

Je suis d'accord avec benjams, c'est un trait de jupiter à plat, tout simplement. c'est vrai que la mode des outils et assemblages japonais nous fait oublier ce qui existe aussi traditionnellement en occident.
D'ailleurs, cet assemblage se trouve dans la planche 10 de la première partie du Roubo !
Pour le texte associé, aller voir à partir de la liste des planches, qui renvoit aux pages associées.
Bref, comme beaucoup d'assemblages, méthodes ou outils, aucune culture ou civilisation n'en a l'exclusivité.

Bonjour Corps et Bois
Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que ce qu'on appelle trait de Jupiter est forcément oblique.
Je viens de consulter divers ouvrages (les références sont dans la source des images ci-dessous), d'auteurs différents, et j'ai l'impression qu'on a:
- le trait de Jupiter des menuisiers, droits;
- le trait de Jupiter ébéniste ou des charpentiers, oblique.
Voir aussi l'Art du Menuisier de Roubo, que je cite plus haut.
Bon tout cela n'est que pinaillage sur le nom des assemblages, c'est probablement moins important que de les réaliser correctement et les employer à bon escient, peu importe le nom exact
Et puis il a peut-être plusieurs courants de dénomination, ce que j'ignore...
Bonne journée à tous!
ps: quel est ton livre en photo ?

Les pieds sont en trois parties collées pour faciliter la confection des mortaises ?
En tout cas, il est chouette.
Je n'aurai pas arrêté le chanfrein en bas des pieds, car pour moi c'est une zone plus fragile donc autant ne pas laisser la possibilité de faire un éclat.
Il ne reste plus qu'à faire un tabouret et arêtier , de sorte que la projection de l'assise au sol sera inscrite ou confondue avec l'aire encadrée par les pieds, pour plus de stabilité.

Pierre1361 oui tu as bien compris.

"Les courbes sont là"
Tu parles de celles de Pueyo ?
Je peux t'en faire autant que tu veux des courbes comme ça.
L'article est bien écrit, le type cite ses sources, parmi lesquelles on trouve des articles scientifiques.
Les données d'une partie de ses courbes sont disponibles en ligne, publiques. tout le monde peut y accéder ou y contribuer.
Alors je ne suis pas un expert en épidémies, mais je travaille dans la recherche et ce qu'il propose est sensé et j'ai du mal à trouver des contre-arguments.

Kentaro +1 tout à fait d'accord.

Malheureusement les motivations et compétences de ce Tomas Pueyo ne sont pas très claires.
Ce qu'il a écrit est donc à prendre avec des pincettes.
Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques
trente six seb avait raison de se méfier !

C'est chouette cette extension, et j'aime bien l'aménagement intérieur.
Il ne reste plus qu'à faire des tiroirs pour ranger des choses sous le lit
Je trouve juste que la charpente manque d'aisseliers (contreventements). J'ai vu quelques équerre métallique mais c'est tout. Bon, tu as dû voir comment ça se comportait depuis le temps.
Et le paysage est chouette, c'est ta maison de vacances ?


trente six seb mais 45€ c'est pour le tout ou bien sans les rabots ??

Haha, je me suis fait devancer , il n'y a pas que moi qui suis fou !
J'avoue avoir un faible pour la marque à l 'éléphant, mais c'est purement esthétique. Ils sont trop mignons..
Quant il y en a un, c'est une mise rapportée en acier fondu, quand il y en a deux, c'est tout l'outil qui est en acier fondu, d'où la marque "tout acier fondu"

Eventuellement sur les fers... mais ce sera sûrement un fabriquant de fers connu.
Quoi que le haut des fers à l'air d'avoir été retaillé, il y a plus d'espace au dessus de la fente d'habitude.
Je serai curieux de connaître la masse et la longueur de ces deux rabots. Pour comparer avec des rabots bois de taille comparable.

trente six seb ah et moi qui me tâte à faire un pas à pas sur les marques des principaux fabricants (Goldenberg, Peugeot Frères, Peugeot et Cie, Coulaux), je vais devoir m'y mettre !!
Il y a aussi Mutzig-Framont, mais il y a peu d'info et pas de catalogue à ma connaissance.

trente six seb une affaire !

La main couronnée c'est Opinel
La main de Peugeot Frères n'est pas couronnée.
Paf, vous m'avez poussé dans mes retranchement, j'ai attaqué le pas à pas sur les marques d'outils !!

Une varlope Dictum n°7 est donnée pour 4kg et 560mm de long.
Merci pour toutes les info complémentaires.
Et pour les logos sur les ciseaux, je t'en piquerai surement un ou deux (de logo)
Dis donc, c'est quoi comme essence ta semelle rapportée de varlope Ulmia avec les vis dans le fût ??

trente six seb ah ça m'intrigue. Pour le rabot Goldenberg, je parierais sur de l'azobé, mais chez Ulmia, je ne sais pas !
A l'occas une ptite photo en bout et de la semelle...

trente six seb merci. C'est étrange cette varlope de style germanique avec une semelle rapportée qui ressemble à du cormier... (celle du bas sur la photo des trois).
La Ulmia (en haut) est sûrement en charme.

trente six seb ah. Je refais donc mes commentaires, de haut en bas:
- Goldenberg: le fût aussi est marqué Goldenberg ? Charme ou Hêtre. Elle a l'air bien large ! (56mm ?)
- Peugeot: j'imagine que le fût n'est pas marqué (Peugeot fabriquait peu d'outils montés), seul le fer à une marque ? Fût en cormier ?
- Ulmia: la semelle rapportée ne me paraît pas d'origine (car elle ressemble à du cormier, peu/pas utilisé en Allemagne, et elle dépasse à l'arrière).
Quelle est ta préférée ?

Tu vas pouvoir confectionner des p'tits étuis pour tes outils
J'avoue que les derniers je les ai cousus à la machine, j'en ai une bien costaude !
Il est chouette.
Fait à la main ou à la machine ?