147 réponses
CoB34

Bonjour RedGuy je rejoins tout les avis sur la dalle à la chaux dans une bâtisse en pierres. Cela reste beaucoup plus sain et permet à l'humidité de migrer. L'idéal étant d'avoir un hérisson sous la dalle.
Une fois bien séchée, posez vos lambourdes sur cales plastiques (jamais de bois). Les plaques anti vibrante pour machine à laver de 1m par 1m... Cela peut être plus économiques, il ne restera plus qu'à découper des carrés.
L'espacement entre 30 et 40cm est bien, vous pouvez même rajouter des renforts perpendiculaires aux lambourdes à l'emplacement des machines.
Il faudra ensuite isoler le plancher. Car une lame d'air favorisera la condensation en local chauffé ( j'ai déjà observé ce désordre dans des habitations...). le liége en vrac est idéal dans ce genre de situation (imputrescible), d'autres isolent en vrac existent comme le verre (Ne permet pas les remontées capillaires).
Un frein vapeur hygrovariable posé sur lambourdes est un plus. La dalle à la chaux gérera déjà bien le transfert d'humidité.
Vissez ensuite vos plaques d'OSB 22mm mini, l'espacement est bon.

CoB34

Bonjour,
Dans votre cas, il est tout à fait possible de poser des chevrons sur vos murs (solution la plus simple), ce n'est pas la longueur qui est importente ici, mais plutôt la largeur de la construction. Cette longueur entre deux appuis conditionne directement le choix des sections de chevrons suivant le poids de votre toiture, sa position géographique et les charges temporaires supplémentaires comme la neige.
C'est votre bac acier qui est isolé de 40mm?
Ici, le poids de votre toiture ne sera pas importante, et sa réalisation pas des plus complexe, mais si vous avez le moindre doute sur sa mise en œuvre, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel de votre région. De nombreux points méritent d'être abordés pour sa bonne mise en œuvre.
Je ne peux également pas constater l'état de vos murs...

CoB34

Comme dit précédemment, toujours prévoir une lame d'air. Pourquoi vouloir encastrer les lames dans la structure? Cela présage des complications lors de la pose, Il faut faire attention à la dilatation du bois (structure et bardage...)
L'abri sera chauffé? Un dernier point, je trouve les sections de bois que tu as choisis surdimensionnées (30/30cm sur ton dessin) je pense que tu peux les diminuer pour ton abris. Quelle est la couverture ?

CoB34

Bonjour, elle sont jolies ces poutres. Pour moi un chêne en intérieur n'a pas spécialement besoin de protection et le bois doit "respirer", je ne conseille donc pas de vernis. C'est également mieux pour la qualité de votre air intérieur également... l'huile de lin reste la solution la moins honéreuse. Je vous conseille de faire un essai préalable sur une petite surface pour ne pas avoir de surprise. Bien aspirer les éventuelles poussières et passer 2 à 3 couches d'huile pur geme avec un peut d'essence de thérebentine ( qui permettra une meilleure pénétration dans le bois) pour des bois dur : 1ère couche 50% huile et 50% thérebentine, 2ème 70/30 et la dernière que de l'huile. Laisser boire le bois et essuyer le surplus d'huile avec un chiffon non pelucheux. Cela permettra déjà une bonne protection et donnera du brillant à votre bois. Si vous souhaitez un séchage rapide il faut privilégier l'huile de lin cuite et rajouter éventuellement un siccatif.
En espérant que tout ceci pourra vous être utiles, bonne finition.