Palissandre oh les jolis noeuds! t'avais dû t'amuser pour une première!!!
À la main, pour gagner du temps et du bois, on peut aussi doubler les traits de découpe (face et chant de référence), en prenant un poil large que l'avoyage de la scie. Tu scies entre les deux traits, puis un coup de planche à recaler jusqu'à la cote.
Bon, ça fait gagner du temps que si on a vraiment besoin d'être parfaitement à 90° et qu'on est pas à l'aise avec la scie.
Une vidéo rigolote sur la scie à main. Je ne sais plus s'ils montrent le truc: pbs.org/video/...sawing-secrets/
baaat eh eh, pas faux!
Oui, par crochet j'entendais "bench hook", qui me sert à donner un coup de scie sur de petites pièces.
À ce propos, depuis que j'ai changé d'établi pour un tradi étroit, je fais en sorte de toujours travailler dans le sens de la longueur: ça bouge pas d'un poil. Il faut encore que je change l'orientation de ma planche à recaler...
Belle page.
- qu'est-ce que tu utilises comme corde? les forces maximales sont rarement indiquées sur les cordes végétales de GSB. DU coup je me suis rabattu sur de la synthétique... (l'avantage c'est que si on oublie de dessérer à la fin du travail, c'est la corde qui se détend, sans rien déformer).
- j'ai cassé deux ou trois scies en les mettant en tension. Elles étaient vermoulues (bon, je ne parlerai pas de la première monture que j'avais faite, montants en pin avec un gros nœud au milieu... durée de vie 25 secondes et une leçon bien retenue!) Je ne me suis jamais fait mal puisqu'à chaque fois le montant a cédé au dessus du sommier et que la clé est bien restée dans la ficelle. C'est bon à savoir quand on débute et qu'on a peur de trop serrer!
dneis +1, pourquoi chercher des fûts gauches, cassés ou mal adaptés? à tes rabots! ;)
Je découvre ce pas à pas avec plaisir et admiration!
Malgré les très beles suggestions de Boris Beaulant et sylvainlefrancomtois , je trouve que la barre en diagonale pourrait amener de l'équilibre et créer comme un point de fuite. Mais quid de la matière? tube de carbone?
Une question: pourquoi cintrer la façade de tiroir: c'est pour garder l'unité de matière (tout en CP)? ou c'est plus rapide que d'usiner dans la masse? En tout cas, j'adore le fait que la partie intérieure soit également courbe: c'est une complication quasi invisible et tout à fait inutile qui met l'accent sur la qualité globale du meuble!
Autre question: pourquoi pas une colle animale? si c'est appliqué à chaud, je ne comprends pas l'avantage d'une colle formaldéhyde.
Pour raboter, c'est le plus simple: il suffit d'une baguette de bois, d'un gros tourillon ou n'importe quoi contre quoi pousser ton bout de bois (rabot occidental) ou le tirer (asiatique). Je me suis fait des pieds de biche comme sur la vidéo que tu montres; je ne m'en sers quasiment jamais.
Ça peut être une bonne idée d'adapter ton matériel et tes techniques à ton lieu de travail. Il y avait une interview intéressante sur le sujet dans Mortise and Tenon Magazine #5, sur un amateur qui a accès un atelier collaboratif comme toi et qui chez lui fait tout à la main avec des outils japonais dans sa cuisine: un extrait ici.
Eh bien, joli boulot! et joli rabot bien sûr; j'espère qu'il te sera bien utile. Et puis avec de belles essences adéquates, ça va durer!
Où as-tu trouvé ta scie à guichet? C'est drôlement efficace!
Deux petites remarques: le sens des cernes, j'imagine que c'et pour anticiper un problème déformation: au pire, la surface en contact sera concave et donc restera a priori bien calée.
Par ailleurs, j'aurais tendance à parler d'un ciseau affûté à 90° plutôt qu'émoussé. Je ne sais pas s'il y a un terme spécifique en français.