On va dire que le dormant métallique va servir de pre-cadre. Il faut contrôler le bon aplomb avant d'aller plus loin ainsi que l'absence de corrosion perforante. Si besoin appliquer une couche de peinture antirouille.
Fixer le nouveau dormant une fois bien calé avec des vis autoforantes si profilé pas trop épais sinon perçage et taraudage vis M5. On peut ajouter un collage sika.
Voir plutôt cette solution, désormais il existe des convertisseurs sortant en tri 380v
Ex: Variateur de Fréquence Mono/Tri 220/380V 4Kw - LB Automation share.google/b...RaKm8CqFHAwz39T
On pourrait dire de faire appliquer par un professionnel une peinture polyuréthane spécial sol type garage où locaux industriels après un sérieux grenaillage et une bonne préparation de la surface mais là on s'écarte un peu de l'esprit de tout ce qui touche au travail du bois et finitions de ce dernier sinon bientôt on aura des questions comment rénover le crépi de la façade ou refaire la plomberie.
J'ai refait toutes mes tablettes ils y a 5 ans en patchwood ( sorte de lamellé collé) en 18 mm, j'ai recollé sous la face avant un tasseau débité dans le même panneau pour donner illusions de l'épaisseur. Recouvert de 2 couches de vitrificateur, rien à bougé.
Ces panneaux sont livrés en 5000x1200. Il en existe en plusieurs essences, sapin du nord, hêtre, chêne.
Il faut soigner les prises de côtes pour les angles des embrasures. Ma méthode est de partir du centre de la fenêtre et de majorer la profondeur de 20mm pour ajustage.
Il y a des contacts de sécurité un peu partout :
contact porte toupie
Contact charnières dégauchisseuse, c'est souvent celui ci qui reste coincé avec la poussière, un bon coup de soufflette suffit généralement
Contact trappe lame de scie sur certaines
Sinon certaines minimax ont un relais manque de courant qui désactive le contacteur manuel rotatif de mise en route, celui ci tourne dans le vide comme si BP d'arrêt d'urgence enclenché.
Ce projet est à réaliser dans le cadre d'un chantier de rénovation dans un ERP si je comprends bien. Le concept est le dessin des patères a t'il été déterminé par un maître d'œuvre, architecte ou bureau d'étude ?
Même dans ce cas si tu es artisan, sauf si c'est validé au préalable par un BE, tu as devoir de conseil et donc s'abstenir et ne poser que des patères normalisées pour ERP à l'unité ou soudées sur support métallique au risque de se retrouver un jour à la barre si accident.
Je connais très bien les ERP scolaires et j'ai eu à plusieurs reprises à y poser des portes manteaux. Une des solutions que je me souvienne, j'avais utilisé des bandes de MDF 18mm largeur 250mm, vernis ou peintes puis fixées par vis noires apparentes haut et bas (2 au droit de chaque rail placo) + de la colle.
La dessus j'ai fixé des patères normalisées soit à l'unité soit soudées sur support métallique. L'avantage du support bois et de protéger le mur en placo.
C'est peut être moins esthétique que ton projet mais il ne faut pas qu'il puisse y avoir d'accident. Attention dans les écoles il se peut que les patères murales ne soient autorisés que dans des vestiaires verrouillables et plus dans les zones de circulation non surveillées pour éviter d'en retrouver pendu. Voir aussi avis de la commission de sécurité. prévoir hauteur adapté aux usagers dont une partie pour PMR.
Je suis vieux moi aussi et certainement plus aux normes pourtant on ne veux pas que j'arrête de travailler avant 6x ans ?
.
Blague à part, des machines vieilles, 20 ans, 50 ou 80 ce n'est pas pareil. Il y a des bécanes de 30 ans toujours conformes. C'est plutôt l'atelier dans son ensemble qui peut poser problème notamment au niveau du système d'aspiration des copeaux où les normes de filtration des poussières demandent du matériel de plus en plus performant et coûteux mais obligatoire pour une activité associative ou professionnelle surtout si il y a des salariés ou des apprentis. Il y a des fabricants qui vendent des systèmes simples à mettre en place en lieu et place du bon vieux aspirateur à manchettes mais les tarifs ça pique pas mal.
Mais compte tenu de l'investissement global pour un atelier de menuiserie complet, cela peut néanmoins intéresser qq qui voudrait s'installer et par conséquent du coup évoluer cet atelier, il y a a tellement sans continuité.
La coupe à la tronçonneuse des grumes doit être suffisante pour te renseigner si il y a altération ou pas du bois. Normalement si l'an dernier il avait encore des feuilles et que visuellement il ne semble pas altéré, direction scierie sans hésitation. La société France Noyer collecte des arbres dont les grumes restent parfois plusieurs mois sur quai de gare avant que la quantité soit suffisante pour l'affrètement. Il vaut mieux cependant éviter une exposition longue au cocktail humidité et chaleur qui provoque échauffement des bois

