Merci, oui c'est le livre de Pierre Javaudin.
J’ai eu l'occasion de faire une journée de formation avec lui, il a une super approche de cette pratique.
Justement après les tempêtes qu'on vient d'essuyer en Bretagne, celle que j'ai déjà pu faire n'ont pas bougés.
Maintenant cela n'empêche pas de prendre plusieurs précautions, surtout pour le bien de l'essaim.
Ce modèle pèse aux environs des 65 kg.
Salut Peiot, oui j'ai vu tes ruches très sympa aussi!
Pour le toit c'est vrai que c'est plus pratique de juste le soulever.
Pour les amorces en bois, il faut juste les encirer avec un peu de cire liquide et çà permet que les rayons de cire ne colle pas trop au bois des lattes. Maintenant je connais un apiculteur qui a mis directement une feuille de cire découpée aux dimensions intérieures.
La vitre est collée dans la feuillure de 5mm (épaisseur de la vitre).
Actuellement j'en ai une douzaine en commande et je vais essayer une version sans vis (assemblage par clé) quand j'aurais un peu de temps et une finition en bois brulé.
rider360 merci, la ruche en bois brulé est terminée, je vais mettre la création bientôt avec une tite vidéo de fabrication, plus les autres qui sont en train de sécher dans le garage (pas mal de commande de ruches mais un atelier de 15 m² donc pas facile!).
plutôt content du bois brulé.
Hâte de voir la tienne!
Merci beaucoup.
Pour l'essaim plusieurs solutions : l'achat (suivant l'endroit où vous vous trouvez il peut y avoir des élevages près de chez vous), ou la capture d'essaim dans la nature (impressionnant mais pas si dangereux que çà, les abeilles en essaim dans la nature étant en recherche d'habitat elles n'ont pas créé de rayon de couvain et encore moins de miel et n'ont donc rien à défendre).
On doit pouvoir attirer un essaim avec des produits dans la ruche (a base de cire, je crois) mais je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur cette façon de faire, il faut surtout le faire à la bonne période d'essaimage. Je vous invite à vous rapprocher d'apiculteur qui pourrons vous aiguiller.
Pour les plans, ils sont téléchargeables dans les contenus associés plus haut (ici)
Merci,
Pour le douglas, je prends des planches de section 35x200 en 3m qui sont en fait des poutres de 75x200 delignees en 2 par la scierie.
Il y a pas mal de noeud traversant mais la plupart reste bien «collé».
Pour des volets je pense que c'est bon.
Pour certains gros noeud quand je sens qu'ils ne vont pas tenir mais que je peux pas éviter la zone je les retire et les recolle au moins je suis tranquille.
Merci, pour le cric c'était pas mal mais pas vraiment précis et un peu laborieux! à refaire je pense que j'essaierai de trouver un cric à manivelle. Depuis ma défonceuse bosch 1400 à rendu l'âme (je lui en ai trop demandé sur les ruches justement) et je l'ai changée pour une triton qui elle est vraiment faite pour être sous table et plus puissante!
Tu peux voir çà sur la vidéo qui accompagne ces ruches (à 3'20").
Merci, oui c'est très sympa à faire.
Après tu peux aussi en faire une et trouver un endroit pour la mettre.
Ça permet aussi de créer des liens.
Merci !
Pour la réalisation je commandais 7 planches de 3m de 20cm de large.
Pas de photo avec les abeilles mais de courtes vidéos
youtu.be/87az8mZBiZs
youtu.be/HUUz2FEWwDM
Merci Claude !
Célèbre j'espère pas mais comblé de commande oui et dans les deux sens !
En même temps, vu m'a façon de travailler le carnet est très vite rempli !!!!
Mon chiffre d'affaire diminue mais mes besoins diminuent encore plus, du coup j'ai plus d'opportunités de faire ce que j'aime !
Ah cool ! Ben oui Pleumeur c'est pas loin et je crois qu'il y avait une école concernée.
Je remonte régulièrement sur Lannion et j'ai fait mon poêle à bois à l'ecocentre.
A l'occasion...
ah oui , vidéos !!!
En fait pour les dernières videos que j'ai voulu faire je me suis rendu compte que je me filmais en train de raboter, de scier, de sculpter... En fait les mêmes actions tout le temps sur des morceaux de bois différents ! Donc finalement aucun intérêt que de chatouiller les algorithmes et de rester visible, ce qui n'est pas ma démarche initiale (qui est de montrer qu'on peut faire avec mes outils à main avec de la récup et sans avoir un atelier de fou, bref casser les limites).
Donc pour l'instant pas de vidéos de prévu.
Peut être une au printemps sur les ateliers que je propose le samedi après-midi.
Et merci pour ton commentaire !!! 
Merci beaucoup, j'aime raconter l'histoire qui va avec (et encore plus la vivre !).
Mon métier est indissociable de ma vie et donc chaque commande a une histoire.
chouchen ha au temps pour moi!
Oui c'est Laurent le formateur, il est top !
Je connaissais pas cet assemblage non plus. Joli!
Tu n'as pas une photo avant collage de l'assemblage ?
ariegeois super ! Merci.
Merci !!! oui c'est vraiment un plaisir immense ce genre de travail ! et les commandes en cours sont également comme ça !
Merci beaucoup!
pour les entures c'était soit recouper les montants et refaire les assemblages tenons/mortaises soit couper au milieu et faire les entures. J'ai choisi de conserver les assemblages qui étaient parfait et garant de la tenue de la structure de la porte. (Et puis j'aime mettre un nouveau challenge à chaque fois, une part d'inconnu dans une réalisation déjà inconnue !
)
Pour le poster , tant que c'est pas pour jouer aux fléchettes !!!!
Merci Fabien !
C'est sur que maintenant avec mes commandes faut pas être pressé ! Je suis sur une table de jeu ( commande faite en décembre !) et un bureau (j'ai pris les côtes en avril 2024!).
Mais ca fait parti du deal sur certaines commandes. Au milieu il y a le boulot sur la ferme (et y en a des trucs !) des marchés, des ateliers, des coups de main, des petites commandes... Et surtout le fait de ne se mettre aucune pression et de profiter de la simplicité de la vie.
Bref pas près de s'ennuyer.

Na!

Magnifique !!!