

Je les trouve bien moi ces clous alignés! et ça se retrouve sur des portes anciennes soignées (dans ma région en tout cas). Pour le travail du bois, tout repose sur la souplesse du clou (vs colle ou vis). À la limite, c'est plus le CP qui gênerait. Pour l'épaisseur, tu aurais pu faire une feuillure dans le bois, en intérieur, mais c'est du boulot! Pour une pose dans les règles voici la réponse très détaillée de Bonbonveronbi ici

Je déterre cette belle création pour suggérer un dos grand format 'instantané' que Lomo a sorti entre temps!

Super! Pour la rainure arrêtée, franchement, il n'y avait que toi pour la voir! En revanche, vu que tu as l'air d'avoir fait la languette bâtarde au ciseau (peut-être d'abord un coup de scie?), ça prenait pas plus longtemps de faire une rainure arrêtée sur la partie visible en façade. Question de goût (la languette visible rappelle la tablette du dessus).

Super! pour une première à la main, c'est une réussite! Quelques pistes pour les prochaines réalisations, même si je suppose que depuis 2022, tu as dû en faire d'autres en t'améliorant sans cesse!
- ne pas hésiter à bien replanir après l'assemblage. Tu peux faire partir des traits de trusquins en passant au rabot tes faces. Attention, bon affûtage et pas de sortie en bois de bout! Idem pour le dessus, pour bien dégauchir la surface où repose le couvercle. C'est plus délicat parce qu'il y a toujours un contrefil à gérer...
- donner de l'angle à tes queues droites! à la main, il n'y a aucun intérêt à faire des queues droites plutôt que des queues d'arondes. 90° est un angle comme les autres, et , de toutes façons, tout ce qui t'importe c'est de suivre le trait!
Avec quoi tu as fait les feuillures? c'est vraiment très propre!

Beau projet! En commençant par la charpente vous serez au sec pour monter le four. Terre paille ou briques pour la voûte? Dans tous les cas, il sera bien protégé!