évidemment, l'évocation du départoir ne vaut que dans une pratique amateur. Pour qui a accès à une bonne pile de bois et veut faire une petite table le week end, il est rout de même plus simple de se trouver 4 bûches pouvant donner des pieds bien droits de fil, plutôt que d'aller s'embêter à trouver du plot dépareillé en scierie.
donc exactement le contraire de ce que j'avais retenu! le principe se tient. pourtant, j'ai souvent remarqué des éléments structurels 'dans le fil' vs des panneaux figurés. C'est également cohérent avec la pratique de tirer des plateaux épais à coeur, et des feuillets vers la dosse.
L'essentiel étant de comprendre les principes pour faire son choix et/ou s'adapter à ses propres contraintes!
bravo! je suis également un amateur qui s'est découvert un bizarre intérêt poir la fenêtre. Tu as du courage de t'attaquer à une telle croisée avec gueule de mouton et petits bois! le rendu est vraiment top, on dirait qu'elle a toujours été là et juste repeinte.
Pour l'épaisseur du dormant: certaines fenêtres ont l'ouvrant qui n'est pas à fleur du dormant, il y a une feuillure avec une sorte de gorge (je ne connais pas le terme). D'autres ont des cales plus ou moins travaillées dans l'axe des gorges. On voit de tout dans les anciens bâtiments!
magnifique!
Si je comprends bien la 2e photo, il y a joint unique sur l'ouvrant, c'est ça?
Au delà du cintre très réussi, j'aime beaucoup le fait d'avoir des fenêtres tradi, sans double feuillure!
Wannig ce serait super, merci!
Salut. Pas de réponse à ta question, mais... une question! pas trop galère à débiter à la gruminette le robinier? Tu dois avoir une bonne puissance...
OlivierMontagne merci pour la réponse rapide! je cherche justement à m'équiper...
te voilà l'heureux propriétaire d'un fût à rogner de relieur! il est dans ma todo list pour le jour où l'envie me prendrait de refaire un oeu de reliure... Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de rainure de guidage. Le principe: tu mets ton livre ou ton paquet de pages dans une presse.en bois. tu poses ton fût de façon à ce que la lame vient inciser quelques pages, puis tu tournes la vis à chaque aller retour: la lame avance et tout le paquet est découpé proprement.
une création de foal : [url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Chaluthier c'est très sympa de ta part, mais je passe mon tour. Manque de place et de temps pour la reliure! et puis je crois sue l'idée de fabriquer le matériel me motive plus désormais 
.très beau livre.
Si tu en as l'opportunité, stocker une série de manches en buis (ou ne serait ce que des ébauches) poir avoir une gamme 'premium' serait bien. Je prends note également de la remarque sur l'alisier, ça se teouve pas mal dans mon coin et je n'avais pas pensé l'utiliser pour des manches!