Bonjour,
je ne peux émettre un avis que sur la partie raboteuse/dégauchisseuse de la machine puisque j'ai la DR310 de la même gamme et avec une fabrication similaire il me semble.
Et bien j'en suis très content. Entretien et réglages faciles, résultats en rabotage très satisfaisants et pas de fers à régler. Un bon rapport qualité prix. Après ce n'est pas du matériel pour un sage professionnel intensif. Cela n'a par exemple rien à voir avec la grosse Lurem de mon beau-frère triphasée et avec des tables de plus de 2m et qui mange 5mm en rabotage sans broncher. Mais pour mon usage c'est parfait et je ne regrette pas du tout mon achat.
J'ai leur toupie/scie de gamme plus lourde (TSP2000E) et ce n'est pas la même qualité de fabrication. J'en suis plutôt content mais si c'était à refaire, je prendrai une toupie/scie d'occasion sur une gamme plus qualitative.
Regarde quand même les occasions parce qu'avec ce budget il y a quand même moyen de faire de (très) bonnes affaires. Après il faut accepter de gérer la livraison et l'installation tout seul, de faire un peu de mécanique et de gérer les éventuelles réparations (chose que tu feras de toute façon avec une machine neuve car tu n'auras pas forcément envie d'appeler et d'attendre un sav
). Je me suis orienté vers le neuf par "sécurité" et pour éviter de gérer le transport. C'est une solution de facilité.
Quand au choix du combiné c'est une question très débattue... J'ai eu des Kity séparées, un combiné et ensuite des machines séparées. Et le combiné sur roulettes ne m'a posé aucun problème. Il était contre le mur coté rabo/dégo la plupart du temps et je le tournais en début de projet quand je corroyais. Pour un amateur ce n'est pas une perte de temps gênante. Je n'ai pas besoin de rentabiliser le temps que je passe à l'atelier ce qui est un luxe qu'un professionnel ne peut se permettre. A choisir je prendrai quand même des machines séparées (c'est ce que j'ai fait pour finir) mais ne ferme pas la porte à un joli combiné d'occasion...
J'espère avoir répondu à tes interrogations et bonne réflexion pour ton achat.
"JAMAIS de garrot (quoique qu'en dise de nombreux sites du web) : c'est destructeur pour les tissus. Le point de compression est l'idéal."
Je vous invite à mettre à jour vos connaissances en secourisme avant de dire ce genre de choses :
Référentiels secourisme à jour
Si vous touchez une grosse artère et que vous ne faites pas de garrot, le temps que vous trouviez un point de compression efficace vous serez mort. Je suis pompier volontaire depuis plus de dix ans et cette technique n'était déjà plus enseignée quand j'ai été recruté. Nous avons par contre 3 garrots tactiques dans chaque vsav et pour en avoir posé déjà plusieurs fois je vous garantit deux choses : c'est d'une efficacité redoutable et les personnes à qui j'en ai posé n'ont subit aucun dommage lié à leur usage.
Il se passe plusieurs heures avant que son effet ne soit néfaste sur l'organisme.
Le garrot sauve des vies et dénigrer cette technique est un non sens. C'est la seule technique efficace en cas d'hémorragie liée à une plaie d'un membre si la compression manuelle directe n'est pas efficace.
Bonjour,
j'ai utilisé ce genre d'assemblage il n'y a pas très longtemps pour une petite bibliothèque. Ca fonctionne bien, ce n'est pas si difficile que ça à poser si on est un peu soigneux (pas mal soigneux en fait
). Une perceuse à colonne est un plus et si tu connais quelqu'un qui a une imprimante 3d il peut très facilement t'imprimer un gabarit pour aider la pose mais ce n'est pas indispensable (j'ai une imprimante 3d et pourtant j'ai posé les miens avec un trusquin et une règle).
Par contre j'ai renforcé l'assemblage avec des dominos (ça peut aussi faire avec des tourillons) : 2 rastex + 2 dominos de 6.
Bonjour,
si ce gabarit ne te sert qu'à faire des trous pour des taquets d'étagères le système 32 n'est peut-être pas indispensable ?
Je perce les trous de mes taquets avec un gabarait très simple fait avec un bout de médium en 22mm percé avec 3 trous de 5 mm et un entraxe de 45 mm. Il y a une marque au crayon sur le coté à l'axe du trou du milieu que j'aligne sur le marquage de la hauteur d'étagère fait sur le caisson et un taquet en bois cloué dessous pour avoir un éloignement constant du bord du caisson.
J'en ai plusieurs en fonction de l'endroit où je veux percer mes trous et du nombre de trous que je veux (3, 5,...).
J'ai un gabarit Bosch pour défonceuse avec un rail percé au sys 32 mais je ne m'en sert pratiquement jamais et je ne te conseil pas l'achat. C'est finalement moins précis et plus compliqué à mettre en oeuvre que mes petits gabarits.
Edit : j'ai rajouté une image vite faite parce que je ne suis pas certain d'avoir été clair...
Bonsoir,
j'ai quelques boites fabriquées en cp de 8mm et sinon j'ai trouvé ça chez lidl :
lidl.be/p/fr-B...bles/p100343403
C'est pas du Festool mais c'est empilable et ça coûte 13e les 3 boites... Alors oui, ce sont des séparateurs amovibles mais ça ne bouge pas.
J'en ai acheté un stock qui me sert pour la visserie, les clous, les rondelles,... et les leurres de pêche 
Bonjour,
j'ai trouvé cet article sourcé (références à des arrêts de cours de cassation) qui pourrait en partie répondre à votre problème ici
Je ne suis pas spécialiste de droit mais ce que j'en comprends c'est que le client ne peut être tenu pour responsable d'un vice concernant un produit qu'il a imposé à l'artisan car il n'a pas les compétences (contrairement à l'artisan) pour évaluer la qualité dudit produit. Cela semble finalement assez logique.
Mais je pense que le droit est un domaine bien complexe et qu'il serait prudent de prendre conseil auprès d'un professionnel du domaine. Il y a sur le forum des gens tout à fait compétents en droit appliqué au domaine de l'artisanat comme etiennedesthuilliers, il serait peut-être sage de leur demander directement.
Sinon contactez votre assureur qui normalement devrait être en mesure de vous fournir un conseil juridique.
De toute façon, en tort ou pas, une procédure judiciaire quelle qu'en soit l'issue risquerait d'être compliquée à gérer en terme d'image et de finances pour un petit artisan. C'est malheureux de vivre dans une société où les gens font appel à la justice avant même d'échanger entre eux en cas de différent mais c'est la triste réalité du monde.
A vous de voir de quel côté penche la balance bénéfices/risques. Bon courage dans tous les cas.
Les araignées sont une bonne compagnie. Elles prennent peu de place, ne font pas de bruit et se nourrissent avec les moustiques et autres joyeusetés. Les regarder travailler dans leur toile est assez fascinant : efficacité, rapidité, astuce et pas d'outils compliqués qui font du bruit. Un modèle en soit 
Je crois que plutôt que d'essayer de l'effacer j'incrusterai un bout de placage ou un bouchon de bois d'une couleur totalement différente pour en faire un motif sympa.
Ou alors une gravure au pyrograveur ou avec un petit graveur laser ?
L'idée c'est de faire un peu à la façon des Kintsugi japonais : si la réparation ne peut pas être invisible, autant en faire quelque chose de beau.
Après cela dépend de l'endroit ou se trouve la brûlure et cela change l'esthétique de l'objet mais je crois que les réponses précédentes ont été assez claires sur la possibilité de cacher totalement cet "accident" qui n'est finalement qu'un moment de la vie d'un objet.