4 412 commentaires
par baptiste61 il y a 6 ans
dneis
( Modifié )

Bonjour,
Si la photo correspond au manche, l'écorce ne me fait pas penser à du buis.
J'ai plutôt ça en tête.
Bon, par photo c'est jamais simple ... (sans échelle tout ça...)

dneis

D'ac ! Oui, ça ressemble. La couleur verte apportée par la mousse aide pas.
Si tu as une vue en bois debout de l'extrémité fraichement coupée, alors cela pourra permettre de confirmer! :)


Je me permets deux petites remarques:

1- Je pense que le buis a une moins bonne résistance aux chocs (en flexion) que le frêne pour les manches d'outils. Bon, ce n'est peut être pas gênant pour ton manche de maillet s'il est de diamètre suffisant, mais ce n'est pas l'essence que j'aurais choisie.

2- Après avoir confectionné et utilisé trois maillets, je trouve qu'un manche de section rectangulaire tient mieux en main et surtout que son orientation en est plus facile à maîtriser.

Après je comprends, c'est plus facile de faire un trou rond et d'y glisser un manche rond, on commence tous comme ça ;)

dneis

Le buis se prête très bien au tournage de petites pièces, c'est pourquoi il est utilisé pour de nombreux manches d'outils. Ce sont plutôt des manches qui ne sont pas destinés à être frappés, mais simplement tenus à la main.
Manches d'outils pour le travail du cuir, la couture, échoppes/burins de gravure par exemple. Couteaux aussi.

Pour les outils plus grands et plus sollicités (pelles, râteaux, haches, pioches) on est plutôt sur du hêtre et surtout le frêne. Les manches de marteau sont en frêne (en France, et Hickory aux USA).

dneis

J'ai mis un hyperlien qui pointe vers le livre édité chez Vial.
Bien deviné ;) !

par michel22440 il y a 6 ans
dneis
( Modifié )

Intéressant.
Toutefois je ne vois pas l'utilité de coller les bagues, les emmancher de force suffit.
Voici comment je procède pour les miens ;)

dneis

Effectivement, les viroles fines ont quelques points de sertissage (trois coups de pointeau). J'ai aussi remarqué que parfois elles étaient montées avec un peu de jeu côté frappe (ciseau MOB que j'ai).
Mais quand on prend du tube épais (1mm), c'est plus difficile de mettre des coups de pointeau qui ne feraient qu'une déformation locale !

dneis
( Modifié )

Il me semble que le robinier est maintenant utilisé à la place de tous ces bois exotiques venant de l'autre bout de la planète (comme le teck par exemple).
Ce n'est pas envisageable pour toi ?

par Entropie il y a 6 ans
dneis
( Modifié )

Je me suis fait une remorque principalement en bois avec quelques éléments métalliques. Je l'ai prêtée à un pote qui a fait le tour du massif des Ecrins avec la remorque et un kayak dessus (donc bien chargée). Aucun souci à déplorer, le chassis et tout le reste à bien tenu !

Je pense qu'il faut juste une bonne conception au départ. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un truc fait je ne sais où à bas prix.... !

dneis
( Modifié )

neophyte
Il n'y a aucune soudure ni taraudage dans ma remorque. Uniquement des assemblages maintenus par des boulons (vis+écrou). Tout à été découpé à la main, scié égoïne ou scie à métaux.

Effectivement, il faut bricoler un minimum...

dneis

La pointe est probablement due à l'affûtage...

dneis
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.

Je complète ici avec des extraits de l'encyclopédie sur l'art de la charpente

Sur la planche L, on y retrouve un "ébauchoir à gouge" tout à fait similaire à mon outil Goldenberg. Cela confirme l'utilisation en charpente ! Sur la planche LI, les même outils avec manches de bois.

dneis
( Modifié )

Je rajoute ici ma question: à quoi sert/comment fonctionne le clavier composé de plusieurs touches de la planche XIII, figure 8 ?
Il permet de faire avancer l'axe du tour ?

dneis

Sans le volant d'inertie, la pédale et le système de transmission qui va avec, je pense que ça ne vaut pas trop le coup. Car le châssis, tu pourras le faire sans problème.
Il y a juste le porte outils métallique qui semble intéressant, mais 150€ c'est peut être un peu cher juste pour le porte outils !


+1 pour le tour de Mr Chickadee !

dneis
( Modifié )

Bel étau d'affûtage, il a l'air très costaud !

J'ai l'impression que dans le design traditionnel, le tenon est traversant pour venir renforcer les mors horizontaux et éviter tout risque de fente car les mors sont sollicités en flexion dans le "mauvais" sens du fil.

Mais bon, vu les épaisseurs ici, je ne suis pas trop inquiet non plus ;)

Le mien est plus compact, se monte dans l'étau de mécanicien et est très moche !!! J'ai aussi prévu plus de dégagement en mettant une pente plus importante sur le dessus des mors. Avec les limes courtes je crois que c'est appréciable (le manche ne vient pas buter).

par Calivh il y a 6 ans
dneis
( Modifié )

Je reconnais le livre de Bailleul et Heurtematte !
Ouvrage plein d'infos intéressantes.

dneis
( Modifié )

intéressant, quel est l'ouvrage ?

dneis

merci !

dneis
( Modifié )

Le sujet est intéressant.

Mathias Wandel a fait une étude qui me paraît plus complète et rigoureuse : joint strength

par AlexisL il y a 6 ans
dneis
( Modifié )

Design sympa, j'aime bien.
Attention toutefois, le fil de tes petites pièces centrales qui tiennent le plateau n'est pas dans le bon sens. Avec le mis bois et la rainure en bout, le risque de casse est important.

dneis

la patience ne veut pas simplement dire attendre longtemps, ça veut dire conduire le séchage lentement.
Même si le bois a été coupé il y a 50ans, si le début du séchage s'est mal passé avec ce genre de défauts, c'est trop tard !

par dneis il y a 8 ans
dneis

Merci ! Si c'était à refaire, je pense que je cirerais le plateau, la avec le vernis glycéro bien brillant ça fait un peu trop "liquide".
Et puis p'tet que je ferais des petits pions en massif.
En tout cas je me suis aussi bien amusé à le fabriquer.