Bonjour, effectivement c'est un gros défaut des record à mes yeux. J'ai revendu le mien pour les mêmes raisons.
Je ne connais pas les Teknatool, mais ils ont plutôt bonne presse. Je me méfierai cependant d'un contrôle de couple par carte electronique. Les courroies ont fait leur preuve, et sont de plus un organisme de sécurité non négligeable.
Les Wivamac sont très bien construits à peu près dans les mêmes budgets.
Sinon, Bezombes HB, pas de tête pivotante, ce qui n'est pas un problème car la broche est filetée des deux côtés (à terme je pense partir sur Bezombes). Les vibrations sont beaucoup atténuées lors des creusages profond avec les têtes monobloc. Et tout est personnalisable, de même que la vitesse d'arrêt, vu que le variateur de fréquence est externe, accessible et programmable (la vitesse d'arrêt se règle dessus). On notera que à peu près seul les Bezombes ont une contrepointe réellement sérieuse (hors vieux tours en fonte).
bezombes.fr/to...manuel-type-hb/
Bonjour, vous pouvez vous renseigner sur les fiches du CIRAD : tropix.cirad.f...hes-disponibles
En ce qui me concerne, si vous utilisez ces deux essences, à l'abri de d'une humidité permanente, et hors sol, je n'y vois pas de contre indication.
Bonjour, dans la majorité des cas : la chute de l'autre côté du guide parallèle. Si vous cherchez à scier la baguette de 10 vous faites A (avec le poussoir qui va bien, les petites baguettes ont la facheuse tendance à rapidement se faire rejeter), si vous voulez la plus large, vous faites B.
Bonjour, je ne vous réponds pas sur le collage d'une prise rapportée. Je vous propose une solution nettement plus efficace, plus précise et plus sécuritaire pour conserver un maximum les fines épaisseurs : un plateau à pointes. Il faut utiliser une contre pointe épaulée ou à ressort. Je conseille également s'utiliser des vis de qualité. Les vis auto taraudeuses sont traitées et sont robustes, par exemple. Il est également important que la pièce de bois vienne s'appuyer sur l'épaulement du plateau à pointes.
Une fois que l'empreinte est réalisée, vous retournez votre pièce dans l'autre sens pour tourner en l'air et le tour est joué. Il restera un petit téton en bois à enlever, là ou était logé la contre pointe. C'est une méthode valable pour tous les diamètres.
Bonjour, si les volants sont plats, il est normal que le ruban vienne se caler sur la butée arrière du volant (c'est d'ailleurs pourquoi elle est là). Il faut cependant régler l'inclinaison du volant supérieur pour que ça ne force pas trop sur cette butée, car si le ruban force de trop, il va se tordre. Il est judicieux de faire un pré réglage en tournant les volants à la main, en jouant sur la vis d'inclinaison du volant supérieur. Normalement ces scies sont prévues pour monter un ruban de largeur=volant + denture. Si la garniture que vous avez installé est suffisamment souple, cela ne devrait pas écraser la voie côté gauche. Pensez à détendre votre ruban après chaque utilisation.
Bonjour, il est tout à fait possible d'utiliser de la cire sans solvant (la térébenthine en fait partie). Il s'agit de trouver son point de fusion pour qu'elle s'étale : une chauffe au bain marie ou par procédé mécanique (à l'huile de coude....) Sur un tour la rotation entraine une chauffe naturelle, on peut étaler la cire directement avec le pain brut. Vient ensuite le lustrage, avec du coton par exemple. Quoi qu'il en soit, appliquer de la cire sans solvant, c'est un peu de sport.
Sinon, pour les aliments, le plus simple : NE RIEN METTRE DU TOUT. On mange déjà assez de saloperies.
Bonjour, si c'est pour tourner, vous pouvez les stocker complètement immergés dans l'eau avant de les tourner, ils vont beaucoup moins fendre. Sinon débiter, faire un pré tournage sur bois vert en laissant des parois assez épaisses et les laisser sécher dans un sac kraft (temps variable suivant l'essence et l'épaisseur). On peut les retourner ensuite après déformation. On peut également faire tout le tournage sur bois vert à parois finales et laisser les déformations faire leurs oeuvres.