14 607 commentaires
Boris Beaulant
( Modifié )

En l'état, non. Il n'y a pas de moyens simple.
(à part défiler toutes les liste , remonter en haut et faire "imprimer" dans le navigateur)
Pour quel genre d'usage souhaites-tu imprimer ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Le moteur de recherche de chaque rubrique est toujours sur le même modèle. Donc la recherche multi-critères est déjà possible ici.

Exemple pour faire ressortir tous les fournisseurs d'affûtage : lairdubois.fr/...ices:"Affûtage"

  1. Ouvrir le menu Filtre.
  2. Choisir la ligne Type de service
  3. Choisir Affûtage

Et tous les filtres peuvent être mixés ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, c'est le critère localisation qui déraille seulement. Il dépend d'une reconnaissance du texte saisie par les services de Google Maps. Et ça fait pas toujours ce que l'on veut. Disons que localisation = 35000 ça doit renvoyer une erreur et ça fait planter tout le reste. Alors il retourne toute la liste.

Il faut bien comprendre que là on va chercher sur une valeur qui n'existe pas dans la base. Il y a peut-être aucun fournisseur référencé sur le CP 35000. Il faut donc en premier lieu transformer "35000" en une valeur comparable à ce que qu'il y a en base. J'ai fait le choix de faire les comparaisons sur les coordonnées de latitude et longitude. Chaque fournisseur ayant une adresse aura donc un géopoint Lat., Long.
Ce qui est fait à ce jour, c'est de demander à Google de convertir le texte saisie par l'utilisateur (ici 35000) en un rectangle de Geopoint. Et le moteur de recherche sort ensuite tout ce qui est dans ce rectangle.

Essaye avec "Bretagne" ou "Rennes", ça marche mieux ;) Il semble que 35000 ne puisse être convertis en rectangle de Geopoint par l'API de Google Maps.

Problème à investiguer.

Boris Beaulant

Peut-être faudrait-il ajouter un Type de service "Ressourcerie" ? Un peu à l'image de "Atelier partagé" ?

Boris Beaulant

Déposé !!? C'est dingue ça ! Comment peut-on déposer un mot commun ?

Après, il faut aussi savoir ce qui est cherché par les gens. Et/ou quel est le terme le plus en usage pour un tel définition, non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Du coup, j'ai ajouté un nouveau type de service : Recyclerie.

Boris Beaulant

Salut ogib,

Je comprends bien le besoin, mais ça ne sera pas si simple. Le système est fait pour pouvoir valider/invalider la première proposition autant que toutes les autres sur un même champ. Dans ce contexte, difficile d'avoir une sélection multiple.

Boris Beaulant

😂

Boris Beaulant

Oui, bien entendu. OpenCutList s'ajoute à l'écosystème des autres plugins.
Mais j'ai pas mieux à te dire que "Essaye" 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Pierre,

Merci :)

est-il possible d'imprimer le calpinage avec l'emplacement précis du trait de coupe

Haha, je te laisse faire une proposition graphique pour un truc qui soit lisible :P

[...]

Ca c'est dans le tableau juste en dessous référencé avec le numéro de pièce. Il est quasiment impossible d'afficher le nom d'une pièce sur le diagramme. C'est bien trop long.

Boris Beaulant

PierrePoulizac la vraie question c'est quel en est l'usage ?
Pke une fois la première coupe faite, tu peux jeter le diagramme, plus aucune valeur n'est utilisable.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je comprends ta façon de faire. Mais elle te prive de ratrapper un défaut de panneau, inverser un ordre de coupe, etc. C'est en ça que je m'interrogeais sur la façon dont tu voulais l'utiliser.

En mode pré-débit, mesurer tout au départ me semble tendu. Tu te retrouve avec un grand nombre de tracé et tu sais plus trop lequel va avec lequel.

Je dis pas que ma méthode est la bonne. Mais mesurer et tracer à chaque coupe par rapport à la largeur de ce qu'on veut garder me parait plus sur pour ratrapper des erreur de coupe ou de placement de lame, etc ...

Je comprends aussi s'idée que la donné etant dans OCL, il serait bon de l'imprimer. Mais comme il ne me semble pas possible de rendre lisible d'afficher tout ça sur un diagramme, c'est là que je suis perplexe de l'utilité de la fonction.

Faut pas oublier que les coupes sont traversantes de la pièces précédement coupée. Donc à part les coupes primaires aucune de toutes les autres ne traverse le panneau. Je suis curieux de savoir comment tu les traces, avant de couper ??

Boris Beaulant

Mais bon, si c'est compliqué à faire ou à présenter, ça n'est pas la fin du monde, hein ...

J'imagine que ça marche pas bien dans tous les cas, oui. C'est pour ça que je t'invite à proposer une mise ne page pour ça. Pke en vrai, je vois pas comment on peut faire. Y a qu'une seule coupe primaire qui est réellement traversante.

Boris Beaulant

prendre des notes en face de chaque pièce

J'avais pensé les tags sur les pièces pour ça.
Alors, forcément il faudra surement être synthétique. Mais en même temps, au départ, c'est une fiche de débit. Et pour restée lisible elle ne peut pas être blindée d'infos.

calcul de la surface finie pour le massif aussi (pour calculer la finition)

La surface finie n'est pas présente sur le massif parce qu'elle a beaucoup de chance d'être fausse. A la différence des panneaux, il est plus fréquent que le massif représente des pièces finie qui ne sont pas des parallélépipèdes. Et donc un calcul de surface bien plus ardu à détecter sans que ça dise n'importe quoi.

la possibilité de rajouter des éléments en note (sans les modéliser), comme de la quincaillerie par exemple

Tu es le second à lancer cette idée en moins de 10 min. Mais ça, je m'y oppose. Le but premier d'OCL est de construire une liste de ce qui est visible dans le modèle. Réinventer la roue en refaisant un système d'ajout de pièce non dessinées va ajouter une complexité inutile et assurément des effets de bords. Il est très simple de ne dessiner qu'un simple cube pour symboliser une quincaillerie et en plus le gros avantage de cette façon de faire est qu'ainsi ce qu'OCL liste peut être visualisé pour contrôle.
Désolé, mais ça il n'y aura pas.

Boris Beaulant
( Modifié )

Même si on est 3 en moins de 15 minutes ???

Non, parce que ça serait une mauvaise pratique qui apporterait des oublis ou incompréhensions par ailleurs. Le temps gagné à ne pas dessiner sera perdu à pas avoir vu certaines choses importantes en phase de conception.

un lien avec les processus ?

Genre pour importer les pièces dans les processus ?

il existe des banques d'accessoires mais je galère un peu encore avec ça, ça va viendre, comme le reste

Il n'est pas nécessaire d'avoir des accessoires complètement fidèle a la réalité. D'ailleurs, plus il sont simplifiés, plus ça sera simple d'évoluer dans le modèle 3D.

Sinon, il existe aussi des plugin pour poser les dit accessoires. Comme ceux de BLB ou VMS_UP.

Boris Beaulant

😊

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, José Das Neves, la matière va définir un ensemble de pièces de "quincaillerie", donc impossible d'y configurer un prix de façon globale. Le prix sera défini sur les pièces elles mêmes via la fenêtre des propriétés de la pièce.

Lorsqu'une pièce est détectée avec un type accessoire, elle a 3 champs supplémentaires :

  • Conditionnement
  • Masse
  • Prix
Boris Beaulant

Merci 😊 !

Boris Beaulant
( Modifié )

José Das Neves le calcul se fait par rapport à la feuille complète et non par rapport à la surface des panneaux utilisés.

Oui, c'est un rapport des matières premières brutes. Le calcul reposant sur ce qu'il faut réellement acheter pour construire le projet. Et même si le projet à besoin de 1,5 feuilles, il faudra bien en acheter 2. Et connaitre la masse de 2 pour transporter les matières.

Il n'y a pas d'option pour faire le calcul autrement.

Peux-tu décrire ton besoin et ses conditions d'application ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Donc il calcule la masse des panneaux et bois massif brut....

Oui, c'est le coût et la masse des matières brutes. C'est ainsi, parce que l'un dans l'autre, OCL ne connait pas le volume réel fini. Et il me semble délicat qu'il puisse l'avoir avec précision.
Si tout ton meuble est fait de pièces avec des tailles égales à leur forme capable, OK, mais sinon ??

ça fait chère le meuble en matière.

Ben, en fait, je vois pas bien la notion de "ce qu'on a usuellement" dans l'atelier. Tu veux dire par là que ça n'a pas de coût ?

Si tu considères que ça ne vaut rien. Et bien tu mets pas de prix sur cette matière et il ne l'ajoutera pas au calcul.
Si tu utilises des chutes, et bien tu les indiques dans la calepinage et il a mettra le prix volumique par défaut de la matière, donc soit 0, soit ce que tu as défini. Et à ce moment là il y aura peut-être moins de chutes.
Mais si tu utilises une feuille entière, j'ai du mal à voir comment on peut considérer qu'elle n'est pas à facturer intégralement pour le projet.

La somme des surfaces de débit des pièces x par le prix au m2 d'un panneau me semble un leurre sur le prix réel du meuble. Suivant le calepinage, il doit bien y manquer 30-40%.

Pour le placage par exemple ce serait une bonne option car on est dans le même cas que pour le massif non?

A cette heure, OCL ne sait pas traiter le placage. Que veux-tu dire par là ?

Boris Beaulant

EstOuest heu ... la surface de débit utilisée, elle est déjà affichée dans le récapitulatif de la fiche de débit, si c'est vraiment cette info qu'on cherche.

Boris Beaulant

José Das Neves non, dans le récapitulatif du calepinage, c'est la surface des feuilles standard + les chutes.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hi,

Previous Color Picker has a lot of bugs. Then we rewrite one with minimal capabilities for the moment.
But, as previous version, you can write the Hex color value (#RRGGBB) that mean you can access to 16777216 colors. As you can see you've got the choice 😜

If you can't wait the next update, copy and paste your hex value from an external color picker (like google.com/sea...me&ie=UTF-8)

Else, use SketchUp color picker to create your material.

Boris Beaulant

GregO J'imagine donc que le paramètre important dans l'algorithme est le nombre de panneaux utilisés le plus petit possible ?

C'est peut être ton cas sur ce projet précis pris de façon isolé. Mais c'est certainement pas un cas si commun dans la vie d'un atelier. Si on fait le calcul du coût global de l'opération (temps, manutention, choix, erreur potentielle), prendre plein de panneaux de taille différente risque fort d'être perdant économiquement dans une large majorité de cas.

Et inversement, dans un large nombre de cas, il est préférable que l'algorithme garde justement la chute la plus grande, parce qu'elle sera largement plus utilisable dans le prochain projet.

A travers OCL, on a essayé de le rendre paramétrable pour correspondre au plus grand nombre d'utilisations possibles. Mais c'est un jeu sans solution. Et OCL ne doit pas se trouver dégradé (temps de calcul ou complexité du paramétrage) pour le plus grand nombre par une fonctionnalité qui ne serait utilisée que pour des cas isolés.

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli. Tu aurais presque pu inverser avec le style de précédent : Poignée claire pour portes foncées 😉

Boris Beaulant

Aux dires de sa jeune propriétaire, l’escalier se monte bien :)

Boris Beaulant

dependancesbois je n’ai fait que la bouteille. Le bon vin qui y est contenu est la travail que vous faites tous.

Boris Beaulant

Clamex pour un montage sur place et faciliter le transport. Et Domino où les clamex rentraient pas.

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, mac ou pas mac, SketchUp est disponible pour tout le monde ici 😉.
Sans compter que SketchUp 2017 (Gratuit) tourne parfaitement sur Mac (lien ici). Pire ce plan a été fait sur un Mac.

Merci de l'intérêt que tu portes à ce plan. Mais plus généralement, je pense qu'il y a bien plus d'informations dans un modèle 3D que dans un plan 2D. Sans compter que c'est peut-être con à dire, mais c'est déjà pas mal que je partage gratuitement ce plan et je me vois pas faire de la mise en page 2D que je ne fais même pas pour ma propre utilisation.
Sachons apprécier ce qui nous est offert.

ça donne envie de faire d’autres modèles comme cette étagère non ?

C'est vrai. On verra ce qu'on me demande de faire :)

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai pas essayé les dominos démontables. Je saurai pas me prononcer clairement dessus.
Mais sur le papier (pour les petits), ils apportent une solution dans moins de cas. Et voici ce que je pointerai comme "défaut".

  • plus encombrant
  • trou de serrage énorme
  • pas prévu pour être utilisé dans les coupes biaises
  • Impossible d'empiler les pièces démontées avec la quincaillerie en place

C'est ce qui m'avais fait me tourner vers le clamex.

Boris Beaulant

delphinevarrel oui. Mais ça faisait acheter une boîte de à 150€ pour en utiliser peu 😉

Boris Beaulant

Merci :)
Non pas de plugin pour les assemblages. Je les pose à la main. Avec les composants configurés pour se présenter automatiquement à la bonne face, ça se fait assez rapidement.

Boris Beaulant

Joli travail !

Boris Beaulant

Les deux :)

Boris Beaulant

Si le client a besoin d'un rendu photo réaliste pour décider, c'est que l'artisan n'a pas réussi à le faire rêver avec les mots. La relation client-artisan est avant tout une relation humaine qui se travail dans un échange et se base sur une forme de confiance.

Sans compter que le photo réalisme d'une proposition aura à mes yeux deux inconvénients majeurs :

  • Limiter l'effet "Whaou" que pourrait avoir le client face au projet fini. (Un salaire que je souhaite à chacun de recevoir.)
  • Figer l'artisan dans un résultat qui ne peut changer. Alors qu'une réalisation ça se vit et ça peut se peaufiner jusqu'au dernier moment.
Boris Beaulant
( Modifié )

Très jolie, Bravo !

Dommage que Huawai s'incruste dans tes photos ... ce monde de publicité nous tuera toute magie :(

Boris Beaulant

C'est une machine très simple de prise en main. Hyper précise pour un guidage à la volée comme ça avec trois bout de scotch collés.
Un format de fichier basique (le SVG) qui fait qu'on a rien à apprendre pour savoir coder ça ... même s'il y a tout de même une façon de faire pour exporter les SVG et que la machine les comprennent bien à la bonne échelle.

Le gros plus c'est que sur l'écran, je vois directement ma pièce réelle ET mon usinage avenir ET mon usinage déjà fait. Je place mes usinages, les déforme, etc comme je veux. Il est donc possible de s'aligner sur un trait de crayon aussi bien que sur un bord de planche.

Après, l'usinage peut être assez long. Je pense qu'il faut oublier l'idée d'usiner complètement la pièce à la shaper. Le passage en plusieurs profondeur aura un résultat moins bon que de venir ensuite avec un fraise à affleurer.

Voilà.

Mais faut pas oublier que c'est une machine 2D :)

Boris Beaulant

A priori, en passant une spatule dans la coupe d'onglet, il doit y avoir moyen de sortir la plinthe. Mais sans abimer, je promets rien :)

Je me suis fendu le Q, avec les jeux de mots!

😁

Boris Beaulant
( Modifié )

On échappe rarement aux toilettes :P

Boris Beaulant

Le fileur de gauche a été en effet la pièce adaptable.
Mais avec un retour à la raboteuse le chantier était proche de l’atelier.
De toutes la plomberie devait être refaite avant que je fixe le meuble.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci !
siloe, j'ai apporté quelques modifications niveau toupie et martaiseuse pour gagner un régularité de l'usinage. Le coup de main à peut-être pris en assurance aussi ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Whitepearl, les caisses sont collées avec un quelques clous. Mais ce qui fait surtout la rigidité, se sont les grandes queues droites.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si, pour les coupes, c'est bas.
Après, plus haut, ils auraient pas été assez large pour être stables. Et en plus comme ça, je peux en mettre deux de front et à plat dans mon véhicule et optimiser mon chargement sans que ça bouge. Et cerise sur le copeau, ça me fait une plateforme pour poser dessus ce que je vais livrer :)

a fait un bout que je réfléchit à un système de pied rétractables, mais sans la bonne idée. Pour l'instant, sur chantier, le les place sur des SYS4 et la hauteur est pas mal.

Boris Beaulant

Haha, c'est même le trio. Ils ont un petit frère qui sort pas trop :

L'amélioration je la désire pour le "mode établi à hauteur", c'est pas toujours efficace sur chantier suivant la taille des pièces à travailler.

Boris Beaulant

Héhé ... et je te dis pas le nombre de fois que ces petites bêtes à roulettes m'ont économisés des aller-retours vers les ascenseurs quand tu dois monter un tas de planche pour un meuble comme ça :

Boris Beaulant

pourquoi pas un emboitement entre modules?

Deux l'un sur l'autre, tu veux dire ?

C'est un peu le pb que je retourne dans tous les sens sans solution viable pour le moment. Ca imposerait de trouver à détacher les roulettes. Et j'avoue que vu comme je les charge, c'est pas mal que ça soit bien fixe et ça reste surement plus compacte qu'elles ne puissent pas se démonter.

Boris Beaulant

Wep, c'est aussi ce que j'avais envie de faire. Mais l'empilement comme ça et avec les section de bordure que j'ai utilisé, obligerait à mettre les roulettes encore plus à l'intérieur. Et j'ai peur que ça les rendent moins stables surtout une fois qu'il y en a 2 l'un sur l'autre.

Boris Beaulant

Merci Marc ☺ !

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais vue comme je les charge à plein de moments, ça me semble fragile et ça réduit l'emprise au sol. Du coup, sur un sol pas toujours lisse, ils basculeraient plus facilement en le poussant en latéral. C'est tout ça qui m'a freiné :)

Boris Beaulant

Salut,
Dans mon cas juste 2, mais c'est chiant. Les 4 serait mieux. C'est juste que quand j'ai acheté les roues, y en avait pas assez des freinée en rayon :)

Oui, les dominos doivent pouvoir suffir.

Boris Beaulant

Héhé, Loli 😽

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est beau !

Tu as vissé dans directement dans le mur ou incantations pour garder la lévitation ?
Les tiroirs entourent la plomberie ?

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est joli et propre, bravo. Et content de t'avoir inspiré :)

Par contre, je vais émettre une réserve technique sur le montant en biais. En fait avec cette géométrie, tu perds complètement le movement possible du panneau qui était rendu possible par la poignée creuse dans ma conception originale. Comme il forme un trapèze, il ne peut plus "coulisser". Le haut étant plus large que le bas.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Sauf si ton bois était hyper sec ou la pièce dans laquelle tu vas mettre le meuble hyper humide. Il y a assez peux de chance que le panneaux se dilate plus qu'il ne va se rétracter.

Toutes les portes que j'ai fait avec cette géométrie (plus d'une vingtaine) ont eu le panneau qui a perdu 1 à 2 mm suivant la hauteur de la porte. Et j'utilise du bois à 12%. La preuve que j'ai à ça est la trace du vernis au niveau de la poignée. Cette diminution est visible à la première année passée. Après, les variations suivant les saisons sont moins importantes. Ce que je veux dire par là, c'est que le mouvement s'est produit comme anticipé.

Dans la géométrie que tu as choisi, une rétractation est impossible. Mais ça n'arrêtera pas le bois qui fendra alors à son point le plus faible.
Et s'il y a gonflement, la géométrie le permet, mais dans ce cas, le panneau ne sera plus ajusté au montant.

Bref, tout ça pour dire que les deux montant parallèle ont un intérêt mécanique avant d'être esthétiques :)

Boris Beaulant

c'est justement l'avantage de cette géométrie pas de rétractation possible 😀

Haha ... Peut-être qu'en y croyant, ça peut marcher 🙏. Mais comme dirait l'autre, le bois est toujours plus fort que toi.

Ce qui va sauver la mise dans ton cas, c'est que tes panneaux son assez courts puisque se sont des tiroirs.
Je t'invite juste à pas risquer l'expérience du biais sur une porte.
Mais pour info, sur la photo mise juste avant, la panneau faisait 350mm. C'est pas gigantesque non plus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Elle est chouette ! Bravo 👏

Boris Beaulant

Pour le projet que tu évoques, j'avais imaginer ça juste pour éviter que la bibliothèque ne bascule sur l'avant. Dans ce projet elle était entre deux mur.

Dans la réalité, je ne les ai même pas mis.

par Tetenbois il y a 4 ans
Boris Beaulant

J'aime beaucoup !