Salut. Pas de réponse à ta question, mais... une question! pas trop galère à débiter à la gruminette le robinier? Tu dois avoir une bonne puissance...
OlivierMontagne merci pour la réponse rapide! je cherche justement à m'équiper...
te voilà l'heureux propriétaire d'un fût à rogner de relieur! il est dans ma todo list pour le jour où l'envie me prendrait de refaire un oeu de reliure... Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de rainure de guidage. Le principe: tu mets ton livre ou ton paquet de pages dans une presse.en bois. tu poses ton fût de façon à ce que la lame vient inciser quelques pages, puis tu tournes la vis à chaque aller retour: la lame avance et tout le paquet est découpé proprement.
une création de foal : [url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Chaluthier c'est très sympa de ta part, mais je passe mon tour. Manque de place et de temps pour la reliure! et puis je crois sue l'idée de fabriquer le matériel me motive plus désormais 
Juste une anecdote perso: quand j'ai aidé quelqu'un à vider l'atelier de son père, je suis tombé sur une "grosse" de tiers points: trois ou quatre tailles différentes, tous neufs évidemment. Ça a fait tilt: le tiers-point est un consommable. J'ai récupéré le lot et depuis affûte toujours avec un 1/3 point adapté et neuf. Pas assez d'usage pour répondre à ta fréquence de remplacement. En tout cas, ça a changé mon affûtage du tout au tout. Je dirais donc, sans être spécialiste: dès qu'on a l'impression que ça mord moins, faut pas hésiter à changer! Surtout quand il s'agit d'affûter un ruban. J'ai une grosse nicholson, et je suis bien content de n'avoir à faire qu'un seul coup par dent.
je ne suis qu'un amateur, qui ne fais pas de panneaux. La seule scie motorisée que j'ai, c'est un ruban. Je ne dis pas que c'est pas frustrant les (rares) fois où je fais une série de pièces carrées.
Juste pour dire que oui on peut-être précis à la scie à ruban. J'ai une activité très faible, peu de temps à y consacrer... et pourtant je n'utilise plus de guide, règle et affûte moi même le ruban. Ce n'est pas parfait, mas en me concentrant je scie 'à l'ombre du trait'. Niveau encombrement, prix et versatilité, vu ton activité, je n'hésiterais pas. Sans parler des compétences que cela te fera gagner.
Merci du retour. du coup, en la difficulté était sur la pose de lames récalcitrantes, ou des lambourdes qui partent dans tous les sens? je vois venir l'entraxe de 40 avec un max d'entretoises!