L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1739 réponses
par glaude il y a 11 mois
glaude

Bonjour,
Voici les photos que j'ai pu faire car l'armoire est entrée en service.
la serrure des portes et celles des tiroirs ne sont pas identiques, celles des tiroirs sont des serrures ouvertes, plus basiques du style de la photo N° 5. (Je ne suis pas parvenu à joindre la véritable photo à cause de sa taille informatique. )
Celle des portes est fermée, plus élaborée sa taille est de 88x84mm, photo N° 4. En revanche lors du démontage je ne me souviens pas de trouver de vieilles traces de fixation d'une autre serrure. Sur le message initiale il y a une photo d'une vis de fixation de cette serrure.
l'arrière des panneaux du fond sont parfois sciées parfois bruts de dégrossissage à la hachette.
Où puis je trouver une signification aux sculptures si toutefois il y en a une.
Merci bien pour votre aide

glaude

Bonjour
Pas certain d'avoir tout compris ta question.
Je résume :tu fais un tiroir avec un double fond qui te permet une seconde ouverture par pivotement.
Le double fond sera en porte à faux et devra supporter son propre poids et la charge.
Je pensais qu'il serait peut être possible de faire deux tiroirs à étages. Celui du haut s'ouvre vers l'arrière (ou normalement) et le second s'ouvre latéralement. Il est porté par le premier.
Aujourd'hui il y a des glissières qui prennent la charge.
voilà ce n'est pas obligatoirement une bonne idée car j imagine mal ton agencement.

glaude

Ah oui cela bien sympa de nous indiquer tes produits et leur mode d'utilisation. Leur vente est-elle réservée uniquement aux pros spt
merci bien

glaude

si toute tes pièces sont faites, fais tes moulures avant montage. Si tu as peur d'aller trop loin en toupillant, tu fais des repères sur tes pièces ou tu mets des butées sur les guides de toupie

glaude

Bonjour,
Ton idée est réalisable si tu décapes à 100% le vernis, ce qui n'est pas gagné d'avance et au prix d'un gros travail. Là où il restera du vernis l'huile n'accrochera pas.
Après je pense qu'un vernis est bien plus protecteur qu'une huile, surtout pour un dessus de table.

glaude

la démonter et s'en servir comme elle est prévue initialement. La prise de risque d'un tel montage est un non sens pour certainement une précision de travail plus que relative

par OggyParx il y a 11 mois
glaude

et pour compléter les propos de Fabien R c'est également un choix en fonction de la somme dont tu es prêt à investir. Donc difficile de t'aider sans connaitre ces paramètres.

glaude

si j'ai bien compris ta question je ferai ainsi: je pose les alèses en bois massif sur les bords de mon panneau (la section des alèses est rectangulaire à ce stade) , ensuite je plaque les deux faces puis je réalise les quarts de ronds

glaude

Hormis faire les petites annonces, les ferrailleurs et contacter des marchands de machines à bois d'occasion , je ne vois pas trop comment tu vas trouver ton bonheur.
L'autre alternative est de récupérer un guide et l'adapter, sur une dégau c'est plus simple que sur une scie ou le parallélisme complique bien les choses.

glaude

Si je ne m'abuse sur la doc des machines il y a toutes ces indications; ou appelle un représentant de la marque, il y a une vente à la clef pour lui.
Et plutôt que de faire une rampe ne serait pas plus simple de démonter la paumelle

glaude

Récupérer est toujours intéressant surtout si tu peux t'éviter l'achat d'un aspirateur.
Ce moteur me semble gros et il est nécessaire de connaitre sa puissance car l'abonnement puissance électrique doit suivre.
Tout dépend du type de machines que tu comptes installer, pour des petites je le le vois un peu trop gros. la puissance est indiquée sur la plaque qui figure sur le moteur

glaude

Bonsoir,
es-tu bien certain que le jeu en vaut la chandelle. Si ce travail n'a pas été fait par le constructeur , il y a peut être une raison. Toutes les machines n'en sont pas pourvues alors que tous les constructeurs recherchent des machines les moins bruyantes possibles.
Pour le bruit il y a certainement un effet , pour l'aspiration j'ai un doute, car le copeau est plus propulsé qu'aspiré, du moins dans le premier temps de son voyage vers le sac.

par Gyl il y a 1 an
glaude

le mieux est d'aller chercher l'inspiration en regardant de vieux coffres.

glaude

le sciage du bois et du fer nécessite des vitesse de rotation différente, en plus la limaille de ferraille va endommager tes garnitures de volants. Il existe des scies à ruban à fer mais complétement différente des outils à bois, comme les lames d'ailleurs.

glaude

je ne voudrais pas être défaitiste mais cela me semble bien mal parti. Ce n'est plus de la restauration à ce stade. Plus positivement je creuserais à la défonceuse de l'épaisseur d'une nouvelle feuille de MDF, puis collage.
Il y aura un joint qui peut être planqué par une baguette ou un motif quelconque sur la porte, voire une feuille de stratifié si l'aspect esthétique prime.

par Wolfie il y a 1 an
glaude

va faire un tour sur le site de la laitonnerie, il me semble qu'il commerciale des produits de nettoyage