
J'aime bien le dessin général, mais j'ai un doute sur la tenue à long terme à l'usage des deux marches. Rien n'empêche la marche du haut de fendre le long de fibres, d'autant que l'évidement pour faire la poignée vient réduire la section.
J'aurais juste mis des baguettes en plus dans la structure porteuse pour reprendre les efforts de flexion des marches.

Je comprends la démarche et les choix et je les respecte.
Ma démarche est différente: si je construis quelque chose, je souhaite que cela dure dans le temps et je tâche de prévenir tout ce qu'il est possible de prévenir.
A vrai dire, je ne sais pas si la planche peut casser. Car la charge accidentelle -qui pour moi correspondrait à un impact dynamique- est difficile à prévoir. Et la rupture dépend très précisément de l'état de la planche (absence de fissure).
En aucun cas je ne veux être moralisateur ou quoi que ce soit, je tente juste d’expliquer ce à quoi je réfléchis lors de ma conception.
Peut être que nous n'avons pas la même échelle de temps en tête.

youtube.com/wa...h?v=dqrDWSlkOIU
Oui, bien chargée, la structure peut courir le risque de flamber à la moindre perturbation !
Plus sérieusement, le contreventement -ou alors fixation au mur- est plus critique que le flambement dans ton cas (peu chargé), afin d'éviter l'effet château de cartes.

Le code Python pour les calculs, si tu souhaites changer certaines valeurs:
b = 0.6 #[m] largeur
h = 0.050 # [m] hauteur
L = 1.5 # [m] longueur
I = (b*h**3)/12 # [m^4] moment d'inertie quadratique
F = 1500 # [N] chargement
p = F/L
sigma_max = 80 #[MPa] pin maritime
E = 8800e6 # [Pa] pin maritime
Mf = [FL/8, FL/4] # [Nm] moment fléchissant
FL3EI = F*L**3/E/I
f = [5/384.*FL3EI, FL3EI/48] # [m] flèche au centre de la poutre
sigma = [1e-6mf/Ih/2 for mf in Mf] # [MPa] contrainte maxi

Des rifloirs ?

héhé j'adore les boîtes et celles ci en particulier ! Bel exemplaire :)
Tu peux aussi mettre les petits côtés légèrement en retrait (quelques cm) afin de créer des poignées pour soulever la boîte, comme dans cet exemple.
La clé tient tient bien en place ? J'aurais mis un angle moins important pour qu'elle soit bien coincée...

C'est joli.
Attention toutefois, assembler le panneau avec des tourillons sur le cadre est risqué: si le panneau bouge avec les conditions hygrométriques, il sera contraint par le montant qui lui ne va pas bouger en longueur. Il y a risque de fissure.
C'est pourquoi traditionnellement les panneaux sont montés avec un jeu latéral à l'aide des rainures dans des cadres, et pas collés dans le cadre, afin de pouvoir jouer.

Oui, dans l'idéal, faire un cadre complet permet de maintenir le parallélisme entre les deux pieds. Toutefois, si on veut ensuite éviter les déformations de ce cadre parallélogramme -les assemblages tenon mortaise ne suffisent pas- il faut compter sur le panneau que l'on met dedans.
A confirmer par des anciens ;) !
Ajouter des barreaux entre les pieds en bas ne va pas tellement augmenter la rigidité des cadres. Cela va principalement maintenir l'écartement constant entre les pieds, ce qui est déjà pas mal. Mais dans le cas de ce lit, les pieds ne sont pas si élancés que ça, je ne pense pas que ce soit un problème.
oui, ça marche uniquement si la perpendicularité entre la face avant de la presse et la barre acier qui coulisse dans le guidage annulaire est maintenue. Il faut donc une grande rigidité dans cette liaison, ce qui à mon avis est difficile à réaliser.