
Perso je laisserai comme ça elle a déjà de gros trous de nœuds donc c'est pas quelques trous en plus...
Sinon je partirai sur des bouchon en perçant chaque trous (ex 10mm pour un bouchon de 10mm) puis en insérant un bouchon de la même essence avec les fibres dans le même sens ce sera très peu visible.
Petite remarque j'ai l'impression que les roulettes ne sont pas freinées. Si c'est effectivement le cas attention c'est pas une bonne idée pour une table c'est source d'accident (sans parler du plaisir d'une table qui se barre dès qu'on la touche)

Pour le dessous ne rien mettre reste le mieux c'est de l'esthétique et justement c'est une partie invisible.
pour le dessus tout dépend des espaces à combler et la destination de la table. Si comme je le pense il s'agit de la table extérieur qui était le sujet d'une autre question les produits de rebouchage ne vont pas travailler comme le reste du plateau et je ne suis pas certain que ça tienne réellement longtemps.

Salut,
Je n'ai pas essayé ce mandrin en particulier le mien ressemble plus a celui-là mais avec plus d'équipements.
C'est de la qualité il n'y a aucun jeu il est franchement bien. Je regrette de ne pas avoir le plateau ça m'aurait servi a au moins 2 occasions. Pour les mors j'en ai plusieurs jeux mais je n'ai du changer qu'une seule fois au final ceux de base remplissent déjà beaucoup de fonctions et il faudrait que je tourne des objets vraiment petits pour avoir besoin de changer. Le seul point négatif sur le mien c'est (je ne sais pas comment ça s'appelle) la sorte de vis qu'on peut fixer sur la pièce je l'ai essayé une fois et à part éclater la pièce ça n'a pas tenu grand chose (après le problème c'est peut être l'utilisateur...).
Bref a ce prix difficile de trouver autre chose et pour une personne comme moi qui n'est pas un spécialiste c'est largement suffisant je ne suis pas certain que j'arriverai a voir la différence avec un mandrin mieux.



Bonsoir
Cet arbre est magnifique c'est dommage pour lui, mais jugement mis à part il faut le laisser entier pour laisser à l'acheteur le choix de son utilisation. Si le stockage pose problème ne pas le débiter en tronçons de moins de 3m. Ne pas le laisser à terre il faut le caler dessous.
Après 10m ça se transporte pas n'importe comment et ça engendre des contraintes qui impacteront le prix à négocier avec l'acheteur.
Les branches les plus épaisses peuvent êtres données à des gens qui pratiquent le tournage.

C'est effectivement du bois flotté.
A trouver au naturel mais difficile de trouver ce qu'on veut il faut s'adapter.
Sinon en artificiel je me suis déjà servi de cette teinte. Mais soyons honnêtes la boulot pour donner l'aspect usé au bois est très important et le rendu est bien de loin mais il ne faut pas regarder trop attentivement.
Si c'est vraiment l'effet brossé que tu recherche il existe les rénovateurs électriques, suivant la dureté de la brosse que tu met ça creusera plus ou moins les veines du bois. Attention sur les résineux ça va très vite et tu peux facilement te retrouver avec du bois trop creusé.

Bonjour,
Je ne suis pas certain que vous arriviez au but que vous souhaitez. La table ne restera probablement pas sans protection et la couleur qui est sur les photos est très très proche de la couleur du teck vernis / huilé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vernis coloré mais juste de l'application d'un vernis naturel sur du teck qui a ensuite vécu et foncé. Tout ça pour dire que ça représente un très gros travail très délicat pour un résultat proche du point de départ...

Pour la fixation vue que le pied semble rentrer dans le triangle de l'angle jusqu'au plateau de la photo je partirai sur un gros tirefond à travers la pièce à 45° qui traverserai le pied et qui irait se fixer dans l'angle (attention a percer au préalable la pièce à 45° et le pied sinon éclatement assuré).
Toute fixation par le haut sera un piège a eau et il faut oublier la pâte à bois. En plus d'être dégueu ça ne bouge pas comme le bois qui se gonfle et se rétracte donc ça finira par sauter.
Pour la finition en extérieur il y a pas grand chose qui tienne réellement. Quoi que tu mettes il faudra reponcer et remettre une couche tous les ans.


1) ça permet d'éviter les mauvaises surprises. La question est surtout est-ce que tu veux prendre le risque?
2) Effectivement comme le dit ignis le Rubio doit être en contact avec la cellulose du bois donc non les produits "classiques" ne fonctionneront pas.
3) j'ai jamais essayé mais est-ce que mouiller a l'alcool marcherai? Après si ton chiffon est bien essoré (il ne faut pas imprégner le bois) et si tu as enlevé la poussière de ponçage avant normalement ça ne devrait pas poser de problème. Les tanins remontent si l'eau pénètre.

Avant de parler assemblage j'ai 2 questions pour vous :
- tout les morceaux de bois sont verticaux et horizontaux donc aucun contreventement. Ce meuble a donc pas de stabilité latérale (si vous poussez sur le coté il va se déformer). Est-ce que vous avez anticipé ça? Est-ce que vous avez prévu un fond (ça résoudrai le problème)?
- Un meuble en chêne de 2,5m par 2,3m ca va peser un âne mort et être particulièrement difficile à déplacer. Comment avez-vous envisagé le déplacement? L'assemblage? parce qu'il va bien falloir le manipuler ce meuble ne serait-ce que pour l'assembler. Il faudrait peut-être revoir la conception pour en faire quelque chose de plus modulaire...
Pour ce qui est de l'assemblage les tourillons c'est très bien. les vis biaises ça se verra dès que l'étagère dépassera le niveau des yeux donc ce ne sera pas beau.
Une piste à envisager sérieusement quand on débute c'est l'assemblage collé vissé. On préperce un trou de 10mm par exemple où la tête de vis va se loger puis on y colle un bouchon du bon diamètre de la même essence en faisant attention au fil du bois et ça devient presque invisible. L'investissement dans la mèche a bouchonner est minime et le résultat est bon.
Pour finir certaines étagères tombent quasiment en face ce qui va rendre l'assemblage difficile. La solution tasseau de soutien a l'avantage de rendre ça moins contraignant.

Moi j'ai utilisé un connecteur pvc en choisissant le diamètre correspondant à mon aspirateur. Je l'ai intégré à mon guide parallèle et ça fonctionne très bien. Je l'ai adapté en le recoupent un peu.