
Wolfie sans doute, mais tu n'avais pas besoin d'une échelle débillardée

La solution avec des tiges filetées et écrous dans des chapelles est moins onéreuse. Pour guider deux lamellos. C'est efficace aussi.

aubouleau pour les limons au mur il est possible de faire les chapelles côté mur et d'assembler l'escalier sur place. Si ce n'est pas possible il y a les bouchons "décoratifs" tournés. Il est bien évident que l'on cherchera à être le plus discret possible

Voilà une courbe bien négociée, je me suis permis de l'ajouter ici
Les coupes aplombs sont beaucoup plus faciles à exécuter, les coupes à crochet ont une meilleure tenue.

Je ne partage malheureusement pas l'enthousiasme des collègues concernant l'élégance des courbes, j'ai tenté de faire un pas à pas à ce sujet:
Je prévois d'en parler au mois de septembre à Epinal.
Il est bien évident qu'il est toujours plus facile de commenter le travail d'une autre personne. C'est pour cette raison que j'ai aussi effectué une autocritique d'une de mes réalisations. Ceci dit cette réalisation est audacieuse.

campion une courbe parfaite !

Merci, je ne connais pas cet ouvrage, les métalliers travaillent plus avec des surfaces et nous avec des volumes, les bases et les principes sont les mêmes.

Pour l'intervention : Brice m'a dit "c'est toi qui parle " (si il veux intervenir avec moi ça m'aidera).
Effectivement j'envisage de parler dans un premier temps du premier chapitre et de voir comment ça se passe.
Pour la place un établi pour les deux serait idéal sinon on s'adaptera. La réalisation que je prévois est de laisser une pièce à chaque étape comme sur les photos que je présente

executionbois Brice
De mon côté les plans sont prêts, également les copies pour coller sur les blocs.

Boris Beaulant depuis que je sais comment on fait ça me plaît bien ce truc

xuarig le dernier article constitue une démonstration de taille du morceau de bois. (Pour voir d'où sort le morceau "tordu")
Le premier exposé se basera sur le premier article de ce pas à pas en prenant du début : le cylindre, l'hélice, le développement, l'ellipse.
Le deuxième parlera de raccords de courbes un peu moins accessible (mais j'ai le matériel pour visualiser dans l'espace).
Encore là, deuxième exposé deuxième article. Voilà voilà

Merci, voilà le programme des conférences et de toutes les animations prévues auriou.fr/ATDB...ferences.UI.htm
Brice et moi serons présents les cinq jours sur le stand de l'ADB (démonstration main-courante). Prise de parole le jeudi et le dimanche.

MonsieurBella merci

cray nous assure de toute la partie technique, image, vidéo, nous sommes bien entourés. Lui aussi fait une conférence.

Pas de doute tu seras présent toi aussi, je ne manquerai pas de parler de tes écrits qui vont me servir dans cet exposé, merci pour l'encouragement.

J'ai été content de faire ta connaissance, et que notre exposé ai pu t'intéresser.
Bonne soirée à toi

Merci Sylvain, surtout faire comprendre que l'information existe, que la recette toute faite est une illusion, transmettre le goût de l'apprentissage, tout se mérite.
Les livres existent encore.

JPA33 merci

Olistan merci, ça fait plaisir de voir que le sujet intéresse. Tu peux naturellement poser des questions, si j'ai une réponse je ne manquerai pas d'y répondre

txintxo merci, si l'on a donné envie à quelques-uns ou quelques-unes de toucher du bois c'est déjà un peu gagné.

executionbois c'est effectivement moi qui ai coché la case, voilà voilà

Bonsoir Yann,
Merci pour ta proposition, que cette conférence soit enregistrée et que tu en fasses le montage pour passer sur ta chaîne aidera à la transmission, c'est une chance. J'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de boulettes de ma part à supprimer.
C'est très sympa de ta part.

facebook.com/s...qG5xFckmW623Un/
Il m'avait repéré ici

cray et si il y en a beaucoup trop on pourra toujours faire un couscous

FSJAuriou Merci Michel, maintenant y'a plus qu'a !

cray Quand aurais je le plaisir de voir cette conférence sur ta chaîne? Si ma performance est acceptable...

cray merci pour ton travail c'est sympa

cray merci Yann

cray Merci à toi, le but étant la transmission . Maintenant on attend les réactions.

Merci, Cray a mis un lien en premier commentaire et a très bien fait les choses, libre à ceux qui visionnent de bien vouloir suivre aussi ici.

Merci, vraiment, maintenant ceux qui sont intéressés peuvent à loisirs consulter les explications (on ne vas pas leur faire des signaux de fumée).

Pierra c'est exactement ça la définition première, j'ai juste piégé l'IA pour m'amuser.

mofran c'est rassurant de voir que notre petit cerveau est encore utilisable et qu'il doit le rester

Traditionnellement on prend du bois sans défauts pas de fentes pas de nœuds pas d'aubier. Mais actuellement la tendance est tout autre, les papillons apparaissent avec les gerces, le bois échauffé devient un bois de caractère.
Pratiquement c'est génial au débit plus besoin de faire de la gymnastique intellectuelle ( on peut couper tout droit et vendre le bois qui allait anciennement en bois de chauffage). Maintenant c'est le client qui choisit

Bémol dans ce que j'ai dit sur le bois de chauffage. Le débit était un sport intelligent. Les défauts trouvaient place à l'arrière des meubles à l'arrière des limons muraux, en dessous de la marche palière, l'aubier tombait dans une feuillure, un manque de bois à l'intérieur du meuble, les chutes récupérées dans les grosses feuillures...

MarcFrerot c'est vrai c'est bien de dire aussi ce qui va bien

julpec voilà différentes manières de faire une courbe (partie débillardée)
Plus d'explications ici
merci