
Les scies à dos Peugeot font aussi l'affaire pour moi, à condition de remplacer la poignée en plastique pas agréable et mal positionnée

Si tu n'as pas de feuilleret, pour la feuillure en bois de travers tu peux:
- commencer par un traçage bien marqué au couteau à tracer,
- faire un trait de scie avec une scie à dos,
- et ensuite tu retires le reste au guillaume.
Le guillaume est un outil simple mais qui offre plein de possibilités !

J'ai fouillé un peu dans mes vieux catalogues d'outils
et j'ai trouvé un rabot dit bec de corbin pour refouiller les moulures.
Catalogue Aux Mines de Suède de 1929:

On retrouve aussi le bec de corbin dans le catalogue Goldenberg de 1934:
Notez la position très droite du fer (comme pour les guillaumes de côté).

trente six seb la reproduction du catalogue Goldenberg de 1927 est assez courante sur Ebay, il en passe régulièrement. Tu peux l'avoir pour environ 30€. Celui de 1934 est plus rare et cote plus cher, or son contenu est quasi identique à celui de 1927, donc pas la peine de l'avoir à mon avis.

PS: je viens de trouver des photos de becs de corbin dans une page de ce site de collectionneur d'outils montés Aux Mines de Suèdes !

etiennedesthuilliers on est bien d'accord, ce n'est pas avec un fût prismatique que l'on va pouvoir conduire une surface courbe ou en hélice.

A 6min, j'ai l'impression que ce qui est appelé "cèdre" est du western red cedar ou thuyas géant, qui est plutôt de la famille des thuyas que des cèdres (qui évoque plutôt les arbres de type cèdre du Lyban, cèdre de l’Himalaya).
Attention, cette vidéo est une traduction. Car le chêne "de chez nous" (dans la vidéo !) est dit venir d'amérique du nord... Et le bouleau vient du Canada.
Bon, je pas à la base un grand fan de la mode des vidéos pour apprendre des trucs, mais là en 11min on m'apprend pas grand chose. Autant passer 11min à lire un bouquin, ce sera plus riche. Du coup, je conseille plutôt par exemple:
le manuel de sciage et d’affûtage du CIRAD, l'introduction sur le bois est très bien faite, et on retrouve les différents types de débits des grumes, version en ligne ICI.
et sinon, tout bouquin d'introduction au travail du bois ou menuiserie fera l'affaire.

samgth alors tu peux les faire à la main. Une scie à dos, une cale avec le bon angle sur laquelle prend appuis ta scie, une guimbarde et quelques ciseaux.
Exemple dans cette vidéo (la première que j'ai trouvée).
Des fois, c'est plus simple à la main qu'à la machine, surtout si on n'a pas la machine ou l'outil adéquat. Alors qu'avec scie, ciseau, rabot et outils de traçage, on fait un paquet de choses !

Héhé, oui, je te ferai une copie de la page 11. Mais tu vas être déçu, se sont toutes des dentures droites à angle nul !
Ces tableaux de denture donnent toutefois la taille des dents.

trente six seb et voici le tableau des dentures (Goldenberg 1927)

Et de plus d'un point de vue occaion, on trouve de magnifique choses chez nous, qui une fois restaurées (la restauration d'outils est un exercice imparable, ça permet de comprendre l'outil) font du travail magistral.
Fof ah je suis en plein dedans ! Je passe la moitié de mon temps à restaurer des ciseaux, des rabots et des scies !! Un peu trop de temps même des fois, mais on apprends tellement de choses durant la restauration...
Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'outillage d'occasion ancien de qualité

Magnifiques bois et belle exécution !
Ça motive et donne envie de s'y essayer.
Je vais peut être refaire quelques queues sans arêtier pour parfaire mon exécution...
J'aime bien l'astuce des bandelette de cuir. Rapide, efficace, modulable si on veut en changer une.

Niouniou pour cela il y a les scies montées ou à cadre, qui possèdent des lames plus fines que les scies égoïnes, et qui sont facilement réaffûtables. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ;)

Le plus c'est fin mieux c'est, c'est encore quelque chose qui sort de je ne sais pas bien où en ce qui concerne les scies.
Fof ça me rappelle l'avis de Paul Sellers sur les pierre à eau japonaises !
Il ne les porte pas dans son coeur et le dit régulièrement, car selon lui les pierre à huile font très bien le boulot.

pieriv les 4 arêtes ne sont pas parallèles, et les 4 côtés de la boîte non plus par voie de conséquence.

Au moins tu as bossé tes queues droites !
Pour les cotés, les queues sont parfaites car dans l'axe du fil du bois.
Je pense toutefois que le fond ne devrait pas être assemblé avec des queues avec les côtés, et ce pour plusieurs raisons:
- les queues sont taillées dans la direction perpendiculaire au fil des planches, du coup elles sont plus fragiles;
- le bois, tout au long se sa vie, est amené à changer de dimensions en fonction de son équilibre hygroscopique, à l'exception de la direction longitudinale. C'est pourquoi les grandes pièces sont très souvent constituées de cadres (dont les deux longueurs ne varient pas) avec un panneau libre de se dilater ou se contracter à l'intérieur. Si le fond de ta boîte était monté dans une rainure (exemple ici), alors il n'y aurait aucun risque de fente du panneau.
C'est d'autant plus vrai que près du poêle humidité et température sont amenées à varier fortement.
voilà, des pistes d'amélioration

Il est joli.
Faudra voir si la rondelle reste correctement affûter dans le temps, car ça me doit pas être le meilleur acier pour cet usage.
Comme l'a mentionné Fof, le biseau de la lame doit être du côté du corps du trusquin, afin que le trusquin ne dévie pas si jamais la lame se met à suivre le fil du bois et pas le bord de la planche.
Mais je préfère le trusquin traditionnel avec blocage par coin, car cela offre l'énorme avantage de faire un trusquin qu'il est possible de régler d'une seule main, et ça c'est bien pratique
ps: un peu de lecture simpa (on peut aussi ne regarder que les images, il y a des design intéressants)
thevalleywoodw...ing-gauges.html
thevalleywoodw...ing-gauges.html
paulsellers.co...-i-old-and-new/
paulsellers.co...auges-and-more/

J'aime bien les tabourets, et celui là aussi !
J'ai juste un fort doute sur le tulipier que tu annonces, on dirait vraiment du pin maritime ce tabouret...
trente six seb mesure bien l'angle d'inclinaison du fer de ton guillaume, il est supérieur à 45° (50 ou 55°, de mémoire, je ne sais plus bien). C'est ce qui permet de se passer de contrefer et de travailler des bois difficiles. Les guillaumes pour bois debout ont un angle encore plus grand.
Le contrefer est là pour casser le copeaux juste après sa formation et de ce fait éviter la formation de longs éclats. Illustrations ici, tirées de la traduction d'un article scientifique japonais (que je ne parviens pas à retrouver).
Sans contrefer, il est nécessaire d'augmenter l'angle d'inclinaison du fer.
Une lumière étroite permet aussi de limiter les éclats.
Or là, l'angle d'inclinaison à tout l'air d'être 45°, sans contrefer...