L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

839 commentaires
par Chaluthier il y a 5 jours
Guilh63

La poignée et la cordelette de la clef apportent un charme fou à cette belle caisse! Comment as-tu laissé les côtés? il y a une "traverse" haute?

Guilh63

souvent, dans les caisses japonaises, on cloue une pièce sur la face extérieure des côtés, qui sert de poignée (exemple ici). Mais en regardant mieux,j'ai l'impression que tu as fait des queues d'arondes!

Guilh63

Depuis combien de temps le plot est débité? tu peux déjà observer le comportement au séchage.

Guilh63
( Modifié )

je n'en ai jamais utilisé sur plus large qu'une trentaine de cm (petite étagère, table de nuit...) Je n'ai pas remarqué de différence avec les parties claires. Hors coeur à proprement parler que je purge par habitude.

Guilh63
( Modifié )

On n'a pas idée d'avoir des voisins pareils!

Guilh63

ah! s'il est en rade de copeaux de chocolat, tu pourras toujours te dévouer pour l'aider!

Guilh63

ou alors des entailles en travers et faire sauter au ciseau, en laissant de la marge, et finir au rabot? mais une bonne scie reste peut-être plus confortable.

Guilh63

mine de rien, y a du boulot et du boulot bien fait! la simplicité et lé'élégance ont un prix! j'aime bien la courbe arrière.

Guilh63

zut, j'avais pas compris que tu voulais faire un cylindre dans ce sens. au rabot ça aurait été un peu galère.

Guilh63

idem: je questionnerais plus le choix de l'agglo (lourd et fragile, sans parler de considérations écologiques) que l'assemblage. Des montants et travers en massif me sembleraient plus appropriés.

Guilh63

Si, comme tu l'indiques sur ton profil, tu vas parfois à Paris, ça vaut le coup d'y passer. Il y a un coin 'chutes' très intéressant!

Guilh63
Je suis d'accord

Oui! construis un plan horizontal sur quatre pieds! vis tourillons tenon/mortaise, tout ce que tu ce que tu veux comme assemblage. Pour le plateau: ce qui t'est le plus facile à te procurer (plateau mdf, lamellé collé, deux bastaings posés...)
Les questions se résoudront d'elles mêmes à l'usage.

Guilh63

pour modifier l'équilibre sans modifier les diamètres tu peux toujours essayer lester les extrémités (avec une inclusion métal), comme on le fait en escrime avec des têtes de pointes ou au contraire des pommeaux plus ou moins lourds.

Guilh63
( Modifié )

Pas d'avis pro, mais deux remarques: (1) plus que de la surface de l'atelier, je m'inquièterais de la hauteur sous plafond et de l'accessibilité. Pour le reste, comme dit cocoM, tu pourras toujours adapter ton activité à ton outil de production. (2) dalle de béton isolée: si le bâtiment est ancien et principalement en pierre, j'éviterais. De façon générale, avant de se ruer sur le béton de ciment, je prendrais le temps de regarder les alternatives en chaux-chanvre.

Guilh63

très beau livre en effet! mais pour des fenêtres 'modernes', le mieux reste de partir d'un catalogue de fers de toupie ou de joints. Une fois que tu as un profil, tu fais ton plan autour. Pour ma première fenêtre (qui attend toujours son vitrage! et je dois finir le pas à pas), j'ai pris le catalogue des forges de la loire.

Guilh63

suivant l'accessibilté, un ciseau large et costaud sera à peut-être la meilleure solution. ça donne de bons résultats à travers fil (un peu comme si on entaillait la défonce d'une paumelle géante!) Mais ça demande quand même d'être un peu habitué aux outils à main...

Guilh63

si tu as le dégagement nécessaire pour l'outil, oui!