843 réponses
Erebor

Ça dépend du classement de la zone. À côté de chez moi je voulais acheter une maison avec comme projet de me faire un atelier sur le terrain et il s'est avéré que le terrain était dans une "zone agricole durable" où toute construction et modification étaient interdites même une pergola. Le service urbanisme m'a dit que c'était la raison pour laquelle elle était en vente depuis un moment...
Donc ma réponse c'est "ça dépend".

par Pipof23 il y a 1 mois
Erebor

Bonjour,
Un peu maigre comme question...
Je ne connais pas la marque mais si vous donnez plus de précisions sur ce que vous attendez vous aurez plus de chances d'avoir une réponse... (là Grosso modo si je répond c'est un fabricant de scies à ruban français de grandes dimensions je répond à la question...)

par Dobbzzz il y a 1 mois
Erebor

Le premier truc c'est de limiter au maximum la quantité de travail pour la fraise donc dégrossir au maximum avant.
Ton gabarit tu pourrais le faire plus long du côté du poteau et lui faire des joues pour éviter les mouvement latéraux. Perso quand j'ai pas mal de pièces à faire je colle au double face du papier de verre sous mon gabarit pour augmenter la friction et ensuite serrage au serre joint sur le plan de travail.

par didier81 il y a 1 mois
Erebor

Vu l'orientation il va y avoir des différences de mouvements entre les différents panneaux je partirai donc soit sur une solution flexible type sikaflex qui donnerai un effet pont de bateau soit sur une baguette de bois qui serait solidaire de la pièce proche dont le fil est dans le même sens.
Pour l'huile je ne pense 0as que ce soit une bonne solution pour une table. Les huiles n'offrent pas de bonne protection et nécessitent d'être très réactif sur le nettoyage et l'entretien

Erebor

Pas certain que tu trouves une solution. Naturellement le bois jauni sous l'action des UV quelle que soit la finition (ou l'absence de finition).

Erebor
( Modifié )

Je suis un peu calé pour répondre j'ai construit une ponceuse il y a pas si longtemps.
Pour répondre à ta constatation sur le fossé entre les construction low-cost et celles plus évoluées : quand tu fais du low-cost tu as ce pour quoi tu as payé et tu t'en contentes. Mais dès que tu cherches plus de précision l'investissement augmente sensiblement et il n'y a pas vraiment d'entre 2 parce que si tu fais la moitié du chemin tu n'auras pas le résultat pour lequel tu as payé. Si par exemple tu fais un super système de réglage sans gérer la rigidité ou la qualité du support tu n'améliore au final pas grand chose. Il y a donc un palier à franchir.
Pour ta question sur la perceuse là réponse est non les perceuses sont exclusivement faites pour travailler dans le sens de l'axe de rotation. Dans le cas de la ponceuse les efforts seront perpendiculaire à l'axe les roulements ne dureront vraiment pas longtemps.
Pour le cylindre ponceur en mdf pourquoi pas mais il faut garder en tête qu'il s'usera vite. Le diamètre du cylindre c'est très simple il suffit de regarder le diamètre des consommables proposés. Pour ma ponceuse par exemple je voulais utiliser les bandes de 2000x50 (taille standard sur ces machines) j'ai donc tout conçu autour.
Le système de poulies et courroies à 3 avantages :

  • on peut mettre le moteur où on veut là où il ne gêne pas alors qu'en prise direct on est contraint par l'emplacement.
  • en jouant sur les tailles de poulies on obtient la vitesse exacte souhaitée et en étudiant bien le choix du moteur il est aussi possible d'avoir le couple souhaité
  • la courroie permet un peu de jeu si c'est le cylindre qui se règle par exemple et elle peut glisser en cas de blocage de pièce (ça évite de tout casser ou de transformer ça en canon à bois).

Pour le réglage à 4 points c'est un mauvaise idée parce que ça implique de régler à la main (donc sans precision) 4 fois... Soit il faut un système de transmission comme sur les raboteuses qui transmet le mouvement simultanément aux 4 endroits soit il faut il seul système central (certaines raboteuses ont un gros axe central).
Une calibreuse est une machine qui vise la précision et obtenir une précision et une répétabilité ce n'est pas simple parce que pour obtenir une précision de 1/10mm il faudra que les pièces aient 1/100mm de précision.

Mis à jour
par MHT il y a 1 mois
Erebor

Mon beau père m'a passé un bloc de mousse qu'ils utilisent dans la construction qui a une texture très proche (aucune idée de ce que c'est) j'en coupe un bout quand j'ai besoin. Mais oui les outils d'application ne servent qu'une fois et il faut y faire très attention j'ai un chiffon qui a pris feu quelques temps après application !

Erebor

C'est les bouteilles posées dessus qui font une surcharge !😁
OK je sors

Erebor

J'ai longtemps bossé avec Sketchup et ce que j'ai constaté c'est que comme c'est son format c'est évidemment le meilleur logiciel pour ouvrir ce format.
J'ai réussi à en ouvrir dans blender (je ne sais plus si c'est natif ou avec un plugin) dans rhino aussi (mais pas gratuit). J'en utilise aussi dans d'autres logiciels mais les licences sont extrêmement cher donc à priori hors sujet.
Mais quelle que soit la solution le résultat est toujours plus ou moins aléatoire.
Là où je pense qu'il y a un soucis c'est que freecad est paramétrique il me semble là où Sketchup est surfacique et ce sont 2 mondes très difficiles à concilier.
Les meilleurs resultats que j'ai obtenu c'est en utilisant un soft ou un site de conversion dans un format moins exotique.

Erebor
( Modifié )

Je suis en partie d'accord avec Chaluthier si il y a peu de pièces à faire je ferai ça à la main au rabot. Le temps de créer le montage d'usinage j'aurai terminé à la main.
Sinon l'option berceau pour défonceuse est plutôt bonne mais le temps de fabrication du berceau est justifié si il faut répéter l'usinage.

Mis à jour
Erebor

Je suis très loin d'être spécialiste en escaliers mais pour moi il n'y a pas de limon. Ce qui est sur la photo semble juste être la cage d'escalier pour descendre à l'étage inferieur.
Si je devais réaliser ça je fixerai une structure en acier dans le mur que je dissimulerai en habillant le mur puis je viendrai insérer des marches de hauteur calibrée dans la structure pour qu'on ait l'impression qu'elles reposent les unes sur les autres. Comme ça en fait. Il faut se trouver un artisan pour réaliser la structure.

Erebor

Dans la mesure où chatgpt n'est pas une encyclopédie ni un moteur de recherche il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas la réponse.
Il génère du texte en mettant des mots les uns derrière les autres en fonction de statistiques (bon OK c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est le principe). Parmis tous les textes qui parlaient de ce sujet le c milieu devait revenir le plus souvent et quand tu lui as apporté d'autres données il a corrigé sa réponse.
Il y a un paradoxe avec les ia générative c'est qu'à un moment à force de donner de mauvaises réponses l'ia va apprendre ces mauvaises réponses et sa qualité va se dégrader et d'après pas mal de spécialistes avec chatgpt on est pas loin d'y être.

Erebor

Ça fait beaucoup penser aux assemblages japonais pour restaurer le bas d'un poteau abîmé.

par stefdefoot il y a 2 mois
Erebor

Je suis en pleine réflexion sur le même sujet et vu les prix pratiqués je vais fabriquer le système moi meme. C'est pas super compliqué et j'économiserai entre 600 et 1500€ suivant les sites.
Pour les vis de fondations leurs prix sont effectivement intéressant !

Erebor

Bonjour,
Tous les produits que vous citez sont des huiles peu compatibles avec les cuisines. Les huiles sont faciles à poser mais marquent vite sans un entretien rigoureux et supportent mal d'être lavées aux produits détergent (ex Rubio : laver immédiatement avec le savon spécifique de la marque sinon risque d'abîmer la finition).
Donc perso je recommande des produits comme des vitrificateur mat incolore ça modifie peu la teinte du bois et c'est facile d'entretien.

Erebor

C'est marrant ça ressemble beaucoup au sol du garage de mes parents où 2 diesels ont été démarrés quotidiennement pendant 30 ans.