persuader l'autre que "c'est scientifiquement prouvé", et l'autre l'inverse. L'homéopathie ne procède pas d'une démarche scientifique (ça c'est un fait !), pour autant ce n'est pas pour cela que l'homéopathie ne marche pas !
Après, on a le droit de penser que ça marche (on est en démocratie), on a aussi le droit de penser le contraire (on est en démocratie), on a aussi le droit de se moquer des charlatans (on est en démocratie) et on a aussi le droit de penser qu'un type qui mélange n'importe quels mots scientifiques pour faire sérieux en est un. Si quelqu'un me demande un coffret-cage-de-Faraday pour se protéger des méchantes Onnnndes de son compteur Linky, je serai assez cynique pour le lui faire et le lui vendre 10 fois son prix (là-dessus je n'ai aucun scrupule !). Il est même probable qu'à un prix prohibitif la cage de Faraday soit plus efficace que si elle n'est pas assez chère...

LionelDraghi je suis bien d'accord avec ton (1) et pour cause, j'ai soigné ma fille à l'homéopathie et ça a trèèèès bien marché : elle avait des cauchemars (quand on a déménagé sa chambre était très éloignée de la nôtre dans la maison). On lui a filé de l'homéopathie (prescrite par moi-même avec n'importe quelle boîte qui nous restait sous la main), on lui a bien demandé tous les soirs si elle avait bien pris ses pilules, on lui a bien demandé chaque matin si la nuit s'était bien passée, et du jour au lendemain elle n'a plus eu de cauchemar. Et je dis cela sans ironie : homéopathie ou pas, l'effet placébo est bénéfique, autant en profiter.
Pour (2) je suis bien d'accord aussi, et pour cause, il y a 20 ans je suis allé voir un médecin homéopathe (+ allopathe) (ce détail est important, parce que celui qui prétendrait soigner une infection ou un cancer à l'homéopathie, hein, tu devines ce que j'en pense). Première question que je lui ai posée : "Pourquoi ça marche ?". Réponse : "On ne sais pas, mais on sait que ça marche.". OK, deuxième question : "Est-ce que ça marche même si l'on n'y croit pas ?". Réponse : "Oui". J'ai donc commencé un traitement avec ce praticien.
Bref, je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur le sujet... on ne s'engeule pas assez sur L'AdB... il n'y aurait pas des boiseux-virologues, qu'on puisse parler des vaccins ARN et de la manière dont la crise COVID est gérée par le gouvernement ?

Kentaro bien sûr, l'effet placebo, c'est déjà simplement l'effet de la prise en charge : quand déjà mon médecin s'intéresse à moi, j'en vais un peu mieux. J'en pensais que cet effet était largement expliqué et documenté.
Après bien sûr, ça peu être 100% efficace pour traiter un rhume ou des cauchemars, mais ça ne remplace pas une radiothérapie par exemple. On sait par ailleurs très bien que la radiothérapie seule est moins efficace que si elle est accompagnée de soins non médicaux (le terme "soin" étant fort bien choisi).
Le charlatanisme, c'est quand on va dans les extrêmes : prétendre soigner un cancer avec une fiole d'amour serrée contre son cœur et autres conneries de ce genre...
Bref, il faut de tout un peu !

Avant de poser la même question je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres gens qui avaient eu le même problème lorsqu'ils débutaient au travail manuel...
Moi je commence, de plus, avec l'érable ondé dont tout le monde me dit qu'il est difficile à travailler... masochisme sans doute !
Donc merci à ceux qui ont répondu, je vais tenter de suivre vos conseils !

Justement cet après-midi j'ai éloigné le contre-fer de 3mm (il était à 1mm) et je l'ai paraffiné. Ça marche bien mieux et ça ne bourre plus, mais.
(je vais faire un pas à pas sur mon chef d’œuvre ultime en création, ce sera plus simple !)

Il y a une question que je me suis toujours posée : l'équipement de maintien du miroir secondaire perturbe-t-il l'observation ? Pas comme l'araignée dans Tintin (ce n'est pas possible je le comprends bien) mais quand même, il pourrait y avoir une zone d'ombre, ou de flou, ou quelque chose qui ne "tourne pas rond", non ?

Ah c'est sûr que la scie sauteuse, c'est le dernier outil à acheter ! D'ailleurs pour le même prix tu t'achètes une ou deux râpes Auriou et tu t'en passes toute ta vie !
(j'exagère à peine mais vraiment pas beaucoup)

(titimaster oui oui j'exagère quand même un tout petit peu) n'empêche que ce n'est pas du tout l'outil prioritaire selon moi, et là je n'exagère pas !
Merci sylvainlefrancomtois ! Questions subsidiaires : a-t-il un nom spécifique ? D'autre part, est-il ainsi parce qu'il a poussé dans des conditions particulières ou est-ce une "sous-espèce" de chênes ?