
L'ensemble est vraiment chouette.
J'apporterai juste un petit bémol : je trouve les vis très moches et trop visibles, c'est dommage.
J'aurais préféré des vis à tête conique, fendues, ne dépassant pas du plastique.
Ou alors encore mieux, la plaque de plastique aurait pu se glisser dans une rainure, de haut en bas, éliminant ainsi le problème des vis.

Séverine C'est ça, on a chacun ses vis préférées
Moi ce sont les vieilles vis pour lesquelles il faut faire un avant-trou !

Séverine c'est bien parce que tu mets déjà la barre très haut !

N'ayant jamais utilisé de rabots dont les fers sont faiblement inclinés, mon avis sera peut être erroné.
L'intérêt des rabots dont le fer est faiblement incliné (et qui par conséquent ont le biseau d'affûtage orienté vers le haut), à mon sens, réside dans la possibilité d'ajuster l'angle de coupe et jouant sur l'angle d'affûtage. Ce qui n'est pas possible pour les rabots classique, dont l'angle de coupe est déterminé par l'angle d'inclinaison du fer fixé par le fût.
Pour raboter des bois dont le fil est mouvementé, on peut:
- augmenter l'angle de coupe:
- c'est à dire changer de rabot si le biseau est en dessous;
- ou changer l'angle d'affûtage pour les rabots dits "à faible angle" (dénomination trompeuse je trouve);
- rapprocher le contre-fer de l’arête tranchante du fer;
- et utiliser un rabot dont la lumière est très étroite;
- ou utiliser un racloir, ça fait des merveilles même à contrefil ! Et pas besoin d'acheter un rabot qui coûtes des
si on ne passe pas ses journées à raboter du contrefil
Voilou.

Mes chers, vous n'y êtes pas du tout
Rien ne vaut le contact chaleureux du bois, le métal c'est froid :
Même si c'est vrai qu'on voit de belle choses en acier:
Mais je crois que mon coup de coeur va à Bill Carter
ou à:
Et puis pourquoi acheter neuf alors qu'il y en a tout plein d'anciens qui nous attendent.
Allez donc vois les rabots incassables à semelle en acier moulé :

Oh, vu le chargement, ça doit tenir.
Mais je suis d'accord, ça donne une impression de "fragilité".
Ça existe en VTT, regarde le Cannondale Lefty !
Ou en vélo pliant: Strada.
C'est sûr que ça rajoute de la flexion dans l'axe maisbon, visiblement ça tient.

Eh dis donc, tu as déjà les sabots, c'est la grande classe, donc ça suffit au niveau vestimentaire

dependancesbois haha vous êtes faits pour vous entendre alors !

L'Atelier Vosgien Je ne pense pas que multiplier le nombre de roues permette réellement d'augmenter la charge admissible.
Car on va passer d'un système isostatique à un système hyperstatique, et j'ai du mal à croire que toutes les roues vont être en contact avec le rail car cela suppose un alignement parfait.
Ou alors cela suppose un réglage très fin et il faut espérer que cela ne se dérègle pas à l'usage.

Kentaro ou alors il faut arriver à séparer les deux fonctions:
- mise ne position
- maintient en position
Comme pour le bridage de pièces en usinage.
Avec des vis de rattrapage de jeu par exemple. En tout cas, je suis d'accord, un simple trou oblong ne suffit pas.
Mais même avec un réglage fin, j'ai du mal à croire que les multiples roues vont toutes toucher le rail qui lui sera -dans tous les cas- avec ses propres imperfections.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit le nombre de roues le problème. Si on veut un truc rigide, alors il faut que l'entraxe des roues soit grand et que les cadres soient rigides.

L'Atelier Vosgien je ne cherchais pas à critiquer ta construction.
Sympa tes constructions. C'est marrant, tu utilises une CNC pour faire une CNC.
Tout comme il faut un rabot pour faire un rabot...
Quelle sera la différence entre la nouvelle et l'ancienne ?

L'Atelier Vosgien en tout cas, j'aime bien l'idée d'usiner cela dans du stratifié compact.
J'imagine que c'est bien rigide et plus facile à usiner que de l'alu ? Moins cher aussi ?

je trouve ça largement suffisant pour mes besoins de boiseux
L'Atelier Vosgien c'est effectivement une question d'usage. Ici on ne parle pas de faire des grosses passes en usinant de l'acier, les efforts de coupe sont donc certainement bien moins important, d'où le fait que ça marche
Pour les guidages de 8mm il n'y as pas de jeu les tiges de 8mm ne sont pas en acier normal elle non quasi pas de flexion et sont impossible a couper a la scie a métaux par exemple .
Attention, je me permet de souligner ici une erreur courante.
Quelle que soit la nuance d'acier et le traitement thermique, le module d'élasticité (ou module de Young, ce qui est la même chose) est identique à quelques % près.
Ce module caractérise la rigidité "intrinsèque" du matériau. La géométrie de la pièce va ensuite permettre de définir la rigidité (ou raideur) de cette pièce.
Un acier allié ou trempé va juste avoir une limite élastique plus importante, ce qui signifie que la contrainte conduisant à une déformation irréversible (dite plastique) va être plus importante. En gros, il faudra un effort plus important pour tordre ta pièce, alors qu'en dessous de cet effort elle sera capable de retrouver sa forme initiale.
C'est comme pour un cadre acier de vélo. A géométrie strictement identique, deux cadre acier auront la même raideur. Toutefois, celui avec des tubes de meilleure "qualité" (limite élastique plus importante) sera capable d'encaisser des efforts plus importants (tout en se déformant) avant que les efforts ne conduisent à des déformations irréversibles (cadre ou fourche tordue).

Kentaro toutes choses égales par ailleurs, la raideur varie proportionnellement à l'inverse du cube de la longueur et non pas le carré.
Pour une poutre bi appuyée la formule de la RDM donne : f = PL^3/(48EI)
Soit une raideur : k = P/f = 48EI/L^3
Avec:
- f : la flèche (déflexion);
- P : la charge (force);
- E : le module élastique;
- I : le moment quadratique.
- I = (bh^3)/12 dans le cas d'une section rectangulaire de largeur b et hauteur h.
- I = (pi D^4)/64 dans le cas d'une section circulaire de diamètre D.
Et donc doubler la hauteur de la poutre va augmenter la raideur d'un facteur 2^3=8 (section rectangulaire) ou 2^4=16 (section circulaire).
Alors que doubler le module (changement de matériau), ne fait que doubler la raideur.

Par contre, je pense surtout aux contraintes horizontales, qui sont les plus importantes quand la fraise usine à l'horizontal (la plupart du temps) et pousse sur les poutres du cadre. Dans ce cas, il faut prendre les formules dans l'autre sens. La hauteur devient l'épaisseur. Donc, en doublant la largeur des profilés comme c'est la cas ici, on augmente la raideur de 2 fois.
Non, si tu changes d'axe, alors tu dois intervertir les valeurs de b et h car elles sont liées à une direction particulière. En gros, h est toujours dans la direction de l'effort si on reste avec la formule bh^3/12.
Bon, c'est difficile à expliquer comme ça. On peut aussi voir cela comme dans le formulaire que j'ai cité plus haut, où il y a deux formules pour le moment quadratique du rectangle, suivant l'axe sollicité:
- Ix = b*h^3/12
- Iy = b^3*h/12

Kentaro oui, pardon, tu as raison !

Génial ! Il te faut donc un troupeau d' et de
pour voyager
Bon, ça prend plus de place que les rabots, mais peut-être qu'on en achète moins... Peut être que je pourrais ranger mes rabots dans des valises, j'ai un faible pour les boîtes et valises en tous genres.
Et sinon, c'est du vrai croco ou bien du carton pâte ?

entre ceux prévu pour le bois et les métaux il y avait un différence de dureté dû a un traitement thermique ou autre
A vrai dire, qui peut le plus, peut le moins. Au départ, je pense que ce sont des outils pour le métal, qui sont aussi utilisés pour le bois debout. En tout cas, il sont d'une dureté élevée, j'ai pu le constater à l'affûtage.
Peut être une différence d'angle d'affûtage. A creuser !
tu les a acheter neuf ou d'occasion ?
Occasion, mais la moitié neuf de stock jamais affûté.
Des marques qui pour certaines n'existent plus maintenant : Grobet-Vallorbe , Proutat-Umas
, Stubs
. Ci dessous, une photo de l'annonce quand je les ai achetés.
Le anciens burins existaient en version courbe, maintenant ces outils sont moins répandus et plus aucun fabriquant ne les fait courbes: ils sont la plupart du temps droits ou parfois coudés.
Note:
Attention pour le bois de fil et le linogravure, ce ne sont pas des échoppes et burins. Les outils s'apparentent plutôt à de petites gouges et des petits ciseaux.

J'en avais fait un à partir d'un dossier de chaise cintré, si jamais cela peut t'inspirer...
Bon, assemblage très moche de l'assise avec le piétement avec 4 vis !!
ps: et si tu veux des dossiers de chaise en CP, j'en ai à la pelle, je peux t'en filer.

Belle scie !
Tu as dû en baver pour la découpe du platane, moi je n'aurais pas eu le courage ! En tout cas, ça fait les , c'est sûr.
Je préfère couperpar au dessus sur le banc de sciage, je trouve qu'on a plus de force. Mais bon, là peut être que la difficulté était de fixer la buche sur le banc...
J'ai une scie à déligner de 90cm Peugeot, faut de la place autour mais alors comme c'est agréable et efficace ! D'ailleurs, elle a quelle longueur et quelle denture ta PAX ?
Et ce week-end, j'ai trouvé une scie égoïne Peugeot "Vana-Lion" de 60cm à dos aminci par laminage, 3€ avec un ciseau Coulaux
de 20mm : une affaire. Plus qu'à la redresser et l'affûter.

Ah tiens, j'aurais pris une plus grosse denture pour déligner (rip-cut) que pour tronçonner (cross-cut)... Mais sans trop savoir comment le justifier.
Oui, les râpes piquées main c'est fou, je suis d'accord. Difficile à trouver en bon état d'occasion, ce genre d'outil s'abîme vite s'il est mal utilisé et les râpes ça ramasse en général.
C'est quoi le salon d'Epinal ? J'ai loupé une étape je crois...
Pour les scies, à partir du moment où elle est droite et bien affûtée, avec un acier correct, ça me suffit. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 200€ dans un tel outil. Ils sont sûrement de très bonne facture, mais là ça me dépasse. Mes scies à dos Peugeot restaurées me conviennent très bien.
Oui, la scie à refendre est utile je pense. J'ai un plan pour en avoir d'occas à Lyon (enfin surtout les lames, les cadres sont probablement piqués)... Seulement pour l'expédition, c'est 120cm maxi chez Mondial Relay. Chez Relai colis c'est un peu mieux :
Votre colis ne doit pas excéder 1m70 de développé (somme des 3 côtés l+L+h) et 20 kilogrammes.
Si ça t'intéresse, je fais passer des photos

dependancesbois oups, je me suis gouré pour la denture, tu as raison
Tu veux te faire quoi comme rabot du coup ?

Il y a un petit truc qui me gêne avec ce nouveau volant, c'est que les fibres des poignées sont coupées maintenant
Certes la section est plus importante mais j'aurais essayé d'éviter cela.
Quid d'une construction multicouches -comme ici- mais en croisant légèrement les couches de sorte que les fibres d'au moins une couche soient orientées dans l'axe de chaque poignée ?
Allez, tu as du boulot, je te laisse tranquille. Ce sera pour la version 3, même si je te souhaite pas de nouvelle casse
Ça ressemble effectivement à du châtaignier.
Il ne te reste plus qu'à faire des tapered sliding dovetail joints comme on dirait en
! 
Queues d'aronde coulissantes... ah je peine sur le nom équivalent en