J'en avais fait un à partir d'un dossier de chaise cintré, si jamais cela peut t'inspirer...
Bon, assemblage très moche de l'assise avec le piétement avec 4 vis !!
ps: et si tu veux des dossiers de chaise en CP, j'en ai à la pelle, je peux t'en filer.
Belle scie !
Tu as dû en baver pour la découpe du platane, moi je n'aurais pas eu le courage ! En tout cas, ça fait les
, c'est sûr.
Je préfère couperpar au dessus sur le banc de sciage, je trouve qu'on a plus de force. Mais bon, là peut être que la difficulté était de fixer la buche sur le banc...
J'ai une scie à déligner de 90cm Peugeot, faut de la place autour mais alors comme c'est agréable et efficace ! D'ailleurs, elle a quelle longueur et quelle denture ta PAX ?
Et ce week-end, j'ai trouvé une scie égoïne Peugeot "Vana-Lion"
de 60cm à dos aminci par laminage, 3€ avec un ciseau Coulaux
de 20mm : une affaire. Plus qu'à la redresser et l'affûter.
Ah tiens, j'aurais pris une plus grosse denture pour déligner (rip-cut) que pour tronçonner (cross-cut)... Mais sans trop savoir comment le justifier.
Oui, les râpes piquées main c'est fou, je suis d'accord. Difficile à trouver en bon état d'occasion, ce genre d'outil s'abîme vite s'il est mal utilisé et les râpes ça ramasse en général.
C'est quoi le salon d'Epinal ? J'ai loupé une étape je crois...
Pour les scies, à partir du moment où elle est droite et bien affûtée, avec un acier correct, ça me suffit. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 200€ dans un tel outil. Ils sont sûrement de très bonne facture, mais là ça me dépasse. Mes scies à dos Peugeot restaurées me conviennent très bien.
Oui, la scie à refendre est utile je pense. J'ai un plan pour en avoir d'occas à Lyon (enfin surtout les lames, les cadres sont probablement piqués)... Seulement pour l'expédition, c'est 120cm maxi chez Mondial Relay. Chez Relai colis c'est un peu mieux :
Votre colis ne doit pas excéder 1m70 de développé (somme des 3 côtés l+L+h) et 20 kilogrammes.
Si ça t'intéresse, je fais passer des photos 
dependancesbois oups, je me suis gouré pour la denture, tu as raison 
Tu veux te faire quoi comme rabot du coup ?
Il y a un petit truc qui me gêne avec ce nouveau volant, c'est que les fibres des poignées sont coupées maintenant 
Certes la section est plus importante mais j'aurais essayé d'éviter cela.
Quid d'une construction multicouches -comme ici- mais en croisant légèrement les couches de sorte que les fibres d'au moins une couche soient orientées dans l'axe de chaque poignée ?
Allez, tu as du boulot, je te laisse tranquille. Ce sera pour la version 3, même si je te souhaite pas de nouvelle casse 
dependancesbois il va falloir que tu te trouves un sac de charbon, une mini forge et une enclume pour te faire tes outils de tournage 
Héhé, je distingue une scie montée en haut à gauche, mais je n’arrive pas à voir son sommier...
Il ne manque plus qu'un rabot ou deux, un trusquin, un maillet en bois et c'est parti 
Magnifique. 
Pour les queues d'aronde coulissantes, jette un coup d'oeil à ce que fait un certain Stavros Gakos, qui reproduit ou invente pas mal d'outils spécialisés.
Sinon, il y a bien l'outil à entailles (j'ai mis une photo dans mon atelier, sinon lien vers une page du forum outil ancien), mais je ne vois pas trop comment faire ensuite des queues simplement à partir d'une entaille "droite"...
Kendra ah, tu n'as plus qu'à te fabriquer un second rabot à queues d'arondes, symétrique par rapport au premier ou pour gaucher, ce qui est la même chose.
Celui ci d'inspiration Chinoise à l'air assez facile à réaliser, et j'aime bien l'astuce de découper le guide dans le fût pour conserver les angles. Je rajouterais juste une joue supplémentaire, comme sur les outils à moulure traditionnels français, pour limiter la déformation du fût due à la pression du coin.
Belle chaise.
Il faudra voir ensuite à l'usage !
En ce qui concerne les coins du piétement, je les aurais mis dans l'autre sens, histoire que la force du coin ne tende pas à fendre le pied.
J'en ai profité pour mettre un nouveau livre dans la liste : Make a chair from green wood, de John D Alexander. Un livre que je recommande !
Oui, Dessin de construction du meuble est vraiment plus général. Idéal pour voir comment c'est fichu à l'intérieur !
Je suis surpris que le lien ne fonctionne plus. Essaie en cherchant directement sur le site de Library Genesis... Comme le pdf pèse 77Mo, ce n'est pas évident à envoyer par mail.
On peut trouver le pdf en ligne.
Pas certain de la pérennité du lien...
Oh, un autre adepte des p'tits ponts et du travail manuel ! 
Tu vas visser les lames en tali avec la chignole ? En tout cas, je te le recommande, autonomie illimitée, pour peu que le bonhomme ait assez bu... Et finalement, un bon couple de vissage contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Et si tu graisses les engrenages et huiles les paliers de la chignole avant de t'en servir, tu verras, ça tourne à merveille.
Imagine des efforts horizontaux (à la hauteur du plancher, dans toutes les directions possibles) sur ta structure et demande toi qu'est ce qui les reprend et comment se déformerait ta structure. Tu verras alors où sont les souplesses et comment les corriger.
Tchoutch22 ah oui, surement un problème de ressorts entre les mors qui sont un peu abîmés et ne font pas bien leur travail. Pour les chignoles Val d'or, ce sont des ressorts de 4mm de diamètre extérieur; je peine à en trouver, car le plus courant c'est 4mm de diamètre d'enroulement...
Un schéma intéressant sur les assemblages moisés conçus pour être drainants, tiré de cet article sur le nouveau NF DTU 31.1 (voir page 3/6).
Peut être que c'est utile ici pour faire avancer la discussion ?
La planche est pas trop piquée, tu vas pouvoir l'affûter ?
Il parait que le manche est creux pour pouvoir mettre des braises dedans pour le réchauffer en hiver ! édition: c'est faux
, voir ci dessous !
Pour la préhension, voir aussi à 2:19 dans cette vidéo.
etiennedesthuilliers et mince
, j'ai honte d'avoir été crédule et d'avoir mis mon esprit critique de côté...
trente six seb ah ha, je dois en avoir trois rabots à dents, si jamais ça t'intéresse, je peux faire des photos. Je ne m'en sers absolument pas, donc tu aurais l'choix !
Issus de lots de rabots.
Mais si tu préfères tomber dessus au détour d'un étal de vide-grenier, pas d'souci 
Pour illustrer les propose d'etiennedesthuilliers voici un lien vers la page des bisaiguës du catalogue Peugeot et Cie de 1932.
On retrouve planches et bédanes de bisaiguë chez Peugeot Frères et Goldenberg aussi.
A vrai dire, qui peut le plus, peut le moins. Au départ, je pense que ce sont des outils pour le métal, qui sont aussi utilisés pour le bois debout. En tout cas, il sont d'une dureté élevée, j'ai pu le constater à l'affûtage.
Peut être une différence d'angle d'affûtage. A creuser
!
Occasion, mais la moitié neuf de stock jamais affûté.
, Proutat-Umas
, Stubs
. Ci dessous, une photo de l'annonce quand je les ai achetés.
Des marques qui pour certaines n'existent plus maintenant : Grobet-Vallorbe
Le anciens burins existaient en version courbe, maintenant ces outils sont moins répandus et plus aucun fabriquant ne les fait courbes: ils sont la plupart du temps droits ou parfois coudés.
Note:
Attention pour le bois de fil et le linogravure, ce ne sont pas des échoppes et burins. Les outils s'apparentent plutôt à de petites gouges et des petits ciseaux.