 
        lamalleencoin Pour la petite histoire de l'aspiration (j'ai toujours travaillé comme employé). Sept entreprises sans compter les quatre pendant les vacances d'école.
La première en 1973, entreprise d'une dizaine de salariés, une aspiration existait , les copeaux étaient collectés dans une grosse pièce aménagée au grenier en panneaux, une fois cette caisse pleine le petit camion de l'entreprise trouvait place dans le chemin en contrebas de l'atelier. Les plus jeunes avaient le privilège de "faire les copeaux" il fallait entrer dans cette caisse remplie par une petite trappe et amorcer la descente des copeaux à l'aide d'une latte par l'orifice qui se trouvait en bas vers l'extérieur, nous faisions ça à trois. Une fois l'amorçage fait il fallait pousser les copeaux (nous avions peine à nous voir tellement la poussière était épaisse, nous avions des masques. A la sortie (lavage des yeux, se moucher, sans compter ce qui était avalé). Nous avions "une prime copeaux" et un coup à boire à la sortie. Les deux entreprises suivantes l'aspiration était partielle, j'ai également poussé les copeaux en sortie de dégau et raboteuse. Ensuite les aspirations était correctes. Le seule avantage des tas de copeaux (ils amortissent le bruit des machines).
Conclusion : l'aspiration dans un atelier c'est évidement indispensable.
 
        Je vais être direct: utilisons l'intelligence artisanale avant que l'intelligence artificielle ne mange tous les cerveaux.
Une réponse édifiante à propos de debillardé ici 
lairdubois.fr/...i-de-debillarde
 
        Meridien Ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'elle donne une réponse même quand elle ne sait pas, plus vulgairement: c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, ou encore l'art de parler pour ne rien dire
 
        Alexbois où est l'intérieur? A quelle place souhaite tu installer ce bureau? Un bureau ou seulement un plan de travail?
 
        Une proposition ( à toi de voir si tu trouves que c'est envisageable).
Ajuster des lisses avec rainures au mur, ensuite découper les plateaux (réglables dans les rainures).
Les meubles peuvent circuler en dessous des plateaux sans être ajustés au mur (pieds réglables en hauteur).
Tu restes juge vu que je n'ai pas vu le chantier, bien amicalement
 
        Wolfie sans doute, mais tu n'avais pas besoin d'une échelle débillardée
 
             
                         
     
                         
                         
     
     
     
     
                         
                        
 
                         
                         
     
     
     
                        

 
                         
                        
Le fait de publier cette vidéo est à la fois nostalgique et un brin provocateur de ma part. C'est aussi pour montrer le fossé entre cette époque et les centres d'usinage actuels et ce que réserve l'IA pour l'avenir proche. Ma crainte est que certains savoir-faire se perdent et qu'il serait bien de continuer à utiliser l'intelligence artisanale.