
Eh bien voilà un projet utile rondement mené! On voit souvent ce type de presse pour tenir de larges panneaux verticalement. Mais c'est aussi utile pour maintenir des pièces sur chant, contre la griffe de rabotage si besoin comme pfollansbee.wo...y-double-screw/. Tes vis sont un peu près du bord mais on peut tricher en penchant la pièce! C'est comme ça que j'utilise mes presses à une vis (pour les mortaises par exemple).
À quoi va servir la poignée que tu façonnes?

dependancesbois Je te conseille la lecture du livre de Peter Follansbee. Qu'on s'intéresse à l'histoire du meuble ou qu'on soit juste curieux de travailler le plus simplement possible, c'est passionnant. J'en suis même venu à apprécier le style de sculpture post-gothique! Et c'était pas gagné...
Et pour le rabot à refendre: je suis en train d'en faire un!

Beau projet; j'aime bien ce type d'établi. Je ne sais plus où j'en avais vu un avec un piètement bien lourd. Où est-ce que tu as l'habitude de taper tes mortaises, du côté de la presse avant?

Fof je te rejoins sur Krenov: d'abord découvert pour ses rabots, j'ai vraiment commencé à apprécier son talent en lisant The impractical cabinetmaker. J'aimerais bien faire un 'cabinet' à la Krenov un jour...

Oui, c'est un peu lui qui m'a réconcilié avec l'ébénisterie: des placages épais, bien choisis et mis en valeur sans tout écraser! Tes créations aussi, d'ailleurs, me font aimer des bois que j'aurais cru trop figurés.

Fof "mais il sera lourd quand même" t'as encore des craintes là-dessus? Sans blague, j'ai hésité à me faire un "petit" établi avant d'en récupérer un long. 1m50 suffirait pour 90% du travail et j'imagine que pour le reste on trouve facilement des solutions. Hâte de voir ça!

Toujours à la main comme le conseille Fof : tu as besoin d'un rabot normal pour la partie convexe. Pour la partie concave il te faut te fabriquer un rabot à semelle convexe (ça peut être rapide en faisant un lamellé). Ça vaut le coup pour plusieurs projets. Sinon, cintrage comme dit @ kentaro.

Je n'en ai jamais fait (et j'ai le projet d'en remettre dans un vieux placard, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes les modifications successives).
Tu trouveras quelques coupes avec échelle ici.

Je me posais la même question! quand tu dis "collé à la frotte", ça veut dire que tu encolles, tu poses, tu frottes et tu laisses en position sans presser? Et pour l'orientation des QA, c'est en prévision d'une accroche au mur ou c'est juste par habitudes de les faire dans ce sens?
Ah, et j'oubliais: joli boîte! je ne pense pas que les fraises se vexent pour les petits éclats!

Fof Mouiller le bois avant usinage? surtout en bout? faut que j'essaye!

Je viens de voir les vidéos. Ça a l'air bien costaud cet iroko! attention à pas trop raboter avec les bras: t'as dû avoir les bras en compotes après le dégauchissage! perso, j'en ch** déjà avec du frêne ou du hêtre, alors j'ose pas imaginer avec ton machin! vive le chêne ;) (oui, je suis chochotte, il me faut un truc qui se rabote tout seul)
Pour la mise à longueur, j'aurais sorti une égoïne un peu plus agressive (je suis peut-être impatient!) si tu restes près de la cote, ça reste facile à raboter non?
Et pour les vis en bois: quand je vois celles de mes vieilles presses, toutes tordues, avec de l'arrachement etc. et qui fonctionnent très bien, je me dis que tu n'as pas trop de souci à te faire!

Oak malheureusement je crains que les platanes de par chez toi soient décanillés à cause du chancre... C'est le cas tout le long du canal du Midi. Interdiction de valoriser les bois abattus, les champignons sont extrêmement contagieux (pour les arbres). Espérons que ça ne finisse pas comme les ormes décimés par la graphiose.

Sur la chalarose, un excellent site de l'INRA où on apprend plein de choses: fraxinus.fr/index.php

Page 50 de ce livre, un petit schéma qui montre l'angle formé par l'ensemble avant-bras maillet.

Content d'avoir rendu service. J'ai découvert Hayward par ce petit livre, qui n'est qu'une compilation de quelques articles. C'était un menuisier-journaliste-dessinateur de talent, actif avant guerre. J'aimerais bien m'offrir un de livres, rien que pour les dessins!

dependancesbois Ch. Schwartz dit lui-même que le design de sa malle est très traditionnel. On le retrouve dans les vieux bouquins anglais. Je me suis fait la version un peu plus petite (deux tiroirs) et je reconnais que c'est très efficace!
DewhitYoussef t'as raison pour les dimensions, j'avais pas fait gaffe non plus

Oak Je l'ai mise sur roulettes pour pouvoir la déplacer dans l'atelier, c'est tout. C'est juste un moyen compact de ranger un maximum d'outils en les gardant près de l'établi, surtout quand on a pas trop de surface murale (porte coulissante + fenêtre, dans mon cas) et pas trop de surface tout court, d'ailleurs!

DewhitYoussef mon premier établi était de type anglais, comme dans le bouquin d'Hayward: le contreventement assuré par un retour du plateau en façade, et pas de traverses longues en bas. Du coup je pouvais faire rouler le coffre sous l'établi.
La véritable question est: où vas tu ranger ton nouveau maillet !

trente six seb On dit bien apron en anglais pour cette pièce de devant. J'ai jamais trouvé d'équivalent français. C'est pas vraiment une ceinture.

Je crois que ce que veut dire sanglier c'est que tes chevilles sont centrées. Si tu n'en mets qu'une il faut te rapprocher de l'arrasement. (Mieux, tu en mets deux en diagonale, comme ça tu es sûr de ne pas avoir d'effet de pivot). J'ai fait la même erreur sur mes tabourets d'îlot et il y a un qui a pris du jeu (assemblage pas assez ajusté + cheville centrée, aïe!) Ça me rappelle cette règle tous les matins en prenant mon café!

Fof tu redresses les scies à l'enclume? il faut enlever le dos ou on y va direct, à froid avec une masse?
Joli! c'est pour un usage perso? Tu usines également la partie carbone?