Bonjour Martin, le logiciel c'est Sketchup.
francaisduboutdumonde, non aucun plugin particulier.
Tu veux dire en faite quelque chose d'énorme qui irait du sol à la table de la combinée ?
Je crois que pour ça, il faut un autre système comme les tréteaux modulables à rouleaux de Toutenbois.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit un puzzle oui. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de logique entre les chiffres et les formes ...
Est-ce que ça prendrait pas sa source par ici ?
Je pensais voir se dessiner le Tou le Monde ...
Faut que je surveille ma boîte aux lettres alors ?
Héhé, non. J'ai trouvé :P Mais avec un peu de triche et de souvenirs.
A priori, il me manque quand même 3 colis je pense ;)
sylvainlefrancomtois la bouleau a été pour ceux qui ont fabriqué ;)
Haha ... les derniers paquets sont arrivés ... la suite et la fin du puzzle !?
Merci à etiennedesthuilliers, Aurelien - Mobbler, becbois, Atelier de Varembert, Olivier Vernhettes et Niouniou.
Si j'ai bien compris, c'est à mon tour de finir tout ça. Je vais essayé d'être à la hauteur de votre travail !!
Salut luc29610, c'est sympa, mais j'ai une question bête : Où se mettent les crayons ?
Surtout pour la pose. Mais laisser au client la possibilité de démonter dans le temps, c'est bien aussi ;)
Non, pas de fond. C'est ce que je pensais faire initialement. Mais il y a un assemblage en coupe d'onglet qui est à 1m20 donc, visible par le dessus. Et c'est surtout celui là qui me pose le problème de visibilité.
Merci à tous pour vos réponses !
Je crois que le solution qui a mes faveurs pour l'instant, c'est la Zeta + clamex P. Mais ça risque de demander d'investir ...
La machine est pas bien plus chère que la domino finalement. Mais c'est vrai que les clamex, c'est pas donné ...
J'espère ... on me dit qu'elle est partie de l'usine ... mais que l'usine est en vacances ... je croise les doigts. Il me la faut pour la fin de semaine !!!
executionbois j'espère ;)
Pour l'instant, un seul détail m'a chagriné, c'est le côté "cheap" de la poignée qu'il faut en plus rétracter avec un clef 6 pans pour ranger la machine dans sa boîte ...
Mais c'est clair que pour faire du démontable ça va être pas mal du tout !
executionbois après quelques ajustement, j'arrive à fermer dans une position qui va pas trop mal pour la tenir.
Le truc, c'est qu'à la réception, le poignée était tordue ;(
Arf, elle venait directement de Lamello belgium et de ce qu'on m'a dit, ils sont en vacances depuis lundi. Elle est donc partie in extremis. Ca aurait été couillu de renvoyer pour un petit accroc dans la poignée. Elle revenais pas avant fin août ;)
Voilà le projet qui est terminé : Bibliothèque HiFi.
Merci pour vos conseils !!
C'est super bien fait ! Merci Cedric27 pour cette trouvaille !
(Oui, tu es au bon endroit pour la publier ;) )
Voici en image jointe l'évolution du nombre de session par jour sur les 5 dernières années.
On constate que les mois de printemps et d'été sont toujours une période de creux.
Les réseaux sociaux, plateformes de vidéos et la navigation par App sur mobile font de plus en plus de mal au trafic des plateformes comme L'Air du Bois.
Doit-on subir ou agir ?, je sais pas ... Mais ce que je sais, c'est que dans pas si longtemps, il sera trop tard... La nouvelle génération ne sais plus ce qu'est un site internet.
Oui, c'est à mon sens plus suffisant. Les nouveaux usages nous ont habitués aux notifications par pastilles directement sur le mobile, à tapper sur une icône pour ouvrir un app en 1/2 seconde. Le web sur mobile c'est beau et rapide quand c'est bien fait. Mais toujours un peu en arrière de tout ça.
Ce qui me frustre le plus, c'est qu'il y a 10 ans les écrans grossissaient et ça nous ouvrait de nouvelles perspectives HD, 3D, etc ... Et que maintenant, ça diminue et le contenu doit s'y adapter ou mourrir parce qu'invisible hors des réseaux sociaux.
[ C'était la minute pessimiste ]
Arf, malheureusement la guerre ces temps ci n'est pas sur la qualité et la profondeur du contenu. Mais la visibilité, le monde que passe et la rapidité des interactions.
Je suis d'accord qu'il serait bête de s'adapter à ces nouveaux usages formatés par la consultation sur mobile et les réseaux sociaux qui nous poussent à toujours plus de nouveauté et de contenu brefs.
Mais avoir une belle plateforme riche de beaux contenus qui n'est plus dans le flux des utilisateurs est un danger de s'user à toucher qu'une poignée.
Il y a certainement un modèle hybride à repenser et/ou un message de pertinence de la profondeur et richesse à faire passer.
L'encapsultation du site dans une app ne va pas donner réponse à tout. Mais peut en effet être réfléchit.
L'ouverture sera toujours plus lente (on charge données et interfaces à chaque fois)
Même si sur Android, il y a moyen de faire ça pour pas beaucoup de sous du côté iOS, il me semble que la présence sur l'App Store nous coûtera autours de 100 euros par an.
Le mécanisme de notification existe oui. Mais à l'intérieur du site. Si on ne l'ouvre pas, on est pas notifié. A part par email, mais ça c'est bientôt has-been aussi ;)
Et à cette heure, le web push (mis en place il y a peu sur L'AdB) ne fonctionne pas sur iOS. Ce qui réduit une part de l'audience L'AdB.
Sur mobile, le push est centralisé par le système. Ainsi ce n'est pas chaque appli qui tourne pour vider les batteries.
En effet, mais beaucoup de site (banques ou autre) fonctionne comme ça et sa ne géne personne (ba oui, c'est caché).
La question à laquelle je n'ai pas la réponse est de savoir si le travail nécessaire (pas énorme, mais pas rien non plus) vaut le coup ?
Est-ce que L'Air du Bois est encore adapté aux attentes des boiseux de demain ?
titimaster : Les réseaux sociaux et applications type pinterest permettent un large partage des contenus de site dis "normaux".
Sur le papier, oui. Dans les faits, les géants du web ont tout intérêt et font tout pour garder leur utilisateurs sur leur plateforme.
L'exemple le plus flagrant est que si tu partages un lien vers une création L'AdB sur FB, sa portée (le nombre de personne que ta publication va toucher sur le réseau) sera bien moindre (Et pas qu'un peu) que si tu partages directement les images de ta création sur FB.
C'est volontaire de leur part. Ca t'incite à pas fair sortir tes followers ...
Même entre eux, ils se mettent de bâtons dans les roues. FB encore minimise volontairement la taille et la portée des lien vers YouTube. Pour que ses utilisateur préfèrent partager leur vidéos directement sur FB à nouveau.
Faut pas oublier que ce qui fait vivre ces réseaux, c'est la pub et donc le watch time. Le temps que passe les utilisateur sur leurs plateforme est leur plus grande richesse.
Pour en avoir plus, il faut que les gens restent. Pas question de les faire aller ailleurs.
Ils ont eu besoin de la richesse du net au départ pour se lancer. Mais ils sont su faire en sorte que le contenu soit chez eux.
Pour ce qui est de Pinterest, c'est moins tranché. Mais à titre d'infos, les pins des tableaux L'Air du Bois sont vu par 2 millions de personnes par mois. Seul 9000 cliquent pour arriver sur L'AdB ...
En quoi faudrait-il s'adapter ?
Je sais pas si adapter est le mot. C'est juste qu'il me semble important de voir ce qui ce joue.
Ha ;) Question curieuse : Bluecat, qu'est-ce qui te manques sur le site que tu pourrais trouver dans une app ?
Depuis 2014, L'Air du Bois est "responsive". Ce qui signifie que l'affichage du site s'adapte à la taille de l'écran. Pour cela les choses affichées se réorganisent, apparaissent ou disparaissent.
Ce qui en fait donc un site consultable proprement sur mobile. Les choses sont prévues pour s'afficher à une taille correcte pour les consulter.
De ce côté, une application apporterait rien. C'est certain.
J'ai évoqué la consultation par application, parce que c'est devenu une "norme" ou plutôt une "habitude" sur mobile. On ouvre assez peu son navigateur sur mobile. On ouvre ses apps.
Habitude qui à mon sens a été posée par deux choses :
- Trop peut de site ont franchi assez tôt le pas d'être responsive. L'utilisateur s'est donc lassé de ne rien voir sur sont petit écran.
- Les géant (Apple en tête) ont poussé les "Store" et donc les applications parce qu'il y avait là un meilleur moyen de contrôler de bout en bout la chaîne de diffusion. Tout en prenant au passage la commission qui va bien. On va pas leur reprocher, c'est leur raison d'être : faire de l'argent. Ils ont d'ailleurs créé tout un écosystème qui aujourd'hui fait vivre nombre d'autres entreprises.
Ce que je voudrais reprocher à tout ça, c'est d'avoir cassé le grand rêve des premières générations internet. Celui d'une décentralisation presque totale qui donne à personne plus de pouvoir et de contrôle sur ce que va faire ou regarder "le peuple". Parce que personne ne contrôle complètement le canal de distribution.
Aujourd'hui, le mobile est incontournable en terme d'usage ... et donc les stores qui vont avec. Sauf que ces stores (magasins d'applications) sont chasse gardée de ceux qui les contrôlent. Ils se réservent le droit de présence ou non de toutes les apps et surtout ils imposent (au moins pour Apple) une "taxe" pour y exister ... même si l'application n'est pas vendue. Taxe qui prend le forme d'une licence à payer tous les ans pour avoir le statut de développeur et donc être en mesure de proposer au téléchargement des apps. Si on arrête de payer cette licence, notre app disparait du store.
Je suis peut-être le seul, mais Ok, loin de moi l'idée de me dire qu'il faut trouver à tout faire sans débourser 1 centime. Ce que je vois là, c'est avant tout un détournement de ce qui n'était pas payant.
Consulter un site bien conçu est possible sur mobile. Mais ça a été ringardisé par les fabricants, puis les marketeux parce que c'est pas bankable (ça sort pas assez de cache et c'est pas assez intrusif).
Aujourd'hui toutes les marques poussent à aller vers les apps, parce qu'il y a les notifications qui permettent de venir chercher le chaland. Plus besoin d'attendre qu'il passe devant la boutique.
Posons juste cette question : Y avons-nous gagné ?
Oui ... et non ...
Par L'Air du Bois, j'ai voulu trouver à montrer qu'un autre modèle pouvait survivre.
- independance
- financé par le volontariat
- le but, c'est nous. C'est de nous servir à nous.
- une monnaie alternative : le temps.
Reste qu'on ne fait pas sa révolution tout seul dans son coin. Alors je milite pour qu'on soit un peu plus, c'est tout :)
Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la créer rien que pour la visibilité qu'elle pourrait donner ?
Si, surement.
Mais est-ce qu'un écrivain qui écrit un livre de 300 pages doit en retirer 200 si sont éditeur lui annonce que les lecteurs n'aiment pas lire plus de 100 pages ?
Après, sans être égoïste ni commercial, pourquoi vouloir grossir l'air du bois ?
Plus qu'un agrandissement, je pense qu'il faut y voir une volonté de permétuel renouvellement.
Le site n'est qu'un contenant. Et la richesse du contenu ne peut venir seulement d'une communauté figée. Pour servir au plus grand nombre, il me semble important que nombreux soient ceux qui y passent pour contribuer à leur hauteur ou trouver ici ce qui pourra leur servir.
C'est en ce sens qu'il me semble important que la plateforme sache écouter les usages qui évoluent, pour être visible.
Nombreux sont peut-être ceux qui m'ont pas adhéré à l'idée, mais encore plus nombreux sont ceux qui n'en ont même pas eu connaissance.
Il me semble qu'il n'est pas en train de s'essouffler...?
Tout va bien vite quand on parle de "numérique". Ma crainte est qu'au moment où ça s'essoufflera, il sera déjà trop tard pour changer les choses.
Tout ceci n'enlève pas le besoin réel que Boris soit épaulé dans la gestion/programmation/maintenance du site, une seule personne, ce n'est pas sage ni responsable à long terme...
Là dessus, on est d'accord, je vois que mes mots sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd samedi ;)
Voilà un autre de mes chantiers ... trouver à pérenniser le projet au delà de mon volontariat ;)
Salut Etienne31,
Merci pour cet appel. Je suis fort occupé à faire des copeaux en ce moment. Mais c'est avec plaisir que je pourrais répondre à tes question sur le fonctionnement technique de L'Air du Bois.
je ne sais coder que html, css, php, mysql et un peu de javascript.
Ca tombe bien, c'est 90% du site ;)
Ca fait beaucoup de dépendances, tout ça ...
Oui, mais c'est autant de chose qu'il n'y a pas eu besoin d'écrire.
Tu n'utilise pas apache2
Non, le serveur est Nginx. Bien mieux que Apache.
Tu utilise des dependancy managers, des frameworks et des extensions que je ne connais pas :s
Dis moi ce que tu ne connais pas je t'expliquerai ce que c'est et à quoi ça sert sur L'Air du Bois.
Pour l'installation, tu peux déjà suivre la procédure bêtement pas à pas et tu auras normalement quelque chose qui tourne ;)
Bien entendu, ça part du principe que tu as à la base un Linux Debian 9 sous la main.
Sinon, certaine commandes seront à adapter.
La preuve en est que je fais tout le dev sur un Mac, rien donc d'insurmontable à faire tourner tout ça sur un autre OS.
Tout ceci me fait dire qu'il faudrait peut-être lancer cette discussion dans un autre sujet qui soit plus en rapport avec ces questions/réponses.
gatien ;)
J'aime bien l'idée et ta réalisation. C'est pour quel type d'usage ?