L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1740 réponses
glaude

Bonjour
Lorsque l'on évoques un bois blanc, c'est plus une expression qu'une réalité.
Je ne vois pas l'intérêt de décolorer du sycomore et le résultat m'interroge. Si tu veux un blanc presque parfait, prend du syco et passe une teinte blanche dessus. Tu iras plus vite ainsi et le résultat bien plus sur.

glaude

Bonjour,
Sur du plaquage le risque est minime.
Les remontées taniques existent mais ne sont pas systématiques, de mon point de vue, c'est surtout un truc qui effraie et fait vendre.

glaude

Bonjour
Avec un produit genre Sintobois bi composants
ou bien un liant bois avec de la poussière de ponçage
Le fond des trous doit être propre et non remplis de poussière

glaude

Bonjour
Pour utiliser de temps à autre du contreplaqué cintrable, 3 épaisseurs , une fois collées donnent un ensemble bien rigide. Prendre un contreplaqué ordinaire et le contraindre, c'est prendre peut être le risque qu'il ne garde pas bien la forme au desserrage. Il faudrait faire une essai.

par Ludo41bois il y a 1 an
glaude

Tout simplement, as-tu graissé tes roulements?

glaude

Avec une telle disposition, tu vas avoir une prise au vent importante. Une disposition en claire voie serait certainement moins risquée. De mon coté je m'orienterai vers les résineux qui restent bien plus rectilignes que le robinier et surtout plus accessible, plus imprégnable également.

glaude

Bonjour
J'ai eu une lurem, mais ta pièce ne m'évoque rien. De mémoire ma pièce était d'un profil différent, logiquement sur une extrémité de l'arbre tu inserts ta pièce dans l'arbre et coincé contre la table. En faisant ainsi tu immobilises l'arbre exactement dans la même position à chaque réglage de fer.

par TractDebutant il y a 1 an
glaude

Bonjour
Avec un tel alésage il s'agit de fraises destinées à des machines automatiques, un peu dans l'esprit des 4 faces, moulurières et autres machines industrielles. Plus précisément je ne peux pas te dire pour quelle machine elles sont destinées, mais c'est certain ce n'est pas pour une machine traditionnelle, telle qu'une toupie.

glaude

Pour répondre à ta question:
Pas de joint entre les lames engendre un problème de ventilation nécessaire à la conservation du bois, il faut qu'il sèche rapidement car humidité égale pourriture;
Mettre un grillage ou autre, c'est stocker la cochonnerie entre les lames avec conservation d'une certaine humidité.
Pas de strie supérieure c'est prendre le risque d'avoir une terrasse glissante. Il faut se dire que si les fabricants de terrasse usinent les lames avec de stries c'est certainement pas pour rien qu'ils acceptent un travail supplémentaire. Les gens de métier ne font rien pour rien , alors autant profiter de leur expérience.

Pour l'essence, le robinier est parfait, le mélèze aussi après le douglas (les deux derniers sont moins performants).
Le problème du robinier c'est sa stabilité, j'ai une terrasse fait avec et certaines font des "huit" alors que d'autres sont restées rectilignes. Le robinier est peu imprégnable et une finition dessus est un peu illusoire, après il faut aimer le grisonnement.

glaude

privilégier une fine dentition de lame afin de minimiser le problème.

glaude

Bonjour
Tu ne veux pas te faire piquer l'idée donc tu ne publies pas, mais tu veux des renseignements et tu t'inspires bien des créations présentées et la même occasion des idées des autres!
Ta franchise t'honore, mais ce site est un lieu d'entraides et de partage, il ne faudrait pas l'oublier!!!!

glaude

Un transpalette standard porte 2 tonnes. Il lui faut juste une surface plane pour rouler, l'idée de Boisenforme est bonne.
Vérifie aussi la portée de ton hayon, s'il est juste tu peux l'accompagner à la montée et mettre un cric dessous pour le stabiliser

glaude

Bonjour
J'ai ce livre et je peux m'en séparer.
Su il t'intéresse, on échange en MP.
Cldt

glaude

traditionnellement cet assemblage se fait en tenon mortaise avec une vis de rappel au milieu du tenon sur le long pan.
Avec ta domino tu fais ta mortaise et le tenon à la scie manuelle.
Il est nécessaire d'avoir une bonne section des pied de lit. Généralement mes longs pans font 30mm d'épaisseur.
Après il y plein de types d'assemblage possible : des tourillons, des dominos , des vis, et des quincailleries spécifiques.

glaude

Pour moi dans une fourchette de 2500 à 3000, après suivant l état on discute et puis il y a également l' affinité avec ce voisin (et non son épouse!).
plus sérieusement, l'ancien utilisateur devrait être un peu brute quand on voit l'état des guides de toupies. là il faut se méfier de sa bonne utilisation et de son entretien et cette suspicion est un point négatif. En positif tu as l'avanceur et l'aspi est une machine séparée que tu ne peux pas faire valoir.
Je ne vois pas le guide de dégauchissage, regarde bien car ce genre de pièce au détail va plomber ton achat. Pour avoir eu du similaire Lurem n'est pas mal mais les pièces détachées se compliquent.

glaude

Bonjour floriang Garreau
Je comprends bien ton problème mais il ne faut pas perdre de vue que la qualité d'un assemblage c'est la précision et non la colle. Cette dernière est d'autant plus efficace que l'assemblage est précis; Elle n'est pas fait pour compenser les jeux