
Héhé, ça devient joli tout cela.
Pour les plaquettes, je peux te fournir plein de petites chutes. J'ai:
- de la loupe de platane,
- du buis en masse (légèrement ondé parfois),
- un bois blanc dur ondé (pas facile à travailler, salissant, mais joli),
- du houx,
- de l'olivier délicatement ondé,
- du chêne vert.
Éventuellement de l'azobé. Et plusieurs bois exotiques (dont massaranduba, ipé, entre autre). Et sûrement plein d'autres
Faudrait que tu me donnes les dimensions nécessaires...

Mes chers amis, la confusion vient du fait que pour les anglais, snakewood correspond à l'amourette. On comprend facilement pourquoi en regardant ses motifs.
Or en Guyane, le bois serpent ne désigne pas l'amourette (ou snakewood ce qui est la même chose) mais Marmoroxylon racemosum. En anglais, le bois serpent donne marblewood, du fait de ses marbrures.
Bref, j'ai rajouté la fiche du bois serpent et ajouté pas mal de liens vrs des fiches externes :

Bon, elle est déjà passée un paquet de fois cette trouvaille...
C'est peut être le fait que le bord soit près de l'eau qui donne cet impression d'instabilité...

Tu peux faire la quille de bowling pour continuer ;)

J'aime bien la mise en valeur de cette roue.
Quel est son diamètre ? Elle doit peser un poids certain !
J'aurais dit menuiserie plutôt qu'ébénisterie, ce qui n'enlève rien au travail . Peut être que les termes ont évolué depuis...
Pour ceux que le métier de charron intéresse, je partage le lien vers cet artisan américain qui me plaît beaucoup: Enge Coach Shop. Ce type fait des choses impressionnantes, qu'il partage à travers de nombreuses vidéos.

tu prends du rond, acier ou laiton ou autre, et tu le martèles.
Exemple ici avec du rond d'acier pour faire des rivets:

Mieux vaut ne pas introduire de contraintes dans ton manche. Attends que cela se stabilise (=arrête de se déformer), refais la planéité du joint et ensuite tu pourras coller et mettre les rivets.
En principe oui, ça ne bouge pas indéfiniment !

Legaulois héhé, je ne sais pas trop.
Ça doit dépendre de l'épaisseur.
En jours pour ton cas je dirais.

Hoplà, c'est l'occasion de rajouter un nouvel article à mon pas à pas sur les scies à refendre :

Je pense que pou refendre, il faut aussi considérer la scie allemande, ou scie à refendre à poignées tournantes, qui profite de la gravité pour être plus efficace sur l'attaque des dents:

Je pense qu'il y un coup à prendre.
Heurtematte aussi donne la même position verticale pour déligner.
Mais je n'ai pas de telle scie, je peux pas tester !
sey je pense que les bonnes essences pour faire un cadre léger et solide sont importantes. Il a l'air de s'en sortir pas mal: youtube.com/wa...h?v=W4-oA_8imdk
Dans le même genre que la scie à refendre à queues, il y a la scie de charron, pour déligner aussi. La poignée en S est bien pratique, j'en ai récupéré une chez mon grand père. Très ergonomique. Peut-être plus facile à conduire, car on a une main de chaque côté de la lame. en revanche moins polyvalente car la poignée en S doit gêner à l'horizontale.
Après, il y a sûrement des cas ou un cadre à deux sommiers est plus pratique. Comme pour les grosses section comme tes bûches.
Et la scie à refendre à queues plus pratique pour les épaisseurs plus faibles, type planches.

sey en effet, c'est bien d'expérimenter.
Je vais rajouter de la documentation issue du Roubo dans l'article du pas à pas sur la scie à refendre : j'ai trouvé des informations supplémentaires sur l'utilisation à deux (qui est plus facile que seul à la verticale). Il indique que pour refendre seul, il faut une scie plus légère et donc plus petites, mais je n'ai pas encore trouvé le texte auquel il renvoie le lecteur. A suivre...

Salut sey
D'expérience, pour les marteaux, il se peut que la tête prenne du jeu avec le manche (séchage du manche, usure?). Du coup, j'éviterais de mettre un épaulement sur le manche, car cela empêche de faire redescendre la tête en frappant le côté opposé du manche...
Au delà du matériaux (et donc de l'essence), la limitation des vibrations tient aussi beaucoup dans la géométrie du manche.
Tiens, je vois une chignole en arrière plan ! Tu connais la marque/modèle ? Tu en est content ? Elle est pratique ?
Ça fait beaucoup de questions, je sais ; je fais un sondage pour mon nouveau pas à pas sur l'outillage mécanique !

macdany c'est clair ! Même les manches de ciseaux y passent

Elle est chouette cette baladeuse !
Pourras-tu donner les dimensions ? Car l'originale de la vidéo semble immense.
A se sujet (la vidéo d'inspiration), elle est assez incroyable: le type utilise une débauche de machine plus complexes les unes que les autres [1]... pour fabriquer une baladeuse destinée à trimballer des outils à main !!! C'est tout de même contradictoire.
Où sont le savoir faire, le travail réellement manuel, l'interprétation, l'erreur du ciseau qui va trop loin, les ajustements ??
On marche sur la tête.
[1] il y a même une découpe à commande numérique pour faire un gabarit pour ensuite découper des pièces à la défonceuse, moi ça me sidère de faire ça pour de la production unitaire...
Voilà, c'était l'instant prise de recul et réflexion.

backtracking je n'avais pas l'intention de critiquer ta manière de faire, bien entendu.
dependancesbois malheureusement l'électroportatif est devenu un simple "outil" alors que ce sont des machines pour moi... Il faut dire que les marques sont tellement présentes sur le net que la plupart des vidéos sont de véritables publicités déguisées.
La question des garnitures à déjà été évoquée plusieurs fois. Il y a sûrement des éléments de réponse...