
Bonjour
Lorsque l'on évoques un bois blanc, c'est plus une expression qu'une réalité.
Je ne vois pas l'intérêt de décolorer du sycomore et le résultat m'interroge. Si tu veux un blanc presque parfait, prend du syco et passe une teinte blanche dessus. Tu iras plus vite ainsi et le résultat bien plus sur.


Bonjour
J'ai eu une lurem, mais ta pièce ne m'évoque rien. De mémoire ma pièce était d'un profil différent, logiquement sur une extrémité de l'arbre tu inserts ta pièce dans l'arbre et coincé contre la table. En faisant ainsi tu immobilises l'arbre exactement dans la même position à chaque réglage de fer.

Bonjour
Avec un tel alésage il s'agit de fraises destinées à des machines automatiques, un peu dans l'esprit des 4 faces, moulurières et autres machines industrielles. Plus précisément je ne peux pas te dire pour quelle machine elles sont destinées, mais c'est certain ce n'est pas pour une machine traditionnelle, telle qu'une toupie.

Pour répondre à ta question:
Pas de joint entre les lames engendre un problème de ventilation nécessaire à la conservation du bois, il faut qu'il sèche rapidement car humidité égale pourriture;
Mettre un grillage ou autre, c'est stocker la cochonnerie entre les lames avec conservation d'une certaine humidité.
Pas de strie supérieure c'est prendre le risque d'avoir une terrasse glissante. Il faut se dire que si les fabricants de terrasse usinent les lames avec de stries c'est certainement pas pour rien qu'ils acceptent un travail supplémentaire. Les gens de métier ne font rien pour rien , alors autant profiter de leur expérience.
Pour l'essence, le robinier est parfait, le mélèze aussi après le douglas (les deux derniers sont moins performants).
Le problème du robinier c'est sa stabilité, j'ai une terrasse fait avec et certaines font des "huit" alors que d'autres sont restées rectilignes. Le robinier est peu imprégnable et une finition dessus est un peu illusoire, après il faut aimer le grisonnement.


traditionnellement cet assemblage se fait en tenon mortaise avec une vis de rappel au milieu du tenon sur le long pan.
Avec ta domino tu fais ta mortaise et le tenon à la scie manuelle.
Il est nécessaire d'avoir une bonne section des pied de lit. Généralement mes longs pans font 30mm d'épaisseur.
Après il y plein de types d'assemblage possible : des tourillons, des dominos , des vis, et des quincailleries spécifiques.

Pour moi dans une fourchette de 2500 à 3000, après suivant l état on discute et puis il y a également l' affinité avec ce voisin (et non son épouse!).
plus sérieusement, l'ancien utilisateur devrait être un peu brute quand on voit l'état des guides de toupies. là il faut se méfier de sa bonne utilisation et de son entretien et cette suspicion est un point négatif. En positif tu as l'avanceur et l'aspi est une machine séparée que tu ne peux pas faire valoir.
Je ne vois pas le guide de dégauchissage, regarde bien car ce genre de pièce au détail va plomber ton achat. Pour avoir eu du similaire Lurem n'est pas mal mais les pièces détachées se compliquent.