L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

857 commentaires
Guilh63

une solution: faire le corps de la raclette en bois avec une "lame" rapportée en plastique au bout, collée dans une rainure. Quand même plus classe qu'une raclette standard!

Guilh63
( Modifié )

Juste une anecdote perso: quand j'ai aidé quelqu'un à vider l'atelier de son père, je suis tombé sur une "grosse" de tiers points: trois ou quatre tailles différentes, tous neufs évidemment. Ça a fait tilt: le tiers-point est un consommable. J'ai récupéré le lot et depuis affûte toujours avec un 1/3 point adapté et neuf. Pas assez d'usage pour répondre à ta fréquence de remplacement. En tout cas, ça a changé mon affûtage du tout au tout. Je dirais donc, sans être spécialiste: dès qu'on a l'impression que ça mord moins, faut pas hésiter à changer! Surtout quand il s'agit d'affûter un ruban. J'ai une grosse nicholson, et je suis bien content de n'avoir à faire qu'un seul coup par dent.

par charpentejess il y a 14 jours
Guilh63
( Modifié )

rho! quel est le but? placage épais? panneaux de 'loupe'? un copain a un beau noyer tombé il y a un mois, je le demande si je vais pas tenter ma chance en prélevant un tronçon + la souche...

Guilh63

pas mieux. suffit de se lancer, ça va tout seul. J'aurais quand même tendance à dire, que pour quelques euros, tu trouveras une vieille scie chez emmaüs ou autre, sur laquelle tu oseras plus facilement te lanfer!

Guilh63
( Modifié )

je ne suis qu'un amateur, qui ne fais pas de panneaux. La seule scie motorisée que j'ai, c'est un ruban. Je ne dis pas que c'est pas frustrant les (rares) fois où je fais une série de pièces carrées.
Juste pour dire que oui on peut-être précis à la scie à ruban. J'ai une activité très faible, peu de temps à y consacrer... et pourtant je n'utilise plus de guide, règle et affûte moi même le ruban. Ce n'est pas parfait, mas en me concentrant je scie 'à l'ombre du trait'. Niveau encombrement, prix et versatilité, vu ton activité, je n'hésiterais pas. Sans parler des compétences que cela te fera gagner.

par superagh il y a 1 mois
Guilh63

du beau tradi, d'une élégante simplicité (ce qui n'exclut pas la difficulté d'exécution, bien sûr!). Ikea n'a quà bien se tenir!

Guilh63

ah le rêve! il n'y a rien de plus agaçant qu'une rainure trop étroite. Perdo, j'arrive jamais à les ajuster au ciseau proprement!

Guilh63

idem. je n'ai jamais vu un collage lâcher. Raté, oui, et on recommence! Pour ce type d'assemblage, passe un premier coup sur le bois de bout et laisse le 'boire' la colle avant d'y revenir.

par Ara il y a 1 mois
Guilh63
( Modifié )

J'ai nettoyé la SAR, changé la lame et revu tous les réglages... le we dernier. 9a compte hein!🤓

Guilh63

Ara un copain tourneur vient de passer m'apporter une poignée bois pour remplacer la manette de tension rapide de la lame. Donc on est bons 😁. peut-être serait il temps de faire un coffret pour mon bouton de démarrage déporté voire de tirer une nouvelle ligne proprement pour chaque machine (au lieu de changer le plomb à chaque fois que j'allume la D/R et l'aspi en même temps 🙄)

Guilh63

quasiment le supprimer! Je ne donne jamais plus qu'un petit coup de papier très fin. Tu peux aussi glacer avec une poignée de copeaux. Un autre lien pour le replanissage.

Guilh63

Concernant la scie: est-ce qu'elle ne serait pas monté à la place d'une mortaiseuse (qui traine peut-être dans un coin)?
Même avis global: à ta place, je prendrais le tout, mais sans remettre en service la scie et sans toucher à la toupie sans la une solide formation par quelqu'un d'expérimenté.

par Chaluthier il y a 1 mois
Guilh63
( Modifié )

Bel ouvrage! les étagères en "décrochement", comme dit Ara, sont reprises dans le fond? Et du coup, quel était le fond?

par JulesC il y a 1 mois
Guilh63
( Modifié )

Pour un pro, tu peux faire une recherche sur le métier de charron. Il en reste! Un dans le 63: charronnage.fr/
évidemment, c'est un autre projet que celui de se former ou d'en faire un chantier entre amateurs, éventuellement au sein d'une asso etc.

Guilh63

Je n'ai encore jamais fait de placage, mais sans m'intéresse et c'est la solution que je tenterais. Pourquoi parles tu de budget plus élevé? On a le même problème de calibrage que pour la solution 'massif' que tu proposes. Reste la question du pressage: est-ce que ce serait possible au marteau (et colle chaude)?

Guilh63

Merci de la réponse! ça fait longtemps que je veux essayer le placage à la main, mais je pense commencer par qqch de bcp plus simple et tradi, je te laisse l'expérimentation 😁!