
Je trouve risqué d'intégrer la planche à découper au plan de travail.
Car si jamais elle s'use et que tu veux la replanir au racloir, elle va finir par se creuser et être sous le niveau du plan de travail. Pour moi c'est une pièce d'usure, contrairement au plan de travail qui lui va durer un moment !
En tout cas, c'est magnifique. Au début j'ai cru que c’était un échiquier intégré, mais il à 10 cases de côté, tu vas pouvoir jouer aux dames ;)

Vaut-il mieux pour l'Etat financer les Jeux Olympiques de 2014 ou reconstruire Notre Dame ?
Ni l'un, ni l'autre ! Je n'aime pas les JO, toutes les dépenses phénoménales associées et les villes dotées d'infrastructures complètement inutiles que cela laisse ensuite. Sans parler de tous le fric qui va dans la course aux médailles de tous les pays, et toute ces pub autour des JO...
Quand au sujet de Notre Dame, je m’interroge sur la nécessite de reconstruire à l'identique. Pourquoi finalement ? (je me doute bien que ça va pas plaire à tout le monde cette interrogation). Bien évidemment, je reconnais l'immense savoir faire que cela représentait. Mais ne vaudrait-il pas mieux promouvoir le savoir faire accessible auprès du grand public (charpentes et plus généralement constructions actuelles individuelles de qualité) plutôt que de mettre en avant une vitrine du savoir faire associée au passé ?

Il est chouette. Et à l'usage, tu en penses quoi ?
J'ai aussi fabriqué mes premiers maillets avec des manches ronds, mais depuis que j'en ai fait un avec un manche de section rectangulaire, je trouve que c'est beaucoup mieux pour maîtriser l'orientation de la face de frappe !

mon maillet de sculpteur, je ne m'en sers quasiment pas car je ne fais pas de sculpture... Je m'étais inspiré d'un maillet existant (commercial, marque et modèle inconnu).

Le maillet de sculpteur permet de ne plus avoir à se préoccuper de l'orientation (angle du maillet autour d'un axe passant par son manche) du maillet lors de la frappe, puisqu'il est rond.
En revanche, il faut veillez à ce que l'axe de la frappe passe par le centre du maillet, si on veut que la surface de frappe soit bien en accord avec le manche de la gouge. Mais ça fait toujours un truc de moins à surveiller par rapport à un maillet de menuisier carré avec lequel if faut frapper au centre et avec la bonne orientation.

Moi je contreventerais en latéral, même pour quand c'est installé et pas en train de se balader sur la route.
Sinon, tu as estimé le poids de l'ensemble?
Parce que j'ai l'impression que le four fera déjà pas loin de 2T, non ?

Titi38 tu verras, au début ça paraît difficile mais finalement à la fin tu seras rodé aux tenons et mortaises. Une bonne scie, un bon ciseau bien large et bien affûté, un bon maillet et c'est parti ! Soigne bien le tracé.
Je suis passé par là aussi.

Titi38 maillet si le manche est en bois (c'est ce que j'ai, c'est pour cela que j'ai dit maillet). Mais je pense que ton ciseau est en monobloc en métal donc marteau. 30mm c'est bien. Il semblerait que ce soit la largeur standard des tenons.

Excellent, il y a tout ce qu'il faut ! Manque plus que la machine à agrandir ;)
J'aime beaucoup: ton outillage électrique réaliste (scie circulaire, tour, ruban); les rabots; l'établi; le plot de bois empilé à droite.
Comme tu demandes des remarques, j'en profite.
Ce sont des pistes d'amélioration, elles sont sûrement subjectives et tu en fais ce que tu veux !
1- je trouve que toutes les pièces métallique rendent mieux si elles sont ... métalliques ! Par exemple: les lames de scies, les fers de rabots et de ciseaux...
Pour cela, je te suggère l'utilisation de tôle (acier ou alu) mince :les canettes et certaines boites de conserve font l'affaire. Découpe facile avec une paire de ciseaux pour les tôles les plus minces, sinon une cisaille et c'est parti. Je n'aime pas la peinture argentées, ce n'est pas assez réaliste à mon goût.
2- pour augmenter le réaliste des pots de peinture, peux-être pourrais tu imprimer des étiquettes miniatures. Ou au moins coller une étiquette découpée proprement en rectangle (papier de soie), sur laquelle tu peux écrire à la main une marque, un nom...
3- je trouve dommage que l'établi en bois soit peint. J'aurais envie de voir du vrai bois, d'autant plus qu'il est en bois !
4- les cadres des scies montées sont trop épais pour moi pour paraître réaliste. De plus, le sommier est en général centré par rapport aux montures. Scies montées Peugeot Ainés 1932
5- que sont les pots avec une tige qui dépasse ? Des pots de peinture ouverts ? Une anse en fil de fer fin, avec une petite poignée en plastique (mini tube: fil de scoubidou par exemple) rendrait mieux à mon goût.
Voilà ! Ça donne plein d'idées tout ça. J'avais fait un tableau de miniatures d'outils il y a longtemps, mais je ne l'ai pas sous la main.

Je comprends ton avis RiGy. Je pense que chacun à sa conception propre de la miniature. En ce qui me concerne, je préfère quand c'est ultra fidèle.
Je me suis permis de faire beaucoup de remarques car j'ai eu l'impression que lorinquer souhaitait un retour
Merci pour vos remarques afin de pousser plus loin mes futures réalisations.
En aucun cas je ne voulais dénigrer son travail et j'en reconnais la qualité.

moi j'ai un faible pour le biplan Tiger Moth !
paoloseverin.i...s-4/TMhome.html

C'est à toi de voir si ça vaut le coup.
Car au final, cela risque de faire des petites pièces de bois une fois démonté.
En tout cas, ce n'est pas une question de prix !
Mais peut être une question d'éthique ;): peut être que si tu n'achète pas ces meubles, quelqu'un d'autres les utilisera tel quel sans les découper en morceaux... !

Je suggère aussi de surveiller sur
- ebay.co.uk (dovetail plane). Mais je n'en ai pas trouvé à ce jour.
- ebay.de (Grathobel, hobel=rabot). Mais pas trouvé non plus.
Attention, il ne faut pas confondre avec un feuilleret (Falzhobel) dont la semelle est perpendiculaire aux flans du fût. L'annonceur peut aussi se tromper... !
Visiblement Stanley en a sorti un métallique: Stanley 444.
Et enfin, ce rabot existe aussi en version japonaise.
Exemple occidental. Il s'appelle apparemment Ari Shakuri Kanna.
Et enfin, une page intéressante pour faire cela avec un bouvet à approfondir Veritas.

Fabrication de rabots à queues d'aronde mâle et femelle:
woodworkingbyh...tail-plane.html
woodworkingbyh...l-plane_27.html

:)
Rabot Silverline: as tu un avis sur la qualité de l'outil ?
Beaux dormants en tout cas !
La prochaine fois, tu feras la finition au racloir ;). C'est bien plus efficace que le papier abrasif.

Un morceau de lame de scie fait l'affaire.
Pour le réglage du rabot métallique, je ne sais pas trop, je n'ai quasi que des rabots en bois ;) ! Tu peux jeter un coup d'oeil ici...

Haha sylvainlefrancomtois, j'ai vu ce rabot sur Ebay la semaine dernière !! Il est magnifique avec sont insert en bois debout... sauf qu'il est tout mangé :(
Et même une collection !