L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

831 commentaires
Guilh63

idem: je questionnerais plus le choix de l'agglo (lourd et fragile, sans parler de considérations écologiques) que l'assemblage. Des montants et travers en massif me sembleraient plus appropriés.

Guilh63

Si, comme tu l'indiques sur ton profil, tu vas parfois à Paris, ça vaut le coup d'y passer. Il y a un coin 'chutes' très intéressant!

Guilh63
Je suis d'accord

Oui! construis un plan horizontal sur quatre pieds! vis tourillons tenon/mortaise, tout ce que tu ce que tu veux comme assemblage. Pour le plateau: ce qui t'est le plus facile à te procurer (plateau mdf, lamellé collé, deux bastaings posés...)
Les questions se résoudront d'elles mêmes à l'usage.

Guilh63

pour modifier l'équilibre sans modifier les diamètres tu peux toujours essayer lester les extrémités (avec une inclusion métal), comme on le fait en escrime avec des têtes de pointes ou au contraire des pommeaux plus ou moins lourds.

Guilh63
( Modifié )

Pas d'avis pro, mais deux remarques: (1) plus que de la surface de l'atelier, je m'inquièterais de la hauteur sous plafond et de l'accessibilité. Pour le reste, comme dit cocoM, tu pourras toujours adapter ton activité à ton outil de production. (2) dalle de béton isolée: si le bâtiment est ancien et principalement en pierre, j'éviterais. De façon générale, avant de se ruer sur le béton de ciment, je prendrais le temps de regarder les alternatives en chaux-chanvre.

Guilh63

très beau livre en effet! mais pour des fenêtres 'modernes', le mieux reste de partir d'un catalogue de fers de toupie ou de joints. Une fois que tu as un profil, tu fais ton plan autour. Pour ma première fenêtre (qui attend toujours son vitrage! et je dois finir le pas à pas), j'ai pris le catalogue des forges de la loire.

par glaude il y a 1 mois
Guilh63

atypique effectivement. Le serrage peut se faire des deux côtés mais avec deux types de vis. Dommage que je sois déjà équipé!

Guilh63

suivant l'accessibilté, un ciseau large et costaud sera à peut-être la meilleure solution. ça donne de bons résultats à travers fil (un peu comme si on entaillait la défonce d'une paumelle géante!) Mais ça demande quand même d'être un peu habitué aux outils à main...

Guilh63

si tu as le dégagement nécessaire pour l'outil, oui!

Guilh63
( Modifié )

Super! pour la prochaine: rainure arrêtée en façade! Et la tablette dans le sens du fil du bois, pour limiter les risques de déformation.

Guilh63

juste une remarque 'fiscale': en chaiffant ton garage tu augmentes sauf erreur, ta surface habitable.

Guilh63

pour les tenons ronds, je les fais avec un trait de scie + ciseau à bois. Rapide et précis. En revanche je ne comprends pas l'idée de la clé conique. Pourquoi conique? son logement sera forcément de section rectangulaire, non?

Guilh63

tu parles de cet établi? la question à poser en premier est peut-être: qu'est-ce qui n'allait pas avec le premier plateau? (4 ans, c'est pas vieux pour un établi!) ça peut guider certains choix

Guilh63

à ta place, vu ton goût pour le travail manuel et le fait que tu t'orientes vers des plots (et non une dalle), je regarderais plutôt à apprendre à faire un abri charpenté.

par Pat92 il y a 1 mois
Guilh63

personnellement, je profiterais de sa restauration pour le transformer en feuilleret. Je trouve ça plus utile. Pour recaler, j'utilise des rabots métalliques à biseau vers le haut.

Guilh63

Avec une boîte à recaler effectivement. Avec une planche à recaler, il faudrait être gaucher!