En vérité, on est très proche de l'établi de menuisier dessiné par Roubo dans la planche 11. Il y a en effet dans cette planche un établi sans presse, avec simplement un crochet.
Et à part une griffe, pas besoin de grand chose pour raboter une planche sur ses faces.
Les établis traditionnels nordiques ne sont pas très éloignés de cela. Une griffe, quelques trous pour les valets et c'est parti.
hyvelbenk.word...n-i-vasaskipet/
J'en avais vu un avec un crochet d'établi mais je ne le retrouve plus...
« Résilience partout, résistance nulle part », par Evelyne Pieiller (mai 2021)
monde-diplomatique.fr/63082
A mon avis, le nombre de pas à pas n'est pas si important, pour peu que le contenu de chacun soit bien défini et clairement énoncé. Car quoi qu'il en soit, ils sont regroupés de fait par le chapeau Boissellerie Forestiere qui permet de les retrouver.
Personnellement, je ne suis pas fan des pas-à-pas interminables. Je préfère un sujet bien circonscrit.
Et il s est parfois difficile de définir quel sera le contenu global d'un pas à pas, a priori. Ça vit, ça évolue et un jour on décide que c'est complet.
Et oui, avec un vilebrequin et ds mèches... de chaisier (en forme d cuillère). Ces mèches permettent de démarrer le perçage perpendiculaire, et ensuite de basculer la mèche à l'angle désiré.
Elles permettent également de percer profond, sans que rien ne débouche de l'autre côté.
Une rallonge de queue de mèche permet également d'être plus précis sur l'angle (par rapport à une mèche courte).
Voir par exemple les travaux de Peter Follansbee, il fabrique notamment des chaises.
Ce livre est également très intérssant
Intéressant.
Je perce ma tasse avec une tarière amorçoir
Elle ressemble à quoi ? C'est une tarière en hélice ou plutôt cuillère ?
Encompagniedescopeaux ok, merci. Je suis allé voir tes photos, tu as une sacré collection d'outils ! Moi c'est les rabots ;)...
Encompagniedescopeaux oui, surtout pour haches à un seul biseau et les mèches /tarières. Quand c'est piqué, c'est piqué...
Je suis surtout impressionné par ta collection de pierres anciennes.
Comment et où les as-tu trouvées ? J'en vois très peu sur ebay.fr ou LBC. J'ai l'impression que quand les gens vident un atelier, ça passe inaperçu et à la poubelle...
Encompagniedescopeaux ok, merci.
J'ai trouvé une pierre du levant, vraiment par hasard, un coup de bol (poubelle d'un vide-maison débarras qui revend un peu) et j'en suis très content. Bon, à vrai dire, pas besoin d'en avoir des dizaines ! La voici:
Maintenant j'aime beaucoup les pierres India pour commencer l'affûtage.
Encompagniedescopeaux j'ai également trois pierre DMT (noire, bleue, rouge). La noire, plus grossière, a bien souffert de la restauration d'un paquet de ciseaux et fers de rabot. Les autres plus fines vont bien.
J'ai aussi récupéré une pierre des Pyrénées (70mm x 140mm), mais je ne suis pas encore convaincu. Peut-être est-elle abîmée ? En tout cas la surface est rayée. Est-ce qu'il y a un truc pour la restaurer/entretenir ? (papier abrasif fin à l'eau ??)
Merci beaucoup etiennedesthuilliers !
Le pire c'est que j'ai le catalogue Peugeot Frères de 1906 dans lequel il y a des tiers points machine...
Une telle machine
Pour la petite pièce de bois en forme d'équerre, je pensais également à un gabarit pour vérifier l'équerrage des ciseaux une fois affûtés, mais cela ne me paraît pas utile et donc une fausse piste. Le gabarit de pose me paraît mieux.
Restent les tiers-points meulés courts, mais ils n'étaient pas dans la même boîte, donc origine différente, faut sûrement chercher au delà de l'ébénisterie.
Génial !
Tiens, ça me fait penser à ce manuel d'apprentissage qui contient des exercices semblables, à la fois pour le travail du bois et du fer.
Je ferais, ça ne vient pas de moi, la distinction entre avancées techniques/technologiques (ça, ça n'arrête pas et ça s'accélère même) et le progrès. Les deux ne vont pas nécessairement dans le même sens...
Au delà de cette histoire d'argent sous-jacente, il y a cette croyance que la technique va résoudre... tous les problèmes que la technique a également apportés !
Niouniou je n'avais pas d'exemple en tête particulier, mais ça marche effectivement pour la production d'électricité nucléaire (et des déchets dont on ne sait que faire), l'agriculture intensive (monoculture qui conduit à traiter énormément)...
Comme dirait un collègue, des fois c'est "solution [technique] cherche problème".
La voiture électrique qui ne résout rien en dehors de l'émission de particules à l'endroit de la voiture. La 5G qui apporte un truc dont on n'a pas besoin. La voiture autonome dont on se demande l'utilité.
Mais bon, je m'égare et ce que j'écris ne me paraît pas bien clair. 
Je ne connais pas le nom de ces matériaux. Donc je ne réponds à pas à la question.
En revanche, est-ce indispensable ? J'imagine que c'est pour réduire l'usure.
On peut imaginer tout un tas d'alternatives:
- CP hêtre
- CP avec inserts en bois dur ajoutés
- table massive en bois dur
- table un plastic dur (PVC, plexi, ...)
- table métallique...
Ou même paraffiner régulièrement la table pour que ça glisse bien et qu'elle s'use moins vite ??

comme glaude, j'ai été perturbé par la réponse d'Etienne...

Disons que j'aime bien les livres anciens. Ils sont généralement bien mis en page, et adaptés à une impression noir et blanc. Et j'adore les gravures.
Et avec le temps, je deviens plus efficace, donc c'est pas tant de travail que ça, une fois que tu as les bons outils, comme toujours.