

Si je comprends bien, ce que tu cherches c'est un bouvet de carrossier forum-outils-a...er.htm?start=30
Comme c'est difficile à trouver, il faut envisager de faire avec les moyens du bord :
- À main levée avec un ciseau, tracer les bords de la rainure au trusquin en premier lieu.
- Avec un tarabiscot.


Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue à respecter en la matière. Sur mon établi, la vis est placée précisément à environ un tiers de la hauteur. Ça dépend aussi de la hauteur maximale des pièces que vous souhaitez serrer dans la presse sans être gêné par la vis.
Plus la vis est placée bas, plus il faut que la goupille de blocage soit costaud car l'effort auquel elle va devoir résister est important (rapport distance vis-mors et distance goupille-vis).

Je travail aux outils à main donc je ne sais pas si ma réponse convient parfaitement, mais je ferais la partie mâle en premier, puis je reporterais sa forme. Ensuite, j'enlèverais un maximum de matière à la défonceuse, à main levée (sans gabarit). Enfin, je finirais au ciseau pour arriver jusqu'au trait de report. De la sorte j'obtiendrais un ajustement parfait.
Je fonctionne comme ça à la main, juste que l'étape à la défonceuse est remplacée par du travail de dégrossissage au ciseau.

C'est un bois qui n'est pas très dur et qui marque facilement. Hormis le motif moiré intéressant à utiliser sur quelques éléments décoratifs, je trouve que ça n'est pas un bois super intéressant.
De plus c'est souvent des arbres de bord de route avec des maladies/défauts/inclusions (clous).
Si je devait l'acheter chez un grossiste, je ne voudrais pas payer plus cher que disons, du Douglas ou du hêtre. Environ 1000€/m3. Ça semble juste ?

L'humidité du bois va changer tout au long de sa vie en fonction des conditions atmosphériques (humidité, température) et changer de dimensions/se déformer en conséquences. Il faut l'accepter et vivre avec, et au besoin réaliser les assemblages pour minimiser ces déformations et leurs impacts. Si tu mets 4 pieds ou patins caoutchouc sous le billot, il ne reposera pas à plat directement sur sa face et ne sera pas trop bancale.
Et puis après tout, ça n'est qu'un billot de boucher qui va recevoir des coups de couteaux, pas un marbre de métrologie.

Un élément de réponse serait de pouvoir traduire le brevet Suédois n°112475 apparemment.
Une traduction du titre est : outil pour biseauter les bords des panneaux de fibre.
Lien vers le brevet en suédois