On n'est pas loin de la jauge de profondeur...
Je préfère les rabots en bois 
j'aime bien les ajuster avec mon petit maillet, j'aime bien les tenir dans mes paumes, et ça glisse mieux que la fonte...
MAis ils n'ont plus tellement la cote 
+100 sur la restauration. Ce qu'on apprend à ce moment là est indispensable à mon sens.
Cela va dans le sens de ce que préconise aussi Paul Sellers, qui conseille d'acheter d'anciennes bêtes (Stanley, Record,...) qui sont tout à fait fonctionnelles et éprouvées. Et bon marché !
En ce moment, je suis en train de me familiariser avec un Darex no5 (Darex, fabricant français qui copiait des design de Stanley).
Et puis un rabot métallique devrait traverser les âges, je ne comprends pas qu'on continue à en produire alors qu'il y en a eu tant de produits par le passé...
Ce n'est pas à ce rythme là qu'on va épargner notre petite planète 
Le bois rouge ne serait il pas du massaranduba ?
Tu pourrais aller au marché avec, on dirait un caddie(R) ! 
Magnifique.
Moi j'aime bien les bonnes grosses roulette industrielles, ça ne m'aurait pas choqué. Mais chacun fait bien comme il veut...
Les scies à dos avec manche coudé, c'est toujours le bazar j'ai l'impression.
En effet, comme le manche n'est pas dans l'alignement de la lame, cela crée de la flexion dans la lame quand on pousse sur le manche.
D'accord avec Fof, une scie à dos de 30cm ou 35cm fait bien l'affaire. Et la restauration c'est bien !
J'avais retapé deux scies à dos Peugeot avec manche en plastique, le changement de manche a grandement amélioré la scie.
Bonjour PhilippeParis
Avec ces deux photos, il n'est pas évident de voir comment est constituée votre table. Peut être qu'une vue plus large permettrait d'attirer des réponses ?...
Mm, j'ai l'impression que les bouchons n'ont rien à voir avec les pieds.
Probablement là pour reboucher des défaut retirés...
Est ce qu'on voit le trou des pieds sur le dessus de la table ? Est ce qu'il n'y aurait pas alors de coins qui les maintiennent en place ?
Ne serait-ce pas un plateau en l'orme ?
Difficile de dire comment démonter le pied sans savoir comment il est monté...
Car il se peut qu'il soit fendu à l'extrémité et enfoncé de force dans un trou borgne, avec un coin dans la fente. Auquel cas un démontage me parâit difficile. Un peu dans ce genre là, tiré de cette page "wedged and pegged tenons".
Bonjour Juju76
belle première. C'est marrant, j'avais abouti à un design très proche pour mes pieds d'enceinte 
Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'avoir toute la collection d'électroportatif. En tout cas, c'est certain que toutes les vidéos que l'on voit -largement sponsorisées par les marques d'électrop. justement- nous laissent penser que sans la dernière truc orbitale, on va pas s'en sortir.
Tu verras, même avec des outils manuels on peut faire des choses. Et avec la pratique on s'améliore. D'ailleurs, tous ces outils électriques nécessitent aussi de la pratique pour arriver à de bons résultats.
Pour moi, savoir scier est raboter permet déjà de faire beaucoup de choses...
même les pros n'avaient pas toujours accès à du matériel haut de gamme
Mais sait-on si Darex était bas de gamme ? Quelle était donc la différence de prix avec Stanley ? Et est ce que Stanley est bas de gamme ou pas ???
Visuellement, j'ai du mal à voir la différence entre Darex et Stanley. Pour peu qu'ils soient bien ajustés par l'utilisateur, j'ai du mal à croire qu'il y ait une réelle différence...
Peut être suis-je naïf...
L'ergonomie est une bonne idée, surtout pour du travail manuel !
L'ergonomie de la chose dépend aussi du type de rabot.
Avec les rabots en bois, il est facile de le saisir en glissant l'index dans l'embouchure et en pinçant la joue avec le pouce.
Il ne reste plus qu'à caler la paume de l'autre main derrière le fût et on est en position pour raboter !
Je pense que c'est possible aussi avec les rabots métalliques, commencer la préhension par la main avant.

+2 pour la confection du trusquin et du maillet.
Ce sont de bon exercices !