
Bonjour,
Sur le questionnement "Triplis" une petite recherche Google peut nous amener à la documentation NOVATOP:
SWP/3 panneaux 3 plis en bois massif pour l´emploi en milieu extérieur et pour le collage il te faut AW100 selon DIN 68705 et B3008
D4 selon EN 204.
Et quand tu écris "sans finition" c'est sans finition pour faire jouli ou sans protection du tout? Par ce que le 3 plis ça beau être costaud sans protection il va rapidement faire la tronche sous la pluie.

Slt, une idée parmi d'autres, percer une série de trou sur l'arc de cercle et finir à la râpe, le mieux est d'avoir un support vertical pour la perceuse ça t'assure des trous bien droits. Bon ça fait beaucoup de trous mais au final c'est propre, à la tronco tu risques d'avoir des éclats sur les bords.


Slt, essaie de trouver un copy center équipé d'imprimante grand format ou traceur, l'alimentation papier se fait par rouleau de 1m de large avec des grosses longueur. Avec un logiciel adapté tu découpes ton épure en bandes, puis impression. Il te faut ensuite joindre les bandes et tu obtiendras ton épure 1:1.

Slt, tu as là aussi, une belle collection de petits tours:
petites-machin...lection_19.html .
Peut être même un ancien tour d'horloger, certains y ressemble beaucoup:
delcampe.net/e...1290649912.html


Salut, perso je prendrais du 3 plis et je ferais l'empreinte des gorges sur les faces avec une défonceuse et une fraise à rainurer en V. Tu t'affranchis de tous ces trous, tu gagnes du temps et tu fais plaisir à ta belle-mère (comme quoi des fois je suis gentil avec les belles-mères...). Par contre j'ai pas vu de 3 plis en 14mm mais tu peux passer en 19mm je pense.

Bonjour, tu ne dis rien sur ton expérience dans le bois et le matériel dont tu disposes. Si tu ne possèdes qu'un Castor dressé ça va être long et peu précis (même si le Castor est gentil), maintenant tu peux avec une scie plongeante sur rail, régler l'inclinaison de ton corps de scie et si tu possèdes une scie sous table même principe là tu règles l'inclinaison de ta lame et hop ça roule.
Tu peux également t'entrainer sur des chutes avant d’entamer ton bois d'ouvrage.
Bon courage.

Perso je le fais au feeling, pas besoin de logiciel. Tu disposes tes lames triées par grandeur et tu pioches pour faire ton mélange. C'est du type à "coupe perdue", pense à harmoniser les longueurs de lames, ne pas mettre par exemple toutes les courtes au début sinon tu va te retrouver avec toutes les longues en fin de pose, ce peut être disgracieux. Le dernier que j'ai posé, en terme de recoins c'était une punition du ciel + palier d'escalier, mais ça l'a fait.