
Effectivement la teinte à probablement pénétré le bois donc difficile de réussir à retrouver la teinte initiale.
De toute façon sous l'effet des UV le bois va foncer quelque soit la protection donc...
Pour la finition si l'objectif est de la protéger d'une utilisation quotidienne c'est vernis sans hésitation. Les huiles ne protègent pas ou presque

Effectivement réfléchir au besoin avant de réfléchir aux fonctions.
La scie à onglets est loin d'être indispensable sauf qu'une fois le trou au milieu du plateau fait c'est trop tard. Pour moi l'établi sert tellement plus que l'electroportatif que je ne mettrai rien dessus surtout une scie à onglets qui va casser la longueur et la profondeur !

Perceuse optidrill à vitesses variables mécanique: besoin d'avis avant achat

Je suis complètement d'accord. Les retours négatifs sur le rubio dans des environnements humides ou très sollicités (salle de bain, cuisine, tables, plan de travail) sont très nombreux ici. Là pas de secrets le vernis permettra de prémunir le chêne sinon ça va vite tourner au cauchemard.
Globalement une finition huilée ça marche quand il y a pas trop de risque même si le marketing et les youtubeurs payés pour garantissent le contraire.
Si l'objectif c'est de recouvrir le seuil jusqu'au nez alors le hpl ou le trezpa est la bonne solution. La faible épaisseur disponible pour que le volet puisse se fermer rendrait quelque chose en massif beaucoup trop fragile.
D'ailleurs la barre métallique n'est elle pas prévue pour être en contact avec le volet fermé ? Si c'est le cas impossible de la noyer / masquer