L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

37 réponses
grosb
( Modifié )

Bonjour,
De mon point de vue, ou bien tu as du jeu pour que les étagères puissent coulisser avec un petit jeu de fonctionnement ou tu assembles serré sans jeu et là l'assemblage est parfait visuellement, mais cela ne coulisse plus.
Le "en même temps", ça ne marche pas toujours, même en politique.. 🙂

Autre solution, tu réalises des QA coniques, mais ce n'est pas vraiment le plus facile à faire et cela demande une bonne maîtrise de la technique des QA.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Tu pourrais essayer le Formula 2050 de CMT, il dissous très très bien les résines qui collent aux lames de scies et fraises.
C'est un produit efficace, même si son prix peut rebuter.
Tu pulvérises, tu attends et tu brosses.
Bon courage, cldt.

Mis à jour
par MIBH il y a 2 mois
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je ne réponds pas à la question, mais as-tu regardé du côté de Logosol, matériel qui semble très sérieux aussi, et si oui pourquoi les as-tu écarté de ta sélection?
Merci.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Et à la scie japonaise pour les tenons ou encore à la scie à tenon et réglages, finitions au guillaume. C'est certainement plus long qu'à la défonceuse, mais pas besoin de courant, ni d'espace énorme et en plus peu de poussières.

Mis à jour
par Olivier62 il y a 3 mois
grosb

Bonsoir,
Il aurait été aussi intéressant de dégager les racines pour essayer de récupérer la loupe, la grume semble déjà très belle, tu as de la chance...

par Tuveri Valérie il y a 3 mois
grosb

Bonsoir,
Normalement, les marches sont solidarisées aux limons par des pointes posées dans l'angle (inférieur) entre le limon et la marche par dessous à 45°, donc la pointe traverse d'abord la marche pour venir se ficher ensuite dans l'épaisseur du limon.
Cela permet à la marche de pouvoir bouger sans pour autant compromettre la liaison marche limon.
Autre solution, "serrer" les limons par des tiges filetées et laisser les marches libres de bouger dans les mortaises dédiées des limons.
La première solution m'avait été expliquée par un Compagnon, et la seconde par moi sur mon escalier, m'inspirant d'escaliers déjà réalisés.

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Ayant démarré comme beaucoup avec une combinée, je peux affirmer que c'est le choix qui prend le plus d'espace dans un atelier.. pour moi, plus jamais.
Si je devais recommencer, une R/D, voir une dégau et rabot séparées (d'un format raisonnable comme par exemple les Shinko avec tables fonte, rare sont les fois où l'on a réellement besoin de dégauchir sur 400 ou même 300 de large).
Une scie format avec chariot raz de lame combinée avec la toupie, placée conte un mur elle te permettra de passer sur la format des panneaux.
Tout cela peut être mis en place contre les murs d'un petit espace tout en laissant au milieu l'espace nécessaire pour un établi ou une table de montage.
Actuellement ma combinée est contre le mur et ne sert que pour la scie et la toupie et j'ai acquis une R/D qui elle aussi est contre le mur, ce qui m'a libéré l'espace au centre de mon "garatelier".
Comme professionnel, tu vas passer plus de temps à déplacer la combinée et la table de montage ou l'établi que de bosser dessus, même et étant bien organisé, cela va vite te gaver et te décourager.
De plus tu ne parles pas de l'aspiration qui lui aussi prend de la place avec les incessants branchements débranchement des tuyaux d'aspiration...
Bonne réflexion.

Mis à jour
par Slick il y a 3 mois
grosb

Il me semble qu'Enédis se doit de prendre en charge le préjudice, pour que cela soit:
Par un remplacement de l'appareil concerné, dans ce cas attention à la vétusté selon l'âge de l'appareil,
soit le remettre en état de fonctionnement comme avant la panne, dans ce cas cela peut bien entendu être plus intéressant pour les appareils ayant un certain âge et qui seraient donc pénalisés par un remplacement à neuf moins la vétusté.

Donc bien réfléchir pour faire sa déclaration au mieux, car même si tous les éléments cramés d'une machine peuvent faire dépasser le prix du neuf pour la réparer, c'est un choix pertinent qui te permettra d'échapper à la décote pour vétusté.
Ne pas hésiter à faire faire des devis.

Bon courage.

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Peut-être poser la question à Felder et si c'est déconseillé de verser la machine sur un de ses côtés au risque de la déformer, attaquer le chambranle de la porte puis flipoter pour le remettre en état s'il n'est pas plus simple de le déposer intégralement..🙂

Mis à jour
grosb

Ouulà, ça en fait des questions... 🙂
Tout d'abord, je te l'accorde un atelier de 30m2 demande à bien réfléchir pour le choix des machines et à bien s'organiser pour son agencement... (amateur, je suis aussi avec un atelier de cette taille, mon garatelier).
C'est pourquoi, même si cela peut faire rêver, une rabot et une dégauchisseuse prennent plus de place qu'une combinée R/D pour les caractéristiques que tu vises (310 de passage en largeur).

Dans cette catégorie, je privilégierais un arbre hélicoïdale (en utilisation amateur c'est un vrai plus) et une levée des tables vers l'arrière (pas en papillon), ce qui permet de placer l'engin pratiquement contre un mur si le guide 90°, son support est monté sur le côté et non derrière la machine.
Bref, le choix retenu avec la DR310 Holzprofi correspond bien ainsi que la Record Power, même si pour cette dernière l'arbre hélicoïdale est de bien moindre facture (chinoiserie), rien à voir avec celui de la HolzProfi de fabrication italienne et usinée dans la masse, cet arbre est superbe et silencieux (j'ai une DG410TS avec cet arbre) et aussi que la fixation du guide 90° sur la Power est moins bien fichu que sur la HolzProfi.
Pas mal de métabricoleurs ont fait le choix de la HolzProfi sur le site voisin.

Enfin, si tu pouvais te contenter de 210 de passage en largeur, alors oui deux machines séparées seraient d'actualité, mais pour des limons d'escalier c'est vraiment limite trop juste (poids, encombrement, stabilité)...
Mais pour le l'agencement, un ensemble Shinko (chez Dictum), tables en fonte et arbre H, te reviendraient bien moins cher et permet de faire pas mal de choses, amha.

Pour ce qui concerne l'aspirateur, un cyclone associé à une turbine peut t'éviter les aspirateurs à copeaux classiques. J'ai un double sac et je l'ai placé à l'extérieur de mon garatelier (surtout pour la poussière et le bruit). Un petit abris peut très bien faire l'affaire. Aussi je rêve d'un cyclone, mais cela n'empêchera pas de devoir vider les cuves à copeaux, alors je reste comme ça.

grosb

Bonjour,
Ce type de compresseur sans cuve n'est pas adapté pour une agrafeuse.
Ce n'est qu'un gonfleur de pneu avec en prime un niveau sonore très bruyant.
Par contre un petit compresseur avec une petite cuve va bien pour une agrafeuse, genre Mecafer 6l silencieux (dans la même gamme de prix), sauf si tu fais du bardage ou de l'ossature bois toute la journée...

grosb

Bonjour,
Pas mieux que Lutralutra..
Deux auxiliaires (1x NO 43-44 et 1x NF 31-32, peut-être un deuxième, on ne voit pas bien sur la photo floue), une bobine 400V (Z1-Z2) et tétrapolaire (4x contacts pour la puissance).
Rien de plus standard...
Prend le modèle sous le bras et va voir un revendeur type Rexel ou Sonépar...
Dans les marques sérieuses, Schneider Electric (Télémécanique) ou autre Legrand.

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Nous avons tous débuté un jour... ;-)
Pour répondre à la question initiale et à cette question déjà posée, un ensemble raboteuse et dégauchisseuse Shinko (chez Dictum par exemple) répond parfaitement à ton cahier des charges, prix modéré, machines déplaçables, mais tout de même sérieuses.

Ces ensembles font entre 1200€ et 1600€ selon les dimensions et les options.
Sinon, il y a aussi le marché de l'occasion, mais là on trouve de tout...

Lorsque je me suis équipé pour la première fois, j'aurais aimé profiter d'un tel conseil, surtout des machines séparées et non une combinée multiple opérations.

Bonne recherche.

Mis à jour
grosb

Bonjour,
Superbe réalisation, même si désolé je ne saurais répondre à ta question.
Sauf peut-être que les pieds ne me semblent pas fixés à la dalle par des tirefonds ou autres chevilles à frapper, je commencerai par tout fixer au sol.
Bon courage.

par teratere il y a 8 mois
grosb

Bonjour,
Pour ce qui concerne Lie Nielsen, ils sont victimes colatérales du covid et leur production redémarre lentement, ce qui fait que cette marque privilégie son marché intérieur, mais de nombreuses références sont disponibles aux US.
Mais toutes les références ne sont pas encore remises en production.
Pour être tenu au courant, il faut aller sur leur site.
Auriou est leur importateur pour la France (et l'Europe je crois), eux peuvent te renseigner pour les arrivages en France.
Pour Clifton, Bordet et FineTools ont des références disponibles (Dieter Schmid ont des références en stock et on peut aussi y placer des alertes), Clifton est victime du Brexit, c'est depuis cette sortie que les produits arrivent au compte goute sans parler des prix qui ont vraiment augmentés.
Pour Véritas, sur le site Dictum on peut y poser des pré-commandes pour certaines références...
Les Juuma sont une alternative intéressantes aussi.
Avec de la patience et surtout de la détermination dans ses choix (pré-commandes ou alertes) on peut acquérir ces perles rares... nous ne sommes pas sur un marché de "je veux tout de suite", mais plutôt sur "je planifie mon acquisition pour dans 6 mois", un peu comme pour les voitures neuves... ;-))
Courage et persévérance.