Sur les bouvets à tiges carrées, il y a un écrou noyé dans la tige (un petit bouchon est visible sur les tiges) qui permet de serrer la vis sans risque d'endommager les tiges.
Je n'ai jamais eu de bouvet avec des tiges rondes. Ça me paraît plus fastidieux à régler...
Tu as un jeu de fers avec ton bouvet ?
Benoit56 tiens, par curiosité, où as tu trouvé ton jeu de fers de bouvet à joindre ?
Bienvenu sur ce forum Jetrow.
Note que si tu es du même avis qu'une réponse déjà existante, tu peux voter positivement pour cette dite réponse, avec possibilité d'ajouter un éventuel commentaire. 
Paul N. Hasluck a aussi notamment écrit:
- Manuel pratique de constructions rustiques (version française sur Gallica, 1910);
- Manuel pratique de vannerie (version française sur Gallica, 1910)
- Manuel pratique du naturaliste-empailleur : la taxidermie à la portée de tous (!! version française sur Gallica, 1909);
- Metal working, 1907 (archive.org);
- Manual of Traditional Wood Carving, 1911 (archive.org)
Et un paquet d'autres !!
en.wikipedia.o...ooncree_Hasluck
Héhé, top !
Je mettrais juste des rondelles sont les tête de vis pour répartir la pression, car à la longue ça va marquer le bois.
Je pense que c'est plutôt un outil de finition. Je suggère donc de trusquiner et raboter grossièrement avec un rabot dédié (gros copeaux pour aller vite) et de finir le dernier mm (ou moins!) avec ce rabot à mettre d'épaisseur.
L'idée est séduisante, tôt ou tard j'ai un rabot en bois qui va y passer aussi !
Erebor carrément, à la manière des garnitures sur les conduits de feuillerets !
Je ne suis pas certain que ça fonctionne sur de grandes longueurs la force appliquée et le flexion de la bandelette risquerai de casser le bois
Ah malheureux, tu n'as pas lu le texte allant avec la planche 353 de Roubo:
Quand on veut faire usage du rabot à mettre d’épaisseur , on commence par mettre les lattes à la largeur qu’elles doivent avoir , puis on les rabote sur le plat pour les mettre à peu près d’épaisseur ; ce qui étant fait , on prend un morceau de bois de 3 à 4 pieds de long , sur 5 à 6 pouces de large , qu’on a soin de parfaitement bien dresser sur tous les sens; on place ce morceau de bois , ainsi dressé, sur l’établi, contre le crochet , & on pose la latte dessus , en observant de l'arrêter avec le valet par son bout inférieur ; après quoi on fait usage du rabot, fig. 1, qu’on passe sur la latte , jusqu’à ce que ses joues extérieures portent sur le morceau de bois sur lequel la latte est placée.
La réponse est dedans 
Je viens de tomber sur un autre rabot modifié en vue de faire des kumikos.
Voici le lien:
daedtoolworks....anma-i-tooling/
Tiens, j'avais aussi vu ce design une fois dans une petite annonce.
Plus facile à réaliser. A mon avis un poil moins robuste, mais est-ce bien grave ?
En revanche, j'aurais fait une entaille plutôt qu'une rainure pour le logement du coin dans la tête (c'est à dire qu'il faut faire en sorte que le fil du coin soit perpendiculaire au fil de la tête). Car à la longue, je crains que la tête ne finisse par fendre avec l'effort de serrage...
Pour la pointe, si tu as des pointes en acier, c'est mieux qu'une simple clou (acier trempé vs acier doux).