
héhé bonne question !
Rien pour l'instant, le rabat est replié deux fois autour de l'outil et pour l'instant ça tient comme ça (voir la photo avant couture, quand la colle sèche!). Je voulais mettre des boutons pression mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant.
Je garde l'idée de l'aimant ;)

Merci Boris Beaulant. C'est vrai qu'en ce moment je suis plus sur l'outillage que sur la réalisation. Mais c'est indispensable: sans outils on fait pas grand choses !

C'est la scierie Labrousse. Accueil très sympa, à l'écoute et bons conseils.

J'aime bien le dessin du meuble et la réalisation est chouette.
Comme DewhitYoussef j'aurais mis des pieds, pour des raisons pratiques de protection vis à vis du sol (liquides par exemples). Et comme le pied des meubles est le premier truc qui s'abîme avec le temps, ben là c'est directement la planche du bas qui va s'abîmer.
Et j'aurais aussi contreventé (c'est à dire renforcé la structure vis à vis d'efforts latéraux conduisant à cisailler la structure). Soit une équerre en bois par en dessous la case de droite, ou alors carrément une cloison verticale orientée dans le sens de la plus grande dimension de la table (dans la case de droite par exemple). Il est sûrement rigide à l'heure actuelle, mais on n'est pas à l’abri d'une charge accidentelle importante...

Est-ce que la version du Roubo numérisée payante dont tu parles est celle ci (et parle de cette version) ? Il semble que le travail qui a été fait était de mettre des hyperliens à chaque renvoi vers une figure d'une planche dans le corps du texte.
C'est pas mal de boulot, même si je suis partisan du libre, je comprends la valeur ajoutée.
Mon rêve -quand je serai à la retraite, c'est à dire pas avant longtemps- serait de reproduire la mise en page du texte du Roubo, pour avoir une version légère (juste du texte) avec des hyperliens vers les planches et les figures. Et bien évidement table des matières interactive. Avec LaTeX, pour avoir ensuite un pdf hyper propre dans lequel on peut donc rechercher dans le texte.
Pour l'instant, je bute sur la reconnaissance de caractères (OCR) avec ces fichus 's' anciens qui ressemblent à des 'f'... Et puis faudrait automatiser le tout, car y'en a des pages !

C'est classe !
Est ce qu'il est prévu d'isoler/occulter les fenêtres pour garder la chaleur ?
Et sinon, combien pèse tout cet aménagement ?

trente six seb, une lecture qui m'a marqué est le livre de David JC MacKay sur l'énergie: Without the hot air. Le livre est en ligne, dans plusieurs langues, et existe en version imprimée. Très bien expliqué, avec plein d'ordres de grandeur (chauffage, déplacements/transports, agriculture, ...) et il donne les clés pour faire les calculs soi-même.
Un autre livre intéressant à mon sens est Objectif décroissance, vers une société harmonieuse. Le livre est plus militant, mais avons nous tellement le choix ??
Faire des choix c'est aussi se poser la question de savoir si notre déo/voiture/scie circulaire est indispensable. Peut-être que l'on peut aussi s'en passer !
Ma question sur la masse n'était effectivement pas innocente et j'avais en tête la consommation de carburant. David JC MacKay en parle dans un chapitre consacré à la consommation énergétique de la voiture. La masse a son importance dans la consommation, surtout si les arrêts sont fréquents.

Allez, je rajoute quelques liens intéressants vers le site qqf.fr, avec des infographies plutôt bien faites qui apportent pas mal d'infos.
Voici celle sur la déforestation, je vous laisse aller découvrir les autres.

Ça y est, l'pont est fait !
Voir le pas à pas ici.

Non, ce n'est pas de l'azobé.
La couleur et la maille ne collent pas. Il ne suffit pas que le bois soit dense et dur pour que ce soit de l'azobé !!
Voir cette question pour de l'azobé. Et la réponse que j'ai donnée pour les caractéristiques de l'azobé.

J'ai l'impression que tu as une scie brico-truc.
En général, ce sont des scies à denture trempée pour tronçonner (donc en travers). Ces dentures sont peu efficaces pour déligner, c'est pour cela que cela t'a pris tant de temps.
Pour ce genre de travail, il te faudrait une scie:
- avec denture à déligner (ou rip cut en anglais);
- à grosse denture, pour aller plus vite;
- bien longue, pour être plus efficace.
Mais de nos jours ça ne se trouve plus en magasin de bricolage... Il reste toutefois quelques fabricants de scies de qualité, ou alors il faut chercher d'occasion.
Ci dessous, pour illustrer, une scie Stanley de 50cm (poignée bleue, que j'ai affûté pour déligner) et une scie Peugeot à déligner (poignée bois, dents tous les 6mm) de 90cm.
Quand j'ai acheté la Peugeot de 90cm, je me suis demandé à quoi pouvait servir une scie si longue. Je l'ai essayée et j'ai compris que c'était bien plus efficace d'avoir une grande course !

Loic28 quand je disais une scie Bico truc, ce n'était pas pour critiquer la qualité mais plutôt:
- le maigre choix de dentures et longueurs que l'on a à disposition dans les magasins;
- et le fait que les dentures trempées ne permettent pas de les ré-affûter une fois qu'elles sont émoussées (ni de modifier la denture par la même occasion).
Sandvik est -je pense- une très bonne marque de scie, qui existe depuis longtemps. Le seul souci, c'est que tu as une denture pour tronçonner et non pas pour déligner, et quand on scie à la main, la différence est sensible.

Loic28 il est toujours possible de modifier le traitement thermique d'un pièce en acier, toutefois je en sais pas si cela se fait pour les lames de scie. Le risque est de se retrouver avec une tôle toute gondolée je pense...
Vérifie toutefois que tu n'arrives pas à affûter ta scie, certaines grosses dentures comme la tienne sont parfois réaffûtables. Exemple scie Stanley grosse denture isocèle de charpentier.

Elle est bien chouette, j'adore.
Regarde du côté des boîtes à outils japonaises, elles ont un système de verrouillage du couvercle très astucieux, ça devrait te plaire !
Un exemple sur l'AdB

Jolis z'outils !
Tu as des photos de l'intérieure de la lumière ? (vue de dessus où on verrait la lumière passer à travers la lumière).
Mais bon, elles ont l'air
- en très bon état;
- faites par des outilleurs (et pas par l'artisan lui même);
- et pas modifiées.
Donc la géométrie doit être bonne !
Reste la géométrie du contrefer, effectivement. C'est lui qui lève, casse, dévie, ... le copeaux juste après sa formation.
Tu as essayé différentes distances entre fer et contrefer ?
Mmm, j'ai bien réfléchis, en cette période de canicule, je pense que tu lambines trop, du coup le copeaux à pas assez d'élan pour sortir !

Magnifique. J'adore les belles grosse mortaises !
Je me demande à quelle distance du bord étroit du tenon il faut disposer les coins de verrouillage des tenons pour que cela soit efficace ?
J'ai l'impression que trop loin du bord ils vont plutôt avoir tendance à fendre le tenon plutôt que le "courber" sans fendre...
Est ce une distance absolue ou relative à la taille du tenon et la profondeur de la mortaise ?

et oui, je suis bien d'accord. Mais comment le quantifier ? Ça fait beaucoup de "trop" dans la même phrase !!

merci Termite. Oui, je me souviens de la discussion de l'utilité ou non de percer en bout de fente...
A titre d'exemple, pour emmancher mes maillets
- dont le manche en frêne est de section 20mm x 30mm,
- j'ai fait la fente à 5mm du bord
- et j'ai confectionné un coin en charme légèrement plus long que la fente et d'épaisseur à peu près égale à la place qu'il peut occuper (bref, un peu au pif !);
- ensuite j'ai tapé comme un âne pour le rentrer à fond !
Il se trouve que j'ai pu démonter mon maillet blanc en charme, cela avait un peu fendu au delà des traits de scie sur le tenon, mais pas de rupture de fibres due à une flexion excessive. et la fente n'est pas visible sur la partie émergé du manche.
Mais tout cela reste empirique, comme tu le souligne.
J'ai déjà mis limes, râpes, tenailles, pince, compas et équerres au mur devant moi, je n'ai plus trop de place. Alors je préfère garder les ciseaux dans un tiroir à portée de main. Si tu vas voir mon atelier, tu verras que je n'ai pas trop de place au mur en plus !
Question de préférence. Ou bien d'habitude.